Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photo Erronée


BB4100

Messages recommandés

Bonjour,

en relisant une ennième fois le livre "CC 6500 - CC 21000" de Zalkind et Hérubel, j'ai relevé ce qui me semble être une grosse erreur :

page 106, la légende dit qu'on voit un pupitre de CC 6500 en état d'origine avec le boitier de préannonce typique du Sud Ouest. Or, ce pupitre est équipé de la VI et non pas de crans. Ne s'agirait il pas plutôt d'un pupitre de BB 7200 apte à 200 km/h comme il y en a eu en début de carrière?

Je n'ai pas le droit de publier une photo tirée d'un livre, mais je peux l'envoyer en privé.

En tous cas, si vous aimez les 6500 et que vous n'avez pas ce bouquin, c'est pire que tout :Smiley_01:

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est effectivement étonnant que ce pupitre décrit comme celui d'une 6500 soit équipé du cadran de VI, ce qui l'est encore plus (mais lié) est que les secteur intensité du manipulateur de traction ne présente pas les indications habituelles d'une machine à crans, et fait plus penser à une machine à thyristors.

Mais en tous cas ce n'est pas un pupitre de 7200 VL 200, même d'origine. Les énormes manos CP/RE et CG, le tachro, les commandes du sifflet et du frein direct, le pupitre côté AICR, sont vraiment caractéristiques de la 6500. Par ailleurs, je constate l'absence du bouton poussoir 'démarrage série" sur la boîte à leviers.

Moi, je penche très sérieusement pour le pupitre d'une BB 15000. Certaines ont un IV à ruban, d'autres sont équipées de Tachro, ce qui n'empêche pas la VI.

Qui peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut.

C'est effectivement étonnant que ce pupitre décrit comme celui d'une 6500 soit équipé du cadran de VI, ce qui l'est encore plus (mais lié) est que les secteur intensité du manipulateur de traction ne présente pas les indications habituelles d'une machine à crans, et fait plus penser à une machine à thyristors.

Mais en tous cas ce n'est pas un pupitre de 7200 VL 200, même d'origine. Les énormes manos CP/RE et CG, le tachro, les commandes du sifflet et du frein direct, le pupitre côté AICR, sont vraiment caractéristiques de la 6500. Par ailleurs, je constate l'absence du bouton poussoir 'démarrage série" sur la boîte à leviers.

Moi, je penche très sérieusement pour le pupitre d'une BB 15000. Certaines ont un IV à ruban, d'autres sont équipées de Tachro, ce qui n'empêche pas la VI.

Qui peut confirmer?

:Smiley_63:je savais mais sa fait trop longtemps que je traines plus dans ces machines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Moi, je penche très sérieusement pour le pupitre d'une BB 15000. Certaines ont un IV à ruban, d'autres sont équipées de Tachro, ce qui n'empêche pas la VI.

N'étant jamais monté en 15000, je ne peux pas te dire. Mais ce qui m'a fait penser qu'il s'agissait d'une 7200 est le voyant de préannonce indispensable pour la marche à 200 km/h. Les 15000 étaient elles aptes à 200 ?

Il s'agit peut être d'un prototype comme la BB 7003 ex 15007 et future 10003...

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur ce dernier point: Mais qu'est ce qu'ils ont été me foutre la préannonce là-dessus nom de Dieu?

On leur laisse une machine, 2 tournevis et une clé à molette et ça y est, ils peuvent pas s"empêcher de nous coller des trucs n'importe où!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

NON , il ne sagit sans doute pas d'une erreur :Smiley_63:

Mais la coupable est sans doute la CC 6574 qui a renforcé le parc des CC 6500 du sud ouest

pendant la fin de la grande époque des trains à V 200 et qui s'est trouvée modifiée mais pas

à l'identique comme ses autres soeurs d'origine purement dépot de PSO .

Il faut noter aussi que la CC 6574 à été la derniére à faire des trains 200 corail en complément

de la desserte TGV le vendredi soir ( train 4007 )

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la coupable est sans doute la CC 6574 qui a renforcé le parc des CC 6500 du sud ouest

pendant la fin de la grande époque des trains à V 200 et qui s'est trouvée modifiée mais pas

à l'identique comme ses autres soeurs d'origine purement dépot de PSO .

Il y a bien erreur. Seb VSD vient de me le préciser. Il s'agit bien d'une 15000, il vient de le voir sur le dernier HS de la revue Le Train spécial 15000.

Les 6500 ont obligatoirement un pupitre à crans.

Et l'auteur vient de me le préciser, c'est bel et bien un pupitre de BB 15000. Il s'agit d'une erreur du livre.

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

N'étant jamais monté en 15000, je ne peux pas te dire. Mais ce qui m'a fait penser qu'il s'agissait d'une 7200 est le voyant de préannonce indispensable pour la marche à 200 km/h. Les 15000 étaient elles aptes à 200 ?

Il s'agit peut être d'un prototype comme la BB 7003 ex 15007 et future 10003...

les 15000 sont limitées à 160 avec possibilité 180 max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 15000 sont limitées à 160 avec possibilité 180 max

les BB 15000 ont fait de très nombreux essais à V 200. c'est d'ailleurs pour ça qu'elles étaient toutes équipées d'origine de la préannonce : une généralisation des C 200 était à l'étude sur paris Strasbourg.

l'une d'entre elles à même emmené à V 200 la présidente de l'AMTRAK, en vue d'une vente possible, et c'est la CC 21003 qui partit aux USA sous le N° X 996 qui défendit les couleurs françaises aux USA, en lieu et place d'une BB 15000. pour la petite histoire, AMTRAK acheta des locs suédoises (RC5) inférieures aux BB 15000 en performances pures, mais plus stables sur le svoies amricaines pourraves que la CC 21003 !

la BB 7233, avec le même couple GV 180 que les BB 15000, fut incorporée dans le roulement des CC 6500 V 200 de PSO, dans les années 78/80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Hors Série "Le Train" sur les 15000 est expliqué le pourquoi du petit boîtier. Il faudra que je le relise, mais il ne s'agit pas de la préannonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est effectivement étonnant que ce pupitre décrit comme celui d'une 6500 soit équipé du cadran de VI, ce qui l'est encore plus (mais lié) est que les secteur intensité du manipulateur de traction ne présente pas les indications habituelles d'une machine à crans, et fait plus penser à une machine à thyristors.

Mais en tous cas ce n'est pas un pupitre de 7200 VL 200, même d'origine. Les énormes manos CP/RE et CG, le tachro, les commandes du sifflet et du frein direct, le pupitre côté AICR, sont vraiment caractéristiques de la 6500. Par ailleurs, je constate l'absence du bouton poussoir 'démarrage série" sur la boîte à leviers.

Moi, je penche très sérieusement pour le pupitre d'une BB 15000. Certaines ont un IV à ruban, d'autres sont équipées de Tachro, ce qui n'empêche pas la VI.

Qui peut confirmer?

Exact sur la fin

Toutes les 15000 (du moins celles que j'ai touchées) sont équipées de VI, qu'elles soit Tachro ou IV Faiveley

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit boitier situé sur les machines aptes à plus de 160 km/h était un contrôleur de vitesse déclenché par balise sur la voie. Ces balises encadraient les zones à V>160km/h et un petit "b" (comme balise) s'allumait sur le boîtier.

Ce "b" a été repris ensuite sur le KVB et s'allume sur les sections à V>160.

La préannonce indique que la zone V>160 km/h va se terminer et allume un "P" au KVB, bippe en cabine mais n'a pas besoin d'être acquittée.

J'espère avoir été clair, les "vrais" mécanos me reprendront sinon. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.