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Le Web des Cheminots

  

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C'est un sujet pour le moment adc mais il me manque deux éléments qui sont valables pour tout le personnel sncf :

- le départ "à l'age du statut" est-il vraiment une obligation (si on a assez d'années) : je n'ai pas l'impression car je vois un peu partout des agents qui font un ou deux ans de plus, en général, pour raisons familiales (études enfants, parent isolé, ....). Donc, si ce n'est pas une obligation... je ne vois pas l'intérêt de monter une usine a gaz pour reprendre nos conducteurs en Cdd

- le cumul retraite/salaire n'est possible, dans mon souvenir, qu'avec un montant maximum de salaire (ok aux environs du smic je crois) mais il me semble qu'on ne peut pas dépasser une certaine somme ou alors il faut attendre pour toucher sa retraite... ?

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C'est bizarre, personne ne parle de rembourser les formations dispensées à la SNCF, pour éviter le départ des "savoir faire". Et pourtant, ces formations ne devraient profiter qu'à la SNCF et pas à ses concurrents. D'autant plus que ce sont les citoyens que paient avec leus impôts pour en faire bénéficier les actionnaires des entreprises privé. Tout ça n'est pas très correct non ? vivement un gouvernement , comme en Bolivie qui renationalise tous les secteurs indispensables à la population (transports, énergie,eau,....).

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C'est bizarre, personne ne parle de rembourser les formations dispensées à la SNCF, pour éviter le départ des "savoir faire". Et pourtant, ces formations ne devraient profiter qu'à la SNCF et pas à ses concurrents. D'autant plus que ce sont les citoyens que paient avec leus impôts pour en faire bénéficier les actionnaires des entreprises privé. Tout ça n'est pas très correct non ? vivement un gouvernement , comme en Bolivie qui renationalise tous les secteurs indispensables à la population (transports, énergie,eau,....).

C'est ça!.. le pouvoir aux soviets ........y qu'a voir le bor...chez eux.

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C'est bizarre, personne ne parle de rembourser les formations dispensées à la SNCF, pour éviter le départ des "savoir faire". Et pourtant, ces formations ne devraient profiter qu'à la SNCF et pas à ses concurrents. D'autant plus que ce sont les citoyens que paient avec leus impôts pour en faire bénéficier les actionnaires des entreprises privé. Tout ça n'est pas très correct non ? vivement un gouvernement , comme en Bolivie qui renationalise tous les secteurs indispensables à la population (transports, énergie,eau,....).

Une entreprise peut eventuellement "acheter" le conducteur. Tout ce qui peut l'interesser, c'est d'avoir un conducteur tout de suite et pas attendre la formation

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C'est bizarre, personne ne parle de rembourser les formations dispensées à la SNCF, pour éviter le départ des "savoir faire". Et pourtant, ces formations ne devraient profiter qu'à la SNCF et pas à ses concurrents. D'autant plus que ce sont les citoyens que paient avec leus impôts pour en faire bénéficier les actionnaires des entreprises privé. Tout ça n'est pas très correct non ? vivement un gouvernement , comme en Bolivie qui renationalise tous les secteurs indispensables à la population (transports, énergie,eau,....).

En effet, je pense que si nos ancêtres ont nationalisé dans les années 30, ce n'est pas pour rien. La cohésion sociale en France passe certainement par là.

Je suis tout à fait d'accord aussi pour les formations. Les entreprises privées qui embauchent un conducteur formé par la SNCF devraient payer des droits. Je ne sais pas exactement combien peut coûter une formation de conducteur, mais le contribuable n'est pas là pour payer pour les patrons du privé.

Vinces, ce n'est pas parce qu'on nationalise qu'on est soviétique. Le service public est indispensable à l'unité sociale du pays. Tout le monde y a acces, les plus riches payant pour les plus pauvres qui ne pourraient pas en profiter.

Ce système peut fonctionner, mais avec des acteurs honnêtes et non pas corrompus comme on a pu voir. Si l'argent destiné aux services publics ne va pas dans le poche d'un gouvernant, ça doit fonctionner.

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C'est ça!.. le pouvoir aux soviets ........y qu'a voir le bor...chez eux.

C'est lequel le pays des soviets à l'heure actuelle???

La plupart des pays de l'est regrettent leur période URSS et/ou soviétique; l'emploi garanti à vie, la santé gratuite (et plutot correcte avec des médecins bien formés, même si ceux-ci cherchaient à partir à l'ouest pour gagner plus de sous), la scolarité gratuite, de quoi manger pour tout le monde (certes sans excès), des garderies/crèches facilitant le travail des femmes (exemple entendu hier : en Allemagne de l'est 90% des mères travaillaient contre 3% de celles de l'ouest), la sécurité dans les rues, la possibilité d'envoyer chier son supérieur hiérarchique...

