Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'infos examen TB


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais aimais avoir des conseils et avis des cheminots qui ont passé l'exam TB pour avoir un première aperçu du niveau de l'examen. J'aimerais beaucoup devenir TB.

Je suis encore indécis sur quelle TB m'orienter (Fret, Voyageur)

Pourriez vous me donner les avantages et inconvénient du TB Fret et voyageur ça serait sympa car au taff on entend tout et n'importe quoi venant de personne qui ne sont même pas à la traction --'

Merci d'avance à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages Fret : Vie de famille peut être plus simple (ça roule moins le week end et entre Noël / Nouvel An, pour les sites que j'ai connu), possibilité de finir en avance, on ne s'arrête pas tous les 5km pour poser une palette sur le quai, journées plus courtes en amplitude.

Avantages Voyageurs : Travail plutôt de jour (il est rare de commencer avant 4h ou de finir après 23h), on voit nettement plus de monde, que ce soit collègues ou bien évidemment, des voyageurs. Parce qu'une céréale, bien planquée dans son wagon, ça ne parle pas. Même pas un sourire, rien ! On croise surement plus de monde en découcher aussi.

Après, c'est un ressenti perso en fonction de mes petites expériences. Des collègues d'autres dépôts auront sans doute un autre point de vue sur la question.

Pour ta question sur le niveau de l'examen, il y a une règle de base qui est valable partout : Pas de droit à l'erreur en ce qui concerne la sécurité. Bien sûr, pour certains points "de détail" ça dépend du chef qui t'examine et de la politique du dépôt. Mais cette différence se ressentira peut être sur ta note finale (du genre, un chef t'aurait donné 16 alors qu'un autre d'un autre site te donnera 14), elle ne changera rien au fait de l'avoir ou non.

Il ne faut pas oublier que nous sommes évalués par des CTT, qui vont nous avoir dans leur équipe de conducteur. Et un CTT, comme n'importe qui, ça ne veut pas d'emmerde. Donc il ne validera pas un gus qui pourrait lui faire remonter des événements sécurité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comment dire TB Fret faut déjà trouver une Direction fret qui embauche des TB.

Vu que les écoles TA vers TB actuelles au Fret les jeunes nommes sont mutés aux voyageurs...

Si tu veux mon avis va aux voyageurs y a encore du boulot pour l instant en attendant peut être un jour une réunification ont peut rêver.

Les deux métiers sont pareils sur la base du métier après les journées les engins les lignes sont très différents avec un hic beaucoup de nuit au fret par exemple et JS avec coupure au TER

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce n'est pas trop le candidat qui choisit ce qu'il veut faire et où car tu fais en fonction de ton affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages Fret : Vie de famille peut être plus simple (ça roule moins le week end et entre Noël / Nouvel An, pour les sites que j'ai connu), possibilité de finir en avance, on ne s'arrête pas tous les 5km pour poser une palette sur le quai, journées plus courtes en amplitude.

finir en avance ? c'est fini depuis longtemps ça !! j'ai pas eu d'avance depuis..... pouh ! au moins 5 / 6 ans !! par contre finir en retard, oui quasiment tous les jours entre 15 minutes et 3 heures plus tard. rarement à l'heure. jamais en avance.

les réguls te prennent quand ils veulent et si ils veulent, te garent n'importe ou, n'importe quand. tu as 7 chances sur 10 de finir en retard maintenant pour pas dire 8... et des qu'il y a un voyageur à - de 20 minutes derrière toi, tu finis au trou.

normal, fret sncf ne rale pas pour faire rouler ses trains à la différence des privés et c'est pas pres de changer.

avantage fret ? ben les horaires, tu t'en fiches (en gros)........

inconvénient voyageurs ? ben les horaires, tu t'en fiches pas ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages Fret : Vie de famille peut être plus simple (ça roule moins le week end (...)

