Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjours.

Je suis agent de resérve (banal) au titres 2 (sédentaire)du RH 0077.

A partir de qu elle moment un agent de réserve est -il considéré sur un bout de roulement?

Merci pour vos réponse.cordialement

Publication:

la prime de réserve est mensuelle

de mon temps, c'était une commande FERME sur le dit roulement pendant au moins 3 mois, mais ça a dû changer (à la baisse) depuis.

il n'y avait jamais de commande ferme pour deux raisons :

1/ ça n'intéresse pas l'agent de réserve qui voit sa prime plonger et repartir de zéro (mais ça se négocie : je me souviens d'un remplacement hors gare [donc avec prime de réserve retombant à zéro] refusé pour ce motif et que j'ai finalement fait en gardant ma prime, mais "chut, vous ne le dites pas")

2/ ça n'intéresse pas la commande qui se prive de maniabilité

enfin, un agent de réserve commandé ferme sort du roulement dès qu'il est en congés ou en maladie.

donc un congé, une maladie, et tout est à refaire pour la commande

Publication:

étant moi aussi agent de réserve je ne comprend pas tout a fait ta question....

si on parle de ton statut d'agent de réserve il correspond à un poste du cadre d'organisation que tu occupe et pour lequel tu perçoit la prime dite de réserve.

un agent qui occupe un poste fixe du cadre d'organisation est dit en roulement et ne perçoit pas de prime de réserve.

un agent de réserve peut tout a fait être utilisé dans une ligne de roulement sur un temps long, pour remplacer une absence de longue durée par exemple, sans que cela affecte son statut d'agent de réserve ni sa prime de réserve.

pour un agent de réserve, la première année la prime de réserve représente 40% de la prime de travail, 60% la seconde année et 80% ensuite. il y a donc intérêt à se spécialiser dans la réserve et à y rester pour avoir la prime maximale.

Après si ta question est relative aux repos réduits autorisé en roulement et interdit à la réserve sauf dans le cas ou nous remplaçons sur un bout de roulement. La première des choses est bien de vérifier que les journées commandées correspondent bien aux journée prévues dans le roulement sur la période considérée de l'agent que tu remplace et que la CPS n'a pas bidouillé une période qui n'existe pas ou qu'elle à pris une autre période. Dans ce cas le repos réduit est valable a condition que la commande du repos allongé se fasse en même temps que la commade du repos réduit et au plus tard sur le premier repos périodique qui suit. Exception faite si tu prend le roulement sur un temps suffisament long et ou le repos allongé est prévu au plus tard sur le deuxième repos périodique.

Un agent de réserve doit absolument avoir un exemplaire du RH0077 et le lire pour bien connaitre tout les taquets à faire respecter. le principal article pour nous est l'article 38 mais la connaise de tout le RH titre 2 est à mon avis indispensable pour faire respecter ses droits.

Les rotations du type 3 mois de réserve et 9 mois de roulement existant parfois dans certains chantier, par manque de volontaires pour la réserve, permettent au patron de faire des économies mais ne lui donne pas non plus une capacité de remplacement équivalent à un réserviste professionnel qui en général est formé à remplacer sur beaucoup plus de postes que les occasionels.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.