Invité zibouli Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 Le samedi 22 février 2014, les adhérents de l'association du Chemin de fer de la Vendée, réunis en assemblée générale, ont décidé de se séparer d'une grue à vapeur automotrice "Caillard & Cie", propriété du CFV depuis 2001. Cette grue est mise en vente au prix de 2 500 euros net pour l'asssociation du CFV. Les frais relatifs à la préparation de son déplacement et au coût de son transport sont à la charge de l'acquéreur. Les personnes intéressées peuvent laisser un message ci-après ou me contacter par messagerie privée. Le dossier reproduit ci-dessous a été rédigé en septembre 2008 par Romain Lafond et par Jean-Luc Lafond, en leur qualité d'administrateurs du CFV. La photo d'illustration a été réalisée par Christian Majorel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 1 - LIEU DE STOCKAGE Cette grue à vapeur acquise par le CFV en 2001 est, depuis cette date, en butoir sur une voie de desserte de l'association du "Train à Vapeur de Touraine", gare de Richelieu (37120). Elle provenait lors de sa cession, d'une usine de traitement de bois située à Cerqueux dans le Loiret (??) où elle était utilisée pour le grutage des billes. Une seconde grue totalement identique a été acquise par le musée Maurice Dufresne, 17 route de Marnay, 37190 Azay le Rideau, où elle se trouve actuellement exposée. 2 - PERSONNES PRESENTES SUR LE SITE LORS DE LA VISITE DU 30 AOUT 2008 M. Jacques Royan, président du TVT, ainsi que deux membres de l'association. M. Romain Lafond, administrateur du CFV. M. Jean-Luc Lafond, administrateur du CFV. 3 - DESCRIPTIF SOMMAIRE DE LA GRUE A VAPEUR DU CFV N°12306 31- Constructeur Usine de construction mécanique "Caillard & Cie" située au début du XXème siècle dans la périphérie du Havre, au 20 rue de Prony. Les ateliers Caillard ont été fondés en 1859 par Pierre et Victor Caillard. En 1861, ils orientent leurs fabrications vers la forge de marine, les crics, pompes, treuils à vapeur embarqués... En 1876 ils se spécialisent dans les grues à vapeur pour ports maritimes, et dans la fabrication d'engins de levage en général, puis à partir de 1899 ils produisent des machines à vapeur pour la marine. En 1914 les ateliers occupent une superficie de 18500 m². Détruite en partie par les bombardements de 1944, l'usine est reconstruite en 1946 sur un autre site, et la société Caillard spécialisée dans la manutention, achète en 1960 les services techniques des "Chargeurs Réunis". 32 - Date de fabrication Probablement au tout début du XXème siècle. L'association "French Lines" créée au Havre pour la mise en valeur du patrimoine des Compagnies Maritimes Françaises, a récupéré début 2002 les anciennes archives de la société Caillard lors de la destruction de l'usine. La consultation des archives avec le numéro de série de la grue permettra peut-être d'affiner la date de sa construction et d'identifier son acheteur initial. 33 - Chaudière La chaudière à tubes d'eau, avec viroles rivetées, qui équipait la grue à l'origine a été remplacée en 1960 par une chaudière identique à viroles soudées fabriquée par la société Industrielle de Creil dans l'Oise, qui est toujours en activité. Enregistrement chaudièrre à l'Apave de Normandie : n° 8692 Pression de timbrage : 8 bar effectif Première mise en service : 1960 Première et dernière révision décennale effectuée : 29 décembre 1969 Ces dates situent probablement l'arrêt de l'activité de la grue à l'intérieur d'une fourchette qui va du 30 décembre 1969 à une date qui ne peut être postérieure au 30 décembre 1979. 34 - Corps mécano - soudé Le corps est en excellent état interne et externe, mais par contre le faisceau de tubes et les siphons sont totalement oxydés et hors d'usage (rétention d'eau et gel...). A noter l'absence du tampon autoclave supérieur. 35 - Robinetterie d'équipement La robinetterie qui équipe cette chaudière ainsi que la grue (niveau, robinets de jauge et d'arrêt...) est de marque Sergot, et figure au catalogue de la société en 1956. (la société Technor - SNRI fabrique toujours ce type de robinetterie). 36 - Grille et cendrier Le plan de grille est en bon état (certains barreaux moulés sont neufs). 