Mais c'est sur, il n'y avait pas la "liberté"...

Publication: (modifié)

Mais c'est sur, il n'y avait pas la "liberté"...

C'est le moins que l'on puisse dire...

De plus je pense que l'on peut s'accorder à dire que c'est loin d'être un modèle efficace économiquement.

Modifié par Jay17
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C'est bizarre, personne ne parle de rembourser les formations dispensées à la SNCF, pour éviter le départ des "savoir faire". Et pourtant, ces formations ne devraient profiter qu'à la SNCF et pas à ses concurrents.

Jacques Damas directeur de l'activité traction a dit, dans "Traction", que le dédit de formation était à l'étude et qu'il espèrait qu'il sera mis en place d'ici la fin de l'année.

Si quelqu'un a encore l'article histoire de préçiser les propos de M. Damas.

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Ce sondage n'a pas grande valeur, car il ne devrait être rempli QUE par des conducteurs !

Publication: (modifié)

En effet, je pense que si nos ancêtres ont nationalisé dans les années 30, ce n'est pas pour rien. La cohésion sociale en France passe certainement par là.

Je suis tout à fait d'accord aussi pour les formations. Les entreprises privées qui embauchent un conducteur formé par la SNCF devraient payer des droits. Je ne sais pas exactement combien peut coûter une formation de conducteur, mais le contribuable n'est pas là pour payer pour les patrons du privé.

Tout depends du moment où le salarié quitte l'entreprise pour aller dans une autre. Le problème peut exister les premieres année mais vis a vis de quelqu'un qui arrive a l'age de la retraite le cas est différent car sa formation est largement amortie. L'armée pratique, sur certaines formations pointues, une obligation de service pendant x année c'est peut-etre un piste.

Vinces, ce n'est pas parce qu'on nationalise qu'on est soviétique. Le service public est indispensable à l'unité sociale du pays. Tout le monde y a acces, les plus riches payant pour les plus pauvres qui ne pourraient pas en profiter.

Ce système peut fonctionner, mais avec des acteurs honnêtes et non pas corrompus comme on a pu voir. Si l'argent destiné aux services publics ne va pas dans le poche d'un gouvernant, ça doit fonctionner.

Le service public...un bien beau therme. Malheureusement je n'y crois plus depuis longtemps, le seul qui fonctionnait de façon impecable c'était EDF les autres sont catastrophique dans leur grande majorité, les services des prefectures, des impots a chaque fois que je suis obliger d'y aller je sais que je vais perdre mon temps la personne est absente et non remplacée, le service ne recois que le mardi apres-midi (j'ai eu le cas aux impôt il y 4 ou 5 ans le public n'etait reçu que dans des horaires où, bien sur, il etait au travail donc obligé de poser un congé bigbisous ) La poste qui n'est que dans de tres rare cas ouverte le midi ou alors avec un manque de personnel flagrant (ne me ditent pas qu'ils ont le droit de manger a heure fixe...je vous rapellerai que les trains ne s'arretent pas entre 12:00 et 12:45...... et sur ce cas de figure nous sommes bien situé pour en parler) En regle général je me suis apperçu peu a peu que les employés des "services public" n'etaient pas du tout a l'écoute des usagés. Donc de me dit aujourd'hui que le privé ne fera pas forcement plus mal, le tout est dans le cas d'entreprises privées assurant un servce publique, de bien cadrer les choses dés le début et de pouvoir sanctionner une entreprise qui s'éloignerait des regles (par ex une société de transport ferroviaire privé, en transport de voyageurs, devarit avoir l'obligation de prendre en charge un minimum de ligne moins rentable par rapport a celles qu'elle désire exploiter - ex 10 a 15% du kilometrage des lignes rentable avec dans ce cas la possibilité de toucher des subvention des collectivités pour ces services afin ne ne pas le faire a perte, sans pour autant qu'il y est bénéfices))

Modifié par Vinces
Publication:

J'ai trouvé l'intervention de Jay 17 trés interressante dans sa démarche d'explication du Marxisme et de la notion du rapport de force. ca m'apprendra à connaitre les classiques...

l'aspect législatif comme garde-fou, et il y en a beaucoup ( de fous..) est evidement primordial, doit on cependant dicter son attitude au travail comme un incessant rapport de force, n'existe t'il pas des entreprises où ce mode de "management" est dépassé vers des rapports plus constructifs, sans parler de "bisounours"....

