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L'appel d'offres ne pouvait pas imposer un mode de transport a priori. Si par exemple un candidat a une unité de production à quelques kilomètres du lieu de livraison, il serait... stupide d'imposer de répondre avec un transport ferroviaire ou fluvial.

Par contre, que l'appel d'offres ne se soit pas intéressé au mode de transport des fournitures aurait été d'une négligence scandaleuse! Mais est-ce réellement le cas? Quel est le détail des critères d'évaluation des offres? Il y a de plus en plus souvent des critères d'environnement qui entrent en ligne dans le dépouillement des offres.

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Vers des trains containers entre le Port et Lyon en 2025

https://www.lejournaldesentreprises.com/loire-atlantique-vendee/article/vers-des-trains-containers-entre-le-port-et-lyon-en-2025-112397

Le conseil d’administration de SNCF Réseau a validé la poursuite du projet. « Reste plus » qu’à trouver les financements, soit  200 millions d’euros pour moderniser et électrifier le dernier tronçon de rails qui relierait le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire à Lyon via Chagny.

5a33a4c1b3512_Portsaint-nazaire-nantes-fret-ferroviaire-lyon_0.jpg.a1f92abc7e74e9d51a155c1c93b7ef8a.jpg

Modifié par jackv
Publication:

Pas besoin d'électrifier, comme on le voit sur la photo, Die Bahn a des engins anglais mazout qui fonctionnent très bien sur toutes les lignes (sauf qu'ils sont un peu lourds pour certaines!) et qui peuvent même effectuer les manœuvres terminales ...

:Smiley_36:  Je sors...

 

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Question pollution, bruits et odeurs, les Class 66 de DB ECR sont au top. Normal dans un pays qui prône l'écologie et la flexibilité de supporter des engins de cette catégorie. Avec en prime, des résultats négatifs et des licenciements chez DB-ECR.

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Publication: (modifié)
Il y a 6 heures, sdx a dit :

Pas besoin d'électrifier, comme on le voit sur la photo, Die Bahn a des engins anglais mazout qui fonctionnent très bien sur toutes les lignes (sauf qu'ils sont un peu lourds pour certaines!) et qui peuvent même effectuer les manœuvres terminales ...

:Smiley_36:  Je sors...

 

Euh :Smiley_27: Les Class 66 sont bien fabriquées à Londres ....

Mais elles ne sont pas anglaises, pour autant !

(Usine GM à London Ontario)

Modifié par Mak
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Merci de la précision,  Mak.

Même fabriquées au Canada, ces machines ont plus un gabarit britannique que nord-américain!

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il y a 9 minutes, sdx a dit :

Merci de la précision,  Mak.

Même fabriquées au Canada, ces machines ont plus un gabarit britannique que nord-américain!

Ben oui, elles ont été conçues, au départ, pour circuler en Grande Bretagne, donc au gabarit britannique. 

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Le 15/12/2017 à 12:11, sdx a dit :

Pas besoin d'électrifier, comme on le voit sur la photo, Die Bahn a des engins anglais mazout qui fonctionnent très bien sur toutes les lignes (sauf qu'ils sont un peu lourds pour certaines!) et qui peuvent même effectuer les manœuvres terminales ...

:Smiley_36:  Je sors...

 

En même pas trop le choix...pas un seul ruban de ficelle entre l'ouest et l'est entre Paris et la Transversale Sud soit 800km...

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Le 15/12/2017 à 13:40, zorba a dit :

Question pollution, bruits et odeurs, les Class 66 de DB ECR sont au top. Normal dans un pays qui prône l'écologie et la flexibilité de supporter des engins de cette catégorie. Avec en prime, des résultats négatifs et des licenciements chez DB-ECR.

Les années passent et certaines choses ne changent pas. Toujours le même troll. Il y a des règles à respecter en terme de capital financier quand on est entreprise et quand tu n as plus assez de fonds propres il y a des choses à faire quand tu n es pas un epic...

