xcdt221 Publication: 26 août 2006 Publication: 26 août 2006 D'autres ont aussi pensé qu'une formation TGV est une formation comme une autre mais ceux qui sont tombés dans ce raisonnement ne sont, malheureusement pour eux, jamais allés jusqu'au bout de cette formation.... Peut on préciser les conditions d'accès à la conduite TGV ( âge et qualif mini, nb années mini de conduite, dépots, formation....) - merci.
SATANAS Publication: 26 août 2006 Publication: 26 août 2006 Peut on préciser les conditions d'accès à la conduite TGV ( âge et qualif mini, nb années mini de conduite, dépots, formation....) - merci. C'est assez compliqué,et je ne suis pas sur que les critères soit les meme dans tout les régions et dépots...et je ne sais meme pas si des critères précis et nationaux ont été marqué noir sur blanc dans un règlement ou consigne quelconque... Des syndicaliste ou des TGVistes du forum devraient etre plus au diapason sur les differentes conditons d'accès et sur l'établissement des listes d'accession qui en découlent...ils répondront peut-etre a ta question...ça meriterais un autre topic.... J'en sais un peu plus sur la lorraine ou ça a fait un certain foin avec l'histoire des futur retraitables qui on prolongé de 3 semaines à quelques mois pour aller au TGV OST...il me semble que cette prolongation est proposé ds toute la France et que c'est donc une directive nationale,le conducteur allant au TGV doit pouvoir le rouler 3 ans minimum avant la retraite ,formation non comprise....donc celui qui a plus 47 ans est hors concours sauf rab... Rabiste de quelques semaines ça ne me dérange pas,surtout si ça peut permettre de rendre service à la boite et de finir sur une belle fin de carrière (c'est qd meme bien le TGV...).Mais si ça devient quelques années,la ça va etre autre chose... Avant certain faisais du rab quelques semaines pour une position ou completer leurs années de cotisations retraite manquantes,mais maintenant en plus de ça ils vont pouvoir l'ameliorer leur retraite et forcer les autres au rab derrière.... Déja que beaucoup de jeune aujourd'hui arriveront à 50 ans sans avoir la totalité de leurs années,suite à des études longues (voir très longues pour ceux qui se sont fais poursuivre par celles-ci) et des embauches tardives (certain sont embauché à 25/26 ans ...et tous n'ont pas connu le privé avant). Alors merci l'exemple...
TroTroRigolo Publication: 26 août 2006 Publication: 26 août 2006 Peut on préciser les conditions d'accès à la conduite TGV ( âge et qualif mini, nb années mini de conduite, dépots, formation....) - merci. C'est en effet assez complexe mais en gros; - il faut etre dans un depot qui assure une charge de travail TGV (ou accepter une mutation dans un de ces depot) - on monte en formation TGV apres environ 15 ans de conduite (mais ce n'est qu'une moyenne ) - certains depots demandaient 5 ans a faire au TGV pour pouvoir etre mis en formation (pas d'age mini) - etre reconnu comme un conducteur serieux (c'est tres subjectif mais il faut surtout eviter d'avoir trop de casseroles..... ) - certains depot peuvent demander d'autres conditions (il ne semble pas y avoir de regles nationales sur ce sujet)
Invité TRAM21 Publication: 27 août 2006 Publication: 27 août 2006 (modifié) C'est en effet assez complexe mais en gros; - il faut etre dans un depot qui assure une charge de travail TGV (ou accepter une mutation dans un de ces depot) - on monte en formation TGV apres environ 15 ans de conduite (mais ce n'est qu'une moyenne ) - certains depots demandaient 5 ans a faire au TGV pour pouvoir etre mis en formation (pas d'age mini) - etre reconnu comme un conducteur serieux (c'est tres subjectif mais il faut surtout eviter d'avoir trop de casseroles..... ) - certains depot peuvent demander d'autres conditions (il ne semble pas y avoir de regles nationales