Pour défendre ta thèse, je n'en connais que trés peu... la raison principale de ce changement d'attitude reste des partenaires sociaux " éclairés" ( patronnat et OS ).

Fabrice

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Ci-joints, quelques éléments de réfléxion émis par la Direction:

Je ne vais pas te surprendre mais cela me conviens tres bien, les agents sont libres de partir a 50 (cas des ADC) ou de rester audela mdrmdr

Publication:

Le fait de demander aux agents de rester est plutôt positif ! Il y a du boulot, il vaut mieux le donner à la concurence? NON, moi je préfère qu'on le garde!

Publication:

Il y a quelquechose que je ne comprends pas: on demande à certains mécanos de faire du rab, alors que l'on voit pas mal d'inuts dans plusieurs UP.

Publication:

Il y a quelquechose que je ne comprends pas: on demande à certains mécanos de faire du rab, alors que l'on voit pas mal d'inuts dans plusieurs UP.

C'est vrai et dans mon dépôt un gars vient de partir avec 3 positions (il finit à 19) avec 21 mois d'avance!

La boîte lui proposait 2 positions s'il partait avec 18 mois d'avance et ensuite lui en a proposé une de plus s'il partait tout de suite!

On tourne à l'envers je crois!

Un TA est parti l'année dernière avec une position de plus (il finit à 11) avant son 48ème anniversaire!

Je continue ou ça suffit les exemples?

Publication:

C'est vrai et dans mon dépôt un gars vient de partir avec 3 positions (il finit à 19) avec 21 mois d'avance!

La boîte lui proposait 2 positions s'il partait avec 18 mois d'avance et ensuite lui en a proposé une de plus s'il partait tout de suite!

On tourne à l'envers je crois!

Un TA est parti l'année dernière avec une position de plus (il finit à 11) avant son 48ème anniversaire!

Je continue ou ça suffit les exemples?

Je pense que c'est bon pour les exemples.....

Pour moi il n'y a pas d'incohérence, il y a juste l'environnement.....

S'il faut des conducteurs sur Paris, ils pourront faire du rab, s'il n'en faut pas dans le sud ouest...ils ne pourront pas..... (CQFD)

Après il y a peut etre moyen d'être détaché ou muté......

Le vrai problème est quand même la perte de revenu lorsque le conducteur part en retraite....et c'est pour ça que beaucoup veulent (ou doivent) faire du rab. mdrmdr

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Je pense que c'est bon pour les exemples.....

Pour moi il n'y a pas d'incohérence, il y a juste l'environnement.....

S'il faut des conducteurs sur Paris, ils pourront faire du rab, s'il n'en faut pas dans le sud ouest...ils ne pourront pas..... (CQFD)

Après il y a peut etre moyen d'être détaché ou muté......

Le vrai problème est quand même la perte de revenu lorsque le conducteur part en retraite....et c'est pour ça que beaucoup veulent (ou doivent) faire du rab. controleursncf

Bon raisonnement, tu dois etre dans le vrai

Pepe, demande donc a ceux qui sont sur le départ et qui voudraient rester s'ils sont pres a monter sur Paris (ou changer de région) pour cela ? il semble que la chage de travail soit variable en fonction des régions je ne trouve donc pas anormal que l'on demande de rester dans des régions où la charge de travail le permette. De plus comme aydeg le dit tout le monde n'est pas pres a voir ses revenus fondre lors du départ en retraite. ceci explique cela.

Publication:

si la prolongation d'activité reste marginale, rien de grave à mon avis.

si elle devient la règle ou presque : adieu la retraite à 50 ans à très court terme.... enlevée par les conducteurs eux-mêmes.

la baisse de revenu lié à la mise en retraite est prévisible. ce n'est pas une surprise. certains (ceux qui ont travaillé jeune) partent quand même avec des pensions de l'ordre de 1500 à 2000 €. c'est pas dégeu, non ??

merci pour les exemples Pepe, on a un peu les mêmes ici à DPY.

j'hésite à vous parler des détachements de DPY et de ceux qui arrivent à DPY... :-D

Publication:

Aydeg et Vinces, ayez un peu de décense en parlant des pensions des conducteurs retraités qui touchent bien plus que beaucoup d'ouvriers en activité!

Partir avec 12000 ou 13000 frs alors qu'en activité on en touchait 18 ou 20000, c'est ça qui justifie qu'il faut s'accrocher à sa place et empêcher les autres d'y accéder?

