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Le vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin a disparu, avec 239 personnes dont 4 Français à bord


Pascal 45

Messages recommandés

les differents programmes des ecrans Pax, dont celui de la carte "avion", ça peut être un probléme pour detourner en toute tranquilité, ne penses tu pas ????

Fabrice

Est ce que la trajectoire ou la position de l'avion s'indiquent toujours sur le World Show une fois le transpondeur déconnecté?? Il est aussi possible d'arrêter les IFE sur la demande du commandant de bord.... "On a eu une alarme, faut tout éteindre...." Quel chef de cabine ira contester cette décision d'un pilote, sachant que ce système a déjà provoqué une catastrophe (vol SR 111 à Halifax, un MD11 Swissair).....

Pour la géolocalisation de La Mecque, j'ignorais ce détail sur cette compagnie.... Je n'ai jamais volé sur la MAS.....

EDIT

IFE = In Flight Entertainment (Divertissements en vol)

Modifié par CRL COOL
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Un éclairage sur les "pings" malheureusement en anglais :

http://www.pprune.org/rumours-news/535538-malaysian-airlines-mh370-contact-lost-357.html#post8393194

Pour les avions disparus certains reparaissent -longtemps- après témoin ce Lancaster transformé en avion civil disparu dans les Andes en 1947 et dont a fini par retrouver des débris il y a peu de temps(2000) ; accident similaire à celui des Urugayens (vent de face (jet stream) plus violent que prévu) et erreur de navigation descente prématurée et crash dans la montagne...

Lien ici sur l'histoire :

http://enigmeshistoire.e-monsite.com/pages/le-mystere-du-stardust.html

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Le premier ministre de Malaisie a annoncé que le vol MH370 s'était abîmé en mer à plus de 2000 km des rives australiennes et qu'il n'y avait pas de survivants.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/03/24/vol-mh370-ce-qu-on-sait-de-la-journee-du-8-mars_4388886_3216.html

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attendons cependant des éléments factuels afin de verifier cette thése.....

J'entends parler de "combats en poste de pilotage", puis d'absence de pilote aux commandes, l'avion poursuivant alors au dernier cap donné ( reprise en mode de cap du pilote automatique, mode "dégradé" de navigation, normalement devolu au FMS..)

Chose que j'ignore, c'est la resistance d'une porte de poste de pilotage verrouillée..je crois qu'un équipage avait réussi à l'ouvrir à la hache de secours...

Autre élément, les hotesses sont en relation régulière avec le poste, l'absence de réponse des pilotes devrait enclencher une procédure. Il me semblait qu'un minimumde formation et de connaissance aéro leur permet de "causer à la radio "..... sans compter ceux et celles qui ont aussi leur brevet de pilote privé.....

Donc pour le ùmoment, toujours aussi mysterieux....

Fabrice

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Toujours tout et son contraire, on parle d'incendie qui aurait détruit(?) les systèmes de communication, excepté l'antenne satellite (SATCOM) de par sa situation sur le dos du fuselage rendu les pilotes (et les passagers) inconscients (au mieux...

La présence dans la cargaison de batteries Li-ion admise très (trop) tardivement par Malaysian Airlines, expliquerait un incendie, sachant que les moyens d'exrtinction classiques sont inopérants sur les feux de ces batteries.

Ensuite on peut se poser la question : dans le cas de l'incendie l'enregistreur de vol aura t-il toutes les données de vol? Je suppose que les câbles de données entre le poste de pilotage et l'enregistreur sont doublés et prennent des chemins différents.

Modifié par black5
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Après le changement de Cap, le Boeing serait monté jusqu'au niveau 450 (45 000 pieds), altitude supérieure aux spécifications du B777.

Quelles conséquences pour les personnes en cabine ?

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Après le changement de Cap, le Boeing serait monté jusqu'au niveau 450 (45 000 pieds), altitude supérieure aux spécifications du B777.

Quelles conséquences pour les personnes en cabine ?

A priori aucune, soit les occupants de l'avion étaient déjà inconscients, soit de toutes façons il n'a pu atteindre cette altitude que de manière très transitoire avant de redescendre plus vite qu'il n'y était monté... Se souvenir à ce propos d'AF447 (Rio-Paris) qui n'était monté qu'au niveau 380, compte tenu de la masse de l'avion et de sa vitesse il parait invraisemblabe qui il ait pu atteindre le niveau 450.

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en cas de montée au delà des specifications ( FL 380, mais peut être supérieur en cas d'avion leger ) ( en debut de vol donc, avion "lourd" ), on peut approcher le decrochage, car l'appareil evolue dans un air peu dense...si decrochage non rattrappé ( hypothése combat en poste, et plus personne apte à piloter ), le crash suit qq minutes aprés, Ce n'est donc pas ce cas là.....

en cabine, la pressu ne suffit plus, une alarme apparait en poste avertissant que l'altitude cabine dépasse 10 000 ft ( seuil physiologique ) les pilotes doivent remedier au plus vite et descendre, sinon utilisation des masques à oxygénes individuels equipage. Si la situation continue à,se degrader, les masques oxygénes passagers tombent automatiquement.

le temps sous oxygéne est quand même limité, de part les capacités des bouteilles.

