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Le Web des Cheminots

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :
  • Romans Bourg de Péage à Gap/Briançon -  Maintenance du tunnel du col de Cabre entre  Beaurières et La Beaume - Interruption totale du trafic du 4 septembre au 19 octobre inclus - Réseau financeur TER AURA
 
Gare de La Beaume (PK 97,1)
 
Ancienne appellation : La Beaume-des-Arnauds.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
 
 
Ce tunnel est à la limite des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.
 
10505510.jpg
 
La sortie du tunnel du Col de Cabre à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
13859910.jpg
 
La gare en janvier 2007.
 
Photo : Wikipédia.
 
1024px17.jpg
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De toute évidence pas de possibilité alternative par Grenoble et la Croix-Haute... Solution de Yakafaucon

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juste à l'entrée/sortie

un peu comme à clelles

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Le 17/08/2017 à 10:52, black5 a dit :

De toute évidence pas de possibilité alternative par Grenoble et la Croix-Haute... Solution de Yakafaucon

Cela avait été fait en 2003 sjmsb...

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mais depuis on a fermé qq GAG....

gag non ?

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Ensemble des lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy
 
Deux associations réclament au président des efforts conséquents de son
gouvernement pour développer les transports collectifs dans la région.
 
France Nature Environnement Paca et Nosterpaca sont allées déposer ce jeudi
17 août à la Villa Talabot, lieu de villégiature du couple Macron, un courrier pour
alerter le président de « l’impérieuse nécessité de réduire les déplacements et
émissions de gaz à effets de serre en Paca ».
 
Un article du Dauphiné Libéré du samedi 19 août :
 
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Rencontré hier un ADC qui pense comme moi qu'une fermeture d'une ou des deux lignes aboutissant à Veynes en provenance de Grenoble et de Livron serait une sottise enclavant les Hautes-Alpes. Il est vrai que ces deux lignes sont à la "charge" d'Aura qui n'est que peu ou pas motivée pour financer leur entretien...

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Grenoble - Clelles-Mens - Veynes-Dévoluy

Le refus du Conseil Départemental de l’Isère de cofinancer la rénovation de la ligne Grenoble – Clelles – Veynes (Gap), va sans doute entraîner sa fermeture prochaine (sous 2 ans), sauf revirement des élus.

Pour mémoire, si la Région a des dotations de par la loi pour financer le déficit d’exploitation des TER et l’achat des matériels roulants, elle n’en a aucune pour les infrastructures (propriété de l’Etat via SNCF réseau, Etat qui demande majoritairement aux collectivités d’entretenir son patrimoine, puisqu’il n’investit sur ces lignes régionales, en général, que de 10 % à 1/3 du coût, quant à SNCF réseau, il ne finance que 8,5 à 15%, ce qui est logique, car SNCF Réseau n’a pas le droit d’accroître sa dette, et ce pourcentage est simplement le montant des péages qu’il captera dans les années à venir !).

Il n’est donc pas illégitime que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à qui on peut formuler bien des critiques par ailleurs, demande aux autres collectivités de participer au financement. Cela a été fait en Bourgogne, pour la ligne (Lyon) – Lozanne –  La Clayette – Paray le Monial, où le Conseil Départemental de Saône et Loire participe au financement, ligne où les rails neufs sont en court de pose et qui rouvrira le 11 décembre prochain.

Un article du blog "La lettre du cheminot" du jeudi 24 août :

La ligne Grenoble – Clelles – Veynes en danger

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Le 26/08/2017 à 12:51, black5 a dit :

Rencontré hier un ADC qui pense comme moi qu'une fermeture d'une ou des deux lignes aboutissant à Veynes en provenance de Grenoble et de Livron serait une sottise enclavant les Hautes-Alpes. Il est vrai que ces deux lignes sont à la "charge" d'Aura qui n'est que peu ou pas motivée pour financer leur entretien...

