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Le Web des Cheminots

Operateur voies et surdité


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Bonsoir ,

Trés heureux de pouvoir profiter de ce forum trés constructif .

Michael ,38 ans je suis originaire de la région nord pas de calais et a peine arrivé ,j'ai déjà besoin de vos avis , je viens d'entrer dans le processus de recrutement afin d'accéder a un poste d'operateur voies au sein de la SNCF.

Ma question est simple puis je ètre recallé a cause de ma surdité (j'ai perdu les aigus , j'ai par contre les graves .) je suis porteur d'appareils de correction.

En vous remerciant par avance .

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Difficile de te répondre, mais oui ton problème d'audition peut s'avérer éliminatoire.

Il n'y a que les médecins que tu verras lors de la visite médicale de recrutement qui ont cette réponse, en fonction des résultats de ton audiogramme et peut-être aussi d'examens complémentaires qu'ils te feront passer pour en avoir le coeur net.

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Merci beaucoup , j'ai consulté les textes d'aptitudes sur légifrance effectivement c'est mal engagé .

J'ai une reco TH , un job assez particulier mais bon on va tenter d'aller jusqu'au bout ..merci encore pour votre réponse.

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L'appareillage auditif commence doucement à être toléré (pour dire qu'on part de loin dans ce domaine à la SNCF) pour les agents déjà embauchés, mais à l'embauche, ça risque effectivement d'être chaud...

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Je le pense aussi ,mais bon j'ai un caractère a m'accrocher , si je lache maintenant je vais le regretter.

En tout cas la SNCF est trés a cheval niveau sécurité au travail , qui n'est pas le cas par contre de la fonction publique ou j'exerce

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J'ai donc reçu le deuxiéme appel pour l'entretien : bon on m'a bien expliqué que cela n'avait pas d'intéret a continuer le processus puisque je serais refusé automatiquement a la V.M par contre on m'a proposé de me positionner sur un dispositif d'alternance comme "mecanicien des engins de maintenance ferroviaires " . si éventuellement vous avez des avis, conseils etc... je suis bien sur preneur.

En vous remerciant par avance.

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"mecanicien des engins de maintenance ferroviaires "

Il doit s'agir d'un poste dans un CREM (centre régional des engins mécaniques, ou quelque chose comme ça), atelier chargé de l'entretien des outillages de l'Infra.

Ca va du rotofil à la draisine en passant par la tirefonneuse, le palan pour décharger les rails ou le lorry automoteur "4 axes". Les outillages à main sont aussi de leur ressort.

Les agents des CREM peuvent être amenés à se déplacer pour assurer les dépannages sur site, ou pour chercher dans les brigades les outillages à réviser et ensuite aller les restituer.

Des connaissances en mécanique, électricité et hydraulique sont sûrement des atouts, même si j'imagine qu'il y a des formations.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

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c'est super sympa d'avoir répondu déjà , moi personnellement je suis issue du Batiment TP et je me projetais sur le poste d'operateur voies etant plus dans mon élément, justement je n'ai aucune connaissance dans les secteurs que tu as cité plus haut , c'est un peu pour cela que je me questionne.

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Si le service en charge du recrutement vous propose de vous positionner sur un dispositif d'alternance comme mécanicien de maintenance des engins ferroviaires c'est qu'il considère au vu de votre dossier initial de candidature (dans un autre métier) que vous avez a priori les pré-requis pour cela.

Et puis "alternance" signifie formation.

SNCF a une obligation légale et conventionnelle (accord d'entreprise) pour embaucher des travailleurs handicapés. On ne va pas se raconter d'histoire, elle préférera toujours quelqu'un comme vous qui n'est pas "trop" handicapé et dont l'employabilité (quel vilain mot mais c'est comme ça que les recruteurs raisonnent) est élevée. Sous réserve bien évidemment de ne pas vous exposer directement aux dangers des circulations ferroviaires. Ne vous inquiétez, pas il y sera scrupuleusement veillé.

