Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ils sont fous ces suisses - nos chères votations


likorn

Messages recommandés

Il y a 6 heures, likorn a dit :

Et dans cette guerre, je suis désolé de vous dire que je ne me sens pas plus européen que russe ou américain. Je ne vois pas quelle raison devrait me faire me sentir intimement concerné par cette guerre, qui reste une guerre impériale pour l'UE, les U.S et la Russie.

"par cette guerre, qui reste une guerre impériale pour l'UE, les U.S et la Russie."
Non !

L'UE, ce sont juste les dindons de la farce, ceux qui vont se faire tuer et ruiner au seul profit des USA.

Et la récompense pour cette trahison, c'est qu'ils n'auront même pas des miettes dans une éventuelle reconstruction de l'Ukraine (par contre, ils seront invités de nouveau à sortir le portefeuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

L'UE, ce sont juste les dindons de la farce, ceux qui vont se faire tuer et ruiner au seul profit des USA.

Les states s'en foutent, ils sont loin de l'Europe et ne craignent pas l'invasion russe comme peuvent le craindre les pays de l'UE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :
il y a 2 minutes, CGO a dit :

C'est pas ce que j'ai dit ?😄

Non, pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Non, pas vraiment.

Même quand on est d'accord tu trouves le moyen de dire qu'on ne l'est pas !

  1. L'UE, ce sont juste les dindons de la farce, ceux qui vont se faire tuer et ruiner au seul profit des USA.
  2. Les states s'en foutent, ils sont loin de l'Europe et ne craignent pas l'invasion russe comme peuvent le craindre les pays de l'UE.

Ces deux phrases 1 et 2 veulent dire la même chose !
A savoir : on va morfler et pas les USA !
(avec une nuance dans mon discours à savoir, on se coltine le sale boulot et les risques, et les USA ramassent la mise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Les states s'en foutent

Certainement pas, c'est au contraire excellent pour le buisness US (armes, gaz et reconstruction), et sans trop de risques. La fête du slip.

 

il y a une heure, CGO a dit :

L'UE, ce sont juste les dindons de la farce, ceux qui vont se faire tuer et ruiner au seul profit des USA.

Mais ca, c'est notre problème, pas celui des USA. Mais pour jouer dans la cour des grands, il faut s'en donner les moyens et laisser de côté les théories "bisounours".

Donc beaucoup de chance pour que nous soyons au mieux les cocus de l'histoire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aldo500 a dit :

Si, si elle comprend, l'Europe, elle se rappelle de Munich, je pense. La Suisse était déjà neutre à l'époque et faisait fructifier l'argent de tout le monde.

Le banques ont à mon avis évité qu'Hitler envahisse la Suisse sinon il aurait fait comme avec tous ses autres voisins.

 

Cela dit, Munich, c’est plutôt Minsk 2014 sur ce coups-là.

 

Il y a 3 heures, CGO a dit :

"par cette guerre, qui reste une guerre impériale pour l'UE, les U.S et la Russie."
Non !

L'UE, ce sont juste les dindons de la farce, ceux qui vont se faire tuer et ruiner au seul profit des USA.

Et la récompense pour cette trahison, c'est qu'ils n'auront même pas des miettes dans une éventuelle reconstruction de l'Ukraine (par contre, ils seront invités de nouveau à sortir le portefeuille)

Parce que l’UE ne veut pas intégrer l’Ukraine à son espace politique peut-être? 
Alors oui, c’est sa souveraineté en théorie, mais faire ça sous le regard de l’ours russe qui grogne depuis 2008, sans arme, c’est plutôt naïf. Et ça, ce n’est pas la faute des U.S.A

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, likorn a dit :

Parce que l’UE ne veut pas intégrer l’Ukraine à son espace politique peut-être? 
Alors oui, c’est sa souveraineté en théorie, mais faire ça sous le regard de l’ours russe qui grogne depuis 2008, sans arme, c’est plutôt naïf. Et ça, ce n’est pas la faute des U.S.A

Proclamer qu'on veut intégrer l’Ukraine à l' espace politique Européen, alors que les Russes ont toujours proclamé que c'était une ligne rouge à ne pas franchir !

En aucun cas.

