Invité Fabr Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 La réalisation des travaux d'amelioration de l'infrastructure de cette ligne secondaire sont assez réussis, partie de ligne entre neuville de Poitou et Chalandray, commune limitrophe des Deux Sèvres, et terminus actuel de cette ligne exploité sous le regime des VUTR. les convois MA 100 y sont autorisés à 50 km/h, ce qui permet déjà un peu plus de" souplesse en train lourd, alors que la partie restante Neuville Grand Pont ne permet que 40 puis 30 km/h, sur une partie en pente, il est vrai, pour le trafic Chalandray (reception de rames vides, expe de rames chargées..) La question toujours d'actualité, reste celle de n'avoir pas poussé à continuer vers Parthenay ( 15 kms de plus..). Cet itinéraire put être utile face à la charge de transport des EF "cailloux " du Thouarsais, evitant une inutile surcharge de Thouars Saumur St Pierre des corps, menageant ainsi cette ligne face au trafic lourd ET voyageur. le report de l'essentiel du ballast LGV par train n'aurait donc concerné qu'un axe pur Fret, et debouchait sur l'axe Tours Poitiers, au plus prés des chantiers, à l'ancien triage de Poitiers : Grand Pont... De nombreuses voies de service permettant stockage attente de rame sont à disposition. Une fois le chantier LGV terminé, cet axe Parthenay Poitiers permettait de faciliter l'accés Sud Ouest aux granulats pour des regions demandeuses... Quel poids les interets politiques peuvent ils avoir pour surtout freiner une solution logistique utile à tous ??? (Autocars RDS, notement... ) C'est de mon avis, la face noire du recours au redeploiement local de la gestion des lignes, de l'influence negative des instances locales.... Belle ligne qui peut revivre, et formidable raté au titre du reseau.... Fabrice
Inharime Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Les premiers mètres au départ de Parthenay sont encore parcourables (à gauche). Mais ça ne dure pas longtemps... Cela dit, c'est vrai que ce serait un itinéraire intéressant pour le trafic issu du thouarsais.
Gom Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 La réalisation des travaux d'amelioration de l'infrastructure de cette ligne secondaire sont assez réussis, partie de ligne entre neuville de Poitou et Chalandray, commune limitrophe des Deux Sèvres, et terminus actuel de cette ligne exploité sous le regime des VUTR. les convois MA 100 y sont autorisés à 50 km/h, ce qui permet déjà un peu plus de" souplesse en train lourd, alors que la partie restante Neuville Grand Pont ne permet que 40 puis 30 km/h, sur une partie en pente, il est vrai, pour le trafic Chalandray (reception de rames vides, expe de rames chargées..) Fabrice Il y a aussi du chargé dans le sens GrandPont => Chalandray, quelques trains d'engrais. Et dans ce cas, c'est bien souvent de la charge D, donc limitation à 30km/h. Et à cette vitesse, pour grimper, les 69000 en crachent des flammes ^^ 1
Invité Fabr Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 La "grimpette" du départ ??? tu m'etonnes... Fabrice
Invité Fabr Publication: 22 octobre 2015 Publication: 22 octobre 2015 (modifié) Grande fermeture, pour la bonne cause, de cette VUTR.. des travaux d'ampleur ( RVB ) vont enfin permettre le renouvelement de Grand Pont ( bif de Parthenay ) à Neuville de Poitou inclus.. Des bases travaux sont disposées à Neuville, et à l'EP militaire des carrières...mais en ayant préalablement arraché tout ce qui est voies de services..l'évitement de Neuville semble avoir été remis en service, de même à l'EP, une des trois voies du petit faisceau de reception depart semble être reconstruite. Cette VUTR est assez active en Fret, avec des trains complets opérés par Fret SNCF, et Le Port de La Rochelle. Deux silos de taille conséquente, Ayron et Chalandray, des magasins de stockage, et une huilerie à diester ( sofiproteol ) alimentent le trafic de la petite ligne... Ancienne sous section de la ligne Nantes Poitiers par Cholet Bressuire Parthenay, deferrée de Cholet à Parthenay, cette opération conforte l'utilité de la ligne, et fige les positions sur le debat de la réouverture utile, les tenants de son eradication s'en prennent donc plein la tronche, car en TER de Nantes à Cholet, et en Fret de Chalandray à Poitiers, les rails perdureront sur cet axe.. En bons mauvais éléves du rail, mais vrais "pousse à la roue" du bus,( cf Niort Fontenay, à deferrer..) les Deux Sèvres n'en continuent pas moins d'insister à transformer cette ligne en "voie verte", avec la complicité désormais evidente du gestionnaire de reseau... Fabrice Modifié 22 octobre 2015 par Fabr
Invité Fabr Publication: 25 décembre 2015 Publication: 25 décembre 2015 Première desserte ce 24 Décembre 2015, après réouverture.... Depose totale des équipements de Neuville de Poitou..(((, plus de voie d'evitement..!!! Fabrice
zoreglube Publication: 13 août 2016 Publication: 13 août 2016 Bonjour , Avant et après ... La section Poitiers , Neuville du Poitou , Chanlandray est désormais équipée de voie rénovée : 4
zoreglube Publication: 13 août 2016 Publication: 13 août 2016 Salut , En effet , c'est fini pour la section de ligne Chaudenay , Parthenay : 3
Invité JLChauvin Publication: 14 août 2016 Publication: 14 août 2016 Il y a 9 heures , zoreglube a déclaré: Salut , En effet , c'est fini pour la section de ligne Chaudenay , Parthenay :
barquerouge Publication: 14 août 2016 Publication: 14 août 2016 Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré: Effectivement , il y a de quoi être triste , de Chaudenay à Parthenay ,ça doit faire plus de 600km de voie qui passent à la trappe !
Invité jackv Publication: 14 août 2016 Publication: 14 août 2016 (modifié) et a chalandray on va bientôt fermer la barrière (google terre) trop tard c'est fait.. après c'est fini ex PN a coté de l'ancienne gare vers La peyratte Modifié 14 août 2016 par jackv
Invité Fabr Publication: 14 août 2016 Publication: 14 août 2016 le PN a barrières à l'ancienne n'est plus, de même que l'entrée de l'etablissement.... la voie principale est devenue voie d'ITE, et une aiguille de protection est disposée à l'entrée.. ..je ne reviendrais pas sur la "hauteur" de l'appui necessaire pour ce RVB integral, à l'heure où nombre de lignes principales du RFN n'ont aucun subside de renouvelement.... ...avoir le 06 de François, Nicolas auparavant, ou Jacques, permet pas mal de choses.... Fabrice
zoreglube Publication: 12 février 2017 Publication: 12 février 2017 (modifié) Salut , Voie rénovée et site terminal : Modifié 12 février 2017 par zoreglube 4
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