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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un tram-train le 3/12/13 dans l'Ouest lyonnais


Messages recommandés

Il y aura donc bien au moins 1 tram-train pour le 28 février sur Chateaubriant.

Mais sur Clisson ça roule à nouveau à partir du 20 janvier ?

Tu sais quand les rames seront toutes opérationnelles ?

1) Oui

2) Non

3) Non

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Mais puisque l'on vous dit que c 'est top secret....!

pourquoi insister alors ?

Bon ceci dit Nippou, il n'aurait mieux valu ne rien dire du tout...cela aurait évité toutes ces questions auxquelles il n'y aura pas de réponse si c 'est top secret.... :Smiley_04: :Smiley_04:

et le jour J il y aura 5cm de neige! dommage! hic!

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Il est peut-etre prévu de louer quelques rames avanto en attendant que les dualis soient fiables....

Pourquoi s'embêter avec des Avanto alors que des bus feront très bien l'affaire ? C'est en plus l'occasion de démontrer qu'en fait, le train, ce n'est pas pratique.

Modifié par Cyril83
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Bon ceci dit Nippou, il n'aurait mieux valu ne rien dire du tout...cela aurait évité toutes ces questions auxquelles il n'y aura pas de réponse si c 'est top secret.... :Smiley_04::Smiley_04:

C'est ce que je me suis dit après coup ... prochaine fois on regardera le 20h de TF1 mais les infos ne viendront plus de moi.

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les premières rames rentreront en technicentre pour modif là, dès le début janvier. Les premières sorties sont prévues environ le 20-01.

Tout ce temps pour réduire l'intensité aux moteurs et réduire l'effort de retenue du freinage électrique ?

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Il est peut-etre prévu de louer quelques rames avanto en attendant que les dualis soient fiables....

Il ne faut pas qu'il fasse trop froid alors, sinon les Avanto vont s'enrhumer, comme ils ont l'habitude de faire tous les ans à Mulhouse... Bon, dans l'Ouest, ça devrait aller, mais ces bêtes là sont aussi fragiles, je ne sais pas si elles supporteraient le climat océanique... :Smiley_32:

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c'est quoi cette boutade Nipou? Tu me parle de Nantes la uniquement?

Tu as un lien, un article ou tu tiens ca de radio sacoche?

Je suis pas là pour me faire mousser, sauf que quand je dis un truc, avant je le vérifie.

Maintenant si tu ne veux pas me croire, m'en fiche.

ma boule de cristal portant à gauche vous l'avez déjà suggérée lors d'un message le 12 décembre:

Ici, Auxiette, futur grand penseur de la réforme ferroviaire et le 1er ministre JM Ayrault veulent que le train-tram démarre sur Chateaubriand, malgré les années de retards faisant douter de la pertinence du transport ferroviaire voyageur face à la souplesse de l'autocar (et du poids des lobbies routiers face au seul lobby de G.Pépy qui fait son numéro de claquettes pour attirer l'attention sur "le train, c'est bien").

Des millions ont été investis par la métropole et la région ligérienne avant une échéance électorale crucial qui doit être un retour d'ascenseur pour les commanditaires. Le fiasco n'est pas concevable et le problème technique des rames arrivent au plus mauvais moment.

SI cela ne marche pas, alors inutile d'espérer développer des transports ferroviaires métropolitains ou TER.

c'est un peu comme dans le film "il faut sauver le soldat Ryan"

NB: en 2001, "on" m'avait promis le tramway nantais à La Chapelle sur Erdre pour 2003 date limite !

C'est bien l'action locale d'Ayrault et Auxiette qui a ralenti le tramway au profit du train-tram dont la circulation devait être effective depuis quelques années.

Mais la lourdeur du ferroviaire a ralenti le beau projet (et le bras de fer entre TER classique et tram-train innovant mais plus complexe).

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Mais puisque l'on vous dit que c 'est top secret....!

pourquoi insister alors ?

Bon ceci dit Nippou, il n'aurait mieux valu ne rien dire du tout...cela aurait évité toutes ces questions auxquelles il n'y aura pas de réponse si c 'est top secret.... :Smiley_04: :Smiley_04:

L'info en elle même ne semble pas top secrète, c'est le détail ainsi que la source qui l'est. Pour une fois qu'on a une discussion ferroviaire...
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ce ne sera pas la première fois que quelques cheminots de part leur position dans leur service soient mis dans le secret des Dieux avant que l'info soit diffusée urbi et orbi dans les médias.

