Bibloc Publication: 2 mars 2019 Publication: 2 mars 2019 à l’instant, Mak a dit : Cher Bibloc, Si tu avais pris le temps de lire mon message, tu aurais vu que je suis assez d'accord avec toi: les "petites roues" de la Rola sont très couteuses en maintenance et par ailleurs la voie notamment les appareils de voie doivent être adaptés. Mais c'est aussi un problème de tarification des transports : la ROLA n'est intéressante pour les routiers que si elle leur coûte moins que la route+péages ! Je l'avais lu attentivement, Mak. Quelque soit le coût, de toutes façons, ça ne passe pas. Par ailleurs, le succès de la Rola a surtout tenu à l'INTERDICTION du transit des PL de plus de 28 tonnes pendant une longue période (alors que la limite était de 35 ou 40 t ailleurs). Les transporteurs n'avaient pas le choix. Interdiction levée sous la pression de la CE 2
Mak Publication: 2 mars 2019 Publication: 2 mars 2019 (modifié) Je pense que le problème est pris à l'envers : Les chemins de fer essayent absolument de s'adapter pour pouvoir transporter des camions de 4,5m de haut . Il faut faire le contraire, mettre en service un train "normal " ouvert à tous les véhicules de 2,6m de large maxi et 3,5m de haut ! La plupart des semi remorques seront trop hautes ! No problemo ! Si les prix sont compétitifs , je fais confiance à l'inventivité et l'ingéniosité des logisticiens , pour que dans les six mois ils aient adapté ou commandé des semi remorques à hauteur limitée ! Modifié 2 mars 2019 par Mak
Bibloc Publication: 2 mars 2019 Publication: 2 mars 2019 (modifié) à une certaine époque, les semis pouvaient être chargées sur les kangourous. Elles ne devaient probablement pas dépasser 3,50 m et avaient même des pans coupés. Maintenant, à moins d'une volonté politique de fer faisant fi des blocages que ne manqueraient pas de créer ces professions, inutile d'espérer des routiers qu'ils reviennent en arrière. Bien au contraire, ils lobbient pour passer à 60 t. et plus au motif de compétitivité. cette bataille là est perdue. J'ai bien peur que le modalhor ne survive que quelques années à cette course au rendement à noter qu'il s'est produit le même problème avec les conteneurs "normalisés". L'augmentation de leur hauteur dictée par les compagnies maritimes a coûté déjà fort cher à la SNCF pour adapter les tunnels menant aux ports .. les semis au temps des kangourous. Un peu minables non ? Modifié 2 mars 2019 par Bibloc 4
zobos Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 Le 01/03/2019 à 16:04, ADC01 a dit : Cela s'ajoute aux focon, yaka, y feaudré, ihoréfalu etc. et on peut rajouter fodesous et kipaye 1
Mak Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 Il y a 16 heures, Bibloc a dit : à une certaine époque, les semis pouvaient être chargées sur les kangourous. Elles ne devaient probablement pas dépasser 3,50 m et avaient même des pans coupés. Maintenant, à moins d'une volonté politique de fer faisant fi des blocages que ne manqueraient pas de créer ces professions, inutile d'espérer des routiers qu'ils reviennent en arrière. Bien au contraire, ils lobbient pour passer à 60 t. et plus au motif de compétitivité. cette bataille là est perdue. J'ai bien peur que le modalhor ne survive que quelques années à cette course au rendement à noter qu'il s'est produit le même problème avec les conteneurs "normalisés". L'augmentation de leur hauteur dictée par les compagnies maritimes a coûté déjà fort cher à la SNCF pour adapter les tunnels menant aux ports .. les semis au temps des kangourous. Un peu minables non ? Non même à l'époque des kangourous les semi remorques faisaient plus de 3,5 m de hauteur (à l'exception des UFR). On peut charger un bus de 3,5 m de hauteur sur un wagon plat, alors qu'une semi remorque même ancienne nécessite un wagon avec poche pour le train de roues
Bibloc Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 la toiture de la biquette étant à 3700, et le platelage de la poche à 270 (au moins sur le wagon allemand illustrant l'article de Wiki) il ne reste pas beaucoup plus que 3500 pour la remorque 1
Mak Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 (modifié) Bus chargés sur des wagons classiques... On peut parfaitement faire du rail route, avec de tels véhicules aménagés pour le transport des marchandises ! Modifié 3 mars 2019 par Mak 1 2
Bibloc Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 les bus ne sont pas des camions ... juste un poil moins hauts. 3143 pour le R312 RATP, 4500 mm pour un PL (en France) demande donc aux routiers de renoncer à 50% de leur capacité de transport !! 1 1
zorba Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 il y a 48 minutes, Bibloc a dit : les bus ne sont pas des camions ... juste un poil moins hauts. 3143 pour le R312 RATP, 4500 mm pour un PL (en France) demande donc aux routiers de renoncer à 50% de leur capacité de transport !! Ils étaient expédiés où des bus articulés RATP? Pas en province, plutôt à l'étranger?
