Invité Publication: 15 mars 2014 Publication: 15 mars 2014 Il y a plus de 200 vies en jeu. Je ne voulais pas entraîner la discussion sur cette pente savonneuse mais juste faire remarquer quelques analogies entre cette tragique affaire et une histoire écrite 45 ans plus tôt, à savoir la proximité géographique et la poursuite du vol à basse altitude. Pareil pour moi, mais si mon post a froissé quelqu'un, la modération peut le supprimer.....comme le précise ma signature.
black5 Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 J'ai fait de (petites) recherches à propos de l'avion : B777-ER(B772) : Passagers en 3 classes : 314, 2 : 400, Masse maximum au décollage : 297 550 kg Rayon d'action 7510 nmi (13900 km) Chiffres d'après Boeing sur la page du B777-ER ici http://www.newairplane.com/777/design_highlights/#/characteristics/777-200er (le B777-LR a un rayon d'action de 9285 nautiques, le B777 de 5240 (Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_777)) Compte tenu des chiffes, des inconnues (à l'heure actuelle : carburant embarqué, fret, masse au décollage...) où est-il allé?
Invité Fabr Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 (modifié) Parfait Black, mais les données sont celles, avantageuses et normales, d'un appareil evoluant à son niveau de croisière... Il semble là qu'au contraire, le choix du vol ait été celui de raser les flots et echapper aux radars, non ???...le rayon d'action doit être au moins deux fois moindre. les données que tu cites: emport passagers, fret et carburant sont connues avant l'envol de l'appareil, c'est necessaire à l'etablissement des Load Sheet, necessaires aux chargement/centrage. l'équipage l'etudie avant le vol, et decide, ou non, un ajout de carburant, et le commandant le paraphe. c'est un document obligatoire avant tout vol. les services d'Opérations au sol en possédent aussi un exemplaire. Fabrice Modifié 16 mars 2014 par Fabr
Cyril83 Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 Il y a plus de 200 vies en jeu. Je ne voulais pas entraîner la discussion sur cette pente savonneuse mais juste faire remarquer quelques analogies entre cette tragique affaire et une histoire écrite 45 ans plus tôt, à savoir la proximité géographique et la poursuite du vol à basse altitude. À ce propos et pour revenir à des choses sérieuses, dans l'album d'Hergé, il s'agit d'un jet privé et déjà, la piste d'atterrissage est trop courte et il y a quelques problèmes techniques. Avec Boeing, un scénario pareil semble très peu probable, non ?
black5 Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 Ça lui laisse tout de même près de 7000km d'autonomie... Le chiffre donné de 13900 km est donné , je pense, avec les réserves d'usage : 1 heure de vol? Trop de questions sans réponse à l'heure qu'il est, mais faire une sorte de demi-tour pour aller se planter dans l'océan indien ne parait pas très logique.
assouan Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 Y'a des trucs bizarres quand même : les "grandes oreilles" lisent nos (passionnants) Sms et coups de fil mais là personne ne trouve cet avion... Et d'ailleurs quid des xxx téléphones portables qui étaient avec les passagers ? Impossible à repérer aussi eux ? Pas un voyageur n'a pu envoyer le moindre message sur le moment ou depuis ??? 5
tomtit Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 Avec Boeing, un scénario pareil semble très peu probable, non ? Tout à fait d'accord. Cependant: Citation: "Avec un avion de cette taille il faut une piste de 1500m environ." ... "La probabilité de cacher un avion quelquepart dans un aéroport est plutôt basse... mais pas nulle pour autant. Surtout si vous avez l'aide d'un gouvernement." Source: http://www.lalibre.be/actu/international/vol-mh370-la-piste-solide-du-detournement-53231f7a35701fd1bccd7a21 Pour l'instant, on en est réduit aux hypothèses. La carte du vol "supplémentaire" reprise dans l'article ci-dessus:
michael02 Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 (modifié) Bizarre la carte montant les balises et le supposé survol de ces balises par le Boeing : un vol détourné devrait plutôt tout faire pour les éviter. Modifié 16 mars 2014 par michael02
assouan Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 Ah bah là ça devient plus crédible la thèse du détournement non (avec des spécialistes on comprend mieux )? http://blogs.mediapart.fr/blog/ariane-walter/140314/ariane-walter-malaysia-airlines-20-ingenieurs-lies-la-defense-us-bord (ce n'est pas un article mais un "billet" de blog).