Et qu'on ne dispose que de forces armées très faibles est extraordinairement courageux ou extraordinairement stupide.

Donc d'accord avec ta phrase  :
"faire ça sous le regard de l’ours russe qui grogne depuis 2008, sans arme, c’est plutôt naïf."
Mais pas d'accord avec la dernière : 
"Et ça, ce n’est pas la faute des U.S.A"
Les dirigeants européens ont tous lu Sun Tzu et savent qu'il est extraordinairement dangereux de provoquer un adversaire 10 fois supérieur .

Même quand on a raison.
S'ils le font quand même, s'ils jouent avec le feu, la boule au ventre, c'est qu'ils n'ont pas le choix : c'est ce que leur maître leur a ordonné.
Et qui est le maître de ces toutous bien dressés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Proclamer qu'on veut intégrer l’Ukraine à l' espace politique Européen, alors que les Russes ont toujours proclamé que c'était une ligne rouge à ne pas franchir !

 

Ça ne serait pas aux Ukrainien de choisir?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Ça ne serait pas aux Ukrainien de choisir?

Evidemment que si.

Evidemment que la russie poutinienne doit "être punie". Que le régime russe est responsable d'au moins 150'000 morts, d'une horreur.

Evidemment.

Mais même si la Loi dit que le meurtre est puni, des gens en tuent d'autres. Et on doit prendre des mesures pour éviter autant que possible que des meurtres prévisibles se produisent.

C'est très dur, ça n'engage pas la responsabilité de la victime.

Mais ça doit être fait.

Les pauvres ukrainiens, qui veulent être indépendant de la Russie et de ses ingérences, on ne les a pas vraiment aidé avant qu'il ne soit trop tard.

Cela dit, j'aimerai bien qu'on soit autant compréhensif envers les basques et les corses, vraiment. Pas juste envers les ukrainiens parce que c'est nécessaire d'un point de vue géopolitique.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

 

 

Cela dit, j'aimerai bien qu'on soit autant compréhensif envers les basques et les corses, vraiment. Pas juste envers les ukrainiens parce que c'est nécessaire d'un point de vue géopolitique.

Ben, t’oublies les Bretons. C’est moche. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

Ça ne serait pas aux Ukrainiens de choisir?

De quels ukrainiens tu parles ?

Du peuple où des fantoches qui les gouvernent ?
Parce que le peuple ukrainien préfère sans doute rester neutre que de risquer une invasion russe, de même est ce que le jeune qui habite à la frontière polonaise a vraiment envie de mourir à 18 ans, pour que le Donbass reste Ukrainien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CGO a dit :

De quels ukrainiens tu parles ?

Du peuple où des fantoches qui les gouvernent ?
Parce que le peuple ukrainien préfère sans doute rester neutre que de risquer une invasion russe, de même est ce que le jeune qui habite à la frontière polonaise a vraiment envie de mourir à 18 ans, pour que le Donbass reste Ukrainien ?

T'en sais quoi? Tu leur a demandé?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Ben, t’oublies les Bretons. C’est moche. 

Et les haut-savoyards.

Mais ça ne change pas le fait que de 2014 à 2022, pas grand chose n'a été fait pour l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, likorn a dit :

T'en sais quoi? Tu leur a demandé?

Mais il me semble que quand tu habites Lviv et que tu parles polonais, tu te sens moyennement concerné par ce qui se passe dans le Donbass Russophone à 1300 km et 18 h de voiture.
Quand tu es Tutsi, Kurde ou Arménien et que des gens ont décidé de t'exterminer toi et ta famille, là tu as une bonne raison de risquer ta peau...
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Mais il me semble que quand tu habites Lviv et que tu parles polonais, tu te sens moyennement concerné par ce qui se passe dans le Donbass Russophone à 1300 km et 18 h de voiture.
 

Beaucoup plus près, laissons St Trop' aux Italiens, c'est loin et ils ont un accent bizarre. Ah non c'est pas pareil pardon, j'y vais en vacances, faut garder !

Modifié par Gom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Beaucoup plus près, laissons St Trop' aux Italiens, c'est loin et ils ont un accent bizarre. Ah non c'est pas pareil pardon, j'y vais en vacances, faut garder !

