Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Commerciale en gare depuis 3 ans, je voudrais devenir aiguilleur (ou plutôt aiguilleuse !)


Messages recommandés

bonjour à tous

je suis commerciale en gare depuis 3 ans, sur la ligne D (PSE), et je souhaiterai m'orienter vers l'aiguillage.

J'ai demandé la marche à suivre à mon dpx...mais il en savait encore moins que moi

quelqu'un peut il me renseigné sur la procédure à faire, sur comment se passe la formation AMV ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la démarche inverse, j'étais du côté de l'infra et je suis en cours de stage commercial.

D'abord, j'avais informé mon dpx de mon choix de réorientation lors de mon entretient individuel. Ensuite, j'ai envoyé une lettre allant dans ce sens à mon directeur d'établissement en lettre À/R.

Dans cette lettre, j'avais déjà placé des offres qui m'interressé, avec les dossiers emploi,qui vont avec. Tu peux trouver tout ça sur le site intranet emploi mobilité. Ou de chez toi,sur l'extranet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé la marche à suivre à mon dpx...mais il en savait encore moins que moi

Que le DPX ne sache pas répondre instantanément est une chose. S'il ne sait pas, mieux vaut qu'il ne réponde pas... n'importe quoi. Mais se renseigner, se documenter... pour ensuite informer l'agent fait partie de sa fiche de poste !

Le Correspondant Formation de l'établissement pourrait être (normalement) de bon conseil.

Sinon, autre piste en alternative ou parallèlement, l'Etablissement Circulation du coin (car c'est là qu'il y a des AMV). COFO là-aussi (pour les généralités de la formation) et peut-être même davantage le RH ou la personne chargée de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour vérifier s'il y a des besoins et quelles passerelles il serait possible de mettre en place avec l'établissement cédant.

Normalement des besoins en AMV il y a. Et des excédents en commercial voyageurs, il y a aussi. Alors, ça devrait pouvoir se faire (sous réserve d'aptitude médicale aux emplois de sécurité, drastique comme on sait, et de pré-requis psycho ce qui relève moins d'une science exacte mais bon...). Le DPX devrait savoir expliquer ça et accompagner ou à tout le moins orienter vers la personne de son établissement en charge de la mobilité et des carrières.

EDIT (ajout) :

J'y pense. Faible proportion de femmes dans les emplois AMV. Objectifs de correction à atteindre par les établissements dans le cadre de la mixité des emplois et de l'égalité professionnelle. Accords d'entreprise signés sur le sujet, engageant la responsabilité des Directeurs d'Etablissement concernés (c'est dans l'air du temps de leur coller ça comme objectif lors de leur Entretien Individuel Annuel). Le faire valoir pour secouer le cocottier !

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.