Class66220 Publication: 12 février 2014 Publication: 12 février 2014 Bonjour a tous, Je sais bien que ce sujet est multi-transports en commun mais quand on voit la hauteur de certains quais, on se dit que le chemin de fer a encore du travail. http://www.mobilicites.com/fr_actualites-accessibilite-dans-les-transports---le-rendez-vous-manque-de-2015_77_3073.html On sait déjà que la loi Handicap qui impose aux transports publics d'être 100% accessibles au 1er février 2015 ne sera pas respectée. A l'issue d'une concertation présidée par la sénatrice Claire-Lise Campion, de nouveaux délais vont être accordés : trois ans de plus pour les transports urbains, six ans pour les transports départementaux, neuf ans pour les trains. Les associations de personnes handicapées menacent d'attaquer au pénal [un dossier spécial de 10 pages à télécharger, en accès payant].
Invité technicentre Publication: 12 février 2014 Publication: 12 février 2014 Je ne me prononce pas mais pour avoir fait partie d'un groupe de réflexion sur l'accessibilité des gares il y a une bonne quinzaine d'années, je peux témoigner que le problème est loin d'être facile à solutionner... Montparnasse fut un prototype de LA gare accessible PMR et fut équipée de bandes podotactyles pour permettre aux mal voyants de se déplacer... Génial, sauf que les machines de nettoyage ne passaient pas dessus... Et, le jour de la présentation, une info avait glacé l'assemblée... Le représentant des personnes de petites tailles nous avait dit alors la douleur que cela représentait pour certains de ses semblables qui ont du mal à les enjamber... Autre découverte pour moi... J'ai appris à cette occasion que très peu de mal ou non voyants lisent le Braille car cela nécessite un très long apprentissage et que les adultes atteints de cécité n'arrivent que très rarement à déchiffrer les points en relief qui le composent... Sujet pas facile à traiter car énormément de contraintes. Ce n'est pas pour ça qu'il faut baisser les bras et nous leur devons une vie adaptée...
Chris0669 Publication: 12 février 2014 Publication: 12 février 2014 Tout à fait exact : il n'y a pas un handicap, mais des handicap, voire des situation handicapante... Je suis handicapé et donc je parle en connaissance de cause, même si je ne suis plus en fauteuil. Les associations d'handicapés ont déjà des difficultés à s'accorder sur les aménagements. Ce qui convient à une personne en fauteuil ne convient pas à une personne avec cannes ou à une personne de petite taille. Pour les aveugles, il y a effectivement ceux qui le sont de naissance et qui ont pour une partie d'entre eux eu l'occasion d'apprendre le braille. Pour ceux qui sont devenus aveugles par la suite, c'est bien plus difficile. Mais on peut être d'accord sur un certain nombres de points : des ascenseurs pour rejoindre chaque quai (non, les escaliers mécaniques ne remplacent pas les ascenseurs, même pour les personnes avec cannes : ils sont dangereux aussi pour les mal-voyants) et en nombre suffisants (au moins deux par quai). Mais il est illusoire de vouloir tout rendrre 100% accessible : dans un duplex, je ne peux que prendre les places en bas et je pense que c'est le cas de nombreuses personnes. Cela fait que dans ces rames, la restauration est inaccessible (et pas pour une question d'argent lorsqu'on voyage seul). Mais je trouve tout de même que certaines association abusent un peu car le personnel d'accueil PMR est souvent remarquable par sa disponibilité (mais il faut arriver un peu plus en avance) et la grande majorité des personnels commerciaux à bord sont aussi très sensibles ou sensibilisés : il m'est arrivé que des responsables de bord ou des controleurs me proposent de m'apporter une boisson ou un sac-repas ! C'est vrai que c'était quand je demandais l'assistance en gare pour accéder à ma place.