Un appareil sous pilotage automatique ne monte pas tout seul une fois la capture d'altitude croisière effectuée ( au niveau de vol assigné par les contrôleurs aériens ) . Deux actions doivent être alors effectuées pour amorcer une descente, ou montée:

a) le choix d'un niveau de vol different à l'altitude select. b) choix du mode climb ( montée ) ou descent/Vs ( descente)

Fabrice

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Toujours tout et son contraire, on parle d'incendie qui aurait détruit(?) les systèmes de communication, excepté l'antenne satellite (SATCOM) de par sa situation sur le dos du fuselage rendu les pilotes (et les passagers) inconscients (au mieux...

La présence dans la cargaison de batteries Li-ion admise très (trop) tardivement par Malaysian Airlines, expliquerait un incendie, sachant que les moyens d'exrtinction classiques sont inopérants sur les feux de ces batteries.

Ensuite on peut se poser la question : dans le cas de l'incendie l'enregistreur de vol aura t-il toutes les données de vol? Je suppose que les câbles de données entre le poste de pilotage et l'enregistreur sont doublés et prennent des chemins différents.

En cas d'incendie grave, les principaux sytémes vitaux d'avion sont impactés, et en quelques minutes on peut perdre le contrôle de l'appareil. ce cas ne correspond au cas confirmé d'un appareil volant à ses limites carburant.

c'est ce qui m'apparait comme le plus inquietant, cette " localisation " aux limites du fuel, et un vol avec un cap vers n'importe où, si cette thése du vol sans contrôle humain s'avère être la bonne...

Fabrice

Modifié par Fabr
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En cas d'incendie, donc cause accidentelle, les pilotes auraient lancé un "mayday" et tenté de se poser au plus vite.... (Voir le vol SR111 à Halifax); http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19980902-0

En cas d'incapacitation de l'équipage par asphyxie, le pilote automatique aurait poursuivi sa route préalablement rentrée dans le FMS, donc en direction de Pékin. Un accident similaire était survenu à un B737 suite au mauvais positionnement dans le cockpit d'un interrupteur de controle de pressurisation à bord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways

Là, les données connues sont surprenantes, et déroutantes....

- vol bien au dessus du plafond opérationnel de l'appareil

- changement de cap pour aller dans une zone ou il n'y a rien (le Pacifique recèle par exemple, de quantité d'iles)

- coupure des moyens de localisation (Transpondeur et Acars)

- pas d'emission d'une balise d'alerte vers un satellite Inmarsat en cas de crash....

Et jusque là, les débris vus par les satellites ne confirment pas que se sont ceux du MH370.... On n'est pas près de connaitre les causes de cette catastrophe....

  • J'adore 1
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Procédure de relais d'appel:

Dans certains cas de portée radio, le contrôle aérien peut demander à un autre appareil, en général assez proche de l'appareil qui ne répond pas, de retransmettre des messages.

Le Monde, dans son recapitulatif horaire, retranscrit cette procédure grâce à l'aide un appareil reliant Tokyo, et le MH y aurait répondu....

Si la logique du detournement est de voler en mode silence radio, aucune raison qu'il ne réponde.... attention cependant car les brouillage de la VHF peuvent induire à des erreurs de communication, ou d'interpretation...

Fabrice

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Il semblerait d'après l'AAIB (le BEA anglais) que les analyses fines des pings Inmarsat démontrent que la thèse sud de l'océan indien est la plus probable, "après qu'allait il faire en cette galère?"; je veux dire par là que l'on peut se poser des tas de questions avec des hypothèses plus farfelues les unes que les autres, un PPRUNER fait remarquer de manière prosaïque que la vérité se révèlera beaucoup plus simple, témoin là encore AF447.

On 13 March we received information from UK satellite company Inmarsat indicating that routine automatic communications between one of its satellites and the aircraft could be used to determine several possible flight paths.

Inmarsat UK has continued to refine this analysis and yesterday the AAIB presented its most recent findings, which indicate that the aircraft flew along the southern corridor.

Source ici :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=740971779281171&id=178566888854999

Ça ne parait pas idiot, mais est-ce fiable?

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J'imagine mal les specialistes d' Inmarsat s'amuser à balancer de théories fumeuses .......

L'effet Doppler peut en effet parfaitement s'appliquer aux mesures. Le temps necessaire au transit des messages est celui utilisé par les GPS de part le monde ( associé à un calculateur et une pendule trés précise...). la precision et le lever de doute s'effectue avec une constellation de sattelites.

Dans le cas du MH, la "seule" certitude à voir c'est celle de la route Nord ou Sud..

Fabrice

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- pas d'emission d'une balise d'alerte vers un satellite Inmarsat en cas de crash....

