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Publication:

Bonjour,

Etudiants en école d'ingénieur spécialisation ferroviaire (ESTACA), nous souhaiterions faire une étude comparative d'une voie électrique / diesel.

Nous avont besoin d'un referenciel auquel on puisse se fier.

Nous cherchons pas des prix exacts, ceci n'aurait pas de sens. Ce que nous souhaiterions c'est savoir, pour des performances égales, si une loco électrique coute à l'achat 5, 20 ou 50% plus chère que son équivalente diesel.

Merci d'avance

Publication:

Salut !

Pour des performances égales, je dirais qu'une loc électrique coûte moins cher qu'une diesel (de technique de la fin du XXe-début du XXIe siècle s'entend) : il y a moins de trucs dedans.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas certains qu'on puisse comparer un engin thermique avec un électrique. En cherchant vite fait, j'ai trouvé que la plus puissante locomotive diesel du monde faisait 4860kW (EMD DDA40X de l'Union Pacifique), soit à peine plus qu'une 22200 sous 25kV, ce qui est déjà très honorable, néanmoins, l'engin fait quand même ses 261T à coté des 90T de l’électrique.

Si on rajoute les prix des 2 moteurs diesels, à coté du transformateur, je pense qu'une électrique sera malgré tout moins chère, en revanche, je suis bien incapable de te donner un ordre de prix.

A l'heure actuelle, en Europe, la plus puissante machine est l'Euro 4000 de Vossloh avec ses 3178kW, on constate donc qu'on est encore loin du compte, sans compter qu'elle pèse quand même ses 123 à 126T.

++

Modifié par Julien03
Invité technicentre
Publication:

Bonjour,

Etudiants en école d'ingénieur spécialisation ferroviaire (ESTACA), nous souhaiterions faire une étude comparative d'une voie électrique / diesel.

Nous avont besoin d'un referenciel auquel on puisse se fier.

Nous cherchons pas des prix exacts, ceci n'aurait pas de sens. Ce que nous souhaiterions c'est savoir, pour des performances égales, si une loco électrique coute à l'achat 5, 20 ou 50% plus chère que son équivalente diesel.

Merci d'avance

Comparaison inappropriée...

Quelle voiture est la plus adaptée pour les courses entre une formule 1 et une voiture de tourisme?

La formule 1 est adaptée pour des courses automobiles mais aller faire ses courses au magasin n'est pas facile...

A une loc thermique, il faut penser à rentrer dans les frais, les retours au dépôt pour plein et entretient plus fréquent.

Pour la loc électrique, oui, moins besoin de retour case atelier ou carburant, mais elle nécessite par contre toute une infrastructure énergétique externe qui n'est pas nécessaire côté thermique.

Expliquer ceci dans un devoir en le documentant serait déjà donner une bonne réponse à ce devoir.

Mais maintenant, il y a d'autres variables à bien faire entrer en ligne de discussion... Vues les puissances instantanées procurées par les locs électriques modernes, des déformations de matières dingues apparaissent, voir des arrachements de matières...

Essayez de prendre contact avec direction du matériel ou Akiem pour voir si eux auraient des chiffres, mais ce n'est pas sur que eux non plus les aient.

Publication:

A performances à peu près équivalentes, on pourrait par contre comparer XGC et ZGC.

Oui c'est une bonne idée surtout que, si j'ai bien compris, l'étude porte sur la voie (électrifiée ou pas) ?

Du coup il est sûrement intéressant de regarder du côté des automoteurs en effet pour le matériel voyageurs, pour les marchandises là la question reste valable entre électrique et diesel...

Invité technicentre
Publication:

Oui, mais j'imagine que 2 automoteurs varient suivant version thermique ou électrique si on en achète 150 ou 3... Puis, il faut comparer à équipement et performances vitesse égales... Donc pas aisé à réaliser...

