Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un candidat FN en tête des listes de l'UNSA cheminot?


Emmanuelp

Messages recommandés

Je me trompe peut être... mais ce n'est pas de la discrimination ... c'est de la logique...on ne peut pas être élu (encarté... je veux bien à la limite) de deux organisations opposées.Les cheminots qui votent ne peuvent pas être pro et anti préférence nationale en même temps.

Il y a bi-voie !

nonmais

c'est évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préambule au statut de la CGT, 45 eme congrés ,decembre1995


extrait

" Par son analyse, ses propositions et son action, elle agit pour que prévalent dans la société les idéaux de libertés, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité. Elle se bat pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives...

Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et l"

http://www.cgt.fr/IMG/pdf_stat45congres.pdf

le front national

je n'ai pas réussi a trouver les statuts du FN et on voit qu'il y a incompatibilité entre contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. du préembule de la CGT et les déclarations des dirigeants du FN

Le programme du premier Front national

Se revendiquant d'une « droite sociale, populaire, nationale », le nouveau parti se place explicitement au sein du jeu politique : l'opposition au régime « prend désormais plutôt la forme d'une critique populiste du système politique et des principales forces qui le composent (« contre la majorité usée, corrompue, impuissante » ; « contre le communisme ruineux, utopique, oppresseur », pour reprendre deux des mots d'ordre de la campagne électorale de 1973)44. »

Sous le titre « Défendre les Français », le programme publié le 11 novembre 1973 dans Le National et dont la partie économique a été rédigée par Gérard Longuet45, aborde dans une optique conservatrice modérée, à la tonalité antilibertaire, anticapitaliste et antimarxiste46, la plupart des thèmes sociétaux du moment (agriculture, économie, enseignement, service public, santé)44 : le nouveau parti, aux thèmes déjà national-populistes47, se veut être une « troisième voie entre lutte des classes et monopoles48. »

Loin de reprendre les idées économiques interventionistes d'Ordre nouveau, il s'affiche comme une défense des intérêts corporatistes49 tout en « réclamant, au contraire, la réduction au strict minimum du secteur public et nationalisé, ainsi que le confinement de l'État à son rôle d’arbitre des intérêts50. »

Jean-Yves Camus souligne enfin les ambiguïtés de ce programme sur les questions de l'immigration, où le lien avec le chômage n'est pas encore établi, ainsi que la position sur la natalité où il « réclame… la révision de la loi de 1920 sur l'avortement, alors que la même mesure, prise par S. Veil, ouvrira la campagne frontiste sur le prétendu « génocide des enfants français51!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_national_%28parti_fran%C3%A7ais%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis idéologiquement opposé.

Maintenant, si tu regardes le discours officiel, oui je ne parle pas de sous entendu, avoué ou non, mais juste du discours officiel.

défense des interets du travailleur, défense du travailleur français pour le fn (mais le statuse précise que pour l'admission au cp il faut être francais...ou de l'EU depuis un temps pas si lointain)

dénonciation de l'influence de Bruxelles sur le chemin de fer (decret aptitude, concurrence, reforme) ; denonciation de Bruxelle..

etc etc

si on ne regarde QUE le discours, tu trouvera énormément de points commun entre les discours de syndicats et ceux du FN.

Comme le disait Tetedenoeud; un discours qu'on retrouvais chez le pcf il y a longtemps dans la défense du travailleur et de l’intérêt de l'industrie française.

Au passage pour completer la remarque de Jackv, de mon expérience personnel, le plus gros cas de racisme que j'ai connu au boulot , provenait de deux personnes affilié au même syndicat, dont un élu, encarté pc a vie, délégué jusqu'a sa retraite.

Alors oui on pourra toujours dire que le FN c'est le facho raciste xénophobe etc. On trouvera des faits qui atteste de cela pour certains de ses membres, et il porte encore sur le devant les stigmates de son fondateur. Mais pour tout cela, on ne parle que des idées de certaines personnes, pas de la tendance officiel du parti.

D’où a mon sens, le fait qu'on retrouve de plus en plus de personne du monde "ouvrier" chez ses sympathisant.

Parceque le discours officiel de l'ump, du ps..il défends quand et ou les intérêts du cheminot ou de l'entreprise tel que nous la connaissons. Et pourtant il y en a des syndiqué, des élus, des permanents syndicaux qui sont encartés dans l'un ou l'autre de ces partis.

