vilkoyot Publication: 25 janvier 2014 Publication: 25 janvier 2014 Salut tous, Dans le cadre d importants travaux sur notre lieu de travail de nombreux locaux et services doivent être déménagé. Certains services ont su se battre et défendre leurs intérêts, pour notre service (brigade équipement) , comme d habitudes, notre Dpx à plus protégé sa carrière que l intérêt de ses agents... Je me demande, et je voudrai savoir si un membre chsct savait la taille minimale d un local acceptable pour un bureau avec trois agents (3 bureaux)? Car j ai l impression qu on va se retrouver dans une cage à lapin et qu on va encore se faire avoir. Merci à celui ou celle qui pourra m informer
Tophe Publication: 25 janvier 2014 Publication: 25 janvier 2014 Selon la norme NF 35-102, les surfaces minimales par poste de travail sont les suivantes : - 10 m2 pour 1 personne ; - 12 m2 pour 2 personnes ; - 21 m2 pour 3 personnes ; Néanmoins, les normes NF sont de simples recommandations, elles ne sont pas obligatoires. Toutefois, leur respect garantit l’employeur en cas de litige ou de contestation d’un de ses salariés. Dans cette hypothèse, c’est l’inspection du travail qui est seule habilité à trancher un litige sur la surface d’un poste de travail. Il est évident que si vous avez 10m² pour 3, ça ne suffit pas.
Fred Publication: 25 janvier 2014 Publication: 25 janvier 2014 Selon la norme NF 35-102, les surfaces minimales par poste de travail sont les suivantes : - 10 m2 pour 1 personne ; - 12 m2 pour 2 personnes ; - 21 m2 pour 3 personnes ; Néanmoins, les normes NF sont de simples recommandations, elles ne sont pas obligatoires. Toutefois, leur respect garantit l’employeur en cas de litige ou de contestation d’un de ses salariés. Dans cette hypothèse, c’est l’inspection du travail qui est seule habilité à trancher un litige sur la surface d’un poste de travail. Il est évident que si vous avez 10m² pour 3, ça ne suffit pas. Salut Nos cabines de conduites sont trop petites ..... 2
Tophe Publication: 25 janvier 2014 Publication: 25 janvier 2014 J'ai oublié de préciser que cela concerne les "espaces de travail en bureau".
vilkoyot Publication: 26 janvier 2014 Auteur Publication: 26 janvier 2014 D accord, je vais voir ça dès demain matin. En tous cas merci pour vos réponses
PLANONYME Publication: 7 février 2014 Publication: 7 février 2014 C'est sans doute un peu tard, mais je complète néanmoins les réponses précédemment données. La législation n'impose pas d'espace minimal. Il y a seulement des recommandations. Et c'est le bon sens qui les commande. Ce sur quoi il ne faut pas transiger c'est la liberté de mouvement suffisante de chacun (il faut d'ailleurs penser à la nécessité d'une évacuation urgente ; faire un test chacun assis à son poste, éteindre toutes les lumières, donner l'ordre d'évacuation et voir ce que ça donne... à renouveler à différents horaires pour tenir compte de la luminosité naturelle... ou pas). Pour la réalisation de cet exercice et augmenter le réalisme, on peut ajouter un fumigène. Les recommandations de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ) sont : - 10 m2 (déjà mentionné), se décomposant plus précisément comme ceci : Norme Afnor N° X35-102 (0,96 m2 pour la lecture et l’écriture; 0,64 m2 pour les outils informatiques; 2,20 m2 pour le siège et son débattement; 2,20 m2 pour le siège et son débattement; 1,20 m2 pour l’armoire de rangement et son débattement; 0,60 m2 pour déposer les documents prioritaires; 0,80 m2 pour l’éventuel siège visiteur; 2,88 m2 pour consacrés à la circulation autour du poste de travail avec une longueur de passage de 3,60 mètres sur une largeur de 0,80 mètres et 0,50 m2 pour la communication soit une surface nette par poste de 9,78 m2), Avec un plan de travail de 1,20 m de longueur, 80 cm de profondeur et 72 cm de hauteur. L'espace minimal conseillé pour les jambes sous le bureau est de 75,5 cm. Comme ce ne sont que des recommandations, c'est à voir et à apprécier avec le discernement nécessaire au cas par cas et élément par élément. Une chose est sûre, tout ou presque ne doit pas être en-dessous de la recommandation sinon l'espace envisagé est manifestement inadapté sans avoir besoin de faire de grandes études pour ça. Dans les cas difficiles, c'est une question de compromis, de sens pratique... et de solution. Car pas de solution, on supprime le poste et c'est bon. Toujours est-il que c'est souvent la ventilation et l'assainissement de l'air qui posent le plus de problème. C'est même souvent insoluble dans des espaces qui n'ont pas été conçus dès l'origine comme des lieux de travail. Lire ici : http://www.inrs.fr/accueil/demarche/savoir-faire/assainissement-aeration.html J'ai été Secrétaire de CHSCT pendant quelques années ! Je sais que, si on veut, il y a de quoi faire tourner en bourrique n'importe quel DPX (et plus...). Souvent les représentants du personnel au CHSCT ne sont pas très bons sur ces questions là. Ils sont davantage dans le refus que dans la recherche d'une solution.
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