ADC01 Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 il y a 58 minutes, zorba a dit : Ils étaient expédiés où des bus articulés RATP? Pas en province, plutôt à l'étranger? Roumanie ? 1
Mak Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 il y a 56 minutes, ADC01 a dit : Roumanie ? Exact, où ils ont été transformés en trolleybus ! Sur cet aspect les Roumains sont bien plus performants que nous, en France un trolleybus coûte le double du prix d'un bus, les roumains arrivent à avoir des trolleys pour moins cher qu'un bus neuf. On devrait envoyer nos courtisans et gentilhommes de cour prendre des leçons là bas... 1
BAISIN Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 (modifié) il y a 42 minutes, Mak a dit : Exact, où ils ont été transformés en trolleybus ! Sur cet aspect les Roumains sont bien plus performants que nous, en France un trolleybus coûte le double du prix d'un bus, les roumains arrivent à avoir des trolleys pour moins cher qu'un bus neuf. On devrait envoyer nos courtisans et gentilhommes de cour prendre des leçons là bas... +1 ! Vive les Trolleybus ! Qui ont honteusement disparu de Grenoble, voila 20 ans. Grenoble, départ de la ligne des Alpes. je le rappelle. Alors qu' à Lyon, et Genève, ils ont évolué en articulés et en accessibilité PMR. Modifié 3 mars 2019 par BAISIN 2
Mak Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 Il y a 4 heures, Bibloc a dit : les bus ne sont pas des camions ... juste un poil moins hauts. 3143 pour le R312 RATP, 4500 mm pour un PL (en France) demande donc aux routiers de renoncer à 50% de leur capacité de transport !! J’attendais cette remarque ! Si tu fais rouler un train avec : hauteur maxi des véhicules 3,5 m très rapide (ME120 ou 140) avec une tarification attrayante sur un axe de forte demande et surtout avec un engagement qu’il ne sera pas supprimé au bout de 6 mois et que tu ne vas pas te retrouver avec ton matériel roulant devenu inutile, sur les bras Tu vas voir arriver tout un tas de client, qui n’hésiterons pas à s’équiper d’une flotte spécifique. Les logisticiens ne raisonnent pas comme la tutelle de la SNCF c'est-à-dire avec des dogmes, des à priori, de l’incompétence. Pour eux le feu vert n’est pas donné par le ministre, mais par le comptable, ils raisonnent par coûts/sur avantages. Par exemple : "ça me gêne un peu d’être obligé d’avoir une flotte spécifique, mais si je fait l’effort de m’équiper de cette flotte, je peux accéder au nouveau train que la SNCF fait circuler entre Valenton et Marseille (Bordeaux ?), dans ce cas je deviens plus rapide que mon concurrent et je peux lui piquer tels et tels gros clients…"
ADC01 Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 il y a 27 minutes, Mak a dit : "ça me gêne un peu d’être obligé d’avoir une flotte spécifique, mais si je fait l’effort de m’équiper de cette flotte, je peux accéder au nouveau train que la SNCF fait circuler entre Valenton et Marseille (Bordeaux ?), dans ce cas je deviens plus rapide que mon concurrent et je peux lui piquer tels et tels gros clients…" Çà, c'est la théorie mais dans la pratique, c'est certainement un peu plus compliqué que ça.
Laroche Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Mak a dit : Sur cet aspect les Roumains sont bien plus performants que nous, en France un trolleybus coûte le double du prix d'un bus, les roumains arrivent à avoir des trolleys pour moins cher qu'un bus neuf. Certes les roumains ne sont pas plus idiots que nous, mais il me semble que tu oublies, volontairement, certains aspects (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, condition de travail, attente des usagers, ...) qui font que ce qui est possible en Roumanie, l'est moins chez nous. Modifié 3 mars 2019 par Laroche ajout 1 1
Invité jackv Publication: 3 mars 2019 Publication: 3 mars 2019 (modifié) il y a une heure, Laroche a dit : Certes les roumains ne sont pas plus idiots que nous, mais il me semble que tu oublies, volontairement, certains aspects (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, condition de travail, attente des usagers, ...) qui font que ce qui est possible en Roumanie, l'est moins chez nous. en France essaie de refaire voyager les clients dans des Z6100 ou des X4500 ..tu auras un "succès d'estime" Modifié 3 mars 2019 par jackv
Mak Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 Il y a 17 heures, ADC01 a dit : Çà, c'est la théorie mais dans la pratique, c'est certainement un peu plus compliqué que ça. Les gens qui ont l'esprit commercial sont comme tout le monde: ils sont méfiants et ont des à priori contre les nouveautés, cependant là où les autres renoncent, lorsque le comptable a démontré la viabilité du projet, les commerciaux tentent le coup ! Il y a 15 heures, jackv a dit : en France essaie de refaire voyager les clients dans des Z6100 ou des X4500 ..tu auras un "succès d'estime" Je ne crois pas ! En tant que cheminot tu as certainement connu la situation ou exceptionnellement le matériel flambant neuf, normalement affecté à un train, est remplacé par une rames de plus de 40 ans. Ca rigole, ça râle, mais les gens montent quand même dedans , même si on leur dit que 15 minutes plus tard il y aura une rame neuve !