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Publication: (modifié)
il y a 10 minutes, Class66220 a dit :

Les années passent et certaines choses ne changent pas. Toujours le même troll. Il y a des règles à respecter en terme de capital financier quand on est entreprise et quand tu n as plus assez de fonds propres il y a des choses à faire quand tu n es pas un epic...

les problèmes sont les mêmes avec un epic..ou tu as des benef et tu peux investir ou tes actionnaires ouvrent leur porte monnaie et tu peux investir ou tu empruntes pour investir ...... pour l'epic il n'y a que la 1ere et la 3eme solution...l'actionnaire n'a jamais ouvert son porte monnaie..

 par contre il me semblerait normal que réseau adapte ses péages, les majore lorsque l'on pollue alors qu'il existe des caténaires ...ce ne serait pas mal ....cela existe bien pour les voitures les plus polluantes paient ...les électriques c'est le contraire

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

les problèmes sont les mêmes avec un epic..ou tu as des benef et tu peux investir ou tes actionnaires ouvrent leur porte monnaie et tu peux investir ou tu empruntes pour investir ...... pour l'epic il n'y a que la 1ere et la 3eme solution...l'actionnaire n'a jamais ouvert son porte monnaie..

 par contre il me semblerait normal que réseau adapte ses péages, les majore lorsque l'on pollue alors qu'il existe des caténaires ...ce ne serait pas mal ....cela existe bien pour les voitures les plus polluantes paient ...les électriques c'est le contraire

Bah voyons comme la Sncf ne le faisait pas avant l'arrivée du privée. A 4 millions la locomotive électrique on fait avec ce qu'on a sous la main, et on achète pas pour acheter. Donc si je t'écoute un Vittel-Montreuil Bellay via Montchanin Vierzon avec ligne de départ thermique, la partie centrale thermique et desserte finale thermique on doit changer 4 fois de locomotives... Une locomotive thermique c'est ce qui coûte le moins cher. On utilise plutôt une électrique pour faire de la longue distance mais après plutôt que d'avoir un EM thermique immobilisé pendant 3 jours sans rien faire et bien il tourne. 45 locomotives électriques × 4 millions, je te laisse faire les comptes.

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à l’instant, Class66220 a dit :

Bah voyons comme la Sncf ne le faisait pas avant l'arrivée du privée.

Ben, non, avant, le train rentrait dans un triage pour changer de locs autant de fois que nécessaire, on ne voyait pratiquent pas diesels sous caténaires.

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Ben, non, avant, le train rentrait dans un triage pour changer de locs autant de fois que nécessaire, on ne voyait pratiquent pas diesels sous caténaires.

Tu sais très bien que le privé ne peut pas calquer son organisation sur celle de la SNCF.

De toutes façons, si les mesures prises sous François Hollande pour tuer le fret ferroviaire ne sont pas abrogées, le problème sera résolu...

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à l’instant, Mak a dit :

 

De toutes façons, si les mesures prises sous François Hollande pour tuer le fret ferroviaire ne sont pas abrogées, le problème sera résolu...

Comme si ces mesures qui ont tuer le fret, cela fait plus de 30 que le fret est soumis a des plans soi disant visant à le développer et qui a fini par le tuer définitivement avec l'ouverture à la concurrence. arrête un peu de tout mettre sur le dos de Hollande.

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Les mesures pour relancer le fret ferroviaire sont décrites dans les livres blancs de la Commission Européenne, DG Transport.

Partout où elles ont été appliquées, cela a fonctionné.

En France elles étaient appliquées, mollement, sous Sarko et ça démarrait un peu.

François Hollande a pris toute une série de mesures, pour freiner au maximum voire abroger les mesures préconisées par la DG Transport, tout en faisant comme toi, accuser  les mesures préconisées par la DG Transport d'être le problème, alors qu'elles sont la solution !

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il y a une heure, Mak a dit :

Les mesures pour relancer le fret ferroviaire sont décrites dans les livres blancs de la Commission Européenne, DG Transport.

Partout où elles ont été appliquées, cela a fonctionné.

En France elles étaient appliquées, mollement, sous Sarko et ça démarrait un peu.

François Hollande a pris toute une série de mesures, pour freiner au maximum voire abroger les mesures préconisées par la DG Transport, tout en faisant comme toi, accuser  les mesures préconisées par la DG Transport d'être le problème, alors qu'elles sont la solution !

Depuis 30 ans il y a des aides pour le combiné ferroviaire , tu as vu un résultat

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Comme si ces mesures qui ont tuer le fret, cela fait plus de 30 que le fret est soumis a des plans soi disant visant à le développer et qui a fini par le tuer définitivement avec l'ouverture à la concurrence. arrête un peu de tout mettre sur le dos de Hollande.

Pourtant, on le lui a dit plusieurs fois, mais bon, il s’obstine à mettre tout sur 1 seul

Il y a 3 heures, Mak a dit :

En France elles étaient appliquées, mollement, sous Sarko et ça démarrait un peu.