sur ce sujet) je rajouterais cette condition, dans certaines UP : "pour aller au TGV, deviens délégué !" je pars en retraite dans moins de deux mois, et ma sensation dominante est : ras-le-bol ! fatigue extrême de décades de 6 jours, finissant sur des tournées de 1200 Kms monotonie : tgv, tgv, tgv, re-tgv, et encore du tgv ! quand je vois les tracts syndicaux hurler après la spécialisation des roulements, et que j'entends ceux qui les écrivent gueuler contre l'introduction de trains classiques (226/227 Paris Vallorbe) dans un roulement TGV, je me dis qu'il y a une incohérence... alors que ces trains sont une très bonne occasion de (re)mettre en pratique tout l'art de la conduite en finesse : faire grimper 800 T en rampe de 20 avec un rail gras, gérer finement le mélange frein automatique / freinage rhéostatique pour faire un beau trait en forte pente, c'est autre chose que du TGV => la VI, à donf, et "ça se démerde !" à mon avis, la progression des roulements ne devrait pas être 1. fac / TTX 2. banlieue / TER 3. FRET EPOC ou GL 4. TGV ; mais un peu de tout mélangé, donc de la variété, qui ferait réellement appel à nos qualités de polyvalence ; la seule différence se faisant dans les heures de PS et FS : si on supporte assez bien les longues nuits à 25 ans, à 45, c'est plus la même ! les roulements de fin de carrière devraient être des roulements "doux", et non les plus friqués ! c'est quand on débute qu'on a souvent le plus besoin de thunes il existe à la SNCF un système de CPA = Cessation Progressive d'Activité, à partir de 50ans, qui permet de bosser, mais dans un système comparable au temps partiel. pourquoi ne pas s'en servir à la traction ? il me semble important que le libre choix demeure, en faisant bien attention de ne pas prendre la place d'un jeune qui attend après ce boulot... les cimetières sont remplis de gens irremplaçables... okok Modifié 27 août 2006 par TRAM21
pasdid84 Publication: 27 août 2006 Publication: 27 août 2006 (modifié) je rajouterais cette condition, dans certaines UP : "pour aller au TGV, deviens délégué !" je pars en retraite dans moins de deux mois, et ma sensation dominante est : ras-le-bol ! fatigue extrême de décades de 6 jours, finissant sur des tournées de 1200 Kms monotonie : tgv, tgv, tgv, re-tgv, et encore du tgv ! quand je vois les tracts syndicaux hurler après la spécialisation des roulements, et que j'entends ceux qui les écrivent gueuler contre l'introduction de trains classiques (226/227 Paris Vallorbe) dans un roulement TGV, je me dis qu'il y a une incohérence... alors que ces trains sont une très bonne occasion de (re)mettre en pratique tout l'art de la conduite en finesse : faire grimper 800 T en rampe de 20 avec un rail gras, gérer finement le mélange frein automatique / freinage rhéostatique pour faire un beau trait en forte pente, c'est autre chose que du TGV => la VI, à donf, et "ça se démerde !" à mon avis, la progression des roulements ne devrait pas être 1. fac / TTX 2. banlieue / TER 3. FRET EPOC ou GL 4. TGV ; mais un peu de tout mélangé, donc de la variété, qui ferait réellement appel à nos qualités de polyvalence ; la seule différence se faisant dans les heures de PS et FS : si on supporte assez bien les longues nuits à 25 ans, à 45, c'est plus la même ! les roulements de fin de carrière devraient être des roulements "doux", et non les plus friqués ! c'est quand on débute qu'on a souvent le plus besoin de thunes il existe à la SNCF un système de CPA = Cessation Progressive d'Activité, à partir de 50ans, qui permet de bosser, mais dans un système comparable au temps partiel. pourquoi ne pas s'en servir à la traction ? il me semble important que le libre choix demeure, en faisant bien attention de ne pas prendre la place d'un jeune qui attend après ce boulot... les cimetières sont remplis de gens