On sait tous maintenant que dans une même boîte on peut faire entrer peu ou moultes choses suivant le prestige dont on veut éclabousser la clientèle... Un exemple de ces choix? Comparer les différences de matos entre RER C et D à Juvisy et leur état de présentation... Et pourtant, ce sont des Z2n des 2 côtés, voir des 20500 pour simplifier...

Publication:

Nous sommes d'accord avec l'idée que la comparaison est inappropriée, pour autant notre projet est de dimmensionner un TGV thermique en Egypte (sur ligne nouvelle). Nous trouvons ceci quelque peu étrange et souhaitons prouver qu'il est plus juditieux d'electrifier la ligne nouvelle et de faire circuler des train électriques, pour cela nous avons besoin des prix d'aquisition des MR, " à puissance équivalente" par conséquent.

J'éspère que notre question est plus compréhensible du coup.

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Un TGV thermique ? Tout dépend de la vitesse envisagée et du profil de la ligne, mais il avait déja fallu 2300 kw (3125 ch) pour que les RTG égyptiennes (500 tonnes) puissent rouler à 160 km/h.

Pour atteindre 300 km/h, le TGV 001 (200 tonnes) disposait de 4400 kw (6000 ch).

Publication:

Nous aurions besoin d'au moins 7000kW pour rouler à 300, et encore c'est une estimation TRES TRES optimiste.

Le 001 transportait que 90 personnes dans 5 caisses, nous souhaiterions transporter plus que cela tout de même.

Publication:

Bonjour,

Je pense qu'il vaudrait mieux électrifier, et de préférence en 25kV, ça serait beaucoup plus simple et moins coûteux.

++

Publication:

Une sorte de X 72500 à 10 caisses, toutes motorisées, disposerait de 6000 kw. Un tel engin pourrait peut-être atteindre 220 km/h, mais au prix d'une complication technique certaine (20 moteurs diesel et 20 transmissions) et d'un coût de maintenance élevé.

Publication:

C'est quoi ce délire ? On nous parle d'un devoir puis ensuite d'une étude commerciale.

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Nous aurions besoin d'au moins 7000kW pour rouler à 300, et encore c'est une estimation TRES TRES optimiste.

Le 001 transportait que 90 personnes dans 5 caisses, nous souhaiterions transporter plus que cela tout de même.

Le JetTrain de Bombardier : deux motrices à turbine à gaz de 3 750 kW chacune...

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Bonjour,

Dans le coût d'acquisition du matériel roulant ne pas oublier de prendre en compte les coûts de maintenance voir d'énergie sur toute la durée de vie de l'engin moteur. C'est ce que nous appelons le LCC "Life Cycle COst" ou coût du cycle de vie.

Ce dernier peu avoir un impact fort entre un engin moteur électrique et un engin thermique (espacement des révisions, vidanges, filtres, etc).

Cordialement

Julien

Publication: (modifié)

C'est quoi ce délire ? On nous parle d'un devoir puis ensuite d'une étude commerciale.

Les deux sont incompatibles? Je ne pense pas, nous faisons une étude de cout pour notre projet.

Bonjour,

Dans le coût d'acquisition du matériel roulant ne pas oublier de prendre en compte les coûts de maintenance voir d'énergie sur toute la durée de vie de l'engin moteur. C'est ce que nous appelons le LCC "Life Cycle COst" ou coût du cycle de vie.

Ce dernier peu avoir un impact fort entre un engin moteur électrique et un engin thermique (espacement des révisions, vidanges, filtres, etc).

Cordialement

Julien

Nous en tenons compte, nous souhaitons faire une étude de cout sur une durée de vie de 30ans. Nous faisons en parallèle une étude SLI pour pouvoir répondre aux questions de maintenance.

Je ne vois pas ce qui choque dans notre démarche, nous souhaitions juste avoir quelques notions de prix d'achat de loco afin de débuter une étude comparative et déterminer justement un LCC.

Merci à ceux qui nous auront aidé.

Modifié par Theo.es

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