 

Ah bon, lesquels ????

 

parce qu'à part la réforme du régime de retraite et se pavaner au Landy en parquant la majorité des salariés dans un atelier au fin fond du site , il a fait quoi pour le chemin de fer ?,

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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, fabrice a dit :

"Les mesures pour relancer le fret ferroviaire sont décrites dans les livres blancs de la Commission Européenne, DG Transport.

Partout où elles ont été appliquées, cela a fonctionné.

En France elles étaient appliquées, mollement, sous Sarko et ça démarrait un peu."

Ah bon, lesquels ????

 

parce qu'à part la réforme du régime de retraite et se pavaner au Landy en parquant la majorité des salariés dans un atelier au fin fond du site , il a fait quoi pour le chemin de fer ?,

 

Voici un extrait du Livre Blanc de la DG transport de 2001

 

"La première pierre a été posée en 1991 avec la

directive sur la séparation comptable entre

l’infrastructure et l’exploitation du service

ferroviaire. Cette directive a, entre autres, ouvert

la voie à l’indépendance et la transparence de

gestion ainsi qu’à une future mise en

concurrence des compagnies ferroviaires. Sur

cette base, plusieurs États membres ont confié à

des entreprises séparées, d’une part,

Le secteur ferroviaire dans son ensemble

deviendra plus compétitif vis-à-vis des autres

modes de transport, si une plus grande

concurrence entre les opérateurs est rendue

possible. L’ouverture du marché avec l’arrivée

des nouveaux opérateurs pourra renforcer la

compétitivité du secteur en encourageant une

saine concurrence entre les exploitants actuels

et les nouveaux concurrents. Les barrières

techniques et réglementaires qui existent

favorisent les compagnies existantes et freinent

toujours l’entrée de nouveaux opérateurs. C’est

la raison pour laquelle l’application correcte des

règles communautaires en matière de

concurrence jouera un rôle important afin

d’empêcher des pratiques anticoncurrentielles

et assurer une ouverture effective du marché du

transport ferroviaire dans la Communauté.

Or, force est de constater qu’il existe encore trop

de cas pour lesquels la séparation entre l’entité

propriétaire de l’infrastructure et le gestionnaire

n’est pas réellement établie. En outre, les

compagnies ne se sont pas dotées d’objectifs

commerciaux clairs permettant de distinguer

entre les activités de fret et les activités de

voyageurs. On constate même que, dans certains

pays, la même entité est propriétaire de

l’infrastructure, exploite les trains, distribue les

droits de passage sur le réseau et s’assure du

contrôle de la sécurité."

 

 

En gros la CE explique qu'il est nécessaire qu'il y ait une séparation  entre l’infrastructure et l’exploitation du service ferroviaire.

 

Et que plus grande est cette séparation meilleur c'est (selon la CE)

 

On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce point de vue (en fait semble-t-il la majeure partie des contributeurs de ce forum ne sont pas d'accord avec  la doctrine de la DG transport ! )

 

En attendant, indépendamment des opinions des uns et des autres renforcer l'indépendance du gestionnaire de Réseau ,c'est aller dans le sens souhaité par la DG Transport.

 

Faire l'opération inverse, c'est s'opposer, violemment, à ce que souhaite la DG Transport.

 

Peu importe qu'on soit ou non d'accord avec la doctrine de la DG Transport, les faits c'est qu'en supprimant RFF et en le réintégrant dans le groupe SNCF, Hollande a peut être eu raison (selon votre point de vue) ou tort (selon mon point de vue) , l'histoire jugera !

 

Mais qu'en tous cas, il a agit en sens inverse de ce que préconise la Commission, ce que n'ont fait ni Sarko, ni avant lui Chirac ou Jospin !.