Rail cassé Publication: 12 février 2014 Publication: 12 février 2014 Nos décideurs ( tous horizons confondus ) sont sourds et aveugles, voir manchos!!!! ce n'est pas près de s'arranger les problèmes d'accessibilité!!!!! 1
Greg4546 Publication: 24 septembre 2015 Publication: 24 septembre 2015 L'accessibilité est la priorité du QUB (Quimper Cornouaille Communauté) avec la modernisation du réseau et des informations aux usagers https://drive.google.com/file/d/0B26bvvpqg1cDbnZVMXRJcmU2WTA/view?usp=sharing
michael02 Publication: 24 septembre 2015 Publication: 24 septembre 2015 (modifié) Un rapport récent (2011) du Conseil Economique, Social et Environnemental d'Ile-de-France, constatant les difficultés d'être au rendez-vous de l'accessibilité en 2015 dans les transports publics franciliens http://www.ceser-iledefrance.fr/sites/default/files/travaux/rapport-accessibilite-personnes-handicapees-.pdf CONTRIBUTION A LA MISE EN ŒUVRE DU VOLET TRANSPORT DE LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 RELATIVE A « L’EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES » Modifié 24 septembre 2015 par michael02
Invité jackv Publication: 24 septembre 2015 Publication: 24 septembre 2015 (modifié) Un rapport récent (2011) du Conseil Economique, Social et Environnemental d'Ile-de-France, constatant les difficultés d'être au rendez-vous de l'accessibilité en 2015 dans les transports publics franciliens http://www.ceser-iledefrance.fr/sites/default/files/travaux/rapport-accessibilite-personnes-handicapees-.pdf CONTRIBUTION A LA MISE EN ŒUVRE DU VOLET TRANSPORT DE LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 RELATIVE A « L’EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES » rapport de D. Dartigues "surtout pas vagues pas de risques"dans sa période transilienne. Directeur du Transilien de 1998 à 2003.Directeur de la gestion des Cadres Supérieurs et des Dirigeants de la SNCF de 2003 à 2008, mais aussi depuis novembre 2007, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Région Ile de France .En 2011 il est nommé à la présidence d’ICF Atlantique, filiale de l’Immobilière des Chemins de Fer .Il est aussi conseiller de l’actuel Président de la SNCF. et tout cela en même temps...et malgré un départ après transilien....et donc un retour Modifié 24 septembre 2015 par jackv
michael02 Publication: 24 septembre 2015 Publication: 24 septembre 2015 et tout cela en même temps...et malgré un départ après transilien....et doniguec un retour M.Dartigues n'est plus au CESER IdF. La SNCF y est représentée par M.JM.Richard
assouan Publication: 24 septembre 2015 Publication: 24 septembre 2015 Jamais compris comment on pensait y arriver : et le métro de Paris (au hasard) il est vraiment raisonnable de penser rendre toutes les stations accessibles ? Je crains que non... 2
eric_p Publication: 28 septembre 2015 Publication: 28 septembre 2015 N'y a-t-il pas de la part des politiques une confusion sur le terme accessibilité ? Tout semble tourner autour de l'accessibilité physique à tous les bâtiments et moyens de transports publics. Ne faut-il pas parler d'accessibilité aux services ? Pour les transports, ça serait d'avoir un service public permettant à tous d'aller d'un point A à un point B. Au lieu de s'obstiner à réaliser des aménagements, il faudrait concevoir des offres adaptées.
Invité jackv Publication: 19 novembre 2020 Publication: 19 novembre 2020 (modifié) en Ile-de-France, plus de 200 gares SNCF aux normes d’ici à 2025 Dix ans après son lancement, le plan de mise aux normes handicapés des gares se poursuit en Ile-de-France. Une quarantaine de sites sont en travaux, d’autres vont être bientôt aménagés.. Le «SDA»,( schéma directeur d'accessibilité de la SNCF.) a été signé en 2009, et les premiers travaux ont commencé en 2011. Son objectif : rendre 209 gares franciliennes accessibles aux personnes handicapées.. sur 2019, 13 gares franciliennes ont ainsi été déclarées accessibles ce qui porte à 117 le nombre de gares adaptées , sur les 209 prévues. https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/accessibilite-en-ile-de-france-plus-de-200-gares-sncf-aux-normes-d-ici-a-2025-19-11-2020-8409246.php Un budget de 1,5 milliard d'euros au total Modifié 19 novembre 2020 par jackv
zorba Publication: 19 novembre 2020 Publication: 19 novembre 2020 il y a une heure, jackv a dit : en Ile-de-France, plus de 200 gares SNCF aux normes d’ici à 2025 Dix ans après son lancement, le plan de mise aux normes handicapés des gares se poursuit en Ile-de-France. Une quarantaine de sites sont en travaux, d’autres vont être bientôt aménagés.. Le «SDA»,( schéma directeur d'accessibilité de la SNCF.) a été signé en 2009, et les premiers travaux ont commencé en 2011. Son objectif : rendre 209 gares franciliennes accessibles aux personnes handicapées.. sur 2019, 13 gares franciliennes ont ainsi été déclarées accessibles ce qui porte à 117 le nombre de gares adaptées , sur les 209 prévues. https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/accessibilite-en-ile-de-france-plus-de-200-gares-sncf-aux-normes-d-ici-a-2025-19-11-2020-8409246.php Un budget de 1,5 milliard d'euros au total Dépenses utiles au demeurant modestes au regard de leur durée et de l'tendue du territoire, plus pertinentes que certaines publicités sur les panneaux JCDecaux ou Clear Channel. Travaux non délocalisables.
Bibloc Publication: 19 novembre 2020 Publication: 19 novembre 2020 il y a 4 minutes, zorba a dit : Travaux non délocalisables. là, tu t'avances ... il y a peu de chances que les ascenseurs soient d'ici ...
Invité jackv Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 A 37 ans, Trésor Makunda, para-sprinteur, s'apprête à faire son dernier tour de piste aux Jeux de Tokyo 2021 avant de se consacrer pleinement à son poste au sein du service accessibilité de la SNCF. Une reconversion à grande vitesse ! https://informations.handicap.fr/a-tresor-makunda-athlete-pro-accessibilite-sncf-13410.php
zoreglube Publication: 5 décembre 2020 Publication: 5 décembre 2020 Accessibilité aux handicapés, quels sont les droits : Une personne handicapée avait eu recours à la justice, en estimant que ses conditions de transport se trouvaient anormales : https://www.lest-eclair.fr/id211381/article/2020-12-04/dans-les-transports-publics-un-handicape-ne-peut-pas-exiger-plus-que-la-loi
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