Il ne s'agit pas de defendre, ou enfoncer le fn, ou l'unsa ou tout autre syndicat, juste un constat de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la CGT contre......les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

et le FN si l'on prend seulement "La préférence nationale" c'est forcement incompatible , pas besoin d'en faire 10 pages pour essayer d'expliquer ce qui est incompatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

entre la CGT contre......les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

et le FN si l'on prend seulement "La préférence nationale" c'est forcement incompatible , pas besoin d'en faire 10 pages pour essayer d'expliquer ce qui est incompatible

Sauf que ça n'explique pas le "pourquoi " de l'abandon par le PCF , entre autre , de cette revendication sur l'arrêt de l'immigration

(voir motivation que G.Marchais explique dans sa lettre).

S'est il rendu compte que c'était raciste ? A t il été attaqué sur ses propos ?

Et cet abandon , n'a t_il pas profiter à l'extreme droite du fait de la disparitioon de ce point du programme et la récupération qu'en a fait le FN .

Et le PCF avait gardé ce point , le FN ne l'aurait pas repris à son compte donc ne se serait pas dévéloppé comme c'est le ca ?

Ce ne sont que des questions...

A cette époque (1979 /1981 ) le PCF naviguait entre 23 et 16 pour 100....

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que l'abandon de l’arrêt de l'immigration a profité au FN....qui était déjà sur cette ligne..dans certain cas il faut savoir avoir des principes "propres" . on ne peut pa s vendre son âme et sa dignité pour des voix..

mais c'est peut être dur a comprendre pour certain il me semble

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Tu veux écrire que le FN et le PCf était sur la même ligne ?

Moi je ne le pense pas .

Le PCF mettait des arguments tout à fait bien différents ...enfin je trouve .Et ses principes étaient propres .

Et quelque part , certains les mettent encore en avant mais ça ne choque pas .

Je précise :

+ quand le syndicat des travailleurs corse revendique qu'il y ait un certain nombre d'emploi réservés aux Corses...est ce du racisme anti continentaux ou du bon sens ? Simplement , ils n'ont pas envie de quitter l'ile pour aller bosser à Lille , Strasbourg ou ailleurs alors qu'ils sont bien chez eux et qu'il y a du boulot .Cela parait qlq peu logique qu'on donne du boulot à ceux qui sont là .A quoi bon muter qlq'un

dans une préfecture ou ailleurs alors que des corses sont au chomage ....

+ autres cas , de plus en plus fréquent et LEGAL . Quand un groupe européen ferme une usine en France , il a obligation de proposer

une reconversion dans une usine du groupe même si c'est en Roumanie .De plus en plus , cela est proposé car obligation légale.

Or , tous les syndicats , même l'UNSA crie "au scandal " (mais c'est un scaaaandaale ,Germaine fait les valises hihi ). Et les salarié(e)s français refusent .

Car pas humain , anti social etc....

Par contre , ce n'est pas génant si ce sont des maliens ,des tunisiens , des marocains etc....qui partent de chez eux car ils crevent de faim?

La solution n'est pas ailleurs ?

Je doute que le FN tienne ce language

Où est le racisme ?????

Désolé , ce qui n'est pas bon pour nous , n'est pas bon pour les autres !!!!

Cohérence syndical ...racisme ...hum ça ne sent pas bon ...

+ ce sont les syndicats eux même qui revendiquent des primes pour les expatrié(e)s car coût de la vie plus cher à certains endroits qdu territoire que sur le continent ...racisme ou ???? Pourtant , ces expats ne sont obligés de partir dans certaines iles ....

Mais comment font les locaux ...non continentaux ?

Pourquoi pas la même chose pour les locaux ?Bhé non justement , ils ne sont pas ...continentaux pffff

Extrait :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_des_travailleurs_corses

"

En 2002, le STC devance la CGT aux élections prud'homales, obtenant 35 % des suffrages contre moins de 33 % pour sa principale rivale. Avec près de 5 000 adhérents revendiqués, le STC est aujourd'hui le syndicat le mieux implanté en Corse.

Mais cette volonté affichée de dépolitisation est loin d'être aboutie. Le STC réclame la reconnaissance officielle de la langue corse, refuse de condamner la violence, et prône la « corsisation » des emplois ce qui signifie qu'à compétences égales, l'emploi doit être réservé en priorité aux habitants de l'Ile. Le syndicat se défend de toute connotation raciste ou ethniciste. La corsisation des emplois serait la version locale du slogan de la CFDT "vivre et travailler au pays" des années 1970.

