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Le Web des Cheminots

Gares et aéroports bretons : tout n'est pas rose !


capelanbrest

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Il n'y a pas qu'Ayrault: les nantais sont persuadés qu'un jour, un avion emplafonnera la tour Bretagne, ou s'écrasera sur la ville...

Le comble pour une ville possédant une usine Airbus,

la majorité de nantais ont la trouille en voyant un avion survolé le centre-ville de Nantes: c'est une phobie collective contre l'avion.

La propagande pro-NDDL oubli dire que la fin de l'actuel aéroport permettra enfin de construire, surtout en hauteur, sur des terrains bien situés hélas aujourd'hui dans la zône de bruit aéroportuaire.

C'est une question de pognon, d'immobilier, de construire des immeubles de +13 étages à 3km du centre-ville.

Entre-temps, la mesure de la zône de bruit de l'actuel aéroport se réduit car les avions récents sont moins bruyants (et plus sécurisé).

Entre-temps, l'armée est partie (vers Rennes, Angers, Vannes,...) et plusieurs dizaines d'hectare sont libres depuis 2 ans en centre-ville.

Entre-temps, la métropole d'Ayrault a réussi à éjecter les maraichers de l'Est, sont plusieurs dizaines d'hectares libre de part et d'autre du périphérique.

Sérieusement, les arguments des années 1980 du déménagement de l'actuel aéroport surtout basés sur le manque d'espace à construire en centre de Nantes ne sont plus d'actualité.

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  • 2 semaines plus tard...

les tracteurs sont passés près de la gare de Rennes hier vers 20h00

http://www.dailymotion.com/video/x1cpk3q_notre-dame-des-landes-44-des-agriculteurs-preparent-la-manifestation-de-samedi_news

et développement pour Rennes avec Ryanair qui désservira pour la première fois l'aéroport.de Porto . Pourquoi avoir choisi Rennes plutôt que Nantes? mystère.

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et développement pour Rennes avec Ryanair qui désservira pour la première fois l'aéroport.de Porto . Pourquoi avoir choisi Rennes plutôt que Nantes? mystère.

sans doute une vague d'histoire de taxes aéroportuaires pour la compagnie.....

Ryanair ne laisse jamais rien au hasard....surtout pas elle ! :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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La DGAC a enfoncé le clou sur l'actuel aéroport de Nantes-Chateau Bougon en déclarant que la piste était dangereuse, non plane, avec des trous.

A Nantes on ne fait rien, en priant que Notre Dame ouvre aux Landes dans 8 ans: donc on s'accommode de 8 ans de dangerosité d'après un récent rapport de la DGAC largement relayé par la communication de la préfecture de Nantes.

Pendant ce temps en Bretagne,

putaing de bretons pragmatiques qui avancent sans bruit et bossent sans communication de bobos,

Lorient ferme son aéroport en août pour adapter les pistes:

C'est le capitaine de vaisseau Christophe Lucas, commandant la base de Lann Bihoué, qui vient de l'annoncer dans un long entretien à lire demain dans Ouest France. "Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de ceux réalisés sur les taxiways par la Chambre de commerce et de l'industrie pour la partie civile. Ce seront des travaux de réfection de la piste. Nous devons également refaire le balisage", explique le commandant.

http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-aeroport-de-lorient-lann-bihoue-sera-ferme-au-mois-d-aout-prochain_fil-2495804_actu.Htm

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La DGAC a enfoncé le clou sur l'actuel aéroport de Nantes-Chateau Bougon en déclarant que la piste était dangereuse, non plane, avec des trous.

A Nantes on ne fait rien, en priant que Notre Dame ouvre aux Landes dans 8 ans: donc on s'accommode de 8 ans de dangerosité d'après un récent rapport de la DGAC largement relayé par la communication de la préfecture de Nantes.

Si l'aéroport actuel est dangereux il faut le fermer immédiatement! Imaginez la réaction du public et des familles des victimes s'il se produisait un accident du à la "dangerosité" de la piste. Responsabilité civile de la DGAC, de l'autorité responsable de l'aéroport? Nan : faute du (des) pilote(s)!

Edit : comme d'habitude : qui veut noyer son chien l’accuse de la rage!

