Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 20200] Sujet Officiel


Messages recommandés

Elles sont parties sans tambours ni trompettes ,ratrapées par les 27000 et 37000 après de longues années de bons et loyaux services. controleursncf

Elles assuraient en dernier lieu des trains Mulhouse ,St Louis > Bale triage et retour.

Pour mémoire les 20201 à 20213 étaient des locomotives bi fréquence apte au 15Kv 16hz2/3

Pour l'essentiel c'était les mêmes locs que les 17000,avec un commutateur supplémentaire (H50/16) qui permettait d'avoir la même tension au niveau des auxiliaires quelle que soit la tension caténaire.

Seule bonne nouvelle ,la 20210 sera préservée de la ferraille.

Pensée émue pour ces LOCS peu connues car toujours restées dans leur coin de l'est de la France.

Modifié par bb15013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Elles sont parties sans tambours ni trompettes ,ratrapées par les 27000 et 37000 après de longues années de bons et loyaux services. controleursncf

Elles assuraient en dernier lieu des trains Mulhouse ,St Louis > Bale triage et retour.

Pour mémoire les 20201 à 20213 étaient des locomotives bi fréquence apte au 15Kv 16hz2/3

Pour l'essentiel c'était les mêmes locs que les 17000,avec un commutateur supplémentaire (H50/16) qui permettait d'avoir la même tension au niveau des auxiliaires quelle que soit la tension caténaire.

Seule bonne nouvelle ,la 20210 sera préservée de la ferraille.

Pensée émue pour ces LOCS peu connues car toujours restées dans leur coin de l'est de la France.

La honte le nombre de fois ou je suis à Strasbourg j'ai jamais fais attention à elles! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte le nombre de fois ou je suis à Strasbourg j'ai jamais fais attention à elles! lapleunicheuse

Hé oui, lorsque mademoiselle sort d'une Sybic ou d'une 15000, elle est au dessus de tout ça!

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Au mois de décembre il y en avait 8 qui était garées au dépôt de hausbergen,juste à coté de la sortie diésel.J'ai roulé avec pendant 8 ans sur Strasbourg- Bâle et j'en suis pas mort pour autant.Elles ont fait leur dernier train le 12/04/2006 au Luxembourg

http://www.rail.lu/materiel/sncf20200.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant qu'une 16500?

Elles ressemblent aux 17000, 8500 et 25500 petites cabines.

La 16500 te balance de gauche à droite (Je ne pratique pas les 16500 avec barres Mauzin qui, semble t'il, sont une horreur), la 20200 sautait allègrement tous le long du parcours.

Puis chez nous il n'y a plus que des 16500 à suspension modifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 16500 te balance de gauche à droite (Je ne pratique pas les 16500 avec barres Mauzin qui, semble t'il, sont une horreur), la 20200 sautait allègrement tous le long du parcours.

Puis chez nous il n'y a plus que des 16500 à suspension modifiées.

Cette série de machine n'a pas été surnommée danseuse pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Invité Le briquetier

On peut y ajouter les 20200??.... Dépôt de la Chapelle:

5702d3d1b0b5c_DptChapelle4Avril2016031.t

Edit Roukmoute : 5 secondes de recherche (on s'améliore... Et encore, le plus long c'est d'arriver à taper avec le chat sur les genoux)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de place sous la rotonde de Mohon?? Pour remplir La Chapelle d'"Objets" Historiques.....(Sous-marin,9200,9300, 20200.....)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Il y a 9 heures, yann_foudurail a dit :

C'étaient de magnifiques machines. Mais les Prima qui les remplacent ne sont pas si moches que ça

Autre époque, autre style et technologie ! :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabien55 a dit :

Autre époque, autre style et technologie ! :Smiley_20:

En effet, même si beaucoup de ferrovipathes ou de cheminots regrettent le temps de "la SNCF à papa" (notez que j'ai mis le "la" entre guillemets), il faut savoir vivre avec son temps. Perso, j'ai le même avis sur les Prima, qui ne sont pas plus moches qu'une BB26000 et carrément plus belles que des boîtes à chaussures type BB17000/25500, et je trouve que les X73500 sont les plus beaux autorails français de l'après-guerre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, yann_foudurail a dit :

C'étaient de magnifiques machines.

Pardon mais le style parallélépipède régulier de type boite à chaussures, c'est d'un quelconque ; il n'y a aucune recherche esthétique dans cette série de séries de machines.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Roukmoute a dit :

Pardon mais le style parallélépipède régulier de type boite à chaussures, c'est d'un quelconque ; il n'y a aucune recherche esthétique dans cette série de séries de machines.

C'est sûr que comparé à ça:

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 14.46.16.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Bof, une 9400, c'est une 9200 qu'on a dégonflée.

Oui mais même créneau que les danseuses. Légère, pas chère, pour le fret principalement. Je n’aurais jamais comparé une 9200 à une danseuse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir,

j'ai une question sur les pantographes des 20200, comme les informations que je possède sont mixtes. Les images que je connais ne donnent pas une réponse certe.

En principe, considérant les trois pays d'utilisation (France, Allemagne et Suisse) avec deux systèmes (25kV et 15kV) et des caténaires '15kV suisse' et '15kV allemand' differentes en ce qui concerne le zigzag, il faudra bien trois pantographes. Evidemment, les BB 20200 n'en ont que deux. Alors, un des deux panto était utilisé dans deux des pays.

Alors, j'aimerais bien poser la question: pour quel(s) pays sert le panto côté 1 'SNCF', pour quel(s) pays sert le panto côté 2 'numéro'?

 

Merci bien,  Christof

Modifié par Christof_2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/04/2021 à 22:32, Christof_2016 a dit :

Bonsoir,

j'ai une question sur les pantographes des 20200, comme les informations que je possède sont mixtes. Les images que je connais ne donnent pas une réponse certe.

En principe, considérant les trois pays d'utilisation (France, Allemagne et Suisse) avec deux systèmes (25kV et 15kV) et des caténaires '15kV suisse' et '15kV allemand' differentes en ce qui concerne le zigzag, il faudra bien trois pantographes. Evidemment, les BB 20200 n'en ont que deux. Alors, un des deux panto était utilisé dans deux des pays.

Alors, j'aimerais bien poser la question: pour quel(s) pays sert le panto côté 1 'SNCF', pour quel(s) pays sert le panto côté 2 'numéro'?

 

Merci bien,  Christof

1 panto pour le 25kV (SNCF) et l'autre pour le 15kV (Allemagne/Suisse) du fait de la longueur maximale de l'archet pour capter le courant (1600 mm pour le 25 kV et 1920 mm pour du 15kV il me semble).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.