37 - Moteurs et distribution L'ensemble //cylindres, tiroirs, distribution, pompe à eau, graisseurs// est complet et en très bon état mécanique visuel. Il manque le régulateur à boisseau conique. 38 - Plateforme et contre-poids La tôle gaufrée qui recouvre la partie supérieure du châssis est hors d'usage et doit être remplacée. Il en est de même de celle du coffre de contrepoids. Le volume total de ce coffre est 3,36m3 ce qui peut autoriser une charge avoisinant les 25 tonnes. Le musée Dufresne mentionne dans sa présentation du matériel que cette grue peut lever une charge de 34 tonnes maxi, mais cette valeur est probablement surestimée. 39 - Commandes mécaniques de la grue Toutes les commandes sont réalisées par crabotage sur l'axe principal qui est entrainé en rotation pars les deux cylindres vapeur. commande du treuil principal couplée par liaison directe au régulateur vapeur commande du treuil de flèche commande de rotation de la plateforme commande de translation de la grue, par pignons et renvois d'angle sur les deux essieux Tous les pignons, engrenages, renvois, crabots... ont été abondamment graissés lors de la réception de la grue au TVT, et ils sont de ce fait en excellent état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 c'est quoi le dzl sur la 4 emme photo on dirait un A1A 62000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 Une souscription ne pourrait elle pas être ouverte pour payer le transport de cette grue de son lieu actuel vers celui du CFV, même si elle ne sert pas elle reste dans la collection du CFV, ce qui est mieux que le possible chalumeau. Bon je dis ça , j'dis rien.......le prix de vente doit avoisiner celui du transport. non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 27 février 2014 Partager Publication: 27 février 2014 (modifié) c'est quoi le dzl sur la 4 emme photo on dirait un A1A 62000 Il a l'œil l'ancien! On reconnaît bien les 4 bitoniaux caractéristiques de ces engins. Modifié 27 février 2014 par Inharime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 février 2014 Partager Publication: 28 février 2014 (modifié) CFV qui a déjà du mal à proteger des intemperies une bonne part de son materiel.... On ne posséde pas les m² couverts de la cité du Train..!!!! La vocation n'est pas de faire dans le statique, les biquets...on peut provisoirement stocker, mais en connaissance de cause: sous les etoiles....alors à Richelieu ou chez nous, aucune différence... Si par contre d'aucuns se sentent l'âme à recuperer cette grue, et la planter dans son jardin, ce fil est à vous... Fabrice Modifié 28 février 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 28 février 2014 Partager Publication: 28 février 2014 A1AA1A 62036 (photo ancienne..2008?) ex-dépôt de La Plaine, a assuré un service fret sur l'étoile de Chinon de 1984 à 1991 : Azay le Rideau -- Chinon -- Loudun -- St Jean de Sauves -- (Loudun)-- Lencloître (ainsi que la A1AA1A 62073) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 28 février 2014 Partager Publication: 28 février 2014 La 2ème grue préservée au musée Dufresne près d'Azay le Rideau (37) : Photo prise le 8 Octobre 2006 Ces grues viennent de Lisieux, il a fallu pas moins de 3 camions pour les transporter !!! (en Février 1988 en période de gel !!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 28 février 2014 Partager Publication: 28 février 2014 Les 2 grues à Lisieux en 1987 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 1 mars 2014 Partager Publication: 1 mars 2014 (modifié) Un petit complément en couleur , les photos sont d'un collègue la plaque de la chaudière la chaudière sous un autre angle en espérant que cette grue restaurable puisque complète puisse être sauvée Modifié 1 mars 2014 par 130hsp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 1 mars 2014 Partager Publication: 1 mars 2014 (modifié) Il est à noter que certaines "éléments sensible " ont été mis à l'abris des tentations de "collectionneurs indélicat" et que bien entendu ces pièces seront remise à l'acheteur. (dixit le collègue) et une dernière avec le système de translation de la grue Modifié 1 mars 2014 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 3 mai 2014 Partager Publication: 3 mai 2014 (modifié) Le prix de cette grue a été ramené à 1 500 euros net pour l'asssociation du CFV. Les frais relatifs à la préparation de son