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Le Web des Cheminots

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Le 16/03/2019 à 12:33, zobos a dit :

Avant de défendre l'avion il cherche surtout a défendre son territoire et ses emplois.... Non, le train n'est pas le remède miracle a tout.

Defendre, surtout, son territoire, mais les emplois, ça, je ne le pense pas, quand une société veut licencier, elle licencie. Comme la devise dans le film "le 3 frères " avec les INCONNUS:

"Une entreprise, c'st comme une montgolfiere, pour aller plus haut, il faut qu' elle lache du lest "

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40 de CMS à LUS : 27 kms !!!!

ça va faire du 2h45 (mini) pour GE -  Veynes

à comparer aux 1h55 de 1995

sans parler d'autrefois

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Bonjour,

Les temps de parcours sont très aléatoires et tiennent compte des futures LTV, LPV avec des marges de régularité énormes(+ de 20mn sur certains).

Exemple:

885605 en 2h39

885660 en 2h32

885615 en 2h55 etc... 

Nous avons reçu les nouveaux RT applicables au 15/12 et pas de modifications des vitesses limites.

Soit c’est pour plus tard ou sinon LTV. 

Ça donnerait LTV 40 de Clelles à Lus et LTV 60 de Lus à Aspres. Ça va être interminable.

La gare de Lus ne cantonne pas le matin, je sais pas comment ils ont fait pour tracer les mêmes sillons avec un canton de 46km.

 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour,

Nouvelles limitations au §3 des RT pour ATER et AGC

-PK 165,9 a 185,7 : VL 70 au lieu de 80

-PK 185,7 a 215 : VL 40 au lieu de 70.

-PK 215 a 244,1 VL 60 au lieu de 80.

 

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
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Le 05/12/2019 à 20:57, Manny a dit :

Effet d' annonce électoraliste ?

Quelques BIBI continueront à assurer des TER en periode de pointe, quand un A-TER est bondé comme une boite à sardine, même en unités triples ! Justifiant du mode thermique.

Ce qui est acquis, c'est la pérennité jusqu' à Vif pour le Péri urbain Grenoblois. Avec le nouveau "pole d' echange" de l' Etoile à Pont de Claix, et la correspondance avec la ligne A du tramway, verra t' on la demande augmenter ?

Faire venir les Z 2 niveaux jusqu' à Pont de Claix ? Donc, une micro-électrification de 5 Km en caténaire légère. Pour Jarrie et Vif, pour éviter un grand chantier avec le souterrain du Saut du Moine, on utiliserait exclusivement du BI-MODE( tram-train et FRET) de type LAST MILE, pour JARRIE.

  • 4 semaines plus tard...
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Bonjour, je reviens d’une JS sur la ligne, les GAP et VDY sont tous terminus clelles jusqu’à nouvel ordre, le voyage se poursuis en bus.

La raison technique évoquée est qu’il y a un risque « d’épuisement » du frein sur les 73500. À moins de 50km/h pas de frein hydro, le freinage s’effectue uniquement sur les disques.

Comme de part et d’autre du col de La Croix haute la limitation est désormais à 40km/h, ça représente dans le sens pair près de 18km de descente dans des pentes jusqu’à 25 pour mille. Dans le sens impair ça représente 10km de descente dans des pentes équivalentes.

 

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il y a une heure, Manny a dit :

Bonjour, je reviens d’une JS sur la ligne, les GAP et VDY sont tous terminus clelles jusqu’à nouvel ordre, le voyage se poursuis en bus.

La raison technique évoquée est qu’il y a un risque « d’épuisement » du frein sur les 73500. À moins de 50km/h pas de frein hydro, le freinage s’effectue uniquement sur les disques.

Comme de part et d’autre du col de La Croix haute la limitation est désormais à 40km/h, ça représente dans le sens pair près de 18km de descente dans des pentes jusqu’à 25 pour mille. Dans le sens impair ça représente 10km de descente dans des pentes équivalentes.