Quand la France elle même a perdu sa souveraineté, ça change pas grand chose que Nice soit Italienne ou Française et ça vaut pas le coup de se faire tuer pour çà !

En revanche, oui on pourrait prendre des risques pour récupérer les territoires perdus de la République passés sous la coupe des voyous...

 

Nice redevient Italienne ou Strasbourg Allemande, ça change pas grand chose pour les habitants, il y a toujours l'école, les hopitaux, la justice.
Par contre un quartier passe sous la coupe de dealers, tu doit justifier de ton identité auprès de voyoux, si tu es commerçant tu payes un impôt aux voyoux, tu peux être tué pour un mauvais regard, là ça justifie en dernier ressort, une action armée avec des victimes de chaque coté, si une solution pacifique ne peut être trouvée...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Par contre un quartier passe sous la coupe de dealers, tu doit justifier de ton identité auprès de voyous, si tu es commerçant tu payes un impôt aux voyous, tu peux être tué pour un mauvais regard, là ça justifie en dernier ressort, une action armée avec des victimes de chaque coté, si une solution pacifique ne peut être trouvée...

ça sent presque le vécu au quotidien !

tu habites où déjà ? 😴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

ça sent presque le vécu au quotidien !

tu habites où déjà ? 😴

J'habite dans une cité où une dizaine de voitures sont brulées tous les ans, où on entend des coups de feu certaines nuits et où il y a beaucoup de trafic de drogue...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CGO a dit :

J'habite dans une cité où une dizaine de voitures sont brulées tous les ans, où on entend des coups de feu certaines nuits et où il y a beaucoup de trafic de drogue...

s'il n'y avait aps de consommateurs, il n'y aurait pas de vendeurs et donc pas de trafic ....

c'est comme pour la prostitution tout aussi prohibée que la consommation de stupéfiants...

alors où se situe la problématique ?  du côté des consommateurs ou des revendeurs ?

je te laisse nous apporter une réponse éclairée sur ce véritable sujet de société... 😉

après j'habite également une cité où il y a un trafic connu de tous, en matière de stupéfiants, mais à la différence de toi je n'entends pas de coup de feu...même si, comme dans toutes les villes d'importance (150 000h) ça peut arriver entre bandes rivales.

dés qu'il y a  trafic y a règlements de comptes que ce soit chez toi chez moi ou ailleurs en Europe .(pour ne parler que de notre continent).

c'est aussi vieux que le monde est monde sauf que ça se sait d'avantage de nos jours et que vu le nombre de consommateurs ça prends d'avantage de proportions dans la vie et l'info IRL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu revenir au sujet qu'est la neutralité; un article du temps accessible gratuitement ce jour pour les 25 ans du journal.

https://www.letemps.ch/opinions/revues-presse/neutralite-suisse-ne-plait-aux-medias-occidentaux

Avec cette perle d'incompréhension de la part du Monde "La Suisse s’éloigne du destin collectif européen, analysait aussi Le Monde début mars. […] La Suisse peine à se ranger pleinement et sans états d’âme dans le camp occidental face à l’impérialisme russe. "

Se ranger dans un camps quand on est neutre... ça laisse songeur.

Mais en face, la position du DFAE est largement discutable sur sa vision de la neutralité, notamment comparée a la guerre au Yemen, sachant que nous livrons en armes l'Arabie saoudite.

"Le droit de la neutralité ne s’applique pas au conflit au Yémen, car il s’agit, non pas d’une guerre entre États, mais d’un conflit interne. Le droit de la neutralité ne prévoit des droits et des obligations que pour les guerres interétatiques."

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/dfae/aktuell/newsuebersicht/2022/03/neutralitaet.html

Ce qui est relativement douteux dans le cas de l'immiscion d'un pays dans les affaires d'un autre, après tout la Russie tente bien de faire croire qu'elle intervient en Ukraine dans un conflit interne.

La Tribune de Genève relève avec justesse une grande contradiction interne, qui d'ailleurs est quand même fortement débattue dans la population.