Espérons que le jour de l'inauguration, une grande messe médiatique à la gloire du chemin de fer soit faite et qu'un petit fait divers quelconque médiatico parisien ne relègue cet événement dans les dernières minutes du JT de 20h.

C'est une étape importante pour montrer que le PS de JM Ayrault croit et investit dans le ferroviaire ce qui est une sacré différence avec l'actuel UMP dont les héros ne pensent qu'à saucissonner, découper, rationaliser en croyant au St Graal de la concurrence du privé forcément les meilleurs mais qui ne vient pas (pas fou, le retour sur investissement est trop bas).

Rappelez-vous l'ancien gouvernement jouant au train et donnant à Véolia le titre d' "ambassadeur de la grande vitesse française" sans faire rouler un seul train voyageur en France !

Oui, il a faut sauver le soldat Ryan que le train-tram Nantes-`Chateaubriand circule le jour prévu de l'inauguration, ( et sans mouvement de grêve...).

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L'info en elle même ne semble pas top secrète, c'est le détail ainsi que la source qui l'est. Pour une fois qu'on a une discussion ferroviaire...

j'ai bien compris suis pas naze...c'est juste que je considère que lorsqu'une info est confidentielle et qu'elle concerne mon environnement professionnel, je ne divulgue ni l'info ni la source.....comme ça pas de remords....! :Smiley_04: :Smiley_04:

et puis ça évite les retours de bâtons....pour avoir divulgué ce que je n'aurais pas du faire.... :Smiley_16:

(Quand tu l'a appris une fois à tes dépends......en général t'es vacciné....).

Enfin ça n'est que mon avis personnel.....

Modifié par capelanbrest
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L'info en elle même est connu des OS, c'est dire si ça n'a plus rien de confidentielle. Je connais cette info depuis un moment et ai attendu qu'elle soit divulguée aux OS pour en parler.

Par contre qu'on vienne ma grattouiller sur mes sources, et qu'on insiste lourdement, ça c'est vrai, ça vaccine.

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ce ne sera pas la première fois que quelques cheminots de part leur position dans leur service soient mis dans le secret des Dieux avant que l'info soit diffusée urbi et orbi dans les médias.

(...)

j'ai bien compris suis pas naze...c'est juste que je considère que lorsqu'une info est confidentielle et qu'elle concerne mon environnement professionnel, je ne divulgue ni l'info ni la source.....comme ça pas de remords....! :Smiley_04: :Smiley_04:

(...)

En même temps Nipou n'a fait que citer la première phrase de l'article déjà mis en lien (du 21 décembre ^^) :

http://www.ouest-france.fr/tram-train-en-loire-atlantique-les-reparations-etalees-jusquen-avril-1808856

"Les premières rames seront remises en service le 20 janvier,"

:Smiley_39:

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TROUVER SUR INTERNET

Edit Gom : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-les-rames-du-tram-train-ne-seront-pas-securises-pour-la-date-du-28-fevier-date-de-l-inauguration-de-121687330.html

Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...


Le 3 décembre dernier, un tram-train Dualis de l’ouest lyonnais déraillait à Fleurieux, à la vitesse de 33 km/h, sans faire de victime. L’origine de l’accident est matérielle : le «boîtard», une pièce qui fait le lien entre la roue et l’essieu, s’est fissurée et a cassé. Les autres bogies de la rame ont été démontés, et des fissures y ont été relevées à l’œil nu. Aussitôt, toutes les circulations des rames équipées des mêmes boîtards ont été suspendues sur l’ouest Lyonnais, sur Nantes-Clisson.

Cet incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques s'il s'était produit à grande vitesse

Au vu de la situation et de la nature de l'incident, il est certain que le materiel ne sera pas sécurisé, et de fait non disponible pour le 28 février, date de l'ouverture de Nantes-Châteaubriant.

Cette liaison ne démarrera pas puisque, sauf erreur, aucun autre matériel (TER ou autre) ne peut circuler sur cette ligne.

La guigne pour la Région...

