IGS4 Publication: 16 août 2017 Auteur Publication: 16 août 2017 Il y a 2 heures, Greg4546 a dit : Romans Bourg de Péage à Gap/Briançon - Maintenance du tunnel du col de Cabre entre Beaurières et La Beaume - Interruption totale du trafic du 4 septembre au 19 octobre inclus - Réseau financeur TER AURA Gare de La Beaume (PK 97,1) Ancienne appellation : La Beaume-des-Arnauds. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Source Dans le fond le tunnel du Col de Cabre (3764 mètres). Ce tunnel est à la limite des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. La sortie du tunnel du Col de Cabre à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare en janvier 2007. Photo : Wikipédia. 4 3
black5 Publication: 17 août 2017 Publication: 17 août 2017 De toute évidence pas de possibilité alternative par Grenoble et la Croix-Haute... Solution de Yakafaucon
BB67407 Publication: 19 août 2017 Publication: 19 août 2017 Question bête vu que cette ligne est à voie unique, il y a un aiguillage dans le tunnel?
cyclodocus Publication: 19 août 2017 Publication: 19 août 2017 juste à l'entrée/sortie un peu comme à clelles 1
IGS4 Publication: 19 août 2017 Auteur Publication: 19 août 2017 Il y a 3 heures, cyclodocus a dit : juste à l'entrée/sortie un peu comme à clelles Des photos de l'entrée du Tunnel du Col de Cabre (côté gare de La Beaume) sur le site de la Base de données internationale du patrimoine du génie civil 4
Train-Corail Publication: 24 août 2017 Publication: 24 août 2017 Le 17/08/2017 à 10:52, black5 a dit : De toute évidence pas de possibilité alternative par Grenoble et la Croix-Haute... Solution de Yakafaucon Cela avait été fait en 2003 sjmsb...
cyclodocus Publication: 24 août 2017 Publication: 24 août 2017 mais depuis on a fermé qq GAG.... gag non ?
IGS4 Publication: 24 août 2017 Auteur Publication: 24 août 2017 Ensemble des lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy Deux associations réclament au président des efforts conséquents de son gouvernement pour développer les transports collectifs dans la région. France Nature Environnement Paca et Nosterpaca sont allées déposer ce jeudi 17 août à la Villa Talabot, lieu de villégiature du couple Macron, un courrier pour alerter le président de « l’impérieuse nécessité de réduire les déplacements et émissions de gaz à effets de serre en Paca ». Un article du Dauphiné Libéré du samedi 19 août : Pression sur le président de la République 1 2
black5 Publication: 26 août 2017 Publication: 26 août 2017 Rencontré hier un ADC qui pense comme moi qu'une fermeture d'une ou des deux lignes aboutissant à Veynes en provenance de Grenoble et de Livron serait une sottise enclavant les Hautes-Alpes. Il est vrai que ces deux lignes sont à la "charge" d'Aura qui n'est que peu ou pas motivée pour financer leur entretien... 3
IGS4 Publication: 30 août 2017 Auteur Publication: 30 août 2017 Grenoble - Clelles-Mens - Veynes-Dévoluy Le refus du Conseil Départemental de l’Isère de cofinancer la rénovation de la ligne Grenoble – Clelles – Veynes (Gap), va sans doute entraîner sa fermeture prochaine (sous 2 ans), sauf revirement des élus. Pour mémoire, si la Région a des dotations de par la loi pour financer le déficit d’exploitation des TER et l’achat des matériels roulants, elle n’en a aucune pour les infrastructures (propriété de l’Etat via SNCF réseau, Etat qui demande majoritairement aux collectivités d’entretenir son patrimoine, puisqu’il n’investit sur ces lignes régionales, en général, que de 10 % à 1/3 du coût, quant à SNCF réseau, il ne finance que 8,5 à 15%, ce qui est logique, car SNCF Réseau n’a pas le droit d’accroître sa dette, et ce pourcentage est simplement le montant des péages qu’il captera dans les années à venir !). Il n’est donc pas illégitime que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à qui on peut formuler bien des critiques par ailleurs, demande aux autres collectivités de participer au financement. Cela a été fait en Bourgogne, pour la ligne (Lyon) – Lozanne – La Clayette – Paray le Monial, où le Conseil Départemental de Saône et Loire participe au financement, ligne où les rails neufs sont en court de pose et qui rouvrira le 11 décembre prochain. Un article du blog "La lettre du cheminot" du jeudi 24 août : La ligne Grenoble – Clelles – Veynes en danger 1 3
TintinGV Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 Le 26/08/2017 à 12:51, black5 a dit : Rencontré hier un ADC qui pense comme moi qu'une fermeture d'une ou des deux lignes aboutissant à Veynes en provenance de Grenoble et de Livron serait une sottise enclavant les Hautes-Alpes. Il est vrai que ces deux lignes sont à la "charge" d'Aura qui n'est que peu ou pas motivée pour financer leur entretien... Une sottise !!!!,non non,une énorme connerie comme en Région Auvergne. 3 3
Greg4546 Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 D'autant plus que la fréquentation entre Grenoble et Gap est loin d'être insuffisante, bien au contraire... Cette décision s'il reste inchangée enclavera davantage les Hautes Alpes et générera plus de trafic sur les routes, déjà bien saturées été comme hiver. 2
black5 Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 Vue de Grenoble, cette ligne est sans intérêt... 1
