dudu34 Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 Bonjour à tous, Je termine le processus de recrutement pour intégrer la SNCF en tant que contractuel (j'ai plus de 30 ans). Je suis ravi de la pouvoir prochainement signer mon contrat et d'avoir la perspective de m'investir durablement dans l'entreprise. En plus du salaire, le RH ne m'a cependant parlé que des facilités de circulations et de la mutuelle obligatoire sans m'en donner le détail. Connaissez,vous cette mutuelle, est elle intéressante? Avons nous accès à un plan d'épargne entreprise? Comment se passe l'abonnement employeur? Par ce post, j'aimerais pouvoir progresser dans la découverte de l'entreprise, collegialement avec d'autres nouveaux embauchés, et grâce à l'expérience de ceux qui en font déjà partis. Merci pour votre lecture et bon dimanche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 Comme je l'écris souvent,il aurait peut être fallu que tu sois un peu plus curieux pendant ton recrutement et poser TOUTESles questions que tu poses en ouvrant X sujets, à la personne que tu avais devant toi qui était certainement plus à même de répondre que nous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu34 Publication: 27 avril 2014 Auteur Partager Publication: 27 avril 2014 Merci de ta réponse. Bien sur de nombreux points sont échangés lors du processus de recrutement mais ce n'est pas judicieux ni apprécié de s'interresser trop lourdement aux avantages dans cette phase cruciale. Je vais découvrir tout ça petit à petit. Je suis juste curieux ou impatient mais aussi désireux de ne pas à coté de trucs sympas faute de savoir qu'ils existents... Bon dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 Bonjour à tous, Je termine le processus de recrutement pour intégrer la SNCF en tant que contractuel (j'ai plus de 30 ans). Je suis ravi de la pouvoir prochainement signer mon contrat et d'avoir la perspective de m'investir durablement dans l'entreprise. En plus du salaire, le RH ne m'a cependant parlé que des facilités de circulations et de la mutuelle obligatoire sans m'en donner le détail. Connaissez,vous cette mutuelle, est elle intéressante? Avons nous accès à un plan d'épargne entreprise? Comment se passe l'abonnement employeur? Par ce post, j'aimerais pouvoir progresser dans la découverte de l'entreprise, collegialement avec d'autres nouveaux embauchés, et grâce à l'expérience de ceux qui en font déjà partis. Merci pour votre lecture et bon dimanche! la mutuelle obligatoire n'est-elle pas seulement pour les contractuels ou les CDI ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 la mutuelle obligatoire n'est-elle pas seulement pour les contractuels ou les CDI ???? Oui, mais il dit bien qu'il est recruté comme contractuel (il a plus de 30 ans). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 la mutuelle obligatoire n'est-elle pas seulement pour les contractuels ou les CDI ???? justement : Bonjour à tous, Je termine le processus de recrutement pour intégrer la SNCF en tant que contractuel (j'ai plus de 30 ans). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 Comme je l'écris souvent,il aurait peut être fallu que tu sois un peu plus curieux pendant ton recrutement et poser TOUTESles questions que tu poses en ouvrant X sujets, à la personne que tu avais devant toi qui était certainement plus à même de répondre que nous. Je doute que la personne qui a été l'interlocuteur de notre nouveau collègue lors du processus de recrutement ait été en capacité de répondre à ses questions sur la mutuelle obligatoire ou sur le P.E.E. Les établissements parfois rédigent des livrets d'accueil qui répondent à pas mal de questions et listent les contacts utiles mais avant le recrutement j'ai l'impression (et les questions qui arrivent ici sur ce forum en témoignent) que l'information est assez succincte. Peut-être aussi que les candidats n'osent pas trop poser de questions. Et je pense que l'entreprise n'ose pas trop écrire noir sur blanc des choses valorisantes aujourd'hui mais dont l'avenir n'est pas forcément garanti. Je me souviens avoir reçu lors de ma candidature (en 1976 !) une feuille sur laquelle était vantée notamment la retraite à 55 ans (ou 50 ans), les facilités de circulation y compris pour ascendants, les logements vraiment pas chers... J'ai regretté de ne pas avoir gardé ce papier ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 Connaissez,vous cette mutuelle, est elle intéressante? Il s'agit d'une mutuelle obligatoire (conformément à la loi dite de sécurisation de l'emploi issue d'un accord national interprofessionnel), alors la question de savoir si elle est intéressante ou pas ne se pose même pas. Mais je crois que tous les syndicats représentatifs de la SNCF ont signé l'accord de prévoyance qui institue cette mutuelle obligatoire confiée (sur appel d'offres) à Humanis. On peut donc a priori leur faire confiance. J'ai trouvé ces questions / réponses sur ce lien : http://www.cfdt-cheminots-psl.org/01_doss_mutu.htm (sous toutes réserves). Avons nous accès à un plan d'épargne entreprise? Comment se passe l'abonnement employeur? Oui, il existe un Plan d'Epargne Entreprise. Mais bon, ce n'est pas trop la tasse de thé du cheminot lambda je crois. En fait, à une époque ça eut payé (jusqu'à des rendements de 14 % !) mais ça ne paye plus et ce serait finalement aujourd'hui comme tout placement de "bon père de famille", type assurance vie. Historiquement le Plan d'Epargne Entreprise avait été mis en place en 1987 quand la SNCF avait besoin d'argent qu'elle n'arrivait pas à trouver sur les marchés