Modifié par Gom
Ajout de la source
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j'ai bien compris suis pas naze...c'est juste que je considère que lorsqu'une info est confidentielle et qu'elle concerne mon environnement professionnel, je ne divulgue ni l'info ni la source.....comme ça pas de remords....! :Smiley_04: :Smiley_04:

et puis ça évite les retours de bâtons....pour avoir divulgué ce que je n'aurais pas du faire.... :Smiley_16:

(Quand tu l'a appris une fois à tes dépends......en général t'es vacciné....).

Enfin ça n'est que mon avis personnel.....

Du coup, ne parlons plus de rien et attendons que ça paraisse dans la presse. Et puis après tout, si c'est dans la presse, à quoi bon en faire un forum. Donc fermons tout de suite, ça ne sert à rien d'aller plus loin...

Bien sûr, je grossis le trait, mais un des intérêts du forum (en plus de débattre sur l'affaire Dieudonné) est de trouver des infos que tu ne trouveras pas ailleurs, grâce à des gens du métier.

Pour Bastien, tu aurais pu citer la source. "Trouvé sur internet", c'est vague.

Après, si tu préfères croire une association d'usager par rapport à un collègue, c'est ton choix...

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Du coup, ne parlons plus de rien et attendons que ça paraisse dans la presse. Et puis après tout, si c'est dans la presse, à quoi bon en faire un forum. Donc fermons tout de suite, ça ne sert à rien d'aller plus loin...

Bien sûr, je grossis le trait, mais un des intérêts du forum (en plus de débattre sur l'affaire Dieudonné) est de trouver des infos que tu ne trouveras pas ailleurs, grâce à des gens du métier.

C'est exactement ce que je me suis dit mais à la lecture de "trouver sur internet" : j'ai connu une époque où sur ce forum on trouvait les infos ferroviaires (pas les rumeurs ou les hoax, non, des Infos) avant tout le monde.

Je comprends mieux pourquoi c'est moins vrai ... à quoi bon puisque même ceux qui savent ont tort devant une association d'usagers qui ne connait rien si ce n'est le confort passagers. Et tant qu'a faire, ne regardons surtout pas la date de publication, c'est vrai quoi 20 décembre ou début janvier c'est du pareil au même, et de toute façon je pense qu'Alstom s'est dit que le Dualis pouvait bien attendre, c'était les congés ^^

Alors fermons le forum, report immédiat sur les sites d'usagers.

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C'est exactement ce que je me suis dit mais à la lecture de "trouver sur internet" : j'ai connu une époque où sur ce forum on trouvait les infos ferroviaires (pas les rumeurs ou les hoax, non, des Infos) avant tout le monde.

Je comprends mieux pourquoi c'est moins vrai ... à quoi bon puisque même ceux qui savent ont tort devant une association d'usagers qui ne connait rien si ce n'est le confort passagers. Et tant qu'a faire, ne regardons surtout pas la date de publication, c'est vrai quoi 20 décembre ou début janvier c'est du pareil au même, et de toute façon je pense qu'Alstom s'est dit que le Dualis pouvait bien attendre, c'était les congés ^^

Alors fermons le forum, report immédiat sur les sites d'usagers.

sous couvert de secret commercial, les cies de tous les secteurs veulent controler leur communication, ont des bataillons d'avocats pour le faire respecter. Le secret commercial est bien pratique aussi pour cacher les erreurs, les résultats négatifs, pour cacher sous le tapis ce qui dérange et pouvoir envoyer la com à plein tube à des médias qui vont se contenter de recopier le dossier de presse.

Les ennuis du tram-trains tombent au plus mal. de tram-train, il y a rarement. il y a surtout des trains légers peu couteux qui tronçonnent le réseau ferré, exclut le fret. Cest le cas sur cette ligne où on peut dire adieu à des liaison Nantes-Rennes rapides. Idem sur Juvisy-Massy ou c'est une grande transversale Cergy-Versailles-Melun qui est fractionnée. Sur la GC nord, c'est un peu différent car le fret est maintenu et la possibilité existe toujours d'y faire circuler des trains de voyageurs. mais sur deux vois uniquement, les autres tant dédiés au tram-train.

les informations sont faites pour etre diffusées, cest un des piliers de la démocratie et de la connaissance que les entreprises dévoient. le seule restriction est de ne pas se faire prendre ou alors de l'assumer publiquement. mais vaut mieux ne pas etre isolé.

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