Cette filière commence à me faire peur par son égoïsme, son individualisme, son nombrilisme, son hypocrisie, son cloisonnement parmi le monde cheminot,...!

Pauvres anciens, ils se retourneraient dans leurs tombes!

Faut croire que finir au TGV ça remet en forme, puisqu'on veut y rester encore un peu!

Et l'accès au roulement TGV pour les copains qui attendent en dessous?

Les mecs veulent rester, OK, dans les roulements de début de carrière alors pour pas b....r les copains!

Je respecte ceux qui partent à la retraite à 50 ans et qui se seront tapés jusqu'au bout des roulements difficiles sans connaitre le long museau bleu qui tourne les têtes!

Voilà, c'est pas tout mais ilo ne serait pas constructif d'en rajouter!

Publication:

Pepe, c'est aussi vrai ce que tu dis.....mais un conducteur qui part en retraite doit baisser son train de vie....Ce n'est pas facile et c'est pour ça que je comprend que des conducteurs veulent faire du rab.....

Publication:

....Cette filière commence à me faire peur par son égoïsme, son individualisme, son nombrilisme, son hypocrisie, son cloisonnement parmi le monde cheminot,...!

....

La traction a tellement été mise a toutes les sauces par les syndicats qu'aujourd'hui celle-ci s'interresse beaucoup plus a elle qu'au autre service, du moins c'est le sentiment que j'en retire depuis pas mal de temps en discutant avec des collegues de tout depots. Je ne dit pas que tout le monde raisonne ainsi mais c'est le cas d'une tres grande majorité.

Je pense qu'il y aplusieurs raison a cela;

- le temps n'est plus aux grandes avancés sociales, du moins les gens n'y croyent plus

- l'individualisme de la société est entré a la SNCF qui n'est plus un monde clos (ça c'est plus pour les jeunes). Je me souvient lorsque je suis rentré a la SNCF a la fin des années 70 politiquement les cheminots étaient plutot rouge vif l'exception c'était celui qui votait socialiste aujourd'hui on y voit de tout y compris des gens qui votent a droite et même FN

- et enfin les syndicats ont tellement manipulé les conducteurs afin d'obtenir des concession dans d'autre services. (la conduite est le seul service ou le niveau maitrise n'existe pas car les syndicats y sont opposé de même la CGT [que tu representes] etait oppsée a l'atribution du la carte de 1ere aux conducteur, il a fallut que ce soit un autre syndicat qui nous l'obtienne)

Je pense donc que la traction devient tres corporatiste, pas égoïsme, ni individualisme, ni nombrilisme, encore moins hypocrite. Il serait bien que les syndicats tout comme nos hommes politique de tout bord arrete de nous prendre pour des c... et change a la fois ses discours et surtout sa maniere de faire.

Publication:

Moi je veux bien rediscuter du sujet à certaines conditions.

Je crois que si les mecs font du rab, c'est bien pour le fric.

Alors on monte un roulement "spécial vieux" puisqu'ils n'ont pas l'air si usés, avec toutes les nuits que les autres trouvent très difficiles, on leur dit bien qu'il peuvent s'asseoir sur leur protocolaires parce qu'ils en ont profité 25 ans durant, s'ils veulent du fric on leur monte un roulement "week end" ce qui permettrait à certains comme à PSE de ne pas se taper une dizaine de week end de suite au boulot....et à ce moment là seulement, il y aura peut être matière à discuter....et encore pour moi cela restera niet.

Quand on est à la route on sait qu'on y est jusqu'à telle date, et on adapte au mieux sa vie en conséquence.

Moi ça me fait marrer les mecs qui me disent qu'ils vont faire du rab parce qu'ils n'ont pas fini de payer la baraque.....ils le savaient déjà depuis une paire d'années me semble t-il....

Quand à l'idée de certains d'avoir profité du chemin de fer et d'aller bosser ailleurs ça me fout la gerbe...

Publication:

Beaucoup ici se posent en donneur de leçon mais nous en avons vu beaucoup dans le même cas, qui une fois leur heure venue, faisait aussi du rab dont certains Cégétiste pur et dur .

Publication: (modifié)

Beaucoup ici se posent en donneur de leçon mais nous en avons vu beaucoup dans le même cas, qui une fois leur heure venue, faisait aussi du rab dont certains Cégétiste pur et dur .

Et la plus grande partie des donneurs de leçons sont partis à 50 ans et sans regrets....CQFD

Modifié par Niko

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