irremplaçables... Je suis d'accord avec toi, à un détail près, le roulement TGV de fin de carrière, n'est sûrement pas le plus dur loin de là, même s'il sagit d'un roulement PUR TGV ! Ceux qui finissent leur carrière dans un Roulement EPOC par exemple, ont un roulement bien plus dur que le roulement TGV. Alors ok que du TGV toute la journée, ça devient peut être lassant comme tu dis, mais de l'EPOC toute la journée aussi ! Et malheureusement certains n'ont pas le choix, puisque dans leurs dépôts, il n'y a pas le TGV. Et à choisir entre les deux comme roulement de fin de carrière au niveau fatigue, il n' y a pas photo à mon avis. Modifié 28 août 2006 par pasdid84
cyclodocus Publication: 12 octobre 2006 Publication: 12 octobre 2006 (modifié) j'en reviens au "besoin de fric pour finir la baraque" c'est n'importe quoi : j'ai commencé à rouler à 30 ans j'ai acheté à 34 (pouvais pas avant, le divorce m'avait saigné) j'ai acheté en fonction d'une retraite à 50 ans parce que je ne voulais pas d'un crédit qui aille au delà de ma cessation d'activité, tout simplement pour pouvoir vivre en retraite. j'ai donc limité de facto le montant de mon achat au montant empruntable sur 15 ans. j'aurais pu faire 20 ou 25 (j'en connais qui l'ont fait sur 10 ans après la retraite !), j'ai préféré la sécurité question idiote : comment il fait pour vivre celui qui prend un crédit au delà de sa retraite si la boite lui refuse de prolonger ? S'il est toujours marié, il peut compter sur madame le temps de trouver un petit job, (justifiant ainsi, soit dit en passant, les dires de nos détracteurs : le boulot n'est pas fatiguant), s'il est seul, c'est le bouillon et il revend la baraque. quant au CDD, celà commencerait à se faire (dixit un ancien de la FGAAC vu sur Chambéry la semaine dernière, mais il n'a pas su me dire les conditions) Modifié 12 octobre 2006 par cyclodocus
Invité TRAM21 Publication: 12 octobre 2006 Publication: 12 octobre 2006 à la limite, que ceux qui veulent faire du rab le fassent, mais sans bloquer une place au roulement, ni piquer le "bon boulot" en FAC TGV à ceux qui attendent de monter en roulement ! il y a de nombreux dépôts, avec un roulement TGV, qui asurent d'autres missions : banlieue / TER / FRET. vu le nombre de trains calés en fret, les réserves banlieue qui sautent par défaut d'agent, si ces "rabioteurs" étaient affectés prioritairement là où il y a des besoins, il y a de fortes chances qu'il y ait moins de volontaires, surtout chez les rabioteurs tégévistes... sans compter, pour certains, la "déchéance" de se retrouver à faire de la banlieue ou du FRET entre 22h00 et 6h00 ! ce serait intéressant de savoir la proportion de rabioteurs par roulement... à mon avis, les roulements 100 doivent faire un carton plein ! :Smiley_32:
Invité Fabr Publication: 12 octobre 2006 Publication: 12 octobre 2006 Tram, tu m'excuses si j'ai mal compris ton propos, mais je ne vois pas où se situe la déchéance d'effectuer des trains entre 22h et 6h du mat, donc sans sommeil. Ce sont des horaires dur sur le plan humain, ce qui DOIT conduire à des mesures EFFICACES liés à la récupération physique, puisque tâches lièes à la sécurité, mais nullement dégradantes... au contraire. Fabrice
Christophe Publication: 12 octobre 2006 Publication: 12 octobre 2006 Tram, tu m'excuses si j'ai mal compris ton propos, mais je ne vois pas où se situe la déchéance d'effectuer des trains entre 22h et 6h du mat, donc sans sommeil. Ce sont des horaires dur sur le plan humain, ce qui DOIT conduire à des mesures EFFICACES liés à la récupération physique, puisque tâches lièes à la sécurité, mais nullement dégradantes... au contraire. Fabrice Tu as mal lu Fabr, le mot déchéance est entre guillemets . . . C'est de l'ironie. Certain CRL P(!) considèrent malheuresement qu'un TER ou qu'un fret n'est pas de leur niveau.
