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Le Web des Cheminots

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Avec une promesse d'un nouveau Vélorail sur l'ancienne voie désaffectée du Tram-Train Nantes Chateaubriand suite à ses déboires, et les bobos seront encore plus ravis....

velos rails eux même reliés à la catenaire, et dont l'effort musculaire du deplacement sera converti en energie electrique, puis renvoyé vers nantes...

Fabrice

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
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rien de neuf à l'Ouest !

Dans les brochures officielles concernant NDDL, on comprenait que c'était plus petit, moins confortable, plus rustique notamment avec moins (ou pas) de passerelles pour accéder aux avions ce qui nous ramène aux année 1960 et à la joie de profiter du climat nantais ("crachin brestois" dans les meilleurs cas de mauvais temps).

Les PMR, handicapés et personnes agés apprécieront les nombreuses marches pour atteindre l'avion mais visiblement en aviation on s'en fout contrairement à l'attitude exemplaire de SNCF, de Gare&Connection et des agents dédiés à ce service.

Seul détail, en 2e page était annoncé une piste permettant aux A380 de desservir NDDL: c'est une erreur puisque les futures pistes auront la même longueur que celle de Nantes-Atlantique.

Sinon rien de neuf, puisque le gouvernement n'a pas arrêté le projet: donc on attend un jugement au 1er semestre 2015 et après le travaux commenceront.

Ce sera d'ailleurs aux régionales un thème d'attaque de la droite (favorable) contre la gauche PS+PC (favorable) au pouvoir. Et Auxiette a très mal joué sur ce dossier, qu'il a étrangement déterré de +35 ans de placard en début de mandat, et sans résultat sauf le PPP couteux pour le contribuable et un blocage des travaux. Mauvais, mauvais, çar en chauffant la population par une propagande (1), il s'est mis tout le monde sur le dos au moment du bilan:

  • NDDL: toujours rien
  • les nantais ont la phobie à la vue d'un avion au dessus du centre-ville (si,si, une peur irrationnelle)
  • les promoteurs jouent sur cette peur pour construire sur des terrains sous l'actuel couloir aérien
  • les nantais ont vu en 5 ans leur aéroport dans un état digne d'Afrique faute d'investisement
  • la DGAC fait peur: pistes avec trou dangereuse et pourtant on l'utilise
  • régulièrement des camionnettes de pub pour NDDL sillonne Nantes pour chauffer le bas peuple qui pense partir pour 10€ vers la Floride avec NDDL !
  • une liste noire des journalistes se posant des questions a terni l'image de l'ancien maire: quel sera la prochaine attaque?

NDDL pue et a profondément divisé les nantais (comme le rapport avec la Bretagne): ce sera à mettre au bilan d'Auxiette, la zizanie organisée par un parti politique sectaire au point de virer ses meilleurs éléments comme Françoise Verchère qui a rejoint le Front de Gauche par dépit, hélas.

Il y a eu d'autre purge pas très joli d'ailleurs.

Riend e neuf à l'Ouest.

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Auxiette n'est pas successeur à son mandat.... d'ailleurs en fouillant un peu plus, les bourdes de positionnement, les boulettes qui apparaissent, me semblent bien trop visibles pour ne pas être un message...

..un message à la mesure du legionnaire dans la colonne Romaine avançant vers le front " Pas si vite, devant....Poussez pas, derrière.."

Ils font les beaux, ça fait partie de leur "metier" ( pas ou plus d'interet à la chose publique...), mais de fibre de la Republique, faut serieusement tourner la tête à gauche pour en trouver...

Fabrice

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En clair, Notre Dame d'Hollande n'avait pas d'autres buts que :

a) satisfaire l'égo de dirigeants régionaux

b) d'enrichir encore un peu plus Vinci via un PPP

c) d'em... les écologistes qui font vraiment ch... avec leurs zones humides à protéger

d) accessoirement de faire un petite commande à Alstom de Dualis

  • J'adore 1
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Dans ce programme, le "b)" est probablement la seule chose qui sera réalisée: le contrat est tel que Vinci peut dès maintenant demander à l'état des dommages compte tenu de la non réalisation par ce dernier, de ses obligations.

On a déjà à payer le remboursement des portiques ecotaxe... maintenant s'y ajoutera le manque à gagner du constructeur-exploitant de cet aéroport que l'on ne veut pas plus faire. N'oublions que la totalité des recours possibles a été rejetée.

