Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Ce message s'adresse, essentiellement à ceux qui officient en cabine de conduite... J'ai noté sur le réseau, divers points où la monté en vitesse est "laborieuse" sur LGVs, vu le profil défavorable.

On peut par exemple citer l'entrée sur la LGV Rhône Alpes, au Sud de Lyon, où l'on aborde la LGV à 160, en monté, et avec toutes les séquences nécessaires à l'entrée sur LGV, et compte tenu du profil défavorable dans le sens impair, on plafonne... Les Rames SE souffrent le plus, mais même une belle UM de Duplex de dernière génération plafonne à 190 (relevé GPS) pendant bien longtemps (même lorsque la rame est en retard et est donc au max des possibilités).

Sinon il y a le départ en gare d'Avignon TGV, sens pair. La dernière fois que j'étais à quai, j'ai vu un rame POS (Nice-Genève, maintenant en Duplex) sabler au démarrage (OK, la rame était en retard). Là aussi, on sent bien la rampe (sur le viaduc et au delà).

Pourrait on ici faire un petit "listing" des autres points un peu "délicats" sur LGVs et les "retours d'expérience"...

Bernard

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sur le Sud Est, il y a plusieurs points chauds où les mises en vitesse sont assez longue.

Sur LN1 , dans le sens pair , l'entrée à Aisy (vers Montbard) est laborieuse à cause de la rampe juste après la section de séparation.

L'entrée sens pair en venant de Lyon à Sathonay est un peu dans le même style mais la rampe est bien moins importante.

Sur LN4, en venant de Valence Ville après la Bif du Cagnard bien que l'on est sur ligne classique et non sur Lgv. La mise en vitesse est aussi longue comme en partant de Vcv (Valence Tgv).

Sur LN5, toujours sens pair, l'entrée sous le tunnel des quartiers nord est pas mal.

Mais il ne faut pas oublier, sens impair, la section de séparation et le tunnel de Limeil sur le barreau.

Surtout pour ceux qui viennent de Valenton ou en cas de carré fermé avant cette section.

C'est un cauchemar si on a des blocs isolés, ou d'autres problèmes. Je parle en connaissance de cause.

Sinon comme tu disais, la mise en vitesse sens pair en partant de Valence Tgv, Avignon Tgv, et Macon Loche Tgv.

Je ne suis plus autorisé sur LN7, mais de mémoire , la mise en vitesse sens impair après avoir desservi Besançon Tgv est longue à cause du profil.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Mais il ne faut pas oublier, sens impair, la section de séparation et le tunnel de Limeil sur le barreau.

Surtout pour ceux qui viennent de Valenton ou en cas de carré fermé avant cette section.

C'est un cauchemar si on a des blocs isolés, ou d'autres problèmes. Je parle en connaissance de cause.

...

... des blocs moteurs isolés plus deux qui pètent dans la montée... :Smiley_41:

J'ai donné aussi sur un Bordeaux-Lille, avec en prime demande de secours, changement de bout, passage par Gare de Lyon et remise en service de deux moteurs avec le PAC pour arriver avec de l'élan... et encore, çà s'est plutôt bien passé avec seulement une heure de perdue en tout.

Chat noir un jour, chat noir toujours. :Smiley_04:

C'est loin tout çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ressentis en tant que passager :

Sur la LN7, la montée en vitesse en sortie de Besançon Franche-Comté TGV en direction de Dijon est laborieuse car un sectionnement se trouve juste après la gare.

En sortie de Belfort-Montbéliard TGV, toujours en direction de Dijon, il y a une forte rampe juste après le viaduc de la Savoureuse qui semble compliquer également la montée en vitesse.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.