Invité K V B Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 (modifié) Pour info à Villeneuve St-Georges cette nuit un train VFLI (Trafic Novatrans) remorqué par la 27113 et arrêté au carré Voie 1 à environ 100 m des quais du BV s’est fait rentré dedans par l’arrière par un train Fret SNCF qui arrivait en marche à vue et dont le conducteur n’aurait pas vue à priori les lanternes de queue. Il a tapé à 22km/h, 2 wagons déraillés et carré franchi par la loc de tête… Le collègue conducteur est un peu choqué par la violence du choc ! Modifié 8 février 2014 par K V B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 22, c'est énorme quand il s'agit d'un choc contre une masse arrêtée ... Le collègue s'en tire bien s'il n'est "que" choqué. Sinon pour ton titre, tu pouvais te passer du "hasardeux" car en lui même, un rattrapage c'est beaucoup plus qu'hasardeux, c'est juste un des fameux risques rabâchés encore et encore par tous les jeunes cheminots en formation. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Vais encore des bétises je le sens mais.... de la marche à vue dans ce coin-là (Voie 1) et en BAL.... donc avec le Fret en canton occupé sinon je ne vois pas comment a pu se faire le rattrapage ? Ce n'est pas tous les jours ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Elle est où ta bêtise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 (je suis prudente : le rhume me rend encore plus bécasse que d'habitude) Ah sinon il y a de gros travaux dans ce coin là.... Genre Rvb si je ne m'égare pas : ça peut aussi expliquer que les trains ne circulaient pas tout à fait normalement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 (modifié) Train SNCF ( transport de voitures neuves) avec la 27127. Incident vers 23 h50. A priori pas de rapport avec les travaux, l'incident a eu lieu sur la voie 1Racc, (voie entre Valenton et VSG) Modifié 8 février 2014 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Le pourquoi ils circulent en marche à vue n'est pas la première des choses à laquelle il faut s'attacher, puisque de toute façon, s'il arrive en marche à vue, il est censé s'arrêter avant une queue de train. S'il y a défaut de lanternes, pas visibles, pas présentes, présentes visibles et non vues ... c'est là le noeud du problème 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Le pourquoi ils circulent en marche à vue n'est pas la première des choses à laquelle il faut s'attacher, puisque de toute façon, s'il arrive en marche à vue, il est censé s'arrêter avant une queue de train. S'il y a défaut de lanternes, pas visibles, pas présentes, présentes visibles et non vues ... c'est là le noeud du problème 22km/h c'est chaud quand même! soit il n'a rien vue et n'a même pas freiné, soit il roulait plus vite, ce qui est un peu osé connaissant le coin! Pour ce qui est ou non du défaut de lanterne, le coin est quand même beaucoup éclairé, donc un rattrapage pour défaut de lanterne pourquoi pas, mais à 22km/h... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Taper à 20 km/h en marche à vue, c'est déjà arrivé récemment: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/maille-r173.html Je me garderais bien de tous commentaires. Je ferais comme tout le monde, j'attendrais le rapport du BEA-TT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Taper à 20 km/h en marche à vue, c'est déjà arrivé récemment: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/maille-r173.html Je me garderais bien de tous commentaires. Je ferais comme tout le monde, j'attendrais le rapport du BEA-TT... Alors çà ne sert à rien d'ouvrir les sujets! on les ouvres pour mettre les rapports du BEA-TT pi c'est tout... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Alors çà ne sert à rien d'ouvrir les sujets! on les ouvres pour mettre les rapports du BEA-TT pi c'est tout... Oh, çà va... C'est simplement pour signaler qu'un rattrapage en marche à vue avec choc aux alentours de 20 km/h, c'est déjà arrivé, c'est tout, il n'y a aucune polémique à rechercher là-dedans. Maintenant, si d'aucunes ou d'aucuns souhaitent se répandre en conjectures se sera simplement sans moi. Mais on risque encore d'assister aux genres d'envolées débridées habituelles, c'est dans ce sens que je parlais d'attendre les conclusions du BEA-TT. Détendez-vous un peu, quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Bonjour, juste