130hsp Publication: 18 mars 2014 Partager Publication: 18 mars 2014 (modifié) Ces bon vieux moteurs ont besoin d'une grande révision, c'est ce que fait un bénévole du chemin de fer de la Baie de Somme dans un atelier assez particulier. voici l'atelier moteur Chut dite 33 un peu plus tard vu du dessous , 1,10m sépare la crépine des culbuteurs on comprends aisément pourquoi il faut graisser à la burette avant de lancer le moteur l'intérieur nettoyé de la rouille sera recouvert d'une peinture spéciale Une culasse rectifiée ainsi que le siège des soupapes Les 8 culasses du moteur Le cylindre N°1 une modification à été faite par une troisième gorge afin de placer un joint torique pour améliorer l'étanchéité le couple bielle Cylindre un injecteur [url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=18o3fd.jpg&photoId=347004][/u La pompe à injection La plaque du moteur Les outils rouge sont fait maison pour ce moteur sur le panneau à gauche l'outils pour déchemiser, sous le spot vérifier et aléser l'emplacement des chemises. A tout hasard si vous en connaissez à vendre ou des pièces contact par MP Modifié 18 mars 2014 par 130hsp 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 18 mars 2014 Partager Publication: 18 mars 2014 De la bien belle mécanique!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 19 mars 2014 Partager Publication: 19 mars 2014 250 chevaux en réglage "routier" selon les normes de l'époque, soit environ 200 chevaux DIN, pour une cylindrée de près de 19 litres. Il y a une quinzaine d'années, plusieurs moteurs Willème 6 et 8 cylindres (sans doute HS mais peut-être complets) trainaient dans les ronces autour du dépot du BA à Romorantin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 19 mars 2014 Auteur Partager Publication: 19 mars 2014 Ae8/14 plus rien dans les ronces parait il. Le dernier centre d'entretiens SNCF de ces moteurs était Bordeaux. Nous avons de la documentation sur ce 8 cylindres au CFBS ,et un bénévole Hors pair pour mener à bien et de fond en comble sa remise quasi à neuf , idem pour la pompe à injection. Le moteurs de nos locotracteurs sont des 150cv , ce sont les "routiers" qui avec un turbo étaient plus près des 200cv et plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 19 mars 2014 Partager Publication: 19 mars 2014 F6M : 150cv F8M : 180cv Dans le film "Gasoil" avec Jean Gabin on voit et écoute le démarrage d'un Willème routier (film en noir & blanc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 19 mars 2014 Partager Publication: 19 mars 2014 J'en ai vu en fonctionnement su les Billards du CFV (150 CV), joli son... J'ai enregistré cela, il va falloir que remette la main sur le CD que j'ai fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 19 mars 2014 Partager Publication: 19 mars 2014 J'ai rmis la main sur mon CD : voici ce que donne le moteur Willeme du Billard 150cv du Vivarais (années 70) 33 Track 33.mp3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 19 mars 2014 Auteur Partager Publication: 19 mars 2014 Le locotracteur lors du démontage du moteur Willème pour sa grande révision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 mars 2014 Partager Publication: 20 mars 2014 (modifié) lors d'1 des premiers voyages entre noyelle et cayeux en 1961(qq années avant la fermeture) c'était déjà ce locotracteur(ou son frère) qui tirait les trains des CFD http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_d%C3%A9partementaux_de_la_Somme Modifié 20 mars 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 mars 2014 Partager Publication: 20 mars 2014 CFTA pas CFD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 mars 2014 Partager Publication: 20 mars 2014 (modifié) CFTA pas CFD. oui c'était cfta mais c'étaient aussi des chemins de fer départementaux. Modifié 20 mars 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 20 mars 2014 Auteur Partager Publication: 20 mars 2014 Il y avait le 301 et les deux jumeaux 351 et 352 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 21 mars 2014 Partager Publication: 21 mars 2014 moi ce qui m'impressionne c'est la longueur de bielles, c'est du" très" longue course on doit mesurer le couple en " mètre-tonne " ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 21 mars 2014 Auteur Partager Publication: 21 mars 2014 (modifié) Le 301 mis en service en 1948 VFIL du Pas de Calais puis RDTA( Ardennes) ,CFTA Se Somme et CFBS pour finir. Ce locotracteur est actuellement garé en attente de restauration. Il est usé jusqu'à la corde moteur, boite,et à rebandager, bref du taf et des sous. Le moteur est là aussi un Willème J'ai d'autre photos si cela intéresse . Modifié 21 mars 2014 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 mars 2014 Partager Publication: 21 mars 2014 moi ce qui m'impressionne c'est la longueur de bielles, c'est du" très" longue course on doit mesurer le couple en " mètre-tonne " ! tu n'as jamais vu les bielles du baldwin des A1A 62000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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