Invité jackv Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 il y a 2 minutes, Mak a dit : En tant que cheminot tu as certainement connu la situation ou exceptionnellement le matériel flambant neuf, normalement affecté à un train, est remplacé par une rames de plus de 40 ans. Ca rigole, ça râle, mais les gens montent quand même dedans , même si on leur dit que 15 minutes plus tard il y aura une rame neuve ! une fois cela passe en cas d'incident mais tous le jours les voyageurs font plus que râler avec raison.. sans compter que le matériel actuel est plus économique en énergie, moins polluant que l'ancien
Mak Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 il y a 14 minutes, jackv a dit : une fois cela passe en cas d'incident mais tous le jours les voyageurs font plus que râler avec raison.. sans compter que le matériel actuel est plus économique en énergie, moins polluant que l'ancien Cher Jackv, c'est toi qui a transposé le problème des vieux bus vendus aux roumains en vieux trains de 40 ans. Mais les véhicules sur la photo sont des Agora Irisbus à plancher bas, il n'y a pas beaucoup de différence avec les bus plus nouveaux. Il y avait beaucoup plus de différence de confort dans les années 70 quand tu passais du brinquebalant Chausson des années 50, au confortable SC10 plus jeune de 10 ans !
Invité jackv Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 (modifié) il y a une heure, Mak a dit : Cher Jackv, c'est toi qui a transposé le problème des vieux bus vendus aux roumains en vieux trains de 40 ans. Mais les véhicules sur la photo sont des Agora Irisbus à plancher bas, il n'y a pas beaucoup de différence avec les bus plus nouveaux. Il y avait beaucoup plus de différence de confort dans les années 70 quand tu passais du brinquebalant Chausson des années 50, au confortable SC10 plus jeune de 10 ans ! la clientèle roumaine est assez différente de la française elles évoluent vers notre confort de vie mais est encore loin en ce qui concerne les transports en commun.. ils ont des drive in mac do c'est déjà ça et au niveau revenus ils avancent ( en commence a voir des touristes roumains en France et ailleurs) mais ce n'est toujours pas cela.. Modifié 4 mars 2019 par jackv
Mak Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 "la clientèle roumaine est assez différente de la française elles évoluent vers notre confort de vie mais est encore loin en ce qui concerne les transports en commun.." Bravo, pour cette photo géniale, mais j'ai emprunté des TC dans les Pays de l'Est dans les années 70, par exemple le tram de Sarajevo. Et il n'y a pas photo les PCC ex Washington de Sarajevo étaient nettement plus confortables que les APVU Chausson ou autres OP5 Somua de la RATP !
Invité jackv Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 (modifié) il y a 45 minutes, Mak a dit : Et il n'y a pas photo les PCC ex Washington de Sarajevo étaient nettement plus confortables que les APVU Chausson ou autres OP5 Somua de la RATP ! Sarajevo est en Roumanie ? tu as un probleme avec la geographie et les différents régimes politiques de l'est.. http://oer2go.org/mods/fr-wikipedia-static/content/a/roumanie.html Dans les années 1980, la pénurie d'énergie et de carburant rend les transports en commun rares et difficilement accessibles. Obor, principal marché de Bucarest dans les années 1980. Modifié 4 mars 2019 par jackv
ADC01 Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 On est ici pour parler des Alpes et non des Carpates. 1 1
Invité jackv Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 à l’instant, ADC01 a dit : On est ici pour parler des Alpes et non des Carpates. tu as raison ADC ... en plus la photo du haut ce n'est pas un "car pâte" mais un "car RATP"
zoreglube Publication: 6 mars 2019 Publication: 6 mars 2019 Revenons plutôt sur le sujet de la ligne des Alpes : Il y a eu hier un reportage au journal de France 2 du soir , sur la ligne des Alpes , avec intervention de MME le Maire de Clelles-Mens , le sujet bien construit portait sur la défense de la ligne , ce qui est à bien souligner . 1
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