Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai effectué des recherches afin de m'assurer qu'un sujet de ce type ne soit pas déjà traité et je n'ai rien trouvé

Cela fait plusieurs années que je postule à la sncf sans réponse, et voilà que maintenant j'ai été contacté pour un poste de technicien de la circulation ferroviaire. Le poste m'intéresse beaucoup mais je me pose des questions concernant la vie familiale avec un tel type de poste.

Je souhaiterai donc avoir des témoignages de technicien de la circulation afin de savoir si c'est gérable, étant maman d'une fille de 8 mois, je suis partagé entre l'idée de remettre ce projet a plus tard, avec le risque que ca ne soit pas réalisable ou de foncer maintenant que l'opportunité se présente.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité berlodio

Bonjour,

J'ai effectué des recherches afin de m'assurer qu'un sujet de ce type ne soit pas déjà traité et je n'ai rien trouvé

Cela fait plusieurs années que je postule à la sncf sans réponse, et voilà que maintenant j'ai été contacté pour un poste de technicien de la circulation ferroviaire. Le poste m'intéresse beaucoup mais je me pose des questions concernant la vie familiale avec un tel type de poste.

Je souhaiterai donc avoir des témoignages de technicien de la circulation afin de savoir si c'est gérable, étant maman d'une fille de 8 mois, je suis partagé entre l'idée de remettre ce projet a plus tard, avec le risque que ca ne soit pas réalisable ou de foncer maintenant que l'opportunité se présente.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

A ton avis ? La réponse est dans ta question ....

L'opportunité ne se représentera pas .Donc , fait ton choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme de travail est très fortement susceptible d'être en 3 X 8, sinon en 2 x 8, travail dominical également. Repos de roulement glissant d'une semaine à l'autre (c'est à dire pas à jours fixes), voire pas ou peu programmés à l'avance (personnel dit de réserve destiné à effectuer les remplacements et les renforts).

Bref, la question essentielle qui se posera sans doute ce sera comment faire garder le bébé ? Il n'y a guère de structure de garde collective (crèche) qui assurera l'accueil selon le rythme horaire professionnel (décalé en outre, c'est à dire tôt le matin, comme tard le soir). Il faut donc a priori une solution individuelle (famille, proche, assistant(e) maternel(le) acceptant de se caler sur ce rythme de travail).

Et ça, c'est jusqu'à la scolarisation de l'enfant. On entend souvent les collègues concerné(e)s témoigner que la pire des difficulté pour trouver une solution pérenne n'est pas quand l'enfant est en âge de garde à domicile, crèche ou chez un(e) assistant(e) maternel(le) mais quand il est d'âge scolaire... jusqu'à ce qu'il soit un peu autonome (au-delà de la douzaine d'année au moins). Parce qu'il faut pouvoir le mettre ou le faire accompagner à l'école à l'heure dite, le récupérer, avoir des boucles de rattrapage pour faire face aux aléas...

Et il peut arriver que les coûts de garde pèsent trop en regard du revenu tiré de l'activité professionnelle.

On n'est pas trop de deux et même mieux d'avoir autour de soi un sacré réseau d'amis, de voisins, de parents quand c'est possible pour faire face. Avec deux enfants (grands aujourd'hui), en couple nous sommes passés par là. Congé de disponibilité, temps partiel, impossibilité d'accepter certains postes. Mais il est évident qu'en début de carrière, la SNCF (pas plus qu'une autre entreprise) n'accepterait que des conditions restrictives d'emploi lui soient imposées.

D'ailleurs, lors d'un entretien d'embauche, les questions tourneraient autour de ça. Mieux vaut en tant que postulante venir avec des réponses réfléchies et crédibles ! Même si au niveau du processus de recrutement, il est bien entendu interdit de discriminer une mère seule avec enfant (ce serait pareil pour un père d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend d'abord de ce que fais ton conjoint !!

S'il est en horaire de journée, il n'y a pas de problème de garde, autrement oui c'est souvent galère.

S'il ne travaille pas le WE, c'est déjà plus simple, au pire il trouver quelqu'un qui vienne garder les enfants à la maison, ça se fait très bien :Smiley_04:

Ne refuse pas ce poste si tu en avais envie, l'occasion ne se représentera peut être pas 2 fois !

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.