Je nuancerai par ma propre expérience professionnelle : la grille de mon dernier roulement fret (en 2009) déroulait sur 13 week-ends sur l'année, mon actuel au TER déroule sur 20. À la banlieue, certains roulements ont juste le minimum, à l'opposé il existe un roulement de Paris-Nord (le 162 dit "fin de carrière" tout de même) qui ne travaille quasiment jamais le week-end.

Tout ça pour dire qu’en fait, il n'y a pas vraiment de règle nationale sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la fin de mon message où j'indiquais qu'il ne s'agissait que de mon point vue issue de ma propre expérience et que ça ne pouvait s'appliquer partout...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages Fret : Vie de famille peut être plus simple (ça roule moins le week end et entre Noël / Nouvel An, pour les sites que j'ai connu), possibilité de finir en avance, on ne s'arrête pas tous les 5km pour poser une palette sur le quai, journées plus courtes en amplitude.

Avantages Voyageurs : Travail plutôt de jour (il est rare de commencer avant 4h ou de finir après 23h), on voit nettement plus de monde, que ce soit collègues ou bien évidemment, des voyageurs. Parce qu'une céréale, bien planquée dans son wagon, ça ne parle pas. Même pas un sourire, rien ! On croise surement plus de monde en découcher aussi.

Après, c'est un ressenti perso en fonction de mes petites expériences. Des collègues d'autres dépôts auront sans doute un autre point de vue sur la question.

Pour ta question sur le niveau de l'examen, il y a une règle de base qui est valable partout : Pas de droit à l'erreur en ce qui concerne la sécurité. Bien sûr, pour certains points "de détail" ça dépend du chef qui t'examine et de la politique du dépôt. Mais cette différence se ressentira peut être sur ta note finale (du genre, un chef t'aurait donné 16 alors qu'un autre d'un autre site te donnera 14), elle ne changera rien au fait de l'avoir ou non.

Il ne faut pas oublier que nous sommes évalués par des CTT, qui vont nous avoir dans leur équipe de conducteur. Et un CTT, comme n'importe qui, ça ne veut pas d'emmerde. Donc il ne validera pas un gus qui pourrait lui faire remonter des événements sécurité.

Euh comment dire TB Fret faut déjà trouver une Direction fret qui embauche des TB.

Vu que les écoles TA vers TB actuelles au Fret les jeunes nommes sont mutés aux voyageurs...

Si tu veux mon avis va aux voyageurs y a encore du boulot pour l instant en attendant peut être un jour une réunification ont peut rêver.

Les deux métiers sont pareils sur la base du métier après les journées les engins les lignes sont très différents avec un hic beaucoup de nuit au fret par exemple et JS avec coupure au TER

Et puis ce n'est pas trop le candidat qui choisit ce qu'il veut faire et où car tu fais en fonction de ton affectation.

finir en avance ? c'est fini depuis longtemps ça !! j'ai pas eu d'avance depuis..... pouh ! au moins 5 / 6 ans !! par contre finir en retard, oui quasiment tous les jours entre 15 minutes et 3 heures plus tard. rarement à l'heure. jamais en avance.

les réguls te prennent quand ils veulent et si ils veulent, te garent n'importe ou, n'importe quand. tu as 7 chances sur 10 de finir en retard maintenant pour pas dire 8... et des qu'il y a un voyageur à - de 20 minutes derrière toi, tu finis au trou.

normal, fret sncf ne rale pas pour faire rouler ses trains à la différence des privés et c'est pas pres de changer.

avantage fret ? ben les horaires, tu t'en fiches (en gros)........

inconvénient voyageurs ? ben les horaires, tu t'en fiches pas ! :Smiley_04:

Je nuancerai par ma propre expérience professionnelle : la grille de mon dernier roulement fret (en 2009) déroulait sur 13 week-ends sur l'année, mon actuel au TER déroule sur 20. À la banlieue, certains roulements ont juste le minimum, à l'opposé il existe un roulement de Paris-Nord (le 162 dit "fin de carrière" tout de même) qui ne travaille quasiment jamais le week-end.

