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La réédition complète d'un RT juste à cause d'une coquille,

Coquille qui ne devrait pas se produire puisqu'avant d'être envoyé au personnel concerné le RT est scruté par divers correcteurs, approbateurs, vérificateurs, contrôleurs, valideurs et superviseurs (voir liste en fin de document) qui s'assurent que tout est OK.

Et pourtant.....

Modifié par Ae 8/14
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Oui et non car si c'est la SNCF qui génère le plus de modifs (du fait de son parc), c'est aussi elle qui a le plus de boulot à chaque rectif, du fait de son nombre de conducteurs.

Donc statistiquement elle aura plus souvent des modifs à faire et cela concerne plus de personnels à chaque fois, les concurrents sont donc doublement avantagés (ou alors il est possible que je n'ai pas tout bien cerné de la conversation) ?

Nox

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Là où tu te trompe c'est que les RT ne restent pas ce qu'ils sont, ils sont expurgés de tout ce qui ne concerne que les EF.

Là où on retrouvera tout ce qu'il faut pour l'EF "A", c'est dans les livrets de lignes de l'EF "A".

Les RT sont pris en entier par les EF, mais les EF rajoutent ce dont elles ont besoin et qui leur est spécifique.

Justement, qu'est-il expurgé concrétement des RT nouvelles versions et qui concernerait uniquement les EF? Sur les 2 projets que j'ai regardé sur syspré ainsi qu'à la lecture rapide de l'OP RFF qui décrit la rédaction des RT (référentiel abrogeant l'annexe 1 au LMTr), je vois pas (après je reconnais que je les ai pas détaillé non plus) : ce qui est propre aux EF c'est quoi? Les limites maximales? Toujours présentes partie C. Les limitations/restrictions propres aux EM? Reprises avec les AMEC en partie B (ce qui me paraît logique, les limitations propres aux EM noté aux RT étant celle dû à la compatibillité avec l'infrastructure).

Le seul truc que je vois c'est les "limites maximales" transformées en masse admissible standard et la disparition de l'annotation existante actuellement autorisant le dépassement des limites maximales de tel EM sous la responsabilité de l'EF.

Franchement, à part ça je vois pas de changement. Après j'ai pas détaillé non plus et il est possible que la disparition d'autres mentions m'est échappée.

A moins que les nouvelles parties B et C soient transitoires et appelées à disparaître dans un futur plus ou moins lointain (?) auquel cas je te rejoins...

Modifié par mignaloux
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Non, en fait les livrets de ligne sont propres à chaque RT.

La SNCF n'en a rien à faire de la masse remorquable des TRAXX (exemple). Pourtant, avec les RT, à chaque modification de ces engins masse remorquable, vitesse ...), il fallait modifier les RT, et vu que les RT changeaient, la SNCF, même si non concernée par la modif, devait elle aussi décliner la nouvelle version des RT.

Demain, ces données ne seront plus dans les RT mais dans les livrets de ligne, aussi seules l'EF concernée fera la modif sur son livret de ligne à elle.

Et vu que 80% des modifs des RT concernent des données spécifiques aux EF et non des données fondamentales des lignes, les rectifs RT seront logiquement beaucoup moins nombreux.

Là où tu te trompe c'est que les RT ne restent pas ce qu'ils sont, ils sont expurgés de tout ce qui ne concerne que les EF.

Là où on retrouvera tout ce qu'il faut pour l'EF "A", c'est dans les livrets de lignes de l'EF "A".

Les RT sont pris en entier par les EF, mais les EF rajoutent ce dont elles ont besoin et qui leur est spécifique.

