elpitch Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 Bonjour à tous. Voici un petit échantillon des circulations que j'ai pu observer le week-end dernier aux alentours de Tergnier. SAMEDI 08/03/2014 Tout d'abord, on commence la série avec un classique Belge: une G2000 (N°5705) assurant train N°49804 en provenance de Quevy-le-Grand et à destination de Nesles (80). Le convoi est pris entre Jussy et Flavy-le-Martel. Retour au niveau de triangle de Jussy. Au loin, on aperçoit l'intercité 12326 en provenance de St-Quentin et à destination de Paris-Nord emmenée par la BB 22234. Passage en vitesse en gare de Mennessis de l'IC N°12313 en provenance de Paris et à destination de Maubeuge. DIMANCHE 09/03/2014 On commence ce dimanche avec ce nouveau trafic assuré par OSR. Il s'agit du train N°63503 en provenance de Calais-Fréthun et à destination de Tergnier composé de wagons tombereaux chargés de pierre à macadam semble t-il! Si quelqu'un connait la destination finale de ce convoi, ça m'intéresse. Ce dernier est photographié au niveau de raccordement de Jussy. Il est suivi de peu par le train OSR N°62879 en provenance du Havre et à destination de Tergnier dans un premier temps puis il continuera son chemin jusqu'à l'Installation Terminale Embranchée GPN de Grandpuits en Seine-et-Marne. Photo faite au niveau du village de Jussy peu avant le triangle. Retour en gare de Mennessis où cette class66 a en charge ce Somain-La ferté-sous-Jouarre (Train N°458110). Il faut souligné le tracé de cette marche qui passe par Laon, Reims et Epernay pour rejoindre la ligne 1 et accéder directement à l'ITE de la Ferté-Sous-Jouarre évitant ainsi un rebroussement en gare de Château-Thierry lorsque les circulations viennent de Paris. A ma connaissance, rare sont les frets qui empruntent la section de ligne entre Reims et Epernay. Corrigez moi si je me trompe!!! Pour clôturer cette série, voici le train N°48839 Tergnier-Erquelinnes. Il est vu ici sortant du triage de Tergnier. L'unité multiple de BB 1300 belges ( la 1302 et la 1312) décolle lentement mais sûrement sa longue (34 wagons) et lourde (3000 tonnes environ) rame de citernes chargées ammoniac anhydre liquide. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne journée. Vincent. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 tu as vu combien de fret sncf ?? il n'y en a pas bésef sur tes photos.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 le dernier week end que j'ai passé a tergnier c'était un RHR ...ça devait être 71 ou 72..arrivée la nuit du samedi au dimanche retour avec un fac le lundi matin...mais a cette époque c'était équipe de deux ,il y avait du monde dans les foyers pour la belote et autre occupations aux alentours..quoique a tergnier les alentours du foyer c'était limité a 1 bistrot/épicerie/dépôt de pain.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 Tergnier c'est surtout la cité des cheminots "quessy cité" (éloignée de la gare) Après la première guerre mondiale, conformément aux directives ministérielles, l’occasion de la reconstruction est saisie pour rebâtir les villes selon un nouveau modèle urbain. Raoul Dautry, ingénieur de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, en plus de réinstaller les activités cheminotes sur Quessy (dépôts de locomotives, ateliers, triages, …), y construira une cité, sa première et plus grande cité, en un mot son prototype. Une « grande œuvre » de 800 logements (avec économat, jardin public, écoles, bains-douches, poste, services médicaux et larges avenues) sur 120 hectares qui sera visitée par maintes personnalités politiques, en particuliers, en 1921, lors de l’inauguration. Détruite aux deux tiers pendant la seconde guerre mondiale, cette cité ne sera pas reconstruite selon le même schéma, mais il reste encore suffisamment de maisons et de plans pour comprendre cette réalisation dans toute son ampleur et la symbolique qu’elle recèle.Des visites sont régulièrement organisées. Raoul Dautry a imaginé une cité modèle, où les cheminots disposaient de tout le confort moderne. http://www.ville-tergnier.fr/Decouvrir/Tourisme/La-cite-des-cheminots http://tranches-de-ville.over-blog.com/article-l-amicale-des-cheminots-heritiere-du-conseil-de-la-cite-62119145.html http://citemodele.over-blog.com/article-en-marge-du-circuit-160-ans-de-chemin-de-fer-a-tergnier-51109633.html http://www.zevisit.com/tourisme/tergnier l'EX foyer des ADC style nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tergnier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 pour terminer avec l'ancien dépôt vapeur et la cité l'ancien depot en h à d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 18 mars 2014 Partager Publication: 18 mars 2014 ciel! une cité-jardin géante! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 mars 2014 Partager Publication: 21 mars 2014 ciel! une cité-jardin géante! Une « grande œuvre » de 800 logements (avec économat, jardin public, écoles, bains-douches, poste, services médicaux et larges avenues) sur 120 hectares.....un nouveau modèle urbain. de Raoul Dautry, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 juillet 2017 Partager Publication: 27 juillet 2017 Les habitations de la SNCF en ruine à Quessy, une pétition vient d’être lancée http://www.lunion.fr/42065/article/2017-07-26/les-habitations-de-la-sncf-en-ruine-quessy-une-petition-vient-d-etre-lancee Une pétition a été lancée dans la foulée par ce collectif, hier. pour demander une réhabilitation rapide des logements abandonnés par le bailleur de la SNCF, ICF-Nord-Est ; des travaux sans délais par le bailleur toujours pour les logements occupés en mauvais état ou sans isolation ; l’entretien des voiries et le réaménagement du parc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant