Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques petites interrogations


Messages recommandés

Bonjour !
Désireux de changer complètement de secteur pro après des études et un parcours en hôtellerie / restauration, je me suis tourné (un peu par dépit au départ, je l'avoue) vers la SNCF. A la base, je pensais travailler dans les wagons restaurants des grandes lignes, considérant que c'était une façon d'avoir un pied dans l'entreprise tout en évoluant dans un secteur qui m'était familier. Après un aimable refus de Newrest qui gère la restauration à bord (à moins qu'il n'y ait un autre prestataire en plus ou même un service SNCF dédié ?) je ne me suis pas pour autant désintéressé du rail et je me suis tourné vers des postulations au sein même de la SNCF. Et c'est donc à ce sujet que je viens vers vous, pour avoir de plus amples informations :)
Je me suis présenté via le site de recrutement en ligne au poste de contrôleur, d'une part à l'échelle nationale et ensuite régionale, puis également vers le poste d'agent d'escale ferroviaire. Or, je n'ai jamais qu'un Bac Pro en restauration et une expérience professionnelle tournée vers le métier de serveur... Concrètement, quelles sont mes chances d'avoir une réponse positive ? Je pense être réaliste en les estimant faibles, mais tant que je n'ai aucun mot de refus en main j'ai envie d'y croire ! En me renseignant sur internet à propos de la SNCF et de ses postes j'ai été séduit, mais la lecture de quelques sujets de Cheminots.net tend à me ramener vers ce qui semble être une réalité un peu moins... "brillante", disons ^^ Ainsi, j'aimerai qu'on me dise vraiment de quoi il retourne. Quelle est la réalité d'un métier de contrôleur ou d'agent d'escale ? A quoi ressemble leur quotidien ? Quelles formations sont dispensées ? Travailler pour la SNCF est-il enrichissant ou est-ce un chemin de croix ?
Même si je risque de difficilement intégrer la famille du rail, je continue de m'y intéresser :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.