"Mais la neutralité, c’est encore autre chose. Elle est véritablement consubstantielle de la construction de la Confédération et, bien utilisée, elle constitue un outil précieux pour la Suisse et l’ensemble de la communauté des États. Le problème, comme le relève le professeur zurichois de droit international public Olivier Diggelmann, c’est que nous voulons tout avoir. La Suisse veut être neutre, elle veut exporter des armes et veut maintenir le contrôle de leur utilisation. Elle veut les bénéfices du commerce des armes et elle veut aussi être dans le camp des gentils. Air connu du beurre et de l’argent du beurre. "

https://www.tdg.ch/comment-sauver-la-neutralite-suisse-980816764290

Au fond, tout est là, c'est la notion de camps du bien. Et si nous réflechissons a notre neutralité, on devrait réfléchir aussi à cette notion-là, le bien. Parce que quand on voit les pays qui on prit des sanctions contre la Russie, le camps du bien n'est pas autre chose que celui des puissances occidentales. Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que le monde entier est dans le camps du mal.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanctions_contre_la_Russie

L'air de rien, la meilleure solution serait de ne vendre aucune arme. Ce qui malheureusement est incompatible avec la volonté et l'obligation constitutionnelle de veiller à l'indépendance du pays, indépendance qui nécessite une production interne dans la doctrine...

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, likorn a dit :

Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que le monde entier est dans le camps du mal.

Tout à fait !

Il n'y a pas de camp du bien et de camp du mal,à part dans les BD et les films américains, il n'y a que des camps du gris !

La Suisse l'a compris.

A priori les autorités Suisses semblent défendre les intérêts de leur peuple, alors que les autorités Françaises semblent plutôt défendre les intérêts de Lookheed Martin,Northrop Grumman et accessoirement , Esso et Shell...

On ne voit pas beaucoup les autorités Françaises voler au secours des Ouighours, des Kurdes, des Arméniens…

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

18 juin 2023 - Votations fédérales.

Comme la date est plutôt rigolote, un petit appel à la réflexion suite à diverses remarques lues récemment sur ma nationalité première concernant les votations à venir.

Pour ceux que cela amuse, que voteriez-vous et plus amusant encore, quels seraient vos pronostics?

Je n'ai encore personnellement aucun avis définitif sur les objets proposés, donc on verra ce quand je me déciderai et aussi (rêvons un peu) selon les amusants débats qui auront peut-être lieux ici.

Les objets :

1. Projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

La Suisse s’est engagée, avec quelque 140 autres États, à ce que les grands groupes d’entreprises actifs à l’échelle internationale soient imposés à un taux d’au moins 15%. 

Le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent pouvoir introduire une telle imposition minimale. La mise en œuvre s’effectuera au moyen d’un impôt complémentaire ; si la Suisse ne l’introduit pas, d’autres États pourront percevoir la différence entre le taux d’imposition effectif et le taux minimal de 15%. Pour la première année, les recettes de l’impôt complémentaire sont estimées à un montant situé entre 1 et 2,5 milliards de francs ; 75% de ces recettes reviendront aux cantons et 25%, à la Confédération. Grâce à la péréquation financière, elles profiteront à tous les cantons. Une hausse de la charge fiscale diminuera l’attrait de la place économique. Les recettes provenant de l’impôt complémentaire serviront donc en partie à renforcer cet attrait, afin d’assurer des emplois et des recettes fiscales. La mise en œuvre du projet nécessite une modification de la Constitution. C’est pourquoi une votation populaire est nécessaire. 

La question qui vous est posée: 

Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 16 décembre 2022 sur une imposition particulière des grands groupes d’entreprises (mise en oeuvre du projet conjoint de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises) ?

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

FR-oui.png

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent l’acceptation du projet. Celui-ci assurera à la Suisse un cadre général stable, des recettes fiscales et des emplois, au profit de tous.

Position de la minorité du Parlement

FR-non.png

Une minorité du Parlement rejette le projet, car la majeure partie des recettes ne reviendra qu’à quelques cantons dotés d’une fiscalité attrayante et abritant de nombreuses grandes entreprises. Elle déplore le fait que l’occasion de freiner la concurrence fiscale entre les cantons n’a pas été saisie.