une question de topographie: la "voie 1racc" entre "Valenton et Villeneuve", elle est en courbe et en descente, non ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Bonjour, juste une question de topographie: la "voie 1racc" entre "Valenton et Villeneuve", elle est en courbe et en descente, non ? Oui mais là c'est V1 tout proche du BV, en fait souvent tu es arrêté au carré juste après les quais pas loin du P4 pour laisser passer diverses circulation. Donc derrière çà arrive au bloc et on franchi le sémaphore qui se trouve avant les quais. Le sémaphore se trouve en ligne droite ou très légère courbe, la gare de VSG est par contre en forte courbe à droite... Si j'ai bien compris le train était arrêté "à quai" donc parfaitement visible surtout avec la courbe... En tout cas j'éspère que le conducteur n'a rien parceque taper à 22 km/h tu dois prendre un sacré choque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico64 Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 La voie 1 rac s'arrête largement avant les quais... Donc impossible que la tête du train soit au BV et la queue sur la 1 rac. Soit ils étaient sur la 1M soit 1 rac mais pas au niveau des quais 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 La voie 1 rac s'arrête largement avant les quais... Donc impossible que la tête du train soit au BV et la queue sur la 1 rac. Soit ils étaient sur la 1M soit 1 rac mais pas au niveau des quais Le collègue qui l'a vue nous a indiqué que le rattrapage a eu lieu au niveau du BV donc effectivement assez loin de la racc qui offre une jolie pente et une courbe, au niveau du BV il n'y a pas vraiment de déclivité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carmillon Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 En tous les cas c'était le bordel cette nuit, tous les trains qui passaient par ce qui reste du triage de Villeneuve, et passage via Corbeil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Le collègue qui l'a vue nous a indiqué que le rattrapage a eu lieu au niveau du BV donc effectivement assez loin de la racc qui offre une jolie pente et une courbe, au niveau du BV il n'y a pas vraiment de déclivité. Bien avant le BV, c'etait pour ainsi dire au niveau du pont routier pour aller sur Villeneuve-triage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Bien avant le BV, c'etait pour ainsi dire au niveau du pont routier pour aller sur Villeneuve-triage. Au niveau du pont Wilson ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Au niveau du pont Wilson ? Oui celui là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Titre édité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 22km/h c'est chaud quand même! soit il n'a rien vue et n'a même pas freiné, soit il roulait plus vite, ce qui est un peu osé connaissant le coin! Pour ce qui est ou non du défaut de lanterne, le coin est quand même beaucoup éclairé, donc un rattrapage pour défaut de lanterne pourquoi pas, mais à 22km/h... rafraichissez ma mémoire, il me semble que ça descend assez en venant de valenton par le racc.. avant c'était assez éclairé avec le triage d'un coté et la nationale pas trop loin de l'autre ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 ça ressemble toujours a cela ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Oui, mon bon Jackv. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Ca ressemble toujours à ça. Ca descend jusqu'à la jonction avec la voie 1M (pk 12.6, le O de "raccord" sur ton plan), mais après c'est à peu près plat. Le BV est au pk 14.3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 février 2014 Partager Publication: 8 février 2014 Oh, çà va... C'est simplement pour signaler qu'un rattrapage en marche à vue avec choc aux alentours de 20 km/h, c'est déjà arrivé, c'est tout, il n'y a aucune polémique à rechercher là-dedans. Maintenant, si d'aucunes ou d'aucuns souhaitent se répandre en conjectures se sera simplement sans moi. Mais on risque encore d'assister aux genres d'envolées débridées habituelles, c'est dans ce sens que je parlais d'attendre les conclusions du BEA-TT. Détendez-vous un peu, quoi. tu n'as pas tord...car tous le monde cheminot sait qu'un rattrapage , si la signalisation n'est pas en cause ,n'a qu'un nombre limité de causes principales.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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