Modifié par black5
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refaire une nouvelle piste. L'étude affirme que "l'état de la piste n'est pas conforme à la réglementation et aux recommandations" de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). "La planéité de la piste n'est pas satisfaisante. Son profil en long montre plusieurs creux et bosses, avec des écarts de près de trois mètres", soulignent les rédacteurs de l'étude. "La direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest a accepté une dérogation provisoire dans l'attente du transfert prochain de l'activité aéronautique vers l'aéroport du grand ouest (nom du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ndlr)", ajoutent-t-ils

http://www.humanite.fr/m/social-eco/notre-dame-des-landes-la-dgac-prefere-le-nouvel-ae-552646

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au fait on entend dire que l'aéroport actuel est inadapté et parfois saturé ...qui l'ont dejà réellement utilisé ?? et qu'en pensent ils

histoire de cette aérodrome devenu aéroport

qui s'appelait Aérodrome de NANTES - CHÂTEAU-BOUGON

L'aménagement de l'aérodrome de l'Aéronautique civile de Nantes - Château-Bougon fut entrepris par l'État en 1932 sur un terrain d'origine militaire d'une cinquantaine d'hectares (aplat bleu sur la carte) situé en bordure nord de l'ancienne R.N. 23 (devenue R.D. 923 sur sa partie conservée) à 8 km au sud-ouest de l'agglomération nantaise.

Décidée en janvier 1937 par le ministre de l'Air, une extension (aplat orangé sur le plan) doublant sensiblement la surface de l'aérodrome présentait pour la Défense nationale l'intérêt justifiant qu'il soit rangé parmi les terrains d'opérations .

Parallèlement à cette extension fut lancée l'acquisition de près de 4 ha de terrains (également couverts sur le plan par un aplat orangé en partie est de l'emprise d'origine) destinés à servir d'assiette à l'embranchement ferré et au raccordement à l'aérodrome de l'usine de la Société nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest.

Ainsi deux décisions ministérielles du même 14 avril 1937, prescrivant l’une et l’autre l'emploi de la procédure d'urgence permise par les décrets-lois du 30 octobre 1935, furent-elles prolongées par deux ordonnances d'expropriation rendues, le même 19 mars 1938, par le président du tribunal civil de Nantes.

Il ne s'était pas moins écoulé près d'un an entre ces deux étapes, délai qui conduisit le ministre de l'Air à exprimer son mécontentement et à demander qu'il soit procédé d'urgence à la consignation des indemnités provisionnelles et que la commission arbitrale d'évaluation soit invitée à se réunir non moins rapidement.

Prononcée en janvier 1939, la décision de ladite commission fut contestée en appel à titre principal par plusieurs anciens propriétaires. Bien que son désaccord ne portât que sur trois indemnités de faibles montants, l'État décida de demander l'annulation en Cour de cassation du jugement en appel de manière à éviter que les arguments développés ne fassent jurisprudence. Ces trois pourvois seront toutefois rejetés par la Cour en juin 1941.

Entre temps, la période allant de septembre 1939 à juin 1940 fut marquée à Château-Bougon par l'événement assez exceptionnel que constitua la construction par les Anglais d'une piste en béton orientée S-E / N-O de 900 m x 40 m.

Les Allemands n'en resteront naturellement pas là. Ainsi repousseront-ils les limites de l'aérodrome jusqu'à donner à celui-ci 380 ha supplémentaires (les limites des extensions allemandes sont indiquées en bleu foncé sur le plan partout où elles diffèrent de celles, portées en rouge, de l'emprise actuelle de l'aérodrome) sur lesquels ils prolongèrent à 1 245 m la longueur de la piste S-E / N-O laissée par les Anglais et construisirent une seconde piste bétonnée de 1 535 m x 80 m orientée N-N-O / S-S-E (les infrastructures anglaises et allemandes sont reportées en noir sur le plan).

À la Libération, l'Armée de l'Air française renouvela toutes les réquisitions d'usage faites par les Allemands qui concernaient le terrain d'aviation.

