Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Loir-et-Cher] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

Vendôme - Montoire-sur-le-Loir - Pont-de-Braye (27,500 km)

Mise en service par la Compagnie de l'Etat : le 18 novembre 1881.

Cette ancienne ligne avait son origine au niveau de la Bifur de Pont-de-Braye
située à 4,700 km de Vendôme côté La Membrolle-sur-Choisille (Tours).

Son point culminant (PK 27) se situait entre la bifur de Pont-de-Braye et Thoré-la-Rochette.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 6 ‰ entre les PK 26 et les PK 22.

Gare de Thoré-la-Rochette (PK 21 + 700)

radEC153.jpg

Halte de Saint-Rimay (PK 16 + 700) en 1916

Tout de suite après la halte l'ancien PN 27.

Dans le fond le Tunnel de Saint-Rimay (509 mètres)

rad96D90.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur cette ligne oubliée, ça roule toujours (enfin pour le moment...) de Vendôme/bif-Pont-de-Bray jusqu'au Silo de Montoire (VUTR). Un train touristique (un x2400 me semble) circule aussi de Thoré-Larochette jusqu'à Troo en été.

Pour les amateurs d'histoire, c'est à la gare de Montoire qu'a eu lieu la rencontre entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940 préfigurant la collaboration du régime de Vichy (http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00231/entrevue-de-montoire-entre-petain-et-hitler.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.