financiers sauf à des taux extravagants. Elle eut l'idée d'aller chercher dans l'épargne de son personnel et et elle n'était pas pingre sur le taux d'intérêt servi (il s'agissait d'obligations non cotées en bourse émise par l'entreprise) et autres abondements puisqu'en tout état de cause ça lui revenait moins cher que faire appel aux marchés financiers. En 2003, les plan précédemment ouverts ont été clôturés d'office (après une période ou plus personne ne pouvait plus y adhérer) et une nouvelle formule, davantage dans le marché (pour l'entreprise), mise en place. N'importe comme "plan d'épargne entreprise" et autres "intéressements", ce sont de très vilains gros mots dans le corps social cheminot ! Essaye de lancer la discussion et viens nous raconter ensuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu34 Publication: 27 avril 2014 Auteur Partager Publication: 27 avril 2014 Merci à tous pour ces retours. C'est top. Je reste preneur de toutes info complémentaires, n'hésitez pas. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 N'importe comme "plan d'épargne entreprise" (...), ce sont de très vilains gros mots dans le corps social cheminot ! Essaye de lancer la discussion et viens nous raconter ensuite... Cette assertion n'engage que toi (j'ai volontairement enlevé le terme "intéressement"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 Oui, mais il dit bien qu'il est recruté comme contractuel (il a plus de 30 ans). justement : Ben justement, c'est le but de ma remarque, en tant que titulaire, comme la majorité d'entre nous, nous ne savons 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 28 avril 2014 Partager Publication: 28 avril 2014 (modifié) Cette assertion n'engage que toi (j'ai volontairement enlevé le terme "intéressement"). Je me contente de citer un fait constant pour prévenir notre nouveau collègue. Je pourrais aller rechercher dans les archives la position de la principale organisation syndicale de cheminots sur le sujet ainsi que celle d'un ou deux autres syndicats de moins grande envergure mais qui comptent quand même. Tiens, finalement je n'y résiste pas : http://www.cheminotcgt.fr/new_site/5_publications/latribune/article.php?id=2580&type=normal http://www.cheminotcgt.fr/new_site/5_publications/latribune/article.php?id=202&type=normal ou encore http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/11-06-16_primedetravailMat-interessement.pdf et encore http://www.fo-cheminots.com/pages/uncmt/resolution-uncmt-fo_22-11-2011.pdf A eux deux ou trois, ça fait un sacré rapport de force contre l'intéressement ! L'intéressement est donc bien un vilain gros mot dans le corps social cheminot. Une assertion qui n'engage que moi ? Mais je n'ai pas dit que c'était mon opinion. Modifié 28 avril 2014 par PLANONYME Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandaa Bono Publication: 7 mai 2014 Partager Publication: 7 mai 2014 je te donne les RH a lire : 254 c'est celui des contractuels 0077 les règles du jeu au travail 131 les conditions d'attributions des primes et allocations ses annexes 389 ou 390 pour la valeur des primes et la grille salariales ( je ne sais jamais lequel des deux est pour vous ) , il doit y avoir le 372 aussi 143 pour les congés et bien sur 001 le statut car il s'applique aussi pour une grande partie aux contractuels la mutuelle obligatoire Humanis à quelques défaut qui devraient être corrigé au fil du temps ( faut espérer que tu n'est pas marié à une contractuelle cheminote ) mais l'accord social comprend une garantie de salaire en cas de maladie comme pour un cadre permanent le plan d'épargne entreprise tu devrait le trouver sur l'intranet et il y a un abondement ( mais je ne le connais pas ) pour l'intéressement et la participation cela n'existe pas tout au plus tu aura un 'dividende salarial" si l'entreprise le veux bien. c'est un sujet à divergence, certains comme moi, pensent que nous ne sommes pas une entreprise comme les autres et qu'en tant qu'entreprise de service public nous n'avons pas a faire du bénéfice pour reverser des dividendes à des actionnaires qui n'existent pas. Notre travail doit etre payé à sa juste valeur en salaire et ne pas dépendre d'intéressement ou de participation qui seront payé par les cheminots par une augmentation de la productivité. Le problème principal est que dans une grosse entreprise comme la notre l'on peut faire ce que l'on veut des comptes. Si pépy veux qu'ils soient positif pour faire plaisir au gouvernement il le seront et s'ils faut qu'ils soient négatif pour ne rien donner aux salariés et faire pression sur eux : ils le seront. Bref aucune transparence donc aucune garantie si ce n'est celle qu'on se servira de cela pour essayer d'acheter ta passivité et que comme ces carottes ne sont pas chargés socialement, avoir l'assurance de contribuer à la chute de la CPR ( bon les contractuels sont moins concernés d'accord, mais cela ne change rien au fond social du principe). voilà un petit tour rapide du sujet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 8 mai 2014 Partager Publication: 8 mai 2014 Concernant le PEE, tu bénéficieras d'un abondement de 250€ pour un versement de 1500€. Tu eux verser jusqu'à un 1/4 de ton traitement brut par an. Tu dois avoir 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise avant d'effectuer ton premier versement. Tu auras le choix entre deux fonds pour investir, un ultra sécurisé (mais très très faible rendement) et un moins sécurisé...A toi de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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