Ces réquisitions furent à leur tour successivement maintenues par arrêtés préfectoraux des 1er juillet 1946 et 30 avril 1947. En raison toutefois de l'incertitude régnant sur le régime définitif du terrain d'aviation, celui-ci se trouvait dans un état d'abandon quasi total.

Les limites de l'aérodrome seront une première fois arrêtées par le ministre chargé des Transports le 1er août 1948, sur la base principalement des besoins exprimés par la direction Technique et Industrielle qui demandait que soit prévu à terme l'aménagement d'une piste d'envol de 2 500 m.

La commission de contrôle des opérations immobilières n'autorisera cependant pas l'acquisition par voie d'expropriation des 318 ha répondant à cette demande

D’autre part, l'état des programmes de fabrications aéronautiques et les ressources budgétaires de la direction Technique et Industrielle ne donnant plus à cette dernière les moyens de maintenir sa revendication, une délimitation moins ambitieuse sera retenue en septembre 1950, qui permettra de régler la situation domaniale de l'aérodrome restée en suspens jusque là.

http://atlas.aviation-civile.gouv.fr/

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Je ne l'ai jamais utilisé.... Il y a un trafic certain à certaines heures de la journée, et de gros creux à d'autres moments.... On est donc, en soit, loin de la saturation sur les périodes d'ouverture de l'aéroport, mais proche de celle ci en pointe..... Comme à Orly....

Ce qui est sur, c'est que les installations vont avoir besoin de gros travaux dans quelques années. Pour ce qui est de la qualité de la piste (revètement et nivellement), sincèrement, à part se fier aux rapports de la DGAC, pas facile de démêler le faux du vrai. Quelle sera la facture et l'éventuel gain par rapport à un nouvel aéroport aux capacités adaptées à un futur développement?

Un nouvel aéroport plus éloigné de la ville réduirait les nuisances sonores. La déconstruction et réaménagement de l'actuel aéroport en zones de logements proche de la ville réduiraient les trajets domicile - travail et donc la pollution afférante à ces trajets d'une bonne partie de la population, et permettra directement d'y intégrer des lignes de tram ou de bus en site dédié pour avoir des circulations vertes... Si le nouvel aéroport de se fait pas, les futurs logements seront construits tot ou tard sur le site de NDDL, et au final l'aéroport sera enclavé en ville, un peu comme Heathrow à Londres, empêchant tout développement futur.....

Le choix n'est donc pas si évident, sachant que le financement demandé au contribuable n'aura un retour sur investissement que 10 à 15 ans plus tard.....

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l'actuel aéroport restera car il est stratégique pour l'usine Airbus: je me demande où seront les fameuses constructions prévues "sur les pistes".

Mais le dossier des constructions neuves a été débloqué depuis quelques années: le problème, le véto venaient de la zône de bruit de l'actuel aéroport, zône de bruit inconstructible établie dans les années 1970 quand les avions étaient très, très bruyant.

DE nos jours, on ne peut pas comparer le bruit d'une Caravelle ou d'un DC8 avec celui d'un Airbus dont Nantes participe à la construction.

Donc faux débat puisque maintenant il est autorisé de construire sur l'ancienne zône de bruit de l'aéroport, en plein centre-ville, par exemple au niveau du tribunal, de la gare-sud.

Dossier des constructions neuves entièrement débloquée puisque que grâce aux avions modernes, nettement plus fiables, on peut construire des immeubles de +15 étages en centre-ville, gare sud.

La construction de Notre Dame des Landes est inutile pour permettre de construire des appartements en centre-ville.

Par contre la construction de Notre Dame des Landes obligera de garder l'actuel aéroport pour l'usine Airbus, ou pire, l'usine Airbus partira de la région nantaise, avec ces milliers d'emplois de techniciens et ingénieurs (hypothèse la plus probable).

NNDL serait catastrophique au final pour l'emploi nantais et à l'occasion des prochaine élections, on se demande si les têtes de listes UMP, PS, PC ne sont pas ... cons ?

Le terminus de la ligne de tramway est à 3km de l'aérogare et la ligne TER Nantes-Pornic passe en bout de piste de l'actuel aéroport.