Gom Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 Y'a des trucs bizarres quand même : les "grandes oreilles" lisent nos (passionnants) Sms et coups de fil mais là personne ne trouve cet avion... Et d'ailleurs quid des xxx téléphones portables qui étaient avec les passagers ? Impossible à repérer aussi eux ? Pas un voyageur n'a pu envoyer le moindre message sur le moment ou depuis ??? On ne peut repérer un téléphone portable que lorsqu'il "borne", c'est à dire lorsqu'il est connecté à une antenne relai. Ce genre d'antenne ne doit pas avoir un rayon d'action suffisamment élevé pour porter jusqu'en plein milieu de l'océan indien. 1
Pascal 45 Publication: 16 mars 2014 Auteur Publication: 16 mars 2014 (modifié) En 2014, on arrive à aller sur la Lune et communiquer avec la Terre, mais on a pas encore trouvé le système pour détecter facilement un avion tombé dans l'eau ... C'est dingue ! Modifié 16 mars 2014 par Pascal 45 1
TER200 Publication: 16 mars 2014 Publication: 16 mars 2014 En 2014, on arrive à aller sur la Lune et communiquer avec la Terre, mais on a pas encore trouvé le système pour détecter facilement un avion tombé dans l'eau ... C'est dingue ! L'eau reste ce qu'il y a de plus efficace pour arrêter les ondes électromagnétiques, et ça, on n'y peut rien. Donc une balise qu'on "entendrait" depuis la Lune si elle était en surface devient invisible au fond de l'Océan...
Pascal 45 Publication: 16 mars 2014 Auteur Publication: 16 mars 2014 L'eau reste ce qu'il y a de plus efficace pour arrêter les ondes électromagnétiques, et ça, on n'y peut rien. Donc une balise qu'on "entendrait" depuis la Lune si elle était en surface devient invisible au fond de l'Océan... Ok, mais une solution à ce problème aurait dû être trouvée depuis longtemps !
Chris0669 Publication: 17 mars 2014 Publication: 17 mars 2014 Ok, mais une solution à ce problème aurait dû être trouvée depuis longtemps ! Techniquement, il y a des solutions (par exemple les ultrasons), mais tout est question de coût et de rapport coût intérêt. Pour une compagnie d'assurance ou de transport, même un mort à un coût, donc les recherches ne ne doivent pas le dépasser. Cynique, mais vrai. 1
Invité jackv Publication: 17 mars 2014 Publication: 17 mars 2014 (modifié) http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/13/mayday-les-disparitions-davions-les-plus-etranges/#xtor=RSS-32280322 Malaysia Airlines : six scénarios pour une disparition L'avion a-t-il continué sa route ? Peut-il avoir été détourné ? L'avion peut-il avoir explosé en plein vol ? L'appareil a-t-il subi une défaillance technique ? La thèse du suicide du pilote est-elle réaliste ? L'hypothèse d'une frappe d'un missile est-elle crédible ? Modifié 17 mars 2014 par jackv
Invité jackv Publication: 17 mars 2014 Publication: 17 mars 2014 (modifié) MAYDAY – Les disparitions d’avions les plus étranges http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/13/mayday-les-disparitions-davions-les-plus-etranges/#xtor=RSS-32280322 S'évaporer comme Matias Perez La disparition d'Amelia Earhart et les théories du complot Le mystère du vol 19, à l'origine de la légende du triangle des Bermudes La « poisse » du numéro 191 Les survivants cannibales du crash dans les Andes EgyptAir : les moteurs coupés en plein vol par le copilote Le Rio-Paris s'enraye et s'abîme dans l'Atlantique Modifié 17 mars 2014 par jackv
Invité Fabr Publication: 17 mars 2014 Publication: 17 mars 2014 Un pote sur 777 chez AF m' a confirmé qu'il est possible de couper l' ACARS depuis le poste, que ce dernier pose quelquefois pb en satcom. Si un pilote au fait de l'appareil cherche à faire disparaitre ce dernier, il coupera donc ces systémes. Il semble que l'ACARS ait fonctionné bien longtemps aprés le changement de cap.... Fabrice