Quel sera le prochain désastre financier que nous créera madame Royal ?

Publication:

ce n'est pas madame Royal la responsable.

D'ailleurs elle n'est pas responsable de tous ces dossiers pourris par une signature bien antérieure à son arrivée.

Pour EcoMouv, EcoTaxe, prière de s'adresser à l'UMP NKM et non S.Royale:

>

Pour NDDL, c'est une mine qu'avait laissé la droite dans un placard de l'Hotel de la région Pays de la Loire;

et Auxiette l'a fait éclaté avec l'appui du maire de Nantes de l'époque.

Les lobbies se sont frottés les mains, surtout en faisant signer le contrat et ses clauses abusives.

Cela rappelle étrangement le très mauvais scénario d'un film de propagande nazi qui connu un certain succès et dont l'intrigue était en gros une privatisation des routes, des transports pour financer les besoins croissants d'un duché en faillite.

"pour compenser ses dettes, le duc confie .. l'administration des routes du duché et les péages. Ceci provoque un renchérissement des denrées alimentaires, puis la spoliation directe des administrés parmi lesquels un forgeron ..."

On a EcoTaxe (non supprimé mais suspendu), NDDL (non supprimé mais suspendu), le TGV-Bordeaux qui coutera 300 m€/an de déficit à SNCF _dixit G.Pepy_ (surtout pas suspendu !)

Et ce n'est pas Ségolène Royal, bien au contraire car ces positions courageuses sur NDL puis EcoTaxe redore un peu le mercier politique.

​Et lui faire exporter le chapeau, ce serait le nec plus ultra pour les lobbistes et les corrompus.

  • 3 années plus tard...
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L'aéroport à Notre Dame des Landes ne verra pas le jour

Citation

Le président du syndicat mixte aéroportuaire (SMA) Philippe Grosvalet a grillé la politesse au Premier ministre peu après 12h30 ce mercredi en annonçant que le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes était abandonné

Nantes la Beaujoire agrandi, celui de Saint Jacques de la Lande (Rennes) si la région Bretagne le désire

Citation

Edouard Philippe, qui a annoncé que l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique serait "modernisé" avec une procédure engagée pour "rallonger la piste", ainsi que celui de Rennes "si la région le souhaite". 

Ainsi prend fin un projet qui a début dans les années 60, plus d'un demi-siècle pour l'histoire se termine ainsi...

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/grand-ouest-le-projet-daeroport-abandonne-nantes-atlantique-modernise-direct-17-01-2018-346722

Village de Notre Dame des Landes

Image associée

Source : Ouest France

  • J'adore 1
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Et des centaines de millions d'Euros pour Vinci, en guise de compensation pour contrat non honnoré.. .

Après le scandale des portiques écotaxe sous Sarko, la France devient spécialiste de l'engraissement des boîtes privé, payé par le contribuable.

Et maintenant, on démantèle la ZAD!!!!:Smiley_63:

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Publication: (modifié)
il y a 47 minutes, Greg4546 a dit :

celui de Saint Jacques de la Lande (Rennes) si la région Bretagne le désire

 

Source : Ouest France

Ouest France vient de perdre un marronnier qui alimentait largement +20% des articles OF+Presse Océan de la métropoles nantaises et faisait vendre régulièrement depuis 17 ans. Les articles OF/PresseOcéan ont participé au pourrissement de ce dossier, à la désinformation sous pression politique locale, à la division de la population locale et à une certaine bêtise ( peur des survols d'avion pour une ville Airbus !).

No comment sur les perdants qui ont abusé de toutes les ruses http://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-des-marches-lances-pour-faire-du-lobbying-sur-les-reseaux-sociaux-14-12-2012-5384

Le Fret quitte Nantes-Atlantique "saturé" pour aller se poser à St-Nazaire: des créneaux de vols commerciaux sont ainsi libérés (il y a eu aussi le cas de l'aviation légère qui participe à la "saturation").

Quant à Rennes-St Jacques, il sera agrandi si des nantais bloquent le réaménagement de Nantes-Atlantique; avec les nantais on sait jamais même si  le concessionnaire Vinci n'a pas beaucoup de risque de se voir opposer l'aménagement de parking à étage, puis d'une nouvelle petite aérogare sur la place libre pour les LowCost.

La piste d'utiliser le TGV pour relier les aéroports internationaux parisiens est bonne pour tous et espérons qu'un arrêt TGV sera aménagé en bout des pistes d'Orly, en correspondance du VAL.