Une sottise !!!!,non non,une énorme connerie comme en Région Auvergne.

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D'autant plus que la fréquentation entre Grenoble et Gap est loin d'être insuffisante, bien au contraire... :Smiley_12:

Cette décision s'il reste inchangée enclavera davantage les Hautes Alpes et générera plus de trafic sur les routes, déjà bien saturées été comme hiver. :cigar:

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Vue de Grenoble, cette ligne est sans intérêt...:Smiley_11:

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Le ‎16‎/‎08‎/‎2017 à 19:44, DIDIERD a dit :

Et le train de nuit remplacé par un bus également ?

Tu avais fatalement raison pour les 2 sens, à partir de lundi 4 

 
AUTOCAR n° 15792
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il y a 2 minutes, mikaz a dit :

Il me semble que des travaux sont prévus non ?

En effet mais un passage par Grenoble avec une limitation a Montdauphin serait moins pénible qu'une nuit en bus au départ de Paris en place assises vu que les bus couchette sont interdits en France

Mais détourner un train pour quelques semaines on ne sait plus faire .........................

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il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

En effet mais un passage par Grenoble avec une limitation a Montdauphin serait moins pénible qu'une nuit en bus au départ de Paris en place assises vu que les bus couchette sont interdits en France

Mais détourner un train pour quelques semaines on ne sait plus faire .........................

La ligne est fermée entre Crest et MontDauphin ? Les trains auraient pu faire terminus là-bas et ensuite bus pour desservir le reste de la ligne.

Par contre à Montdauphin je ne sais pas si les manœuvres pour changer les locos de sens sont possibles comme à Briançon.

J'ai pris deux fois le train de nuit cet été, PAZ Guillestre et Briançon PAZ, chaque fois avec mon vélo (2ème billet à 147+10 € !), même si le confort n'est pas optimal en couchette, le gain de la nuit d'hôtel est appréciable. En plus le train m'avait l'air bien rempli une fois arrivé à Paris Austerlitz (l'autre demi-train accolé de nuit venait de Marseille et c'était pareil).

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il y a 30 minutes, mikaz a dit :

La ligne est fermée entre Crest et MontDauphin ? Les trains auraient pu faire terminus là-bas et ensuite bus pour desservir le reste de la ligne.

Par contre à Montdauphin je ne sais pas si les manœuvres pour changer les locos de sens sont possibles comme à Briançon.

Autrefois il y avait tout ce qu'il fallait pour cela, un faisceau existait à Mont-Dauphin où l'on pouvait voir les rames qui ne trouvaient pas de place à Briançon, mais bon comme on dit c'était (mieux) avant.

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Il y a 16 heures, Pascal 45 a dit :

Ce sont des malades... ou alors il ne reste plus à Mont-Dauphin qu'une voie de passage, plus aucun garage etc... et il y avait plein de place pour les cars dans la cour. De Veynes à Briançon la seule gare à offrir des possibilités étendues de garage était précisément celle-ci.De fait je viens de regarder les images satellite de Géoportail et il n'y a plus rien. Ah les cons!

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Livron - Veynes-Dévoluy - Gap - Briançon

Fermeture de la ligne ferroviaire Briançon-Valence du 4 septembre au 24 novembre.
Les voies seront entièrement renouvelées, rails, ballasts et traverses. Les travaux se
dérouleront du lundi au vendredi, de 6h à 22h, entre Mont-Dauphin et Briançon.

19 km de voies, soit un chantier à 20 millions d’euros cofinancé par l’État (36%), la
Région (37%), le Département (20%) et SNCF Réseau (7%). Notez que sur cette ligne,
du 4 septembre au 19 octobre, il y aura également le confortement du tunnel du col
de Cabre, entre Livron et Aspres-sur-Buëch.

Un article d'Alpes du Sud - Alpes 1 :

Hautes-Alpes : travaux et fermetures sur les voies ferrées

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