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Le jour où il n' y aura plus de pétrole, on refera, peut-être la caténaire ( voeu pieux ! )

 

Quant aux essais, je me demande si on utilise encore les autres tensions( 3000 V DC, et 750 V DC ) ? 

 

La plupart des engins moteurs sont essayés à Velim, en Tchéquie.

 

C 'est en lisant " le grand livre du TGV ", de J. Tricoire, et Claude Soulié, sur les rames TMST devenues Eurostar, que la sous station de Lesparre avait été encore modifiée pour alimenter la caténaire en 3 tensions:

-1500 V DC

-3000 V DC

-750 V DC

 

Il y a, quand même, une absurdité que l' autorité militaire, a imposé, en 1920: Le 1500 V continu. Bien sur, les relations entre pays d' Europe n' étaient pas au beau fixe, et Hitler avait fustigé le traité de Versailles, de 1919 en le qualifiant d' infâme, et le MIDI a été obligé de re- électrifier ses antennes Pyrénéennes en 1500 V DC, et abandonner le 12 KV AC à basse Fréquence( excepté la ligne de la Tet, qui connaitra ce sort qu' en 1984, après un intermédiaire avec des " Caravelles" ), le 12 KV AC 16,67 Hz, aurait, selon l' armée, permis de faire rouler les Crocodiles SIEMENS  DRG de l' occupant Allemand.

 

Au Maroc( protectorat Français ), le PO a électrifié les lignes de phosphates en 3000 V Continu, dès 1925.  Conception, due, surement, à Hippolyte Parodi ! Puis, on leur a fourni, des BB de type MIDI, de type 8100, 7200, des "grosses Bleues " CC 72000( les CC 72 100, continueront leur carrière surement, là bas ! ), des PRIMA récente, et .......des TGV DASYE 25 KV AC 50 Hz / 3000 V DC, avec clim renforcée !

 

En Algérie( département Français, à l' époque ), en 1930, le PLM A, avec la compagnie du MIDI, ont électrifié une ligne minière en 3000 V Continu. Ayant vu des photos anciennes, j' ai constaté que les caténaires étaient similaires à celle du MIDI( ligne du Medoc, et ligne des Causses), donc une électrification 3000 V DC conçue, surement, par J.Raoul Paul.

 

 

  • J'adore 3

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