80% !!!! Non non non la je te suit pas Nipou. Ce sont des RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES concernant une ou plusieurs sections de lignes. Ce sont "les fiches d'identités" de chaque section de ligne renseignant en 5 chapitres tout ce qu'il faut savoir pour circuler dessus en toute sécurité. Ce sont donc des données RFF (ou Infra rayez la mention inutile). Exceptée le Chapitre IV où il y a des données qui peuvent être spécifiques à certaines EF (quoi que l'exemple que tu nous cites n'est pas tout à fait vrai puisque la SNCF exploite via Akiem les mêmes Traxx MS2e F140 que son principal concurrent... Donc si jusque là "la masse était indéterminée" pour reprendre la phrase du RT, ça risque bientôt de changer... M'enfin ce n'est pas le sujet). A part ça, du Ch. I au Ch. V, toutes les données sont des données s'adressant à toutes les entités circulant sur le RFN. Pour même te prouver que ça marche dans les deux sens : ECR, Europorte, VFLI, Colas etc ont du se taper la MAJ du RT4203 "Châteauroux - Limoges Bénédictins" parce que la DCF y a ajouter :

- Les Limites Maximales de 66000, 66400, 69000 et 69400 pour les trains VO, ME120 et ME140

- Les Limites maximale de la 27300 dans la colonne "Voyageurs Autres"

En quoi cette MAJ intéresserait ECR ou Europorte ? Et Colas ? VFLI a peut être des 66000...

Et pourtant tout le monde à fait et surtout A DÛT FAIRE cette MAJ et c'est tout à fait normal car sa participe à l'harmonisation : On bosse tous avec la même chose. Si demain ECR veut se doter de 69400 pour faire du ME120 (ne rigolez pas hein) et bien tout sera là. :-D

Coquille qui ne devrait pas se produire puisqu'avant d'être envoyé au personnel concerné le RT est scruté par divers correcteurs, approbateurs, vérificateurs, contrôleurs, valideurs et superviseurs (voir liste en fin de document) qui s'assurent que tout est OK.

Et pourtant.....

Je dirais même plus : Coquille qui ne devrait même pas sortir "puisqu'avant d'être envoyé au personnel concerné le RT est scruté par divers correcteurs, approbateurs, vérificateurs, contrôleurs, valideurs et superviseurs (voir liste en fin de document) qui s'assurent que tout est OK." (Pour ne pas te citer)

Pimouss36013

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Bref, à tous vous lire,j'ai le sentiment qu'à part un changement de nom,il ne faut pas s'attendre à une grande révolution sur le fond.

  • J'adore 1
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Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est de savoir comment ça se passera en cas de secours entre EF... Déjà à l'heure actuelle ce n'est pas super, là ça risque d'être un beau bordel.

  • J'adore 1
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En cas de secours entre EF,pourquoi est ce le bordel ? Chacun sait bien ce qu'il peutremorquer en fonction de sa machine,à l'avenir ce sera pareil sauf que le mécano de l'autre EF ne le saura pas de par ses "lili".

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En cas de secours entre EF,pourquoi est ce le bordel ? Chacun sait bien ce qu'il peutremorquer en fonction de sa machine,à l'avenir ce sera pareil sauf que le mécano de l'autre EF ne le saura pas de par ses "lili".

Il faudra alors changer nos procédures. A l'heure actuelle, celui qui fait la DDS tout comme celui qui porte le secours, les 2 doivent faire le calcul chacun de leur côté, pour ensuite comparer. Ca permet d'éviter des erreurs de calculs. Ca permet aussi d'occuper celui qui a demandé le secours pendant que l'autre arrive. Là, il n'y aura plus qu'un seul calcul, fait par les 2 en même temps, qui n'auront qu'une envie : en finir au plus vite. Les risques d'erreur me paraissent plus important.

A l'heure actuelle, il y a toujours le problème lorsqu'un CRML porte secours à un train privé, à cause de la procédure du CRML.

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Attends,unsimple cacul d'addition à 2 nombres,cela ne prend pas 8 jours et ne demande pas d'avoir fait math sup,non plus,et que veux faire comme calcul en attendant le secours sans connaitre la série de la loc de secours et le tonnage du train de secours,il faut arrêter de se prendre la tête en se posant des questions là où il n'y en a pas,si je n'ai pas la limite maxi remorquable des class66 ouautres,je ne vais pas en faire une maladie et en cas de secours,je fearis confiance.

