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Bonsoir,

Petite question pour les connaisseurs j'aurais voulu savoir ce qu'est le PBA 2 SH c'est un petit défi que m'a lancé mon référent (je suis apprenti).

A bientôt !

Publication:

ça ressemble a un robinet de frein, et il me semble de RRR

Publication:

PBA2SH = Robinet de frein presse-bouton autorail (ou automoteur, je ne sais plus) modifié avec fonction surcharge (le S de SH) et frein d'immobilisation ligne.

La 5350 avait été équipée à titre expérimental dans les années 90. Sans suite.

Publication:

Slt,

ça ressemble a un robinet de frein, et il me semble de RRR

RRR je ne sais pas mais sur VO/VB2N oui

Publication:

Z9600 modifiées de mémoire.

Exact ainsi que les RRR.

Et certaines 25500.

Publication:

Slt,

RRR je ne sais pas mais sur VO/VB2N oui

Bonjour,

Pour les RRR oui et Z2 aussi

PBA2SH = Robinet de frein presse-bouton autorail (ou automoteur, je ne sais plus) modifié avec fonction surcharge (le S de SH) et frein d'immobilisation ligne.

La 5350 avait été équipée à titre expérimental dans les années 90. Sans suite.

Pour faire simple c'est un PBL2 (le robinet de frein le plus connu utilisé à ce jour et qui équipe les loc type : 25500, 7200, 22200, 15000, 67300, 67400, 72000.......) adapté pour le matériel spécialisé.

Pour l'explication on m'a dit comme toi Ae8/14 :

PBA2 (Presse Bouton Automoteur version 2) le S pour Surcharge et le H manostat H (qui remonte la CG et la maintient à 3bars).

Vu du PBA2 SH sur le pupitre d'une Z2

Juste pour l’anecdote, en école on a apprit le H possède 3 bars I - I , il maintient la CG à 3 bars. C'est pour le distinguer de manostat G. Car au début entre les 2 on se mélange les pédales.

Petite question : Les loc récentes (26000, 27000, 37000, 75000) possèdent aussi un PBL2 ????

bonne journée

  • J'adore 1
Publication:

Sur les 26000, c'est une bouse un PBL91. Entre autres différences, pas de Z(IS)PBL, le grand débit (si on peut dire) se fait via la VE-Surcharge.

Publication:

Sur les 60000, 69000/69400 et 75000 (et sans doute aussi les 27000/37000), il s'agit du frein TDL (Time Dependant Locomotive) dont le fonctionnement ressemble à celui du PBL2 auquel est ajoutée une fonction "serrage d'urgence" obtenue en tirant le MPF à fond vers soi.

Un BP-URG classique est néanmoins conservé, sans doute pour uniformiser les gestes-métier.

Publication:

Bonjour,

Pour les RRR oui et Z2 aussi

Pour faire simple c'est un PBL2 (le robinet de frein le plus connu utilisé à ce jour et qui équipe les loc type : 25500, 7200, 22200, 15000, 67300, 67400, 72000.......) adapté pour le matériel spécialisé.

Pour l'explication on m'a dit comme toi Ae8/14 :

PBA2 (Presse Bouton Automoteur version 2) le S pour Surcharge et le H manostat H (qui remonte la CG et la maintient à 3bars).

attachicon.gifCIMG3857.JPG

Vu du PBA2 SH sur le pupitre d'une Z2

Juste pour l’anecdote, en école on a apprit le H possède 3 bars I - I , il maintient la CG à 3 bars. C'est pour le distinguer de manostat G. Car au début entre les 2 on se mélange les pédales.

Petite question : Les loc récentes (26000, 27000, 37000, 75000) possèdent aussi un PBL2 ????

bonne journée

On ne peut pas avoir une explication plus claire !!!!

  • J'adore 1
Publication:

Alors la ! Vous ne pouvez pas faire mieux collègues ! Dernier petit point qui me paraît flou pour mes débuts dans une équipe frein : Quelle est la différence entre le PBA et le PBL ? Je bosse sur les TGV A donc exclusivement du PBA !

Publication:

PBA=le A veut dire automoteur ou automotrice.

Il equipe aussi les locs aptes à fonctionner avec ces rames.

PBL=le L pour Locomotive.

  • J'adore 1
Publication:

Le PBA permet l'utilisation simple du bloc frein en mode rever,sans avoir de serrures à verrouiller avec plusieurs clés lorsqu'on quitte la cabine.

Ce qui n'est pas le cas du PBL.

Dans la base du fonctionnement,c'est identique.

Publication:

A l'origine, ni surcharge ni grand débit avec le PBA, contrairement au PBL.

Publication:

Pourtant la surcharge est présente sur TGV A !

Publication:

Cette fonction surcharge est-elle d'origine ou a-t-elle été rajoutée depuis, à l'instar du robinet linéaire TM606 des Z2N qui a reçu cette modif au début des années 2000 ?

Publication:

Sur les 60000, 69000/69400 et 75000 (et sans doute aussi les 27000/37000), il s'agit du frein TDL (Time Dependant Locomotive)

Euh, 75000/100/400 et 27000/37000 ce n'est pas un robinet eurotrol ?

Publication:

les 88500 avaient un pba2sh

Non, c'est un PBL2 modifié (équipé du FIL : Frein d'Immobilisation Ligne), comme c'est écrit plus haut PBL pour les locomotives et PBA pour les automoteurs. Ce bloc frein a équipé les 8501 à 8536 petites cabines de la première sous série en remplacement du robinet H7A au début des années 1990 (proto sur la 8516) et la majorité des 88500 sont issues de cette sous série. Idem pour les 25501 à 25544 ex H7A.

Pour les 27000, 27300, 37000, 75000 et 75400 c'est bien un Eurotrol qui reprend les principales fonctions du PBL (mention PBL apposée sur le manipulateur de frein en cabine). Il est équipé en plus de la fonction "DT" pour la double traction.

  • J'adore 2
Publication:

Oui après verif dans ma doc BB8500 PBL2 et PBL2 modifié sur les 88500.

Les 26000 je pensais que c était un RMA200

Publication: (modifié)

Les 26000 je pensais que c était un RMA200

Pour le RMA200 c'est pas faux, il est devenu PBL91 comme mentionné plus haut.

Modifié par BUDD
Publication: (modifié)

Oui après verif dans ma doc BB8500 PBL2 et PBL2 modifié sur les 88500.

A l'origine équipement sur BB 8501 à 8536 en remplacement du H7A (les 88500 n'éxistaient pas encore). Et comme les 88500 sont issue en majorité des 8501 à 8536, la doc les a reprises comme équipées PBL modifié.

Pour être précis :

8501 à 8536 (et futures 88500 ou 8700) : PBL2 modifié (ex H7A)

8537 à 8646 (et futures 88500 et 8700) : PBL2

25501 à 25544 : PBL2 modifié (ex H7A)

25545 à 25694 : PBL2

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Publication:

Cette fonction surcharge est-elle d'origine ou a-t-elle été rajoutée depuis, à l'instar du robinet linéaire TM606 des Z2N qui a reçu cette modif au début des années 2000 ?

Bonjour,

cette fonction est d'origine sur les TGVA.

Lorsque les TGV SE sont sortis d'usine, ils n'avaient pas la surcharge.

Mais, lors des campagnes d'essais, des incidents de frein lors des dégarages,

ont démontrés que la surcharge était indispensable.

Elle fut donc rajoutées sur les SE.

MICKASNCF, si tu as besoin de renseignement sur le frein au TATL, envoie moi un MP et je te dirais

qui contacter sur le site.

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