Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation et automatismes ferroviaires


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Je viens de recevoir ce jour le Tome 3 de la série Signalisation et automatismes ferroviaires (IRSE, La vie du Rail).

L'ensemble constitue une mine d'or dans la parfaite continuité/complémentarité des ouvrages de Roger Rétiveau, Alain Gernigon et Daniel Wurmser.

Le plus, c'est que s'est écrit à la fois en Français et en Anglais, ce qui permets d'avoir l'équivalence des termes techniques Britanniques et de quelques termes techniques Nord-Américains.

Bref avec çà j'ai de quoi lire.... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai l'impression que le rail te manque mon cher JL....

Bon nombre de lignes vont fermer, tu vas être obligé d'en reprendre une, la faire revivre.... Avoir ton touristique a toi....

Blaye par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai l'impression que le rail te manque mon cher JL....

Bon nombre de lignes vont fermer, tu vas être obligé d'en reprendre une, la faire revivre.... Avoir ton touristique a toi....

Blaye par exemple ?

Non, le rail ne me manque pas du tout puisque ma retraite m'a enfin permis de trouver le temps d'assouvir encore plus ma passion du rail sous toutes ses formes et ce en dehors de toute contrainte professionnelle.

Je l'ai déjà écrit, j'ai appris très tôt à différencier la passion et le travail. J'ai appris très tôt à travailler sérieusement sans me prendre au sérieux, c'est un apprentissage difficile mais j'ai aussi eu la chance d'apprendre assez jeune et à la dure ce genre de philosophie en dehors du monde ferrovico-ferroviaire, çà blinde.

Je suis bien conscient et finalement heureux de ce par quoi je suis passé, je vais voir passer les trains quand je veux, j'ai enfin le temps et la possibilité d’apprendre sans que cela ne risque d’interférer avec des responsabilités quotidiennes directes.

Pour ce qui est des TT, je me penche actuellement sur les problématiques posées, et ce grâce à un contributeur éclairé de ce forum qui se reconnaitra ( :Smiley_04: ). Et alors surtout, moi qui ai déjà donné en matière de TT, la dernière chose que je souhaite est d'avoir mon TT "à moi", c'est à dire prendre la grosse tête! D'ailleurs une très ancienne et bien implantée association de par chez moi a de gros problèmes d'égos démesurés à affronter... çà refroidi un peu, aussi.

Blaye, ce n'est pas un TT qu'il faut, ce sont des TER voire même des frets... mais c'est très politique, comme problématique! :Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce jour le Tome 3 de la série Signalisation et automatismes ferroviaires (IRSE, La vie du Rail).

L'ensemble constitue une mine d'or dans la parfaite continuité/complémentarité des ouvrages de Roger Rétiveau, Alain Gernigon et Daniel Wurmser.

Le plus, c'est que s'est écrit à la fois en Français et en Anglais, ce qui permets d'avoir l'équivalence des termes techniques Britanniques et de quelques termes techniques Nord-Américains.

Bref avec çà j'ai de quoi lire.... :Smiley_03:

J'ai vu le bouquins à la boutique de la vie du rail. J'ai aussi vu le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il est vrai que les trois ensemble çà fait une belle somme, mais il faut aussi se rappeler combien "La Bible Rétiveau" (si précieuse et aujourd’hui quasi introuvable à prix raisonnable) coutait à l'époque.

Pareil pour "Le Gernigon" lui aussi introuvable. Et puis c'est du "pointu" en matière technique, ouvert également à certaines solutions pratiquées hors des frontières Franco-Françaises et aux termes techniques anglo-saxons.

La vie est faite de choix de priorités mais en gros cela fait le prix d'une 7200 LSMODEL et il y a beaucoup plus d'informations dedans ( :Smiley_04: ). Perso il y a longtemps que j'ai arrêté le modélisme faute de moyens et d'espace, ce qui ne m’empêche nullement de baver devant les vitrines des magasins de modélisme.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la première occasion où j'ai pu aller à la boutique de la vie du rail, j'ai feuilleté le tome 1 et, en tant que possesseur du Gernigon que je consulte plus que régulièrement, j'ai trouvé ça un poil gnangnan surtout compte tenu du prix. Me serais-je trompé ? Ça vaut vraiment le coup pour celui qui s'intéresse aux systèmes ?

PS : la moitié du bouquin en rosbif, perso, ça ne m'intéresse guère, ça a dû jouer sur l'impression.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Perso il y a longtemps que j'ai arrêté le modélisme faute de moyens(faux) et d'espace( re faux) ce qui ne m’empêche nullement de baver devant les vitrines des magasins de modélisme.

Personne n'est obligé de s'offrir la dernière Lematec, ce sont des bijoux, mais nombre de machines industrielles fonctionnent à la quasi perfection desormais.....

Pour les personnes à l'etroit, le modulaire, les clubs ou les reseaux etagères sont une solution envisageable

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Personne n'est obligé de s'offrir la dernière Lematec, ce sont des bijoux, mais nombre de machines industrielles fonctionnent à la quasi perfection desormais.....

Pour les personnes à l'etroit, le modulaire, les clubs ou les reseaux etagères sont une solution envisageable

Fabrice

Je sais bien Fabrice, je sais bien tout cela.

J'ai écris plus haut que j'avais eu à faire des choix de priorité. :Smiley_68:

Pour en revenir au sujet, le volume I comporte surtout des généralités, les deux autres plongent un peu plus profondément dans la technique. Il y a des choses qui ont changé depuis la parution de La Signalisation Ferroviaire, d'autres choses sont apparues entre temps, ces livres sont donc bien dans la continuité des ouvrages cités dans mon premier message.

Après... c'est vous qui voyez, je n'ai aucun intérêt particulier chez l'éditeur. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que c'est beaucoup plus abouti que le Rétiveau, et même que le Gernigon (à vocation plutôt "historique", bien que ce ne soit pas un vrai travail d'historien. Pourquoi le système de transmission voie-machine expérimenté en 1935 sur Paris-Rouen fut abandonné ? Ce n'est pas dans le Gernigon qu'on trouve la moindre amorce de réponse).

Le Rétiveau, même pour la signalisation classique, constitue une initiation, rien de plus. Le "Larraufie, Moëns et Poré" est une référence aussi pour les experts.

Quant au prix, c'est cher c'est vrai mais quand on pense que Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels d'Alain Villemeur coûte à lui seul le prix de deux tomes (ce qu'il ne vaut pas, objectivement)... c'est le problème de ce genre d'ouvrages très pointus : trop peu de clients potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.