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Attends,unsimple cacul d'addition à 2 nombres,cela ne prend pas 8 jours et ne demande pas d'avoir fait math sup,non plus,et que veux faire comme calcul en attendant le secours sans connaitre la série de la loc de secours et le tonnage du train de secours,il faut arrêter de se prendre la tête en se posant des questions là où il n'y en a pas,si je n'ai pas la limite maxi remorquable des class66 ouautres,je ne vais pas en faire une maladie et en cas de secours,je fearis confiance.

Je ne sais pas comment c'était pour toi, mais mes souvenirs de formation, que ce soit TA ou celle de TB, ne m'inspirent pas ta confiance. A vouloir aller trop vite, on finit toujours par faire des conneries, d'où l'importance de se poser dans ce genre de situation. Et à chaque fois que j'ai demandé le secours, dès que la solution était trouvée, j'ai toujours été mis au courant. Ce qui me laissait largement le temps de calculer en attendant que ça arrive.

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Calculer avant ne sert à rien si on change desolution en cours de route,comme je suis partisan du moindre effort,j'ai attendu la loc de secours,un 63000 pour remorquer ma 7 mille 2 KC,le calcul est vite fait.

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Invité necroshine

Lors d'une de mes dernières formations, le CTT de la CPFT nous disait que :

La SNCF harmonisait l'appellation sur les EF concurrentes...

Comme bientôt le RH et tant d'autres....

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Un doute sur un truc : les masses limites restent toujours dans les RT ou pas ?

Parce qu'elles ne servent pas qu'aux EF mais aussi aux PC CRO COGC pour déterminer qui peut aller porter le secours justement, non ?

  • J'adore 1
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Un doute sur un truc : les masses limites restent toujours dans les RT ou pas ?

Parce qu'elles ne servent pas qu'aux EF mais aussi aux PC CRO COGC pour déterminer qui peut aller porter le secours justement, non ?

Ce qui fait fois c'est le référentiel Refeufeu qui décrit la rédaction des RT(parfois le mieux c'est d'aller le lire, vu qu'on semble pas tous d'accord...). A sa lecture (rapide j'en conviens), je comprend que les limites maximales (masse admissible standard en nouveau jargon) y sont toujours mais délocalisées de la partie A (qui est le RT à l'ancienne) à la nouvelle partie C.

Bon, parfois je comprend de travers aussi...

(Au passage, sur les 2 projets que j'ai vu, chacune des 3 parties A, B, C ont une référence syspré différente pour un même RT)

Modifié par mignaloux
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Invité JLChauvin

...

(Au passage, sur les 2 projets que j'ai vu, chacune des 3 parties A, B, C ont une référence syspré différente pour un même RT)

Ah c'est sûr que çà va être plus efficace, pour un document de sécurité.

On continue dans le Grand-Guignolesque....

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Invité JLChauvin

Coquille qui ne devrait pas se produire puisqu'avant d'être envoyé au personnel concerné le RT est scruté par divers correcteurs, approbateurs, vérificateurs, contrôleurs, valideurs et superviseurs (voir liste en fin de document) qui s'assurent que tout est OK.

Et pourtant.....

C'est çà, le nouveau chemin de fer.

Mais de toutes façons, visiblement ce sont des PIPEs pour laisser passer autant de conneries énormes, ce serait risible si ce n'était pas aussi grave.

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Calculer avant ne sert à rien si on change desolution en cours de route,comme je suis partisan du moindre effort,j'ai attendu la loc de secours,un 63000 pour remorquer ma 7 mille 2 KC,le calcul est vite fait.

alors si même nos anciens se mettent au esse et messe c'est foutu .....
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Lors d'une de mes dernières formations, le CTT de la CPFT nous disait que :

La SNCF harmonisait l'appellation sur les EF concurrentes...

Comme bientôt le RH et tant d'autres....

Bah vu que les EF concurrentes ont toutes harmonisé leurs appellations sur la SNCF on risque de tourner en rond encore longtemps....

  • J'adore 2
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alors si même nos anciens se mettent au esse et messe c'est foutu .....

KC existait à la SNCF avant que les SMS existent.

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Sûr, parole de spécialiste. Et j'en ai KC, des trucs, dans ma carrière... :jesuisdehors:

Pas ta femme, j'espère, ou sinon, je la plains. :Smiley_17:

Modifié par ADC01
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