Greg4546 Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 Le 16/08/2017 à 19:44, DIDIERD a dit : Et le train de nuit remplacé par un bus également ? Tu avais fatalement raison pour les 2 sens, à partir de lundi 4 AUTOCAR n° 15792 Destination : Paris Austerlitz Réservation obligatoire Préparez votre voyage Le service est momentanément indisponible. Merci de renouveler votre visite ultérieurement. X Informations concernant le trajet du AUTOCAR 15792 Horaires Arrêts Voie Information 21H30 GAP -- Départ prévu à l’heure 22H1322H15 VEYNES DEVOLUY (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 23H2823H30 LUC EN DIOIS (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 23H5800H01 DIE (3min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 00H5801H00 CREST (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 09H00 PARIS AUSTERLITZ -- Arrivée prévue à l’heure AUTOCAR n° 15793 Destination : Gap Réservation obligatoire Préparez votre voyage Le service est momentanément indisponible. Merci de renouveler votre visite ultérieurement. X Informations concernant le trajet du AUTOCAR 15793 Horaires Arrêts Voie Information 21H45 PARIS AUSTERLITZ -- Départ prévu à l’heure 05H4305H45 CREST (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 06H4306H45 DIE (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 07H1307H15 LUC EN DIOIS (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 08H2808H30 VEYNES DEVOLUY (2min d'arrêt) -- Prévu à l’heure 09H15 GAP -- Arrivée prévue à l’heure 3
mikaz Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 Il y a 12 heures, DIDIERD a dit : Lamentable ! Il me semble que des travaux sont prévus non ? 1
DIDIERD Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 il y a 2 minutes, mikaz a dit : Il me semble que des travaux sont prévus non ? En effet mais un passage par Grenoble avec une limitation a Montdauphin serait moins pénible qu'une nuit en bus au départ de Paris en place assises vu que les bus couchette sont interdits en France Mais détourner un train pour quelques semaines on ne sait plus faire ......................... 2 3
Pascal 45 Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 il y a 5 minutes, mikaz a dit : Il me semble que des travaux sont prévus non ? Des travaux sont prévus : https://www.ter.sncf.com/paca/horaires/les-grands-chantiers/interruption-gap-briancon 1 1
mikaz Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 il y a 5 minutes, DIDIERD a dit : En effet mais un passage par Grenoble avec une limitation a Montdauphin serait moins pénible qu'une nuit en bus au départ de Paris en place assises vu que les bus couchette sont interdits en France Mais détourner un train pour quelques semaines on ne sait plus faire ......................... La ligne est fermée entre Crest et MontDauphin ? Les trains auraient pu faire terminus là-bas et ensuite bus pour desservir le reste de la ligne. Par contre à Montdauphin je ne sais pas si les manœuvres pour changer les locos de sens sont possibles comme à Briançon. J'ai pris deux fois le train de nuit cet été, PAZ Guillestre et Briançon PAZ, chaque fois avec mon vélo (2ème billet à 147+10 € !), même si le confort n'est pas optimal en couchette, le gain de la nuit d'hôtel est appréciable. En plus le train m'avait l'air bien rempli une fois arrivé à Paris Austerlitz (l'autre demi-train accolé de nuit venait de Marseille et c'était pareil). 1
DIDIERD Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 Travaux dans le tunnel du Col de Cabre entre Beaurieres et la Beaume sur la ligne Livron Veynes https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/64 - GAP - DIE - VALENCE (ROMANS) - 04 SEPTEMBRE AU 19 OCTOBRE 2017 - GENERIQUE_tcm72-105036_tcm72-149683.pdf Le passage par Grenoble est donc possible ! 3
Pascal 45 Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 il y a 24 minutes, mikaz a dit : Il me semble que des travaux sont prévus non ? Une autre info : http://www.sncf.com/ressources/affiche_info_trafic_paz_-_briancon__du_4_sept_au_20_oct_2017_-_edition_2408_.pdf 1 2
black5 Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 il y a 30 minutes, mikaz a dit : La ligne est fermée entre Crest et MontDauphin ? Les trains auraient pu faire terminus là-bas et ensuite bus pour desservir le reste de la ligne. Par contre à Montdauphin je ne sais pas si les manœuvres pour changer les locos de sens sont possibles comme à Briançon. Autrefois il y avait tout ce qu'il fallait pour cela, un faisceau existait à Mont-Dauphin où l'on pouvait voir les rames qui ne trouvaient pas de place à Briançon, mais bon comme on dit c'était (mieux) avant. 1 3
Pascal 45 Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 Communiqué SNCF : http://www.sncf.com/ressources/cp_paca_mont-dauphin-briancon_4sep-24nov17_v4.pdf 1
black5 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Il y a 16 heures, Pascal 45 a dit : Communiqué SNCF : http://www.sncf.com/ressources/cp_paca_mont-dauphin-briancon_4sep-24nov17_v4.pdf Ce sont des malades... ou alors il ne reste plus à Mont-Dauphin qu'une voie de passage, plus aucun garage etc... et il y avait plein de place pour les cars dans la cour. De Veynes à Briançon la seule gare à offrir des possibilités étendues de garage était précisément celle-ci.De fait je viens de regarder les images satellite de Géoportail et il n'y a plus rien. Ah les cons! 2 4
IGS4 Publication: 1 septembre 2017 Auteur Publication: 1 septembre 2017 Livron - Veynes-Dévoluy - Gap - Briançon Fermeture de la ligne ferroviaire Briançon-Valence du 4 septembre au 24 novembre. Les voies seront entièrement renouvelées, rails, ballasts et traverses. Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 6h à 22h, entre Mont-Dauphin et Briançon. 19 km de voies, soit un chantier à 20 millions d’euros cofinancé par l’État (36%), la Région (37%), le Département (20%) et SNCF Réseau (7%). Notez que sur cette ligne, du 4 septembre au 19 octobre, il y aura également le confortement du tunnel du col de Cabre, entre Livron et Aspres-sur-Buëch. Un article d'Alpes du Sud - Alpes 1 : Hautes-Alpes : travaux et fermetures sur les voies ferrées 2 3
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