Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 20200] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le 21/04/2021 à 15:00, Inujust R. a dit :

1 panto pour le 25kV (SNCF) et l'autre pour le 15kV (Allemagne/Suisse) du fait de la longueur maximale de l'archet pour capter le courant (1600 mm pour le 25 kV et 1920 mm pour du 15kV il me semble).

 

Je ne me rappelle pas d'un sélecteur de panto qui distinguait les deux tensions. Quand j'étais étudiant, j'ai fait plusieurs années (1978 à 1981) aide-conducteur comme boulot d'été, au dépôt de Mulhouse-Nord, et j'ai effectué de nombreux parcours entre Mulhouse-St Louis et Bâle Muttenz avec des 20200. Juste après la bifurcation qui, en venant de St-Louis, permettait soit d'aller vers Bâle-Voyageurs, soit vers Muttenz, il n'y avait qu'un sectionnement. Quand j'ai posé la question au conducteur, il m'a expliqué qu'il y avait un palpeur qui détectait la fréquence. Donc, il n'y avait pas de baisse ou changement de panto. Panto arrière en sélection normale, panto avant pour les trains transportant des voitures. 

Je n'ai pas retrouvé le schéma de cette époque pour cette section de ligne, mais j'ai encore celui de la zone de Kehl, où c'était la même situation. On peut voir ce sectionnement sans autre indication concernant le type de courant. Seul, dans le sens Kehl->Strasbourg, un panneau rappelait la limite à ne pas dépasser pour les locomotives 16 2/3 Hz de la DB... à croire que les conducteurs français étaient plus intelligents, et ne penseraient pas aller en Allemagne avec une BB 12000... 😂 

 150936809_ChgttensionStrasbourg-Kehl.thumb.png.14399d084651daaac65be81f84d8c628.png

2124505250_PlanStrasbourg.thumb.jpg.8bc12b35414e5249d1caa8bb1ca2cc47.jpg

Modifié par TGV001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.