Le STC est tout à fait légal et reconnu !

bien sur que l'abandon de l’arrêt de l'immigration a profité au FN....qui était déjà sur cette ligne..dans certain cas il faut savoir avoir des principes "propres" . on ne peut pa s vendre son âme et sa dignité pour des voix..

mais c'est peut être dur a comprendre pour certain il me semble

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ne pas confondre bi-voie et bi-route, c'est essentiel.

La petite musique joue en sourdine, la petite musique qui joue en sourdine rentre dans tous les crânes, la petite musique rentre en douce mais la petite musique y reste une fois rentrée.

Ce qui quelque part est plutôt rassurant, c'est que des joueurs de pipeau (flûte) l'Histoire en est remplie depuis la nuit des temps. Rassurant vous avez dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux écrire que le FN et le PCf était sur la même ligne ?

Moi je ne le pense pas .

Le PCF mettait des arguments tout à fait bien différents ...enfin je trouve .Et ses principes étaient propres .

Et quelque part , certains les mettent encore en avant mais ça ne choque pas .

Je précise :

+ quand le syndicat des travailleurs corse revendique qu'il y ait un certain nombre d'emploi réservés aux Corses...est ce du racisme anti continentaux ou du bon sens ? Simplement , ils n'ont pas envie de quitter l'ile pour aller bosser à Lille , Strasbourg ou ailleurs alors qu'ils sont bien chez eux et qu'il y a du boulot .Cela parait qlq peu logique qu'on donne du boulot à ceux qui sont là .A quoi bon muter qlq'un

dans une préfecture ou ailleurs alors que des corses sont au chomage ....

+ autres cas , de plus en plus fréquent et LEGAL . Quand un groupe européen ferme une usine en France , il a obligation de proposer

une reconversion dans une usine du groupe même si c'est en Roumanie .De plus en plus , cela est proposé car obligation légale.

Or , tous les syndicats , même l'UNSA crie "au scandal " (mais c'est un scaaaandaale ,Germaine fait les valises hihi ). Et les salarié(e)s français refusent .

Car pas humain , anti social etc....

Par contre , ce n'est pas génant si ce sont des maliens ,des tunisiens , des marocains etc....qui partent de chez eux car ils crevent de faim?

La solution n'est pas ailleurs ?

Je doute que le FN tienne ce language

Où est le racisme ?????

Désolé , ce qui n'est pas bon pour nous , n'est pas bon pour les autres !!!!

Cohérence syndical ...racisme ...hum ça ne sent pas bon ...

+ ce sont les syndicats eux même qui revendiquent des primes pour les expatrié(e)s car coût de la vie plus cher à certains endroits qdu territoire que sur le continent ...racisme ou ???? Pourtant , ces expats ne sont obligés de partir dans certaines iles ....

Mais comment font les locaux ...non continentaux ?

Pourquoi pas la même chose pour les locaux ?Bhé non justement , ils ne sont pas ...continentaux pffff

Extrait :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_des_travailleurs_corses

"

En 2002, le STC devance la CGT aux élections prud'homales, obtenant 35 % des suffrages contre moins de 33 % pour sa principale rivale. Avec près de 5 000 adhérents revendiqués, le STC est aujourd'hui le syndicat le mieux implanté en Corse.

Mais cette volonté affichée de dépolitisation est loin d'être aboutie. Le STC réclame la reconnaissance officielle de la langue corse, refuse de condamner la violence, et prône la « corsisation » des emplois ce qui signifie qu'à compétences égales, l'emploi doit être réservé en priorité aux habitants de l'Ile. Le syndicat se défend de toute connotation raciste ou ethniciste. La corsisation des emplois serait la version locale du slogan de la CFDT "vivre et travailler au pays" des années 1970.

Le STC est tout à fait légal et reconnu !

bouillie pour chat ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

bouillie pour chat ??

Non réalité.....

Si c'est de la bouillie pour chat de refuser qu'on déplace des populations ( français ,italiens , turques , malien ou autres)

pour des raisons de logiques économiques ultra libérales.....effectivement le FN a encore de beaux jours !

C'est sûr que c'est humain d'accepter les flux migratoires tels qu'ils se passent.....et humain de les accepter

chez nous de la manière dont on le fait !

Personnellement , j'ai honte de voir des mômes fouiller les poubelles a 5 heures du matin avant le ramassages des ordures pour "gagner"

leur pitance de la journée ....