Les responsables nantais des transports en commun sont donc des nuls de nuls pour ne pas avoir relier l'actuel aéroport au centre-ville par voie ferrée tramway et TER depuis +10 ans.

Plus irresponsables on ne trouve pas et le pire c'est qu'on peut mettre dans le même sac UMP, PS, EELV, PC: un large consensus de connards locaux pour les transport en communs de la métropole.

Irresponsables et égoïstes car raisonnant et favorisant uniquement Nantes intra-muros sans penser métropole nantaise, ni région.

Car si vraiment l'actuel aéroport arrive à saturation avec les vols LowCost subventionnés, rien n'empêche aux nantais d'aller prendre leur avion LowCost sur une plate-forme aéroportuaire à moins de 100km comme le font les parisiens en se rendant à Beauvais.

Et on a le choix: Angers, Rennes, mais surtout St Nazaire où RyanAir pourrait déverser les touristes britanniques directement en bord de mer.

Au point de vue financier, le choix est évident car le projet est largment sous estimé et le con de contribuable local va se réveiller avec une sacré migraine fiscale quand la note sera présentée, surtout que le terrain de NDDL est un marécage inondable en hiver.

Pour ma part le choix est évident: j'ai un pied à Nantes, l'autre à Lorient.

Si NDDL se fait, je quitte la métropole nantaise avant la faillite.

C'est ce que beaucoup de PME sont en train de faire, lorgnant sur l'attrait de Rennes bientôt à 1h20 d'Orly, 1h30 de Paris.

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merci a crl cool qui a répondu a mes deux simples questions

"au fait on entend dire que l'aéroport actuel est inadapté et parfois saturé ...qui l'ont déjà réellement utilisé ?? et qu'en pensent ils"

bravo a 2D2 qui en " a fait" une demi page sans répondre aux 2 questions posées ....il a une voie tracée pour la politique , il est bien dans le moule...

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Merci mais je n'avais pas compris qu'il fallait encore répondre après le brillant exposé de crl cool.

C'est sur son messsge sue je faisais 2 pages comme un véreux politique.

Pour la saturation, étudie le nombre de mouvements sur Nantes Atlantique en n'oubliant pas que l'unique piste est aussi utilisée par les petits avions de tourisme.

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Personne ne retient ce que j'ai pu ecrire sur ce terrain ???? c'est un peu dommage, je l'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'années....

je confirme l'affirmation de CRLCOOL.. il est sur certaines pointes, un peu encombré, c a d une attente previsible pour les aéronefs, mais qui a pratiqué les terrains Européens, saura que cette attente est faible ( entre 5 et 10 minutes..)

je me suis déjà vu attendre, par ex à St Ex ( Lyon ), au roulage vers le point d'attente, N° 10.....( en espacement standard, ça représente approximativement 20 minutes dans la tronche..)

Par contre, il est vrai qu'une seule et unique piste peut être un probléme, alors que les grands terrains en utilisent généralement deux paralléles une pour les decollages et l'autre pour les atterissages...

Quand aux histoires de trous et bosses, c'est juste sorti du listing des arguments bidons, à utiliser à moments opportuns...et là, ça tombe bien.

Fabrice

Modifié par Fabr
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en général tous les aéroports sont saturés aux pointes..ce sont les heures les plus inintéressantes pour les vols qui rapportent le plus aux compagnies...et peut être même aux gestionnaires de plateforme , quelqu'un sait il si les taxes aéroportuaires sont variables suivant les heures ?

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Par contre, il est vrai qu'une seule et unique piste peut être un probléme, alors que les grands terrains en utilisent généralement deux paralléles une pour les decollages et l'autre pour les atterissages...

Bâle-Mulhouse, septième aéroport français avec 50% de trafic en plus que Nantes, tourne très bien avec une seule piste (et une seconde plus courte qui ne sert que très peu). Le nombre plus élevé de passagers par vol doit y être pour quelque chose...

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Bonjour,

sur Paris peut-être pas, vers Lyon pourquoi Pas en partant de Brest et Quimper vers 20h00/21h00 , faire de la ramasse sur Morlaix, St Brieuc Rennes , Lorient Vannes Redon , Nantes vers 23h00/ 00h00.