 

Et hop, une de plus de transférée sur route, en douceur. Et dire que l'on nous basine à longueur de journée avec le rechauffement climatique et la transition énergétique, mais cela ne doit concerner que les bureaux des ministères et les organes de presse :Smiley_11:

Publication:
Il y a 1 heure, Manny a dit :

Bonjour, je reviens d’une JS sur la ligne, les GAP et VDY sont tous terminus clelles jusqu’à nouvel ordre, le voyage se poursuis en bus.

La raison technique évoquée est qu’il y a un risque « d’épuisement » du frein sur les 73500. À moins de 50km/h pas de frein hydro, le freinage s’effectue uniquement sur les disques.

Comme de part et d’autre du col de La Croix haute la limitation est désormais à 40km/h, ça représente dans le sens pair près de 18km de descente dans des pentes jusqu’à 25 pour mille. Dans le sens impair ça représente 10km de descente dans des pentes équivalentes.

 

C'est quoi ce matériel qui ne fonctionne que lorsque tout va bien

Publication:

suffit de remplacer les 73500 par des bibi ou des ... 67300

quoi c'est impensable ?

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Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

suffit de remplacer les 73500 par des bibi ou des ... 67300

quoi c'est impensable ?

la region aussi sur ce coup doit être aussi décisionnaire , voir investisseuse ?

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 18 heures, Manny a dit :

La raison technique évoquée est qu’il y a un risque « d’épuisement » du frein sur les 73500. À moins de 50km/h pas de frein hydro, le freinage s’effectue uniquement sur les disques.

Comme de part et d’autre du col de La Croix haute la limitation est désormais à 40km/h, ça représente dans le sens pair près de 18km de descente dans des pentes jusqu’à 25 pour mille. Dans le sens impair ça représente 10km de descente dans des pentes équivalentes.

 

Question de béotien ? :Smiley_41:

Les freins moteurs ne permettent pas de limiter l'effort (donc l'usure des freins) sur ce matériel et globalement tout type de matériel adapté à cette ligne ?

Publication:
Le 25/01/2020 à 21:49, Manny a dit :

Bonjour, je reviens d’une JS sur la ligne, les GAP et VDY sont tous terminus clelles jusqu’à nouvel ordre, le voyage se poursuis en bus.

La raison technique évoquée est qu’il y a un risque « d’épuisement » du frein sur les 73500. À moins de 50km/h pas de frein hydro, le freinage s’effectue uniquement sur les disques.

Comme de part et d’autre du col de La Croix haute la limitation est désormais à 40km/h, ça représente dans le sens pair près de 18km de descente dans des pentes jusqu’à 25 pour mille. Dans le sens impair ça représente 10km de descente dans des pentes équivalentes.

 

Le terme épuisement correspond habituellement à un manque d'air (genre triple-valve)

Dans le cas des 73500, est ce le cas, un manque d'air,  ou plutôt un échauffement excessif des disques, qui donne le même résultat : plus de frein ?

François

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Il y a 1 heure, 38420 a dit :

Le terme épuisement correspond habituellement à un manque d'air (genre triple-valve)

Dans le cas des 73500, est ce le cas, un manque d'air,  ou plutôt un échauffement excessif des disques, qui donne le même résultat : plus de frein ?

François

"échauffement excessif des disques, qui donne le même résultat" oui c'est çà, comme un camion sans ralentisseur et dont le chauffeur n'utiliserait pas le frein moteur, en bas de la descente ou pire au milieu, tu n'as plus de freins,ils ont été bouffés !

Donc tu as raison le terme "épuisement" est inapproprié. l'épuisement c'était 3 ou 4 coup de freins rapprochés avec des TV , au 5° plus d'air dans le réservoir auxiliaire !

Publication:

Compte tenu des faibles capacités des réservoirs principaux des X73500, ainsi que de la faiblesse des compresseurs lorsque le moteur tourne au ralenti (ce qui est le cas à vitesse < 50km/h), je ne serai pas étonné qu'on arrive à un phénomène d'épuisement d'air avec des serrages/desserrages rapprochés. Il y a une sécurité (pression <6b = arrêt d'urgence) mais si c'est pour se retrouver planté tous les 5 km ça ferait mauvaise impression ;)

Ce qui n'enlève rien au problème d'échauffement bien sûr.

