Invité jackv Publication: 17 mars 2014 Publication: 17 mars 2014 pour condenser et compléter ce qui a été ecrit par IGS4 dans ou " est ce que c'est " '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> Section : Saint-Quentin (Aisne) - Ham (Somme) C'est tout simplement l'ancienne gare de Roupy-Vaux (PK 11 + 400) située à la limite des communes de Roupy et d'Etreillers. Plus précisément à proximité de l'intersection des RD 32 et RD 33. L'appellation de cette ancienne gare située sur la commune d'Etreillers serait selon les époques : Roupy-Vaux ou Vaux-Roupy. Le pont en béton qui enjambe la RD 33 ne mène nulle part. C'est un vestige de la route stratégique Calais - Bâle mise en chantier en 1936 et abandonnée en 1940. Concernant le pont il s'agit bien d'un chantier inachevé, comme précisé par IGS4 dans son message voici les photos aériennes de 1939 la route est déjà en travaux et 1951le pont existe deja qq détails sur cette ligne http://www.fcvnet.ne...n/HAM-Fran.HTML HAM-SAINT-QUENTIN (02) La section Ham - Francilly-Dallon (ligne de Ham à Saint-Quentin, voir Francilly-Dallon - Saint-Quentin) faisait partie du réseau secondaire du nord de la France. Elle a été établie à voie unique, non electrifiée. Déclarée d'utilité publique en 1906 et concédée aux CDA (Chemins de fer Départementaux de l'Aisne), elle a été ouverte en trois étapes : le 1er juillet 1910 de Francilly-Dallon à Douchy, le 1er décembre suivant de Douchy à Villers-Aubigny et le 5 mars 1912 de Villers-Aubigny à Ham. Elle a été fermée au trafic voyageurs le 14 février 1955 ; la section Ham - Villers-Aubigny a été déclassée et déposée dès la fin des années 50 (fermée à tous trafics dès le 14 février 1955). La section Villers-Aubigny - Francilly-Dallon a été utilisée, surtout pour le fret agricole, jusqu'à son déclassement le 11 février 1993 ; la section Villers-Aubigny-Foreste a été déposée vers 1985 et le dernier tronçon est aujourd'hui déposé. La ligne quittait Ham vers le nord et traversait la Somme sur un pont détruit au cours des deux guerres mondiales. Elle traversait ensuite le plateau du Vermandois, desservant de petites localités à vocation agricole ou agro-alimentaire (sucreries, râperies). Elle rejoignait à Francilly-Dallon la ligne secondaire Roisel - Saint-Quentin. PK0 Gare de Ham PK0-0,775 Voies de garage PK0,675 Bifurcation vers Jussy ; voie déposée jusqu'au PK PK0,9 Ancien passage supérieur sur la ligne Ham - Jussy PK3,000 Ancien arrêt de Pithon-Estouilly (02) PK5,425-5,650 Ancienne voie de garage PK5,575 Ancien arrêt de Villers-Aubigny PK8,425 Ancien arrêt de Douilly (80) PK8,600 Ancienne voie de débords PK10,300 Ancien arrêt de Foreste (02) PK10,500 Ancienne embranchement particulier PK13,125 Ancien arrêt de Douchy PK14,350 Ancienne voie de débords PK14,400 Ancienne voie de garage PK14,550 Ancien arrêt de Fluquières PK16,325 Ancien arrêt de Roupy-Vaux PK17,400 Ancienne voie de débords PK17,425 Ancien arrêt d'Etreillers ; ancien embranchement particulier PK19,675 Ancien arrêt de Savy PK21,875 Ancienne bifurcation vers Roisel PK21,925 Ancien arrêt de Francilly-Dallon Documents utilisés : carte d'Etat-major 22 (Laon), édition de 1912 ; cartes IGN 1/25000 Ham (3-4) et (7-8), édition de 1963-64 Merci à Olivier Wilezelek pour ses informations complémentaires sur cette section de ligne Des questions? des commentaires? Ecrivez-moi : pichonbl@yahoo.fr Mis à jour le 6 octobre 2005
Invité jackv Publication: 17 mars 2014 Publication: 17 mars 2014 (modifié) on voit encore actuellement les traces des 2 voies de garage dans le village seul un hangar a été construit sur cette parcelle.. mais la parcelle de l'autre coté de l'ex voie est elle entièrement construite Modifié 17 mars 2014 par jackv
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