Beaucoup de GO, "Grand Ouest" dans le discours: aura-t-il une compensation pour les nantais déçus ? à surveiller...

je suis très content qu'en 2018, le 1er ministre Edouard Philippe et le président Macron prennent enfin une décision sur cet "aéroport de division".

Bravo !

il y a 16 minutes, zoom 45 a dit :

Et des centaines de millions d'Euros pour Vinci, en guise de compensation pour contrat non honnoré.. .

Après le scandale des portiques écotaxe sous Sarko, la France devient spécialiste de l'engraissement des boîtes privé, payé par le contribuable.

Et maintenant, on démantèle la ZAD!!!!:Smiley_63:

les centaines de millions sont une hypothèse d'un vague professeur d'un IUT nantais: on est loin de l'expertise sur un contrat que personne n'a pu lire sauf peut-être le préfet de l'époque aujourd'hui salarié chez Vinci.

Vinci gère très bien les aéroports notamment au Portugal. Sa gestion de Nantes est .... parfaite et Vinci a su attirer ses compagnies amies et les nantais bénéficient de nombreux nouveaux vols grâce à Vinci, qui s'enrichit. Et la gestion de cette rente est prévue pour +50 ans: ce serait ballot de perdre ce pactole rentable.

Vinci n'a aucun intérêt à réclamer les millions supposés (car aucun travaux n'a commencé) et il faudra trouver qui aménagera l'actuel aéroport et là, sur un terrain non marécageux, Vinci sait faire et très bien.

 

Rien n'empêche Vinci de réclamer les centaines de millions calculés par un prof d'IUT nantais mais il peut dégager rapidement car c'est une rupture de contrat mutuelle. 

Les chinois adorent nos aéroports: Toulouse, Nice, Lyon et Nantes si Vinci se montre bêtement gourmand.

Modifié par r2d2
Publication:
il y a 22 minutes, r2d2 a dit :

Vinci n'a aucun intérêt à réclamer les millions supposés (car aucun travaux n'a commencé) et il faudra trouver qui aménagera l'actuel aéroport et là, sur un terrain non marécageux, Vinci sait faire et très bien.

Je pense que ça se réglera comme ça, la modernisation de Nantes Atlantique (Beaujoire c'est le stade :Smiley_19:) pour Vinci en compensation.

Tout le monde est content ! euh, non, personne, ils sont mi-français mi-bretons ils ne sont jamais satisfaits nonmais

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il y a 36 minutes, jackv a dit :

Davantage de trains vers Roissy ? Pas si simple

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/davantage-de-trains-vers-roissy-pas-si-simple-5513911

À défaut d'aéroport international à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre veut notamment renforcer les liaisons ferroviaires entre Rennes et Roissy Charles de Gaulle. Pas si simple que ça.

Parce qu'on s'imaginait que NDDL aurait un grand trafic international? Dans leurs rêves, déjà que des aéroports bien plus importants (Lyon-Saint-Exupéry et Marseille) ne sont pas dans la course... Dans l'ombre de Roissy, Genève et Nice.

Voir le rapport d'activité des aéroports français : http://www.aeroport.fr/uploads/documents/Rapport_2016.pdf?v2.1

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Publication: (modifié)
il y a 1 minute, black5 a dit :

Parce qu'on s'imaginait que NDDL aurait un grand trafic international? Dans leurs rêves, déjà que des aéroports bien plus importants (Lyon-Saint-Exupéry et Marseille) ne sont pas dans la course... Dans l'ombre de Roissy, Genève et Nice.

Voir le rapport d'activité des aéroports français : http://www.aeroport.fr/uploads/documents/Rapport_2016.pdf?v2.1

et déjà cela comme aéroports en Bretagne

Avec vols directs de France

Brest ,Quimper , Lannion ,Rennes , ,Lorient

Autres aéroports

St. Nazaire Montoir ,Dinard

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Oui mais il manquait des vols directs pour la Pologne afin de satisfaire le pdg du groupe Lacroix comme indiquez OF du 07/12/17:

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/nddl-les-patrons-mobilises-pour-le-nouvel-aeroport-5428029

NDDL rendra la Pologne aussi proche de Nantes que de l' Allemagne !