VSG Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 (modifié) Un pote sur 777 chez AF m' a confirmé qu'il est possible de couper l' ACARS depuis le poste, que ce dernier pose quelquefois pb en satcom. Si un pilote au fait de l'appareil cherche à faire disparaitre ce dernier, il coupera donc ces systémes. Il semble que l'ACARS ait fonctionné bien longtemps aprés le changement de cap.... Fabrice Sur son très intéressant blog de sécurité aérienne, Amine Mécifi passe en revue toutes les situations inimaginables pour nous, qui se sont produites dans le transport aérien. Il donne une explication sur les communications du transpondeur ACARS : en fait, ce ne sont pas de vraies communications, mais des tentatives de communication sous forme d’échos qui sont envoyés au satellite même quand l’ACARS est désactivé. Ce point technique est très important parce que ce détail n’est pas documenté dans les manuels de l’appareil et la majorité des pilotes ne le savent pas. http://www.securiteaerienne.com/mh-370-un-boeing-777-disparait-dans-la-nuit/ Modifié 18 mars 2014 par VSG
CRL COOL Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 L'eau reste ce qu'il y a de plus efficace pour arrêter les ondes électromagnétiques, et ça, on n'y peut rien. Donc une balise qu'on "entendrait" depuis la Lune si elle était en surface devient invisible au fond de l'Océan... Ok, mais une solution à ce problème aurait dû être trouvée depuis longtemps ! C'est une chose sur laquelle planchent de nombreuses sociétés, notamment depuis le AF447... Il parait effectivement abérrant de pouvoir télécommander un robot sur Mars depuis la terre, mais ne pas retrouver 250 tonnes de métal au fond de l'océan, ni de capter les signaux des balises.... @ JackV : la thèse de l'explosion en vol, à l'endroit de la disparition initiale du vol est écratée, car dès le lendemain, on aurait retrouvé des débris sur une large zone décrivant un cone suivant la trajectoire de l'avion au moment de sa désintégration... 1
black5 Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 Les transmissions n'étaient pas le fait de messages ACARS mais simplement de PINGS faits depuis le satellite vers le matériel SATCOM, fonctionnant de manière indépendante (c'est à dire non connectée au système ACARS del'avion. le dernier des ces pings situent l'avion (encore intact?) sur un arc allant quasiment de la mer Caspienne nord du Vietnam/Laos au nord et au sud de Java à quelque part au milieu de l'océan Indien très (très) au sud de l'Inde. Le ping, faut-il le rappeler, est un message sans données "utiles" qui revient à dire : "Ici Chose :Coucou, Machin, es-tu là?", si Machin est en mesure de répondre Machin répond à Chose avec son message initial. Un site avec des explications intéressantes (malheureusement en globish) ici http://tmfassociates.com/blog/2014/03/15/understanding-satellite-pings/ D'autre part on sait que l'avion a décollé de Kuala Lumpur avec assez de carburant pour faire l'aller et retour vers Pékin (Beijing) cette pratique est courante en fonction du prix du Kérosène en Chine.. 2
VSG Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 Les transmissions n'étaient pas le fait de messages ACARS mais simplement de PINGS faits depuis le satellite vers le matériel SATCOM, fonctionnant de manière indépendante (c'est à dire non connectée au système ACARS del'avion. le dernier des ces pings situent l'avion (encore intact?) sur un arc allant quasiment de la mer Caspienne nord du Vietnam/Laos au nord et au sud de Java à quelque part au milieu de l'océan Indien très (très) au sud de l'Inde. Le ping, faut-il le rappeler, est un message sans données "utiles" qui revient à dire : "Ici Chose :Coucou, Machin, es-tu là?", si Machin est en mesure de répondre Machin répond à Chose avec son message initial. Un site avec des explications intéressantes (malheureusement en globish) ici http://tmfassociates.com/blog/2014/03/15/understanding-satellite-pings/ D'autre part on sait que l'avion a décollé de Kuala Lumpur avec assez de carburant pour faire l'aller et retour vers Pékin (Beijing) cette pratique est courante en fonction du prix du Kérosène en Chine.. Merci pour cette explication du « ping ». J’ai vu ce mot pour la première fois sur mon iMac qui avait des problèmes de connexion Airport, sans trop savoir à quoi cela servait. Je relis sur l’assistance du Mac et je comprends tout de suite : « cliquer sur le bouton Ping. Si l’autre appareil répond à votre ping, votre connexion de base est bonne ».