Christophe Publication: 12 octobre 2006 Publication: 12 octobre 2006 En répondant à Fabr j'ai oublié de terminer mon post, probablement la déchéance de mon cerveau (Il paraîtrait qu'à partir de 18 ou 20 ans le nombre de neurones régresse) ! Selon mon CTT, le nombre de retraités désirant rempiler est important. Certains ont même quitté la boite il y a 3 ans ! Voilà, je crois ne rien avoir oublié ce coup-ci.
Invité TRAM21 Publication: 13 octobre 2006 Publication: 13 octobre 2006 Tram, tu m'excuses si j'ai mal compris ton propos, mais je ne vois pas où se situe la déchéance d'effectuer des trains entre 22h et 6h du mat, donc sans sommeil. Ce sont des horaires dur sur le plan humain, ce qui DOIT conduire à des mesures EFFICACES liés à la récupération physique, puisque tâches lièes à la sécurité, mais nullement dégradantes... au contraire. Fabrice christophe a répondu ! je voulais dire que pour certains de mes collègues tégévistes, le fait de faire autre chose que du TGV leur apparait presque comme quelque chose de dégradant envers leur statut de "pilotes TOP GUN" : vu dans un compte-rendu de DP, il y a quelques temps : "est-il normal que le CRLP TGV XXXXX ait été commandé en fac sur du fret ?" port nawak ! il serait peut être nécessaire de rappeler à ces "môssieurs" qu'un conducteur de fret, de transilien, de TER, de GL, de TGV, ont TOUS le même examen en poche !
Kai Publication: 13 octobre 2006 Publication: 13 octobre 2006 il serait peut être nécessaire de rappeler à ces "môssieurs" qu'un conducteur de fret, de transilien, de TER, de GL, de TGV, ont TOUS le même examen en poche ! Pourvu que ça dure...
barney Publication: 13 octobre 2006 Publication: 13 octobre 2006 Selon mon CTT, le nombre de retraités désirant rempiler est important. Certains ont même quitté la boite il y a 3 ans ! info ou intox ?? au delà de la liberté individuelle de chacun, c'est quand même dérangeant de voir des gars pensionnés à plus de 1500 € net (pour une grande majorité je pense ne pas trop me tromper) reprendre un taff à plus de 2000€... d'autre part l'investissement n'est pas insignifiant pour la boite (études lignes, engins et remises à niveau des compétences (rectifs, etc...)). en plus de l'inévitable risque "médical" (descente de machine, maladie, etc....) qui va grandissant avec l'âge. peut-être est-ce un peu loin pour moi la retraite, mais ça m'interpelle. un jeune non embauché, des listings d'accès aux roulements (et pourquoi pas aux positions (depuis l'arrivée de la position 19) qui grandiraient et tout ça pour une majorité de gars qui en ont déjà bien "croqué". si ces comportements se généralisent, ça va rendre la retraite a 50 ans complétement obsolète et ridicule. ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.... cestachier
cyclodocus Publication: 13 octobre 2006 Publication: 13 octobre 2006 info ou intox ?? info si ces comportements se généralisent, ça va rendre la retraite a 50 ans complétement obsolète et ridicule. ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.... tout à fait. et sûrement par les mêmes qui ont tout fait pour pouvoir partir à 50 ans
Niko Publication: 13 octobre 2006 Publication: 13 octobre 2006 Ce qui est encore plus dégueulasse c'est qu'il me semble que l'on peut cumuler retraite et salaire jusqu'à 55 ans pour les ADC... Vive les mange-merde !