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il y a une heure, Gom a dit :

Compte tenu des faibles capacités des réservoirs principaux des X73500, ainsi que de la faiblesse des compresseurs lorsque le moteur tourne au ralenti (ce qui est le cas à vitesse < 50km/h), je ne serai pas étonné qu'on arrive à un phénomène d'épuisement d'air avec des serrages/desserrages rapprochés. Il y a une sécurité (pression <6b = arrêt d'urgence) mais si c'est pour se retrouver planté tous les 5 km ça ferait mauvaise impression ;)

Ce qui n'enlève rien au problème d'échauffement bien sûr.

Donc concrètement, le matériel est inadapté aux nouvelles conditions de circulation à basse vitesse !

Heureusement Docteur SNCF a la solution : autocar !

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à l’instant, CGO a dit :

Donc concrètement, le matériel est inadapté aux nouvelles conditions de circulation à basse vitesse !

Heureusement Docteur SNCF a la solution : autocar !

Tu peux ajouter : sur de longues pentes, ce qui est un cas très particulier. Ces engins ont déjà circulé chez nous sur une longue portion de ligne limitée à 40km/h sans que ça ne pose de problème. Mais les pentes n'excèdent pas 2km...

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Bonjour,

Nouvelle JS sur la ligne, toujours terminus Clelles. J’ai profité de la présence d’une dizaine de gradés de réseau pour leur poser plein de question.

Concernant les Travaux sur la ligne : été 2020 rvb gare de vif et section vif- St Georges de Commiers. (Officiellement programmé).

2021 : rvb vif-monestier (pas encore officiel) et tunnel du Fau.

2022 : section clelles-aspres. (Pas officiel non plus).

Concernant la suspension de circulation a cause du matériel : ils vont peut être repasser la section  concernée (pancarte Km 185,7 à Km 215,0) à 55km/h mais pas avant avril.

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  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour,

Bonne nouvelle ce matin en ouvrant le Sirius, il est apparu une modification au §3 des RT 5076 applicable au 21/02/2020.

Relèvement vitesse limite sens pair et impair :

-55km/h (au lieu de 40) entre la pancarte Km 186,4 et le PK 196,8

-50km/h entre le PK 196,8 et le col de La Croix haute PK 205,2.

Maintien du 40km/h entre le col et la pancarte Km 215,0.

 

J’espère qu’à cette date nous pourrons de nouveau circuler avec les 73500 entre Clelles et Gap ça commence à me manquer.

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Il y a 2 heures, Manny a dit :

Bonjour,

Bonne nouvelle ce matin en ouvrant le Sirius, il est apparu une modification au §3 des RT 5076 applicable au 21/02/2020.

Relèvement vitesse limite sens pair et impair :

-55km/h (au lieu de 40) entre la pancarte Km 186,4 et le PK 196,8

-50km/h entre le PK 196,8 et le col de La Croix haute PK 205,2.

Maintien du 40km/h entre le col et la pancarte Km 215,0.

 

J’espère qu’à cette date nous pourrons de nouveau circuler avec les 73500 entre Clelles et Gap ça commence à me manquer.

 

Suis contente pour toi (et les voyageurs surtout) mais ça va vraiment changer quelque chose sur 10,4 km et 8,4 km ???

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Disons que c’est pas pour le gain de temps que la vitesse a été relevée, c'est pour que l’on puisse rouler avec le matériel sans risquer la surchauffe des freins ou les arrêts accidentels en pleine voie.
Il fallait une vitesse limite supérieure ou égale à 50 km/h, c’est fait. Dans la descente du col en sens impair, ou le 40 est maintenu nous avons un arrêt régulier à Lus ça permettra de laisser refroidir les freins.

Le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes a envoyé ça tout à l’heure c’est intéressant.LIGNE-DES-ALPES-TRAVAUX-ANNEXES-1.pdf

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pourtant c'était pas une question vitale de sécurité cet abaissement de vitesse (les premiers avaient été "vendus" comme ça) ? 

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