Tout comme je suis agaçé de voir partir des jeunes diplomés de nos écoles vers l'étranger car on est pas foutu de leur donner un boulot digne de ce nom !

L'immigration ou l'émigration , si ellle est voulue , choisie pour une question de choix (envie de changement , coté aventurier etc...)

est une chose qui est interressante humaibnement .

Mais quand c'est économique , c'est signe de galère , de souffrance ,d'exploitation , d'humiliation .... qui s'inscrit presque dans les gênes

Voilà ce que j'ai compris de G.Marchais .Et qu'il dénonçait .

Mais pas le FN.La nuance est énorme.

Mon grand père est né italien , et est venu en France avant 14/18 .Il est combattu sous le drapeau français de la légion garibaldienne (et décoré) ,il est mort "comme rital" .....

La fameuse phrase : "oh toi le rital..."

Petit , je me souviens ,il en avait les larmes aux yeux .

C'était déjà pour des raisons économiques .Maintenant ,ce sont des maliens ,des turcs , des roumains etc....

La connerie continue .Fermons les yeux .

C'etait de la bouilie pour chat quand sur les banderolles , au moment de la crise minière et sidérurgique .les slogans qu'on gueulait à tue tête : 'vivre et travailler au pays ? "......

Fallait le dire plus tôt , lecapitalisme aurait gagné du temps !

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

@ tete de noeud

." En 81 , c'était un partide gouvernement ! .Et nombre d'élus du personnel CGT était encarté à ce parti (ce n'est pas un reproche )......

Donc , les contradiction commence là !"

Si tu savais ,au lieu de faire des affirmations non fondées...

1).les elus CGT encartés au pcf c'est plutôt l'histoire antique ..

2) marchais est mort depuis pas mal de temps..il y a eu plusieurs secrétaires généraux au pc depuis....et beaucoup de choses ont évolué...peut être que les soit disants racistes du PCF sont maintenant au FN

1/ en 81 , un militant cgt si il appartenait à un parti , c'était essentiellement au PCF ,un peu LO et LCR .Pas un reproche , tout simplement historique .Et en 81 , ce n'était une histoire antique , bien au contraire !D'ailleurs , ce n'est pas à cette époque que le travail de sappe à commencer sur la courroie de transmission etc....?

81 = Seguy , SG de la CGT etc....

Pas si antique que ça par rapport à 81 :extrait :

La CGT et le Programme commun de la gauche.

Entretien avec Jean-Louis Moynot, ancien secrétaire confédéral (1967-1982)

http://www.gabrielperi.fr/IMG/pdf/Entretien_avec_Jean-Louis_Moynot.pdf

Il ne fait pas de doute que, tout en affirmant sa volonte d autonomie syndicale, la CGT a

de fini ses positions sur le contenu d une de mocratie e conomique et politique, sur l alliance

des forces de gauche capable de la promouvoir et sur le programme commun susceptible de la

de finir, en e tant influence e par l e laboration d un programme de gouvernement au Parti

communiste « Changer de cap (pour une démocratie avancée) » etc....

Je connais un peu mon hisotire de cette période ...

2/ Oui il est mort comme d'autres .Mais ce qu'il souleve ??????

Le déplacement "forcé " de la main d'oeuvre pour des interets économiques ????

Maintenant c'est aux français d'aller en roumanie si ils veulent bosser .Ce qu'il disait est toujours d'actualité !

Ces déplacement ont toujours existé .Avant que ce ne soit économiques , c'était principalement pour casser les grèves dures

dans les mines .les ouvriers venaient de Belgique .....

Si c'était du racisme ....on nousa donc fait voté pour un parti raciste ?Je dis cela car je ne vois pas trop le sens de cela :

"marchais est mort depuis pas mal de temps..il y a eu plusieurs secrétaires généraux au pc depuis....et beaucoup de choses ont évolué...peut être que les soit disants racistes du PCF sont maintenant au FN "

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Pas de fatigue ....

Je ne me fatiguerai jamais d'expliquer que les migrations économiques existent parce que la misère existe.....

En plus , ils viennent avec pleins d'espoir mais ils connaisent le désespoir !

te fatigue pas tu pompes dans le vide...

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fatigue ....

Je ne me fatiguerai jamais d'expliquer que les migrations économiques existent parce que la misère existe.....

d'accord et c'est pas en les encadrant que tu résoudras le problème

bonne nuit

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Je ne parle pas d'encadrer .mais à quoi bon faire croire à des gens qu'ils vont connaitre l'éldorado si c'est pour qu'ils bouffent dans des poubelles ?