Tuco Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 info ou intox ?? au delà de la liberté individuelle de chacun, c'est quand même dérangeant de voir des gars pensionnés à plus de 1500 € net (pour une grande majorité je pense ne pas trop me tromper) reprendre un taff à plus de 2000€... d'autre part l'investissement n'est pas insignifiant pour la boite (études lignes, engins et remises à niveau des compétences (rectifs, etc...)). en plus de l'inévitable risque "médical" (descente de machine, maladie, etc....) qui va grandissant avec l'âge. peut-être est-ce un peu loin pour moi la retraite, mais ça m'interpelle. un jeune non embauché, des listings d'accès aux roulements (et pourquoi pas aux positions (depuis l'arrivée de la position 19) qui grandiraient et tout ça pour une majorité de gars qui en ont déjà bien "croqué". si ces comportements se généralisent, ça va rendre la retraite a 50 ans complétement obsolète et ridicule. ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.... Cette nuit au dépot, ça causait retraites et un constat s'impose: oui, de plus en plus de retraitables veulent faire du rab, principalement parce que la perte de revenus induite par la retraite ne permet plus de financer correctements les études de leurs enfants arrivés sur le tard, de financer le bien immobilier acquis lors de leur 2e mariage à 40 balais. Bref, z' ont pas envie de manger des patates toute l'année. Quand aux jeunes nés après 1970, ils ont intégrés la Sncf généralement vers 23 ans, après avoir foirée des études qui de toute façon les aurais menés direct à l'anpe ( les license de socio, les deug d'histoire de l'art, etc.. )Les mêmes ont eu leur premier enfants autour de la trentaine, et pour loger ce petit monde, ont du prendre des crédits de 20 ans, voire plus auprès de leur cher banquier. Pas besoin de faire un dessin, si ces gens se retrouvent à 50 ans avec 60% de leurs derniers salaires, des études superieures pour leurs enfants devenus adultes mais n'ayant pas encore les moyens de voler de leurs propres ailes, des crédits non soldés, et bien la solution est très simple : Ils seront obligés de continuer à bosser, à la Sncf ou ailleurs.
Pepe Publication: 14 octobre 2006 Auteur Publication: 14 octobre 2006 (modifié) info ou intox ?? au delà de la liberté individuelle de chacun, c'est quand même dérangeant de voir des gars pensionnés à plus de 1500 € net (pour une grande majorité je pense ne pas trop me tromper) reprendre un taff à plus de 2000€... d'autre part l'investissement n'est pas insignifiant pour la boite (études lignes, engins et remises à niveau des compétences (rectifs, etc...)). en plus de l'inévitable risque "médical" (descente de machine, maladie, etc....) qui va grandissant avec l'âge. peut-être est-ce un peu loin pour moi la retraite, mais ça m'interpelle. un jeune non embauché, des listings d'accès aux roulements (et pourquoi pas aux positions (depuis l'arrivée de la position 19) qui grandiraient et tout ça pour une majorité de gars qui en ont déjà bien "croqué". si ces comportements se généralisent, ça va rendre la retraite a 50 ans complétement obsolète et ridicule. ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.... La pension d'un ADC, ancien apprenti, titulaire du 100, avoisine les 2400 euros pour un gars de mon dépôt alors il faut dire les choses comme elles sont! Pas beaucoup d'indications ici sur la valeur de la pension des ADC, en tenant compte bien sûr des caractérisitiques de leur carrière! Personnellement, j'ai mon avis là dessus: Certains devraient avoir honte de dire qu'à la retraite ils n'y arrivent plus alors que la valeur de leur pension est bien supérieure à la rémunération de certains cheminots en activité qui eux aussi ont des enfants, des crédit et des emmerdes! Modifié 14 octobre 2006 par Pepe
aydeg Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 (modifié) La pension d'un ADC, ancien apprenti, titulaire du 100, avoisine les 2400 euros pour un gars de mon dépôt alors il faut dire les choses comme elles sont! Pas beaucoup d'indications ici sur la valeur de la pension des ADC, en tenant compte bien sûr des caractérisitiques de leur carrière! Personnellement, j'ai mon avis là dessus: Certains devraient avoir honte de dire qu'à la retraite ils n'y arrivent plus alors que la valeur de leur pension est bien supérieure à la rémunération de certains cheminots en activité qui eux aussi ont des enfants, des crédit et des emmerdes! On devrait pouvoir échanger notre activité avec un retraité en fait......Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de volontaire! Moi je m'en fou, je ne travail pas pour l'argent (menteur)..... Modifié 14 octobre 2006 par aydeg
km315 Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 Il est clair que sans jeter la pierre aux roulants... 1500 € de retraite nette , certain ne les ont meme pas en activité...dans le privé , ou a la SNCF Mais bon il ne faut pas non plus demander le nivellement par le bas... Je trouve aussi que la , il y a ici une remise en cause a faire, serieuse... si la solde des roulants etait moins faite de primes, le delta entre activité et retraite serait moins rude... C'est un debat sur les entreprises " issues du statut public " , a la DDE , ils ont le meme probléme... des primes deci dela en pagaille , et la retraite , c'est juste le pourcentage sur le salaire sans les primes...donc attention a la chute , en debut de retraite ..
