Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseils avant signature du contrat RH0254


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car je devinne que mes interrogations peuvent en intéresser plus d'un.

Je viens de signer la promesse d'embauche que vient de me faire la SNCF. Ne me reste plus que la visite médicale avant de pouvoir signer le contrat de travail CDI contractuel.

Mon contact RH ne m'a laissé aucune marge de négociation que ce soit niveau salaire (bien que ce ne soit pas la priorité quand on postule à la SNCF) qu'au niveau position, niveau...

J'avoue même que ce dernier point était pour moi très confus

Je suis recruté sur la région parisienne et je vais devoir, pour une durée de quelques mois, assumer le cout d'une double résidence.

Le contexte étant posé, voici mes interrogations:

- Le fait que je vienne de province, me permet il de prétendre à une indemnité quelconque pour couvrir tout ou partie du cout de mon logement à Paris?

- Quels sont les délais d'accès aux logements meublés des résidences PARME à Paris? L'accès est il soumis à des plafonds de ressources?

- Quel serait le prix d'une chambre / studio loué via ICF?

- Quels retour d'expétiences pourriez vous partager suite à votre propre embauche? Y a t'il des choses que vous auriez aimé savoir avant de signer?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi sous statut contractuel ? Parce que vous ne remplissez pas les conditions d'accès au cadre permanent (âge, nationalité, recrutement sur un emploi du dictionnaire des filières) ? Où bien votre qualification ne vous permet pas de vous insérer dans la grille des rémunérations dans un emploi de début de carrière (ou vous ne l'accepteriez pas) ? Sinon, vous devriez être au cadre permanent sous Statut car c'est la forme normale d'emploi.

Une double résidence pour quelques mois ? Si on vous a fait miroiter une possibilité de retour rapide dans votre région (mutation), méfiez-vous ! Sur le papier oui, tout ce qu'on veut. Dans la réalité, il y en a qui 15 ou 20 ans après attendent toujours...

Pour votre logement, vous pourrez le cas échéant percevoir une allocation logement mais à condition, me semble-t'il, que ce soit votre résidence principale et sous conditions de ressources. Les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont assez bas.

Tout sur PARME ici : http://www.residencesparme.fr/res_idf.php

Quelques résidences sont répertoriées comme ayant des disponibilités immédiates.

Le site mentionne un loyer moyen de 390 €.

ICF, pour que ça reste "pas trop cher" (tout est relatif), c'est en général du logement HLM. Avec en conséquence les délais d'attribution qu'on sait et les plafonds de ressource. Sinon, les logements ICF du parc libre ne sont en général pas beaucoup moins chers que ceux du secteur marchand : 10 % de moins, c'est déjà ça, mais à Paris ça reste hors de prix.

Le site PARME est assez bien documenté sur les aides au logement :

http://www.residencesparme.fr/aides.php

Les règles seraient les mêmes quel que soit le bailleur.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour.

En fait, je ne serai pas au statut en raison de l'âge, plus de 30 ans.

La double résidence, c'est en fait parceque ma compagne ne va pas me rejoindre sur Paris et que vais faire les trajets vers mon domicile, début et fin de semaine.

Je vais être en situation de grand déplacement par choix personnel et non pas à la demande de mon employeur, ce qui financièrement est très différent.

N'ayant aucune Info, je me demandais si quelque chose pouvait être prévu pour les nouveaux embauchés venant de province.

Les résidences parme ont l'air sympas (celles de paris intramuros), mais toutes annoncées sans disponibilité immédiate.

En dehors du logement, quels seraient les points sur lesquels je devrais être attentif dans ces phases de recrutement / intégration?

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les résidences intra-muros, il faut saigner une chèvre un soir de pleine lune pour pouvoir obtenir une place, donc sois optimiste : oublie...

Et pour l'intégration/formation, une bonne règle : les seules questions stupides sont celles qu'on n'ose pas poser.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.