 

 

https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/themes/strategies/doc/2001_white_paper/lb_texte_complet_fr.pdf

Modifié par Mak
Publication:
il y a une heure, Mak a dit :

 

Voici un extrait du Livre Blanc de la DG transport de 2001

 

"La première pierre a été posée en 1991 avec la

directive sur la séparation comptable entre

l’infrastructure et l’exploitation du service

ferroviaire. Cette directive a, entre autres, ouvert

la voie à l’indépendance et la transparence de

gestion ainsi qu’à une future mise en

concurrence des compagnies ferroviaires. Sur

cette base, plusieurs États membres ont confié à

des entreprises séparées, d’une part,

Le secteur ferroviaire dans son ensemble

deviendra plus compétitif vis-à-vis des autres

modes de transport, si une plus grande

concurrence entre les opérateurs est rendue

possible. L’ouverture du marché avec l’arrivée

des nouveaux opérateurs pourra renforcer la

compétitivité du secteur en encourageant une

saine concurrence entre les exploitants actuels

et les nouveaux concurrents. Les barrières

techniques et réglementaires qui existent

favorisent les compagnies existantes et freinent

toujours l’entrée de nouveaux opérateurs. C’est

la raison pour laquelle l’application correcte des

règles communautaires en matière de

concurrence jouera un rôle important afin

d’empêcher des pratiques anticoncurrentielles

et assurer une ouverture effective du marché du

transport ferroviaire dans la Communauté.

Or, force est de constater qu’il existe encore trop

de cas pour lesquels la séparation entre l’entité

propriétaire de l’infrastructure et le gestionnaire

n’est pas réellement établie. En outre, les

compagnies ne se sont pas dotées d’objectifs

commerciaux clairs permettant de distinguer

entre les activités de fret et les activités de

voyageurs. On constate même que, dans certains

pays, la même entité est propriétaire de

l’infrastructure, exploite les trains, distribue les

droits de passage sur le réseau et s’assure du

contrôle de la sécurité."

 

 

En gros la CE explique qu'il est nécessaire qu'il y ait une séparation  entre l’infrastructure et l’exploitation du service ferroviaire.

 

Et que plus grande est cette séparation meilleur c'est (selon la CE)

 

On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce point de vue (en fait semble-t-il la majeure partie des contributeurs de ce forum ne sont pas d'accord avec  la doctrine de la DG transport ! )

 

En attendant, indépendamment des opinions des uns et des autres renforcer l'indépendance du gestionnaire de Réseau ,c'est aller dans le sens souhaité par la DG Transport.

 

Faire l'opération inverse, c'est s'opposer, violemment, à ce que souhaite la DG Transport.

 

Peu importe qu'on soit ou non d'accord avec la doctrine de la DG Transport, les faits c'est qu'en supprimant RFF et en le réintégrant dans le groupe SNCF, Hollande a peut être eu raison (selon votre point de vue) ou tort (selon mon point de vue) , l'histoire jugera !

 

Mais qu'en tous cas, il a agit en sens inverse de ce que préconise la Commission, ce que n'ont fait ni Sarko, ni avant lui Chirac ou Jospin !.

 

 

https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/themes/strategies/doc/2001_white_paper/lb_texte_complet_fr.pdf

Je te pose une question et toi tu réponds autre chose

Tu as dit

Il y a 6 heures, Mak a dit :

En France elles étaient appliquées, mollement, sous Sarko et ça démarrait un peu.

 

et moi

 

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Pourtant, on le lui a dit plusieurs fois, mais bon, il s’obstine à mettre tout sur 1 seul

Ah bon, lesquels ????

 

parce qu'à part la réforme du régime de retraite et se pavaner au Landy en parquant la majorité des salariés dans un atelier au fin fond du site , il a fait quoi pour le chemin de fer ?,

 

Je te la repose, je te demande ce que Sarkozy a fait, pas ce qu'il n'a pas fait

Publication: (modifié)

puisque l'on en parle un extrait du dernier

Le livre blanc des transports de 2011

En Mars 2011, la Commission Européenne a adopté une stratégie compréhensive (TRANSPORT 2050)

Le Livre Blanc des Transports définit 10 objectifs de référence. Les 4 points suivants sont ceux sur lesquels se concentre le projet TRANSFORuM :

Objectif 1 : Réduire de moitié l’usage des voitures utilisant des carburants traditionnels dans les transports urbains d’ici à 2030 ; les faire progressivement disparaître des villes pour 2050 ; mettre en place une logistique urbaine essentiellement dépourvue de CO2 pour 2030 dans les grands centres urbains.

Objectif 3 : En ce qui concerne les transports routiers de marchandises sur des distances supérieures à 300km, faire passer 30% du fret vers d’autre modes de transport tels que le chemin de fer ou la navigation d’ici à 2030, et plus de 50% d’ici à 2050, avec l’aide de corridors de fret efficaces et respectueux de l’environnent. Pour atteindre cet objectif, il faudra également meyyre en place les infrastructures requises.