Les engins de maintenance ferroviaire vous savez déjà à peu-près ce qu'on fait avec puisque vous avez des compétences en travaux publics. Les recruteurs doivent se dire que lorsqu'on sait à quoi servent des engins et autres appareillages, on doit pouvoir apprendre rapidement comment en assurer la maintenance. Ce n'est pas faux, je pense...

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Sous réserve bien évidemment de ne pas vous exposer directement aux dangers des circulations ferroviaires. Ne vous inquiétez, pas il y sera scrupuleusement veillé.

C'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'il est proposé un emploi dans un CREM, à l'abri des risques purement ferroviaires mais néanmoins dans le périmètre "maintenance de la voie".

Comme l'a dit Planonyme, si on t'a parlé de ce genre de poste, c'est que la probabilité que tu fasses l'affaire n'est pas nulle.

Tente le coup.

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Merci beaucoup vous m'aidez a voir plus clair , sans vous mentir j'avais pris un petit coup au moral sachant que je ne pourrais devenir operateur voies pour cause de problèmes d'auditions, de plus je collais au profil c'est rageant ,également que j'avais passé la barriere du CV et de la lettre de motiv .

je tente de prendre un maximum d'infos sur le poste et j'ai cru comprendre que l'on pouvait se rendre pour dépannage sur chantier en cours ? cela veut dire se rendre sur les voies ? ou je comprends pas tout LOL.

en résumé coté positifs , on me propose une formation avec une qualification au bout et éventuellement une embauche , réapprendre un nouveau job (toujours intérréssant d'apprendre de nouvelles pratiques) ,diversité des taches,un tout autre environnement.

au point de vu négatif: je ne travaillerais plus en extérieur , peut etre dans un environnement type usine , je ne suis pas sans travail.

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j'ai cru comprendre que l'on pouvait se rendre pour dépannage sur chantier en cours ? cela veut dire se rendre sur les voies ? ou je comprends pas tout LOL.

Mon expression "sur site" pouvait effectivement prêter à confusion.

D'après ce que je sais, les agents des CREM ne vont pas sur les chantiers ou sur les voies car ils ne sont pas habilités à ce niveau de risque ferroviaire.

Lorsqu'une brigade voie ou caténaire a des soucis avec un de ses outillages elle contacte le CREM territorialement compétent qui déterminera si ses agents peuvent intervenir sur place, dans les locaux mêmes de la brigade (maintenance légère), ou s'il faut amener l'outil avarié à l'atelier (intervention lourde).

Un point me revient : Les CREM peuvent aussi participer à la création d'outillages spécifiques, ou à l'adaptation d'outillages "du commerce" ou déjà existants à des besoins précis.

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Mon expression "sur site" pouvait effectivement prêter à confusion.

D'après ce que je sais, les agents des CREM ne vont pas sur les chantiers ou sur les voies car ils ne sont pas habilités à ce niveau de risque ferroviaire.

Lorsqu'une brigade voie ou caténaire a des soucis avec un de ses outillages elle contacte le CREM territorialement compétent qui déterminera si ses agents peuvent intervenir sur place, dans les locaux mêmes de la brigade (maintenance légère), ou s'il faut amener l'outil avarié à l'atelier (intervention lourde).

Un point me revient : Les CREM peuvent aussi participer à la création d'outillages spécifiques, ou à l'adaptation d'outillages "du commerce" ou déjà existants à des besoins précis.

Ils peuvent intervenir sur les voies dites "locales" . Voies réservés à l'équipement

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Au besoin, une restriction d'emploi peut être prévue sur fiche de poste pour un travailleur handicapé (parfois même pour des collègues non reconnus comme tels), sinon l'entreprise risquerait bien de ne jamais pouvoir en embaucher et se trouverait en délicatesse avec la législation, les accords sur l'emploi qu'elle signe (pour échapper à des pénalités financières !) et son image de responsabilité sociale.

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