Le Quimper-Lyon existait même assez récemment, il a été arrêté au changement de service en décembre 2010, si je me souviens bien. Il n'y avait alors pas de tranche brestoise, mais par contre on faisait mieux que desservir Nantes puisque même Tours était desservie il me semble (tôt le matin, certes, dans le sens Lyon-Quimper). Sur sa fin il passait par Valenton et Dijon. Comme le dit Jean-Marc, maintenant il est bien plus simple de prendre un vol EasyJet à Brest. Mais je constate tout de même que pas mal de monde prend l'intersecteur Marseille-Rennes puis fait une correspondance à Rennes, pour aller sur la Bretagne Sud par exemple. Le hic majeur, c'est sans doute aussi qu'il n'y en Bretagne plus de loco, à part autour de Rennes, et l'Intercités de Bordeaux (dont on verra combien de temps il va tenir jusque Quimper).

Hop n'a pas coulé Britair.... C'est juste le résultat de la fusion entre Régional, Airlinair et Britair qui a formé Hop. Les 3 compagnies étaient des feeders d'Air France, et avaient peu de lignes en concurrence. Les gains sont surtout attendus dans les bureaux, et à terme, sur une harmonisation de la flotte issue des trois compagnies... Quel trafic y avait-il sur Lorient - Lyon (nombre de vols et de passagers hebdomadaires)? N'y a-t-il pas une certaine logique à mieux remplir des Nantes - Lyon et réduire les couts sur une plateforme déjà peu utilisée comme Lorient? Pour aujourd'hui, il y a 6 vols prévus.... dont 2 sur Lyon assurés par Eastern Airways en Jetstream 41. Les 4 autres vols sont des Hop vers Paris.... Pas très attractif comme dessertes...

On ne pose pas n'importe quel avion sur n'importe quel aéroport.... Et Nantes voit déjà se poser régulièrement des 747 (Corsair) et des A330 (Xl Airways). Si la piste était en si mauvais état, la DGAC ordonnerait sa fermeture immédiate pour travaux.

J'ai pris une fois le Lyon-Lorient en mars 2013, billet acheté à la dernière minute (enterrement ...), nous étions une petite quinzaine (un lundi soir).

Nox

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Personne ne retient ce que j'ai pu ecrire sur ce terrain ???? c'est un peu dommage, je l'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'années....

je confirme l'affirmation de CRLCOOL.. il est sur certaines pointes, un peu encombré, c a d une attente previsible pour les aéronefs, mais qui a pratiqué les terrains Européens, saura que cette attente est faible ( entre 5 et 10 minutes..)

je me suis déjà vu attendre, par ex à St Ex ( Lyon ), au roulage vers le point d'attente, N° 10.....( en espacement standard, ça représente approximativement 20 minutes dans la tronche..)

C'est vrai les avions se suivent le nez dans la queue du précédent (pas de mauvaise pensée SVP!) la raison en est simple les compagnies affichent l'horaire 8 heures du matin pour toutes les destinations. Marketing oblige

Par contre, il est vrai qu'une seule et unique piste peut être un probléme, alors que les grands terrains en utilisent généralement deux paralléles une pour les decollages et l'autre pour les atterissages...

Je ne suis pas sûr que le trafic aviation générale + compagnies soit réellement de nature à saturer l'aéroport et l'espace aérien

Quand aux histoires de trous et bosses, c'est juste sorti du listing des arguments bidons, à utiliser à moments opportuns...et là, ça tombe bien.

Ici on revient au fait que si c'était vraiment dangereux l'aéroport devrait être fermé sans délai... La DGAC est sous tutelle du ministère des Transports et dit ce qu'on lui dit de dire, ce n'est pas le BEA.

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...

bras de fer entre le préfet qui veut passer en force et ignore encore que JM Ayrault n'est plus 1er ministre et un mulot protégé:

le-campagnol-amphibie-cree-la-surprise.j

Qui va gagner?

le mulot ou les intérêts du groupe privé Vinci qui emploie l'ancien préfet qui a signé l'accord pour faire NDDL ?

Quel perte d'énergie, de temps et que de zizanie entre les nantais 45% pour, 45% contre et 10% qui s'en foutent !