Tout ça pour dire qu’en fait, il n'y a pas vraiment de règle nationale sur ce point.

D'où la fin de mon message où j'indiquais qu'il ne s'agissait que de mon point vue issue de ma propre expérience et que ça ne pouvait s'appliquer partout...

Je vous remercie beaucoup pour vos différents avis c'est cool :)

Il est vrai qu'au Fret je n'ai jamais entendu un TB finir à l'heure, par contre en retard ça oui tout les jours !

Lundi un TB est rester bloquer à un carré pendant 2h avant de pouvoir rentrer au triage --' le mec était plus qu'énerver normal !

Je vais donc voir pour m'inscrire à une session TB Fret car le voyageur j'aime bien mais tu fais souvent la même ligne plusieurs fois par jour...

Au Fret tu pars souvent en suisse ou allemagne (je suis de l'Est) donc ça peut être pas mal :)

Mais si je comprend bien, les école TB Fret ne sont pas les mêmes que TB voyageur ?

Faut il obligatoirement passer d'abord le TA avant le TB ou bien en tant qu'AMVM Fret je peux directement m'inscrire au TB ?

Modifié par Justin367
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ta demande de reconversion pour la traction sur l établissement qui t intéresse.

Après ça sera soit TA soit TB selon les besoins du dépot.

Formation TA très courte 6 mois et intense et peu de stage 15J de lignes

Puis après possibilité de faire une formation TA vers TB de 6 mois après minimum règlementairement 30 mois d examen TA

Formation TB une bonne année très dense et beaucoup plus d échec que TA vers TB mais au moins une fois l examen en poche tu seras ravi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de base est la même, qu'elle soit pour le voyageur ou le fret, les stages sont forcément différents car d'application sur le produit désigné.

Pour ce qui est du parcours, il n'y a pas d'obligation à passer par CRML pour faire CRL, mais je pense qu'il est plus simple de trouver une école CRML.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ta demande de reconversion pour la traction sur l établissement qui t intéresse.

Après ça sera soit TA soit TB selon les besoins du dépot.

Formation TA très courte 6 mois et intense et peu de stage 15J de lignes

Puis après possibilité de faire une formation TA vers TB de 6 mois après minimum règlementairement 30 mois d examen TA

Formation TB une bonne année très dense et beaucoup plus d échec que TA vers TB mais au moins une fois l examen en poche tu seras ravi

Merci CORSO

il est donc plus sage de faire d'abord le TA puis le TB d'après toi ?

je vais me renseigner a l'établissement traction pour savoir leurs besoin puis je ferais en fonction.

Modifié par Justin367
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n est pas plus sage de faire une TA tu n auras pas le choix.Il y a des ET c est mon cas ou c est obligatoire de faire une TA il n y a plus de recrutement TB direct.

Si ca se trouve tu pourras faire une TB direct vois ça avec la RH si tu es motivé pour rentrer a la traction ne te ferme pas de porte demande independemmant une TA ou une TB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc voir pour m'inscrire à une session TB Fret

Faut il obligatoirement passer d'abord le TA avant le TB ou bien en tant qu'AMVM Fret je peux directement m'inscrire au TB ?

Attention à ne pas prendre des vessies pour des lanternes ; tu ne "t'inscris" (rien que le terme utilisé peut prêter à sourire) pas pour tel ou tel domaine : tu fais une demande et la boîte accepte ou pas ou te propose autre chose ou rien du tout.

Sois modeste dans ta demande (tout en restant ferme) et envisage la déception. La boîte n'est pas forcément là pour satisfaire toutes les envies.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je te remercie.

Et faut faire la demande via mon RH fret ou directement envoyer une demande a l'ET traction de mon secteur ?

Les demandes doivent toujours être adressées à son DET et transmises via la voie hiérarchique.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le TA ou TB, évite autant que possible une formation TA. Tu as le risque d'avoir une perte de traitement selon ta qualification actuelle (certains collègues se sont battus contre ça et se battent encore), et le cursus vers TB est très loin d'être acquis.