C'est ce genre d'article distillé régulièrement depuis 20 ans dans la PQR nantaise qui a crispé les populations puis figé à jamais les avis en Pour-pour et Contre-contre, chacun fantasmant sur un rêve aérien (et forcement pas cher) impossible économiquement (non les A380 d'Emirates ne devaient pas desservir Nantes au lieu de Roissy et pourtant des nantais crédules y croyaient). C'était irrationnel.

Quand Vinci a obtenu la gestion de l'actuel Nantes-Atlantique laissé à l'abandon par la CCI depuis 1995, grâce au réseau et à la très bonne dynamique de Vinci dans l'aérien,  les nantais ont bénéficié de nouveaux vols LowCost à des prix publicitaire parisien (19€ sur le papier, mais +75€ dans la réalité du yield !). La PQR nantaise a profité de ce dynamisme pour brouiller encore plus esprits en promettant à NDDL des vols directs vers New-York et Shanghai (pour les besoins d'un professeur de médecine qui devait se rendre à un congrès).

je conserve pour l'histoire (comique) le OF de vendredi où tout n'est "pas simple" pour les endormis de l'Ouest : un collector de peur irraisonnée envers l'avenir en réalité. Avec une telle mentalité, en 1970 on n'aurait pas fait le TGV, ni le plan téléphone, ni Airbus d'ailleurs (c'était trop compliqué, alors ne faisons pas).

"L' aéroport de la division", c'est bien résumé

Modifié par r2d2
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Publication: (modifié)

petit aparté pour ceux qui ne connaissent pas les difficultés locales, en 2017 +150 Vols "Air France" annulés.

Il y a une double peine: la compagnie bretonne BritAir qui fonctionnait avec satisfaction a été engloutie par Air France dans Hop-hop (bonneteau de voleurs) et depuis HopHop, c'est la galère au départ de Lorient, notamment vers le hub de LYON. Même subvention mais qualité moindre (avion hélice plus lent, comme en 1970 !) et surtout des suppressions au dernier moment qui emmerdent les cadres, dirigeants , ceux qui sont influents et ont le bras long: ce n'est pas une liaison TGV-Roissy réclamée mais bien une liaision quotidienne (matin/soir) aérienne fiable vers Roissy.

Si l'enterrement de NDDL permet cette liaison, on fêtera avec les zadistes la victoire !

5a64abe709fee_150volssupprims.png.dc00c2b202acb2eb54e5edb138c6fa23.png

Modifié par r2d2
Publication:
Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

petit aparté pour ceux qui ne connaissent pas les difficultés locales, en 2017 +150 Vols "Air France" annulés.

Il y a une double peine: la compagnie bretonne BritAir qui fonctionnait avec satisfaction a été engloutie par Air France dans Hop-hop (bonneteau de voleurs) et depuis HopHop, c'est la galère au départ de Lorient, notamment vers le hub de LYON. Même subvention mais qualité moindre (avion hélice plus lent, comme en 1970 !) et surtout des suppressions au dernier moment qui emmerdent les cadres, dirigeants , ceux qui sont influents et ont le bras long: ce n'est pas une liaison TGV-Roissy réclamée mais bien une liaision quotidienne (matin/soir) aérienne fiable vers Roissy.

Si l'enterrement de NDDL permet cette liaison, on fêtera avec les zadistes la victoire !

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là dessus je te suis parfaitement,,

tout comme on aimerait sur Brest ne pas être totalement dépendant  de Hop Air France et du transit obligatoire via Paris pour le moindre voyage en Europe.....(à l'exception des destinations vacances crées et squattés par les tours opérateurs locaux vers les destinations préférées des vacanciers amateurs de Grèce d'Espagne ou des Cyclades hellènes).

Quant on pense que l'on est à 1 petite heure de vol vers le hub londonien et que l'on n'est pas foutu d'avoir un vol qui permette de faire correspondance à prix raisonnable vers le reste de l'Europe par exemple....

Rejoindre l'Allemagne, l'Italie, le Benelux, la Suisse et le reste du monde etc ne peut se faire qu'au prix d'un pré acheminement hors de prix via Hop/Air France à des heures pas possibles, pour avoir un billet abordable.

Comme déjà dit et redit faire paris Naples Paris Milan aller retour, nous coute moins cher qu'un aller Brest Paris....pour rejoindre le Hub d'Orly....ou celui de CDG. Il est m^me parfois plus intéressant de passer la nuit dans un 2* en proximité d'aéroport parisien que de prendre un vol au départ de la pointe bretonne pour se rendre à l'étranger....c'est tout de même un monde au 21 éme siècle.