déplacement et au coût de son transport demeurent à la charge de l'acquéreur. Les personnes intéressées peuvent laisser un message ci-après ou me contacter par messagerie privée. Modifié 3 mai 2014 par zibouli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 8 mai 2014 Partager Publication: 8 mai 2014 Bonsoir. Un acheteur potentiel s'est fait connaitre. Je lui ai donné le lien direct menant à ce fil de discussion. Serait-il possible d'avoir une argumentation sur la faisabilité de la remise en état de cette grue pour une utilisation réelle sur voie ferrée ? S'il vous plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Quelques précisions étant le dernier utilisateur de cette grue : Force de levage : 6 tonnes Boudins des roues hyper hors côtes : ils écrasent les têtes de tirefonds !!! Manque une pièce vitale : son "registre" (régulateur sur les locomotives), manque son injecteur ré-starting. Manque l'axe de support de flèche. Pompe à eau froide (fait baisser la pression rapidement !) Tubes d'eau HS Absence des documents chaudière En résumé, une jolie pièce de collection.....mais quasiment inutilisable (dernière utilisation : 1989.....depuis abandonnée à son triste sort !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 7 juillet 2014 Partager Publication: 7 juillet 2014 Dernière publication avant destruction. A ce jour, le CFV n'a reçu aucune offre d'achat. Il ne reste que quelques semaines aux personnes intéressées (ou associations) pour se faire connaitre. A défaut, cette grue finira chez un ferrailleur. 1 200 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilote13500 Publication: 26 juillet 2014 Partager Publication: 26 juillet 2014 A finir chez le ferrailleur autant la donner pour qu'elle puisse rester dans la patrimoine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 juillet 2014 Partager Publication: 27 juillet 2014 le transport a aussi ses coûts... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 27 juillet 2014 Partager Publication: 27 juillet 2014 A finir chez le ferrailleur autant la donner pour qu'elle puisse rester dans la patrimoine. Qui la veut ? Une proposition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 28 juillet 2014 Partager Publication: 28 juillet 2014 Comme le dit Pilote 13500 pensez vous pouvoir en faire don compte tenu du coût du transport ce qui en diminuerait le coût pour l'association qui pourrait éventuellement être intéressée ? Ce serait vraiment dommage que le chalumeau lui règle son compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 juillet 2014 Partager Publication: 28 juillet 2014 De 2500 initiaux nous sommes tombés à 1200.... Si il n'y a personne sur cette baisse, c'est qu'il n'y aura JAMAIS personne.... Au rythme où celà va, il va falloir la donner, payer le transport, et offrir un Mars.... Son destin semble desormais scellé... au clair de tout celà, en tant qu' Administrateur du CFV, je sais desormais quoi en penser.... Beaucoup de palabres, des sanglots, des "bons conseils" et au final on ne voit personne.. dont Acte. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilote13500 Publication: 29 juillet 2014 Partager Publication: 29 juillet 2014 Je pense que le montant des frais de transport doivent refroidir un.peut les acheteur car cela ne soit pas être donner quand même. J'aurais un grand jardins et une fin de ligne qui tombe dans mon jardin je l'aurais prise ça aurais fait une belle déco mais je ce n'est pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 29 juillet 2014 Partager Publication: 29 juillet 2014 ... il faut bien reconnaitre aussi qu'elle nécessiterait pas mal de temps et d'argent à une assoce déjà pas forcément riche pour la remettre en état ... et disons clairement les choses, celle jolie grue n'a malgré tout pas l'attrait historique d'une vapeur de ligne telle une pacific par exemple ... déjà que les associations qui ont des pacific ont souvent tout les maux du monde pour entretenir leur belle et la faire éventuellement rouler ! d'un autre côté, un ferrailleur vous en donnerait certainement quelques euros au moins ... ce qui vous permettrait d'avancer sur d'autres projets/restaurations ... j'dis çà, j'dis rien ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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