black5 Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 Je pense que la "disparition" de ce B777 est volontaire, n'est pas un suicide car vu la façon dont s'est déroulé le vol dans sa partie connue, suicide non car le plus simple pour le camoufler en "accident" c'est de continuer sur le trajet normal et de faire plonger l'avion dans l'eau... On pourrait le camoufler en terroriste avec les revendications qui vont bien...
CRL COOL Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 On pourrait le camoufler en terroriste avec les revendications qui vont bien... Le hic, c'est que 11 jours après la disparition du vol, il n'y a pas la moindre revendication, pas le moindre démenti d'organisations terroristes..... Et puis comme on l'a déjà évoqué, couper le transpondeur et les ACARS quasiment au même moment, c'est un acte volontaire de quelqu'un qui connait trrrrrrrrrès bien le cockpit d'un B777.... Et le simulateur découvert au domicile du CDB avec un certain "attrait" pour des pistes courtes (1.000 mètres) laisse songeur... C'est pourtant trop court pour poser un B777 (il faut au moins 1.500m) Reste une possiblité: le détournement terroriste qui a mal tourné, et l'avion qui s'est abimé en mer dans une zone peu fréquentée par les bateaux.....Comme au beau milieu de l'océan indien par exemple... Pas de revendications à posteriori, donc, vu que ça ne servirait plus à rien..... Mais pourquoi les téléphones des disparus ont-ils continué à sonner? Si un portable tombe dans l'eau et qu'on tente de le faire sonner, on tombe directement sur la messagerie...
Gom Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 Mais pourquoi les téléphones des disparus ont-ils continué à sonner? Si un portable tombe dans l'eau et qu'on tente de le faire sonner, on tombe directement sur la messagerie... http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/boeing-disparu/boeing-disparu-des-telephones-portables-sonnent-toujours_549225.html Reste que, selon un spécialiste interrogé par NBC News, ce phénomène a sans doute une explication technique. "Pendant que le réseau est à la recherche du téléphone, selon le modèle de l'appareil, le type de réseau utilisé et d'autres variables (opérateur), une sonnerie peut retentir, explique-t-il. Cela ne signifie pas que le téléphone que vous appelez sonne encore."
assouan Publication: 18 mars 2014 Publication: 18 mars 2014 (tant qu'à cogiter sur le mystère du moment...) Sur les téléphones portables je maintiens mon incompréhension : comment est-il possible qu'aucun passager n'ait envoyé le moindre message, sms ou autre ? Il me semble que c'était sur le vol vers Philadelphie en 2001 (au moment des attentats du World Trade Center et autres) qu'il y avait eu beaucoup de "témoignages" (messages, appels, etc...) des passagers du vol détourné ? Donc : que c'est-il passé pour que rien ne filtre de l'avion ? Là, l'explosion/dislocation semble compréhensible non ? Une éventuelle incompréhension (tout semblant normal) pourrait expliquer aussi ce silence. Mais difficile de croire que cet avion a pu être détourné longuement sans qu'à un seul moment aucune des 239 personnes (moins les enfants ok) n'ait eu envie d'appeler quelqu'un de manière banale ou alerté par quelque chose ? Alors (puisqu'on se fait des films en fait ) - explosion/dislocation/crash ? - théorie que l'avion est monté à 35 000 pieds (pas sûre du chiffre) pour en venir à une dépressurisation fatale pour les passagers - hypothèse citée par un pilote/expert ? - connaissances technologiques pointues de brouillage, etc... (dont celles des 20 ingénieurs cités plus haut) ? 1
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