Reste la solution constituant à changer à rennes pour prendre un inter secteur faisant halte à Massy...sauf qu'il faut les compter sur le doigt de la main et côté tarif c'est rédhibitoire...et pour marne la vallée c'est pire...sans parler du temps d'acheminement.. ;)

 

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Publication: (modifié)

OUi, un seul message au gouvernement suite à l'abandon de NDDL

rendez-nous Brittair et la qualité de ses services !

Autorisez un vol quotidien Brittair matin/soir entre Brest-Roissy, Lorient-Roissy, Rennes-Roissy pour compenser NDDL et les 7,78 millions € de participation de la région Bretagne engagé à trop rapidement (pas de travaux!) par Grosvalet, président du département Loire-Atlantique mais aussi président du syndicat mixte aéroportuaire NDDL. 

Où est passé l'argent? dans le marécage de la ZAD? la communication pour le référendum proNDDL (300k€)?

Grosvalet va devoir s'expliquer.

Déjà à 7,78m€, on peut  pendant quelques années "acheter des places dans des Embraer" Brittair pour rentabiliser les liaisons Brest/Lorient/Rennes-->Roissy; les CCI le font bien indirectement en payant des campagnes de pub à Ryanair é Cie.

Et pourquoi pas une ligne Brest-Londres ?

7,8m€ BZH.png

Modifié par r2d2
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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

tout comme on aimerait sur Brest ne pas être totalement dépendant  de Hop Air France et du transit obligatoire via Paris pour le moindre voyage en Europe..

Quant on pense que l'on est à 1 petite heure de vol vers le hub londonien et que l'on n'est pas foutu d'avoir un vol qui permette de faire correspondance à prix raisonnable vers le reste de l'Europe par exemple....

Rejoindre l'Allemagne, l'Italie, le Benelux, la Suisse et le reste du monde etc ne peut se faire qu'au prix d'un pré acheminement hors de prix via Hop/Air France à des heures pas possibles, pour avoir un billet abordable.

 

 

au moins cela fera des clients pour la SNCF

Il y a 8 heures, r2d2 a dit :

 

C'est ce genre d'article distillé régulièrement depuis 20 ans dans la PQR nantaise qui a crispé les populations puis figé à jamais les avis en Pour-pour et Contre-contre, chacun fantasmant sur un rêve aérien (et forcement pas cher) impossible économiquement (non les A380 d'Emirates ne devaient pas desservir Nantes au lieu de Roissy et pourtant des nantais crédules y croyaient). C'était irrationnel.

 

 

 seule chose  qui permettait de connaître les "pour pour" ou le contre contre , le referendum..et c'était quoi le résultat..

je ne suis pas pour cet aéroport ...mais je n'entends pas les habituels râleurs qui se drapent  sur la volonté du peuple ...faire reference ou referendum qui a eu lieu... étonnant non !

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il y a 21 minutes, jackv a dit :

 seule chose  qui permettait de connaître les "pour pour" ou le contre contre , le referendum..et c'était quoi le résultat..

je ne suis pas pour cet aéroport ...mais je n'entends pas les habituels râleurs qui se drapent  sur la volonté du peuple ...faire reference ou referendum qui a eu lieu... étonnant non !

référendum?

tu as dis référendum?

Au départ le 1er ministre M.Valls voulait orgnaser sur la région Pays de la Loire mais le nouveau maître de la région l'ineffable B.Retailleau a refusé de l'organiser: un vrai zadiste en rébellion !

Alors M.Valls a organisé une "consultation" sur uniquement Loire-Atlantique car les sondages commandé par le syndicat aéropotuaire (F.Grosvallet à la têt du 44) donnait un résultat favorable. 

Le résultat de la "consultation" ne fut pas celui escompté soit +70% attendu à la réponse à la question: NDDL est devenue l' aéroport de la division, et profonde puisqu'à Nantes, cela s'est jouer à 50 voix, aucune majorité nette.

Référendum/Consultation: dans un référendum, le peuple décide et l'Etat+gouvernement appliquent. Comme on est en France, je te laisse méditer sur le référendum de 2005.

Le problème de la consultation décidée courageusement par le 1er ministre Valls (Ayrault? n'en parlons plus) est qu'il est limité à la Loire-Atlantique uniquement. Il aurait fallu que les habitants participants au financement de NDDL soient consultés c'est à dire les habitants des régions Pays de la Loire et Bretagne. Mais les sondages commandées pouvaient craindre un rejet du projet. D'où les +300k€ d'achat de lobying médiatique et internet (dont le joyeux **** sur les forums locau.x d'Ouest-France).