Balise autonome puisque possédant sa propre batterie....

Fabrice

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  • 2 mois plus tard...

Je réveille le sujet, quelque peu enterré, parce que j'ai vu dans le sujet qui y est consacré une nouvelle qui est peut-être sensationnelle : la passagère d'un yacht navigant dans l'océan indien aurait vu au large de Banda Aceh un avion en feu navigant du nord vers le sud. Ce n'est qu'en atteignant le port qu'elle a appris la nouvelle de la disparition du vol MH-370...

Lien ver le forum où elle en parle :

http://www.cruisersforum.com/forums/f108/i-think-i-saw-mh370-127132.html

Bon c'est à prendre avec toutes les réserves d'usage, mais pourrait expliquer un certain nombre de choses : on revient à ces (trop) fameuses batteries Li-on.

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Je réveille le sujet, quelque peu enterré, parce que j'ai vu dans le sujet qui y est consacré une nouvelle qui est peut-être sensationnelle : la passagère d'un yacht navigant dans l'océan indien aurait vu au large de Banda Aceh un avion en feu navigant du nord vers le sud. Ce n'est qu'en atteignant le port qu'elle a appris la nouvelle de la disparition du vol MH-370...

Lien ver le forum où elle en parle :

http://www.cruisersforum.com/forums/f108/i-think-i-saw-mh370-127132.html

Bon c'est à prendre avec toutes les réserves d'usage, mais pourrait expliquer un certain nombre de choses : on revient à ces (trop) fameuses batteries Li-on.

Depuis les déboires des B787, les batteries Li-on ont toutes fait l'objet de vérifications poussées. Et les B772 MAS ne doivent pas en être équipés. Un pro confirmera, mais ce type de batterie n'est utilisé que sur les 787 et A350 en essai. Seuls les prochaines générations de B777 en bénéficieront.

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Depuis les déboires des B787, les batteries Li-on ont toutes fait l'objet de vérifications poussées. Et les B772 MAS ne doivent pas en être équipés. Un pro confirmera, mais ce type de batterie n'est utilisé que sur les 787 et A350 en essai. Seuls les prochaines générations de B777 en bénéficieront.

Certes mais il y en avait toute une cargaison en soute... Je ne sais plus combien de tonnes.

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Certes mais il y en avait toute une cargaison en soute... Je ne sais plus combien de tonnes.

Inactives.... Au delà, un début d'incendie ne serait être maitrisé avec ce type de matériel en soute. C'est un cas déjà vu aux USA sur un DC9'en Floride. Mais les pilotes auraient sans nul doute envoyé un mayday pour signaler le problème, car un incendie ne coupe pas le transpondeur et les Acars.

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Je réveille le sujet, quelque peu enterré, parce que j'ai vu dans le sujet qui y est consacré une nouvelle qui est peut-être sensationnelle : la passagère d'un yacht navigant dans l'océan indien aurait vu au large de Banda Aceh un avion en feu navigant du nord vers le sud. Ce n'est qu'en atteignant le port qu'elle a appris la nouvelle de la disparition du vol MH-370...

Lien ver le forum où elle en parle :

http://www.cruisersforum.com/forums/f108/i-think-i-saw-mh370-127132.html

Bon c'est à prendre avec toutes les réserves d'usage, mais pourrait expliquer un certain nombre de choses : on revient à ces (trop) fameuses batteries Li-on.

En fait, c'est de la batterie vicelarde..... elles fomentent leur coup, attendant le moment propice où l'équipage ( ou ce qu'il en reste...) est en train de gerer une panne carburant en vol.....panne carburant elle même générée par un temps de croisière excedant toutes les regles en vigueur en matière de gestion carburant.....

A chaque evenement dramatique, toujours des petits malins à profiter de la credulité publique,quelquefois qu'il y aurait quelques subsides à gagner.....

j'ai quand même un peu plus confiance dans les experts d'Inmarsat...

Fabrice

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Invité zibouli

En fait, c'est de la batterie vicelarde..... elles fomentent leur coup, attendant le moment propice (...)

(...) toujours des petits malins à profiter de la credulité publique (...)

Fabrice

Fabrice et les batteries :wub: : une histoire de désamour :Smiley_40:

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Voici une version qui voudrait que des terroristes aient assayé de renouveler le 11 septembre sur l'ile de Diégo Garcias.

http://www.dailymotion.com/video/x1yvn14_avion-de-malaysia-airlines-disparu-le-detournement-est-la-seule-explication-plausible-selon-un-pilot_news

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Thése plausible, en effet... si c'est l'option retenue, les filtrages à l'embarquement imposés sont de vraies passoires, ce dont je ne doutais malheureusement pas, et les complicités au sein des equipes de securités des aéroport de zones sensibles, une evidence...

Si qui veut encore dire que des scénarios "11 Septembre" sont parfaitement réalisables sur nombres de capitales ou d'objectifs de part le Monde...France comprise, bien entendu....

Fabrice

Modifié par Fabr
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