Objectif 4 : Pour 2050, achever un réseau ferroviaire à grande vitesse européen. Tripler la longueur du réseau ferroviaire à grande vitesse actuel d’ici à 2030 et maintenir un réseau ferroviaire dense dans tous les Etats membres. Pour 2050, la majeure partie du transport de passagers à moyenne distance devra s’effectuer par train.

Objectif 8 : Pour 2020, établir le cadre d’un système européen d’informations, de gestion et de paiement pour le transport multimodal.

http://www.transforum-project.eu/fr/transforum/le-livre-blanc-des-transports.html

http://mem-envi.ulb.ac.be/Memoires_en_pdf/MFE_13_14/MFE_Laloux_13_14.pdf

 

Celui de 2001

Commentaires sur  le livre blanc de 2001 fait par l'officiel des transporteurs...donc pas vraiment pro ferroviaire ,contrairement a la commission..

L'Officiel des Transporteurs | Dossier | publié le : 01.09.2001... la Commission va publier un nouveau Livre blanc sur les transports, intitulé « Mobilité 2010 : l'heure des choix ». Ce document n'a aucune valeur contraignante. Il se contente de rappeler les axes stratégiques suivis par la Commission. Et insiste une nouvelle fois sur la nécessité d'un transfert modal de la route vers le fer.

La Commission, dans cet exercice de style périodique (son précédent Livre blanc sur le transport date de 1994), est partie d'un constat alarmiste : « le système de transport est au bord de l'asphyxie ; le transport doit faire face à une contradiction permanente entre une société toujours plus demandeuse de mobilité, mais en même temps une société qui ne supporte plus la congestion et son cortège d'effets secondaires que sont les nuisances environnementales, les retards et l'insécurité. .....La Commission s'est donc fixée comme priorité de figer les parts modales.en  gelant la répartition modale actuelle, en stoppant l'accroissement des déséquilibres enregistré dans le passé.....

Contrairement au précédent Livre blanc,(celui de 94 )  elle n'a pas fait du transfert modal massif vers le rail un dogme absolu. Pour une raison simple : le déclin du ferroviaire a été analysé , en mettant en exergue les propres carences du système ferroviaire. « Le manque de fiabilité et de flexibilité a été l'une des causes de la fuite de certains trafics vers le transport routier et des difficultés à conquérir de nouveaux marchés, note le Livre blanc. Si les chemins de fer veulent être compétitifs par rapport à d'autres modes, ils doivent proposer un prix avantageux, un temps de parcours adapté aux exigences des utilisateurs, un service porte à porte, un système de traçabilité des marchandises et une information précise sur la situation du voyage, sur les retards et les causes des perturbations ». La conclusion de la Commission sur ce débat est donc sans nuance...

http://www.actu-transport-logistique.fr/bibliotheque-numerique/ot/2134/dossier/le-mythe-du-transfert-modal-201245.php

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

un peu de lecture sur les  Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T)

La politique commune des transports de l’UE a pour tradition de fournir des infrastructures et services de transport en vue de soutenir le développement du marché intérieur et assurer le bon fonctionnement du système de transport communautaire. Dans son Livre blanc de 2001sur la politique des transports de l’UE, la Commission européenne se propose comme objectif d’offrir aux usagers des infrastructures de grande qualité et sécurité qui soient utiles à tous les modes de transport et permettent une utilisation optimale des capacités existantes.

http://www.etf-europe.org/files/extranet/-75/6581/BP Financing FR.pdf

5a3e87874e9ac_1FinancingFR.jpg.ef2498f33c54dfde7a06a89ef7a26390.jpg

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Modifié par jackv
Publication:

Tout à fait Jacquv;

Qu'est ce qu'ils disent dans le texte :

  • il faut éviter l'abandon des voies ferrées régionales
  • créer une  égalité de traitement entre les modes de transport
  • supprimer les distorsions de concurrence

Sur tous ces points, c'est plutôt le contraire qu'on a vu !

Publication:
Il y a 2 heures, Mak a dit :

Tout à fait Jacquv;

Qu'est ce qu'ils disent dans le texte :

  • il faut éviter l'abandon des voies ferrées régionales
  • créer une  égalité de traitement entre les modes de transport
  • supprimer les distorsions de concurrence

Sur tous ces points, c'est plutôt le contraire qu'on a vu !

J'ai du, encore une fois, poser une question dérangeante

Bah, l'habitude maintenant

  • J'adore 2

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