D'où vient que la quasi majorité des politiques locaux et régionaux, de droite, de gauche, communiste surtout (CGT moins?), beaucoup d'écologistes au départ (décision de Voynet) soient partisans acharnés pro-NDDL ? Sauf le Modem44-Nantes et Philippe de Villiers (trahit encore par son bruts de Retailleau) était contre dès le départ.

Référundum Consultation de merde, projet bâclé, suspicion d'arrangement qui rendrait l'affaire Fillon enfantine, décideurs politiques locaux butés voire stalinien (renvoi de la socialiste F.Verchère), tricherie sur la diffusion d'articles dans la presse (Rennes et Brest ignoré qu'il fallait fermer leurs aéroport pour rendre rentable NDDL), avance de fonds (perdus?) anormalement précoce,  bref rien de beau en bord de Loire.

Rien à dire sur Vinci,  dès bonne gestion de l'actuel Nantes-Atlantique

EtonNantes non ?

Publication:
il y a une heure, r2d2 a dit :

référendum?

tu as dis référendum?

 

Alors M.Valls a organisé une "consultation" sur uniquement Loire-Atlantique car les sondages commandé par le syndicat aéropotuaire (F.Grosvallet à la têt du 44) donnait un résultat favorable. 

 

 

que tu appelles cela consultation ou referendum c'est la meme chose regarde le Larousse

"Action de consulter quelqu'un, de lui demander son avis : Consultation de la population par référendum.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/consultation/18521#Bvgmzc6vwcSYPVoE.99

 après avec NDDL il me semble que les gènes ou nuisances  occasionnées par la construction et l'utilisation, concernaient surtout les habitants de  "Loire inferieure 44" donc pourquoi vouloir consultée ailleurs.??? 

 après comme tu évoques le referendum de 2005 ..sarko a été élu avec une majorité et avec dans son programme la signature de l'equivalence de ce qui a été rejeté en 2005 donc il avait toute légalité pou le faire...une loi remplace une autre loi lorsqu'elle est l'emanation d'une majorité .....sans cela on en serait encore aux sans culotte de 1789 .. pas question d'avoir les 40 heures ...le 35h etc.. et tous les changements légaux réguliers (en mieux ou en pire)..légalement rien n'est gravé dans le marbre..

par contre dans le cas de NddL...referendum ou consultation ..pour...programme de macron.... pour...et après niet... étonnant non ! là on devrait hurler au déni de démocratie...

Publication: (modifié)

déni de démocratie ? on voit que tu n'as vécu pendant 20 ans à Nantes et subit la propagande de la démocratie participative à sens unique. Et Si tu es contre NDDL, tu es un facho !

Prend le temps d'étudier le parcours de Françoise Verchère et tu auras des doutes.

Valls a eu du courage mais quelqu'un a glissé un peu de banane sur la limite de la consultation (ceux qui payent, votent, notamment les vendéens qui voyaient le parcours vers leur avion augmenter de 1h à 2h selon les embouteillages; seul Retailleau ne l'a pas vu)

il y avait aussi le BHNS-Est qui était un modèle de démocratie populaire modèle Allemagne de L'Est. Tout comme l'aménagement de la gare saturée à cause du souterrain de la gare reliant au tramway un nouveau quartier en pleine expansion.

Bon on passe à autre chose et laissons nos élus avaler la couleuvre de la fin de NDDL: le temps pensera les égos politiques, surtout si des aménagements conséquents voient le jour à Nantes.

Modifié par r2d2
Publication:

On aura tout dit (ou presque) à propos de NDDL de l'ayraultport de notre dame d'hollande au déni de démocratie à propos du référendum "truqué", de son utilité pour les populations des Pays de Loire et de Bretagne et beaucoup moins des magouilles anti-nature qui se sont assises sur la protection des zones humides.

Je suis Capelan qui s'étonne qu'il n'y ait pas de vols pour Heathrow depuis Brest et de façon générale de Bretagne...

Et pour ce qui est de la grande plateforme aéroportuaire internationale que devait être NNDL, essayez seulement de trouver un vol direct (toute l'année) pour New-York au départ de Lyon ou de Marseille qui comme chacun le sait ne sont que de petites bourgades...

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