Je veux une autre vision . Une autre politique vis à vis de ces pays .

Car , les pays "dit modernes " les voient toujours comme des "colonies " , pomper leurs richesses mais pas grand chose de redistriubé pour ces peuples , par exemple .

Et arrêtons de leur faire croire que notre vision de la société est la meilleure .Pourquoi n'auraient ils pas leurs dévéllopements à leurs ryhtmes , plutôt qu'un monde

lissé , même cullture , meme musique , meme bouffe etc...n'ont ils pas des traditions , une histoire , des langues etc....

Non , la main mise occidentales sur ces pays afin de les asservir ne me plait pas .L'émigration en est un des maillons .

d'accord et c'est pas en les encadrant que tu résoudras le problème

bonne nuit

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien supprimé : il y a une rubrique pour les communiqués.

Il est, en revanche, tout à fait possible de résumer l'idée générale du propos (ce qui n'était pas le cas).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Lien supprimé : il y a une rubrique pour les communiqués.

Tout à fait louable ....

A quand la demande officielle de la CGT , pour la suppression du syndicat des travailleurs Corse (qui revendique des quotas ?)

Mais qu'est devenu Mohammed Oussedik qui devait remplacer Nanard ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/chafia-mentalecheta/090412/la-cgt-mieux-vaut-un-momo-comme-maurice-qu-un-momo-comme-mohame

On est toujours le raciste de quelqu'un

Nous, FRANCO-ALGÉRIENS, sommes scandalisés par l’attitude de ces cégétistes qui renvoient Mohamed Oussedik à ses origines par peur de le voir occuper la plus haute fonction à la CGT.
Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien supprimé : il y a une rubrique pour les communiqués.

Par contre juste un truc,,, pour rendre à César ce qui est à Cesar...l'info vient de Sud Rail qui a bossé sur le sujet depuis plusieurs semaines. Même si on est très contents que les copains de la cgt partagent aussi l'info.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre juste un truc,,, pour rendre à César ce qui est à Cesar...l'info vient de Sud Rail qui a bossé sur le sujet depuis plusieurs semaines. Même si on est très contents que les copains de la cgt partagent aussi l'info.

On informe et on combat camarade !!!

On verra bien si l'UNSA cheminots répond à ce secrétaire de syndicat Lillois qui a aussi informé sa Fédération,

On a une plateforme commune contre la peste brune, point besoin de chercher une paternité ^^

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

http://www.leparisien.fr/municipales-2014/en-regions/municipales-a-fougeres-exclusion-confirmee-d-un-militant-cgt-rallie-au-fn-04-03-2014-3642749.php

Le secrétaire général de la GCT, Thierry Lepaon a vu dans ces ralliements des actes de «désespoir». «Les gens sont déçus de la politique qu'a menée Nicolas Sarkozy, ils sont déçus de la politique menée par François Hollande, la valeur refuge, c'est le Front national» a-t-il estimé, interrogé dimanche sur France 3.

Bien entendu , les syndicats n'ont pas la moindre responsabilité ?

Personnellement , j'en vois au moins une ....Leur incapacité à s'unir pour nous défendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Bannier, candidat sur une liste FN aux municipales à Fougères (Ille-et-Vilaine), a été exclu de la CGT, ce mardi.

La CGT s'explique, dans un communiqué, par, notamment, "la publicité donnée par David Bannier à son adhésion et sa candidature sur une liste soutenue par le Front national à Fougères, parti politique prônant des thèses contraires aux valeurs de la CGT [...]".

...

Pour David Bannier, c'est clair, les représentants de la CGT "ont montré leurs visages sectaires et intolérants".

Gilles Pennelle appuie :

"Cela montre le fossé qui se creuse entre les dirigeants et la base du syndicat. On ne peut que condamner cela."

http://www.ouest-france.fr/municipales-fougeres-le-candidat-fn-exclu-de-la-cgt-1976904

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mallar Ce n'est pas une question d'intolérance c'est une question d'incoherence.Les chartes fondatrices de SUD CGT et CFDT UNSA posent comme valeur première l'égalité entre les cheminots et la lutte contre les discriminations (quelque soit la nationalité ou l'origine du cheminot).Le front national souhaite appliquer la préférence nationale. Etre élu ou candidat public des deux organisations en même temps ...c'est incompatible, limite schizophrénique.

Modifié par Emmanuelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.