230618-1-FR.png

Texte légal.
Conférence de presse (forcément ennuyeuse) du Conseil fédéral.
Dossier du Département Fédéral des Finances DFF.
S'agissant d'un texte nécessitant une modification de la Constitution, il s'agit d'un référendum obligatoire. Aucun comité n'est officiellement en défaveur du projet. Les arguments en défaveur ressortent du débat parlementaire.

2.Loi sur le climat et l’innovation (contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers).

La Suisse importe environ 75% de son énergie. Le pétrole et le gaz naturel consommés en Suisse proviennent exclusivement de l’étranger. Ces agents énergétiques fossiles ne seront pas disponibles à l’infini et affectent fortement le climat. Afin de réduire notre dépendance de l’étranger et les atteintes à l’environnement, le Conseil fédéral et le Parlement veulent diminuer la consommation de gaz et de mazout. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d’énergie.

Le projet permet à la Suisse de réduire progressivement sa consommation de pétrole et de gaz naturel. L’objectif est que notre pays atteigne la neutralité climatique d’ici à 2050. Le projet prévoit des mesures pour réduire la consommation d’énergie. Les personnes qui remplacent leur chauffage, qu’il fonctionne au gaz, au mazout ou à l’électricité, obtiendront un allégement financier. Les entreprises qui investissent dans des technologies respectueuses du climat bénéficieront elles aussi d’un soutien. Il s’agit d’un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Contrairement à celle-ci, le projet n’interdit pas les agents énergétiques fossiles tels que l’essence, le diesel, le mazout et le gaz. Un référendum a été déposé contre ce projet.

La question qui vous est posée:

Acceptez-vous la loi fédérale du 30 septembre 2022 sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) ? 

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

FR-oui.png

Le projet rend la population et les entreprises plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole. Il renforce la protection du climat, sans interdictions ni nouvelles taxes. Quiconque investit dans des chauffages respectueux du climat et dans des technologies innovantes bénéficiera d’un soutien financier.

Recommandation du comité référendaire

FR-non.png

Le comité met en garde contre une augmentation massive des besoins en électricité et une explosion des prix de celle-ci : il est irréaliste de restructurer l’approvisionnement énergétique en misant sur l’électricité à la place du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence ; cela revient à agir sans plan B, aggrave la pénurie d’électricité, défigure l’environnement et met en danger la sécurité de l’approvisionnement.

230618-2-FR.png

 

Texte légal.
Conférence (en allemand chiant) du Conseil Fédéral.
Dossier du Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l’Énergie et des Communications DETEC.
Comité référendaire (en faveur du non)

3. Modification de la Loi COVID-19

Le coronavirus reste imprévisible. Il n’est pas exclu que des variants dangereux émergent à nouveau. C’est pourquoi le Parlement aprolongé jusqu’au 30 juin 2024 la base légale de certaines mesures inscrite dans la loi COVID-19. Les autorités pourront ainsi agir rapidement en cas de nécessité afin de protéger les personnes vulnérables et le système de santé. 

Les dispositions prolongées permettent de continuer à importer et utiliser des médicaments contre des formes graves de COVID-19, même lorsque leur mise sur le marché n’est pas encore autorisée en Suisse. Elles permettent à la Confédération de continuer à établir des certificats COVID, notamment s’ils devaient de nouveau être nécessaires pour les voyages à l’étranger. Elles lui permettent aussi d’obliger les employeurs à protéger les personnes vulnérables, par exemple en les autorisant à travailler depuis leur domicile. L’application SwissCovid peut au besoin être réactivée. Si la prolongation est rejetée, les dispositions seront abrogées avec effet à la mi-décembre 2023.

La question qui vous est posée :

Acceptez-vous la modification du 16 décembre 2022 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (loi COVID-19) ?

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

FR-oui.png

La loi COVID-19 a permis à la Confédération et aux cantons de maîtriser la pandémie de COVID-19 et d’en atténuer les conséquences. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent pouvoir recourir en cas de nécessité à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.

Recommandation du comité référendaire

FR-non.png

Pour le comité référendaire, la prolongation de la loi COVID-19 ne sert à rien et cause du tort. Il estime que cette loi autorise la réintroduction à tout moment de mesures discriminatoires et que voter non permet de surmonter la division de la société et de revenir à la normalité.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.