Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sémaphore sur section de ligne de BAPR à compteur d'essieux.


Messages recommandés

Pour préciser : si du point de vue signalisation des gares les modifications peuvent apparaître effectivement minimes par rapport à une VU, du point de vue exploitation les changements par rapport au régime de la VU ne sont pas si léger que ça pour l'AC :

- du fait de l'enclenchement de sens, pas d'application du RS4A (qui pour faire simple régie la circulation des trains de sens contraire, avec les échanges de dépêches entre gare qui vont bien en cas de modification à l'ordre normal),

- du fait du BA, pas d'application du RS5A (cantonnement téléphonique) ou du RS5C (Cantonnement par BMVU) ou autre CG S5C,

les modalités de reprises et cessation des gares sont différentes,

- etc.

Salut,

En effet je parlais des modifications de l'infrastructure et du point de vue conducteur. Bref ce que j'ai constaté en comparant voie bana BAPR et voie bana BAPR-S. Ne maîtrisant pas le coté "circulation" je ne me permet pas. lol.

D'un point de vue conduite il y a des différences bien sur. La gestion des incidents de PN, obstacles, plus de bulletin S, etc.....

Mais cet système reste à mon avis un hybride entre Voie unique et Voie banalisée.

Rectif 1 (vos remarques sont les bienvenue pour ma culture ferroviaire)

Bonsoir,

Voie banalisée en BAPR c'est possible.

Heureusement, sinon je retourne en école de conduite...lol

Par contre une voie unique en BAPR je ne suis pas d'accord, ça devient de la voie bana (comme cité plus bas) et ce qui s'en rapproche le plus c'est le BAPR-S. La voie bana "low cost".

Il ne faut pas mélanger un principe de signalisation et un régime d'exploitation même si les deux sont liés. La double voie, la voie unique la voie banalisée, la VUT, la VUTR, sont des modes d'exploitation. On peut avoir deux voies uniques cote à cote, ce n'est pas de la double voie! même si visuellement cela y resemble!

Je suis bien de ton avis

[...] Ce n'est décidement pas simple! C'est même complexe..

Il y a aussi les principes économiquement incompatible avec le regime d'exploitation! du BAPR avec 1 seule voie de circulation, du fait que la BAPR est un block automatique, c'est de la voie banalisée. de la VUTR avec du BAL? c'est de la voie banalisée qui ne sera pas exploitée sous le régime de la VUTR (ou alors, il y a des sous!). VUTR en BAL pour moi c'est impossible ça devient de la VBTR, "voie bana trafic restreint " ??? Mais aucun intérêt si ce n'est de la masturbation intellectuelle.

[...]

Petite remarque, en BAPR, les gares (au sens strict c'est à dire avec un AC et un poste telecommandé ou non (toujours la DC 1472: définition)) sont généralement équipée en BAL.

En effet les gares sont traversées en BAL, ce qui est plus pratique d'un point de vue fonctionnement et un peu plus fluide (réception voie occupée)....

[...]

Je ne suis pas un "pro" des régimes d'exploitations mais il faut bien distinguer le mode d'exploitation et le mode de cantonement.

[...]

pour les IPCS: deux grands principes:

-A prise de sens par formation d'itineraire (notion de poste à itinéraire)

-A accord et prise de sens (poste mécanique ou électrique), principe réalisé jusqu'en 1981

Tout est possible au niveau des enclechements mécaniques ou électriques! Les enclenchements électriques agissant alors sur les verous des leviers pour les postes mécaniques et directement dans les circuits électriques en postes électriques.

C'est complexe tous ça...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les "gars de l'INFRA" et les autres s ils y ont accès.

Il y a un shéma reprenant tous les principes de cantonnement dans le "bouquin vert" des principes du BAL 83 pour le choix des ponts de programation des platines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Les dernières interventions clarifient les choses sur les régimes d'exploitation.

S'il y a emploi du BAPR sur une ligne à une seule voie, il y aura des enclenchements de sens, donc pas d'application du R S4A, on n'est pas en voie unique, mais sous le régime de la voie banalisée.

Il y a emploi du disque et non du carré pour la protection des gares, nous sommes donc sous le régime de la voie banalisée "S", mais on ne peut pas dire que c'est de la voie unique améliorée, ce n'est pas le régime de la V.U. Pas plus que ce n'est une voie banalisée "à rabais".

Que le cantonnement soit par compteur d'essieux ou par circuit de voie, cela ne change rien au régime d'exploitation ou au mode de cantonnement . Je travaille sur une ligne en voie banalisée S (même signaux qu'à Auterive), certains cantons sont à compteurs d'essieux, d'autres à circuits de voie.

L'enclenchement de sens est porté par l'indication carré. La fermeture de ce signal est automatique. L'indication sémaphore ne sera présentée que si l'agent-circulation confirme la fermeture de ce signal derrière un train et recommande ce signal à l'ouverture avec le canton occupé. Elle peut être aussi pour un poste temporaire qui est hors service, dans ce cas l'indication sémaphore sera présentée à l'entrée dans le canton.

La disposition du paragraphe 5 des RT de la gare d'Auterive, qui fait l'objet de ce sujet, n'est pas liée à ce régime d'exploitation ou mode de cantonnement, car "chez moi", on n'a pas cette disposition.

C'est sans doute à cause de considérations locales.

En revanche, il y a des dispositions à respecter lorsque les signaux d'entrée présentent l'indication avertissement ou disque, qui sont celles de ces mêmes signaux en V.U (annonce éventuelle d'un TIV, arrêt obligatoire en gare).

Le délai de 15 minutes dont il est question en début de sujet, et qui fait l'objet d'une disposition contraire des RT de la ligne, de toute façon cela n'est applicable qu'en cas d'impossibilité à un conducteur de se faire reconnaître. En BAPR, la première règle c'est la reconnaissance, l'agent-circulation, d'après la connaissance qu'il a de la circulation, invitant le conducteur soit à attendre la réouverture du signal, soit à pénétrer en canton occupé. Il peut y avoir aussi l'utilisation d'un bouton poussoir pour ouvrir ce signal, sur instruction de l'agent-circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.