Pendant ce temps +90 emplois supprimés sur Carquefou et une usine en faillite à Chateuabriand mais cela n'interresse pas les bobos qui ne r^vent que de Lowcost pour les vacances au départ du futur NDDL.

vivement une autre gouvernance pour virer tous les vieux cons qui décident dans cette région, surtout ceux qui défendent un projet "de droite" ancienne, du temps d'Olivier Guichard et du Concorde.

Modifié par 2D2
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bras de fer entre le préfet qui veut passer en force et ignore encore que JM Ayrault n'est plus 1er ministre et un mulot protégé:

le-campagnol-amphibie-cree-la-surprise.j

Qui va gagner?

le mulot ou les intérêts du groupe privé Vinci qui emploie l'ancien préfet qui a signé l'accord pour faire NDDL ?

Quel perte d'énergie, de temps et que de zizanie entre les nantais 45% pour, 45% contre et 10% qui s'en foutent !

Pendant ce temps +90 emplois supprimés sur Carquefou et une usine en faillite à Chateuabriand mais cela n'interresse pas les bobos qui ne r^vent que de Lowcost pour les vacances au départ du futur NDDL.

vivement une autre gouvernance pour virer tous les vieux cons qui décident dans cette région, surtout ceux qui défendent un projet "de droite" ancienne, du temps d'Olivier Guichard et du Concorde.

Pour le coup tu t'en fous puisque tu ne dois pas quitter la région nantaise pour la région lorientaise...?

les petites cités alantours seront alors de merveilleuses destinations low cost (hors saison).... :Smiley_04:

  • J'adore 1
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Pour le coup tu t'en fous puisque tu ne dois pas quitter la région nantaise pour la région lorientaise...?

les petites cités alantours seront alors de merveilleuses destinations low cost (hors saison).... :Smiley_04:

2D2, reviens à Lorient, ils ont besoin de volontaires pour le FIL, la nouvelle municipalité va focaliser sur cet événement majeur du Bro Ar Oriant !

A Lorient, Nantes, Brest ou Rennes, on va payer cher dans nos impôts locaux le kk nerveux NDDL.

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(...) mais cela n'interresse pas les bobos qui ne r^vent que de Lowcost pour les vacances au départ du futur NDDL. (...)

Mais nan..... Pis, ça pourra aussi servir de plate forme Fret, même si ce n'est pas vraiment centralisé au niveau du territoire, et surtout d'aéroport de déroutement en cas d'aléas climatiques sur Paris ou Londres....

Avec une promesse d'un nouveau Vélorail sur l'ancienne voie désaffectée du Tram-Train Nantes Chateaubriand suite à ses déboires, et les bobos seront encore plus ravis....

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C'est du boulot de controle aérien basique.... la circulation aérienne connait peu ou prou les vols commerciaux sous RPL ( plans de vols repetitifs automatiques : correspond au graphique sur une ligne ) auxquels peuvent se rajouter les FPL ( plans de vols etablis à la dernière minute: correspond aux SDM du RFN..). c'est en général du trafic prioritaire... Puis vient l'avaiation générale en mode IFR ( vols contrôlés, donc gérés et connus par le contrôle aérien..). Puis en definitive, seront traités s'il reste de la place ou du personnel aux tables ( de contrôle..), les petits vols privés en regime VFR ( aéro clubs, avions personnels..).

Il arrive donc à certains creneaux horaire, qu'un contrôleur n'autorise pas la mise en mouvement d'un ou plusieurs petits appareils demandant le roulage, ou pour ceux en vol, de se mettre en attente au dessus d'un point caracteristique publié, point n'engageant evidement pas les axes d'atterissages/decollages..( je rapelle qu'il existe une régle d'emport carburant reglementaire, qui, entre autres, prevoit ce genre d'aléas...!!! :Smiley_04: ...je vous voit venir, les loustics...)

Pour certains terrains trés denses, et la Region Parisienne( audessus d'une certaine altitude/niveau ) il y a même interdiction permanente de vols des petits aéronefs. Ce n'est pas le cas de Nantes, où une cohabitation entre les différents types de vols s'est toujours trés globalement bien déroulé.... :Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
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