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Le Web des Cheminots

Devenir sous-traitant dans la maintenance des voies


édou

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Bonsoir,

Actuellement salarié dans une entreprise qui sous traite la sncf et la ratp depuis 2 ans, j'ai pour projet de me mettre à mon compte pour sous traités des activités telle que:

- le bourrage

- le regallage

- et la peinture des Giks

Ce sont des taches que la sncf et la ratp n'ont pas forcement envie de faire.

Durant ces 2 ans j'ai effectué plusieurs fois ces activités pendant plusieurs semaines, et mois, j'ai pu acquérir de la connaissance, de l’expérience et le sens de la réflexion.

Les libérations, changement de bars, incorpo ..., se sont pas trop dans mon domaine car je n'est pas assez d’expérience en la matière.

Mes questions sont les suivantes:

Pouvez vous me conseiller ?

Comment démarrer ?

Quelles sont les agréments de sécurité à obtenir ?

Comment consulter les appels d'offres ?

SARL, EURL, Auto entrepreneur ?

Faut il acheter ou louer le matériels?

....?

MERci je me tiens à disposition

cordialement édou

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Salut,

Sans vouloir te saper le moral, crois-tu qu'avec deux petites années d'expérience tu vas pouvoir concurrencer des entreprises comme Colas, Meccoli, Vecchietti, TSO, ETF ou Pichenot-Bouillé qui ont derrière elles des dizaines d'années de présence sur les chantiers ferroviaires et qui, surtout, font maintenant partie de grands groupes internationaux de BTP comme Bouygues ou Eiffage qui pèsent plusieurs milliards d'euros ?

Comment ferais-tu en tant qu'auto-entrepreneur, donc travailleur unique, pour faire fonctionner une bourreuse qui nécessite deux personnes à bord (un conducteur et un bourreur) ?

As-tu les compétences nécessaires pour entretenir et réparer ce genre d'engin truffé d'électronique et d'hydraulique, sachant qu'une panne verra le prix de ta prestation revu sérieusement à la baisse par ton client (pénalités de retard) ?

Tes "Giks", ne seraient-ce pas plutôt des JIC (joints isolants collés, peints en orange) ?

C'est courageux de ta part de vouloir te lancer, mais dans ce domaine aussi spécifique et particulier la bonne volonté ne suffit pas. Pourquoi ne pas plutôt rester chez ton employeur et tenter de monter en grade, d'acquérir des compétences plus pointue qui te permettront, je l'espère, de trouver un certain épanouissement ?

Modifié par Ae 8/14
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http://www.sncf.com/fr/entreprises-collectivites# ==> onglet fournisseurs

Bon courage!

PS: J'adore tes expressions de " d'jeun sachant" ; "changement de bars...regallage ... peinture des Giks "

==> pour le dossier d'agrément ce n'est pas gagné!

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Tu peux déjà sous-traiter avec ton patron ça lui retirera des charges je pense pas qu'il refuse .

Mais une fois à ton compte n'oublie pas :

Pas de congés payés

Pas de retraite

Pas de chômage

(Pas de grève ... je sort)

Prend tout ça en compte dans tes factures.

Mais pour répondre aux appels d'offres sncf/rff il faut avoir les reins solide je ne pense pas qu'une personne seul puisse y réponde.

( il faut manger avec les bonnes personnes aussi)

Le meilleur interlocuteur reste ton patron qui est lui même sous traitant il te renseignera mieux que nous

bon courage

Modifié par maxPRG
  • J'adore 2
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je parle de bourrage avec jackson . JE cherche à faire les taches les plus simples

Qui dit travaux simples dit salaire peu élevé. J'imagine qu'actuellement, en tant que salarié, ton salaire doit être le SMIC.

Si tu fais le même boulot en tant qu'auto-entrepreneur, crois-tu qu'on te paiera plus cher ?

Crois-tu que ce maigre salaire te permettra de maintenir ce Jackson en parfait état de marche, de payer les traites, l'essence et l'entretien de la Kangoo que tu seras obligé d'acheter pour aller sur les chantiers avec tout ton matériel, en plus de te permettre de vivre sur place (Mc Do et hôtel) ?

Et je fais volontairement abstraction de ta famille et de tout ce que ça implique.

Modifié par Ae 8/14
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Il existe cependant foultitude de petits marchés que les grandes sociétés de BTP ne regardent même plus..tels les trains touristiques, les embranchements...

par contre, maintenance de la voie à agent unique, ça me semble impossible....

je deconseille trés trés fortement la sarkozysation du travail, en basculant de salarié à auto entrepreneur....j'ai testé, merci et au plaisir de ne plus revoir.. :Smiley_50:pascontent

Fabrice

Modifié par Fabr
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Quand on parle de travaux on pense tout de suite aux grands groupes (Bouygues, Eiffage et compagnie) mais il existe aussi une multitude de petites entreprises qui bossent en sous-traitance pour la SNCF.

J'ai eu l'occasion de travailler avec une entreprise de 3/4 salariés qui s'était spécialisée dans la pose de platelages, ou avec une autre qui n'avait qu'un conducteur de travaux expérimenté et quelques intérimaires pour effectuer des familles A ou B.

Si tu as la motivation et les compétences nécessaires lance toi.

Mais je doute que 2 ans d'expérience soient suffisantes et la concurrence risque d'être rude.

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Qui dit travaux simples dit salaire peu élevé. J'imagine qu'actuellement, en tant que salarié, ton salaire doit être le SMIC.

Si tu fais le même boulot en tant qu'auto-entrepreneur, crois-tu qu'on te paiera plus cher ?

Crois-tu que ce maigre salaire te permettra de maintenir ce Jackson en parfait état de marche, de payer les traites, l'essence et l'entretien de la Kangoo que tu seras obligé d'acheter pour aller sur les chantiers avec tout ton matériel, en plus de te permettre de vivre sur place (Mc Do et hôtel) ?

Et je fais volontairement abstraction de ta famille et de tout ce que ça implique.

Sans oublier l'annonceur ( ou plusieurs si nécessaires)

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  • 1 mois plus tard...

Si on veux on peux

Euh, je sais que j'ai des lacunes en orthographe ou conjugaison, mais là, je m’incline, battu à plate couture que je suis

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Si on veux on peux

Oui si on veut, c'est le proverbe mais si les clients ne viennent pas à toi, ta bonne volonté ne suffira pas à faire bouillir la marmite.

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