Moos Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 Il est clair que sans jeter la pierre aux roulants... 1500 € de retraite nette , certain ne les ont meme pas en activité...dans le privé , ou a la SNCF Mais bon il ne faut pas non plus demander le nivellement par le bas... Je trouve aussi que la , il y a ici une remise en cause a faire, serieuse... si la solde des roulants etait moins faite de primes, le delta entre activité et retraite serait moins rude... C'est un debat sur les entreprises " issues du statut public " , a la DDE , ils ont le meme probléme... des primes deci dela en pagaille , et la retraite , c'est juste le pourcentage sur le salaire sans les primes...donc attention a la chute , en debut de retraite .. c'est à nous de l'anticiper tout simplement
aydeg Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 c'est à nous de l'anticiper tout simplement Le problème c'est que c'est facile à dire et, à mon avis, pas simple à faire. Les aléas de la vie font parfois changer les projets. Je connais quelqu'un qui a eu des soucis et ça on ne peut pas prévoir. Je pense que sur ce sujet beaucoup de cheminots sont intolérants. Pour savoir il faut y être confronté! De plus, la retraite est parfois un choc psychologique, je connais aussi des cheminots qui ont du mal à accepter de partir en retraite. Alors moi je me dis qu'en ce moment cela arrange beaucoup de monde (côté cheminots et côté entreprise) et je trouve ça bien que ces deux parties y gagnent! Peut être qe c'est vrai qu'il faut embaucher des jeunes, peut être que c'est vrai que l'entreprise n'a pas anticipé les départs...mais au final elle a besoin de personnel et je trouve ça plutôt confortable pour l'avenir. Bref je reste optimiste dans ce monde où l'on va écraser la concurence!
Kai Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 La pension d'un ADC, ancien apprenti, titulaire du 100, avoisine les 2400 euros pour un gars de mon dépôt alors il faut dire les choses comme elles sont! Pas beaucoup d'indications ici sur la valeur de la pension des ADC, en tenant compte bien sûr des caractérisitiques de leur carrière! Tu prends un cas particulier quand même (apprenti, donc surement plus d'années que les autres + titulaire du roulement qui paye le plus - TGV), pour beaucoup ce serait plutot 1600.
Pepe Publication: 14 octobre 2006 Auteur Publication: 14 octobre 2006 Tu prends un cas particulier quand même (apprenti, donc surement plus d'années que les autres + titulaire du roulement qui paye le plus - TGV), pour beaucoup ce serait plutot 1600. Ok, j'attends avec impatience d'autres exemples concrets alors!
TroTroRigolo Publication: 15 octobre 2006 Publication: 15 octobre 2006 De toute façon il semble qu'il y est une demande non négligeable des agents pour poursuivre apres 50 ans (il y en avait deja beaucoup qui reprenaient un travail par la suite) donc ça corresponds a une demande bien réelle
Pepe Publication: 15 octobre 2006 Auteur Publication: 15 octobre 2006 De toute façon il semble qu'il y est une demande non négligeable des agents pour poursuivre apres 50 ans (il y en avait deja beaucoup qui reprenaient un travail par la suite) donc ça corresponds a une demande bien réelle Afin de considérer un nombre comme non négligeable, il faut donner des chiffres réels: Sur un nombre X de retraitables, combien prennent leur retraite à 50 ans et combien font une demande de prolongation d'activité et pour combien de temps en moyenne? A partir de là, nous verrons si cela correspond à une demande bien réelle comme tu le dis. Un gars de mon dépôt est parti en pré-retraite le mois dernier à 48 ans et 1 mois à la position 19. Il était bien heureux et avait des projets plein la tête...mais pas du tout envie de conduire à nouveau des trains, ça c'est sûr!
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