Cela dit, il y a un gros avantage du TA face au TB concernant la vie de famille : il n'y a pas de découcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gom :

Cela dit, il y a un gros avantage du TA face au TB concernant la vie de famille : il n'y a pas de découcher.

Sauf dépôt avec TA au titre 1.

Concernant les week-end au Fret ça a braucoup bougé ces dernières années. Les 40% à 50% de week-end travaillés (tout ou partie) sont désormais monnaie courante.

Depuis le début de l'année 2014 je suis à 7 w-e travaillés (tout ou partie) et encore j'ai posé congés sur un w-e en février.

@ Justin :

Suis la voie hiearchique pour ta demande. Actuellement le voyageur embauche plus que le Fret (euphémisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gom :

Sauf dépôt avec TA au titre 1.

Concernant les week-end au Fret ça a braucoup bougé ces dernières années. Les 40% à 50% de week-end travaillés (tout ou partie) sont désormais monnaie courante.

Depuis le début de l'année 2014 je suis à 7 w-e travaillés (tout ou partie) et encore j'ai posé congés sur un w-e en février.

Désolé d'insister pour les week end mais il ne faut pas prendre quelques dépots pour une généralité, chaque site est différent. Les 4 que j'ai fait ne bossent que très rarement les week end. Après, pour savoir s'il s'agit d'une majorité ou non au niveau national, je n'en sais que dalle. Toujours est-il que je n'ai pas l'impression de croiser beaucoup de Fret le week end même lors de mes voyages privés (majoritairement sur l'Ouest de la France).

Pour les TA au titre 1 ou au titre 2, ça ne change strictement rien à leur qualification. Un CRML débute à TA 1 6 (TA 1 5 l'année de commissionnement). Je n'ai pas la grille sous les yeux, mais le traitement (donc sans primes) est plus faible qu'un gars au matériel depuis quelques années, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de week end à bosser varie dans le même établissement, et même dans la même résidence en fonction du roulement et puis le nombre de week end peut fluctuer si il n'y a pas une grille à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis 40 à 50% de week end travaillés, quand certains au voyageur ont le strict minimum (un par mois)... ça laisse de la marge.

Et puis si tu as des obligations, comme aller à la messe dominical, il ne faut pas choisir ce métier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finir en avance ? c'est fini depuis longtemps ça !! j'ai pas eu d'avance depuis..... pouh ! au moins 5 / 6 ans !! par contre finir en retard, oui quasiment tous les jours entre 15 minutes et 3 heures plus tard. rarement à l'heure. jamais en avance.

les réguls te prennent quand ils veulent et si ils veulent, te garent n'importe ou, n'importe quand. tu as 7 chances sur 10 de finir en retard maintenant pour pas dire 8... et des qu'il y a un voyageur à - de 20 minutes derrière toi, tu finis au trou.

normal, fret sncf ne rale pas pour faire rouler ses trains à la différence des privés et c'est pas pres de changer.

avantage fret ? ben les horaires, tu t'en fiches (en gros)........

inconvénient voyageurs ? ben les horaires, tu t'en fiches pas ! :Smiley_04:

"Rassure toi", c'est tous les trains "sans fenêtre" qui sont dans ce cas la , toutes EF confondues...

Pas plus Fret , pas moins Fret, les statistiques des voyageurs sont plus importantes pour l'exploitant

que pour les marchandises ( qui n'ecrivent pas aux medias ou aux ministres...)

Alors le principe de précaution qui te fait garer 30 mn avant le train qui te suis "au cas ou"..n'est pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le principe de précaution qui te fait garer 30 mn avant le train qui te suis "au cas ou"..n'est pas fini...

Que je sois à l'heure, en avance ou en retard, il ne se passe pas une semaine sans qu'un AC ou un régulateur me gare en me disant "Imagine que tu tombes en panne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.