Mak Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 Il y a 5 heures, zorba a dit : Il serait également intéressant d'étudier l'évolution des parts modales au port d'Anvers sur les 25 dernières années, le ferroviaire ne doit pas être à la fête, il suffit de voir le nombre de camions sur les autoroutes pour imaginer ses difficultés et pressentir son déclin. Grèves ou pas grèves. https://www.ort-paca.fr/IMG/File/Etudes et colloques/Transport marchandises/colloque ports 29 11 12/JF GAILLAUD Les ports neerlandais vf.pdf C'est pas vraiment Anvers, mais on doit être dans la même problématique...
fby Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 17 minutes, fabrice a dit : L'année dernière, les trains dit "sensibles" ont été assurés ( enfin sur notre axe) on a perdu aucun chargeur, Oui , ils ont même été très surpris . Au point qu’ils en ont trouvé le service , bien meilleur quand temps normal !
fabrice Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 1 minute, fby a dit : Oui , ils ont même été très surpris . Au point qu’ils en ont trouvé le service , bien meilleur quand temps normal ! Tout à fait, faut dire qu'il y avait moins de trains de voyageurs pour ralentir les frets de jours, et la prog. ne se gênait pas pour commander 2 voir 3 conducteurs sur les plus sensibles au détriment des inter triage 1 1
fby Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 54 minutes, fabrice a dit : Tout à fait, faut dire qu'il y avait moins de trains de voyageurs pour ralentir les frets de jours, et la prog. ne se gênait pas pour commander 2 voir 3 conducteurs sur les plus sensibles au détriment des inter triage Par chez nous , il n’y a pas eu de commande en double. Des trains qui ont roulé bien plus tôt qu’en régulier . Par contre des taxis sur 500 bornes .
fabrice Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 3 minutes, fby a dit : Par chez nous , il n’y a pas eu de commande en double. Des trains qui ont roulé bien plus tôt qu’en régulier . Par contre des taxis sur 500 bornes . ca aussi, ou la camionnette de Mulhouse qui faisait la navette avec Thionville 1
Invité jackv Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Mak a dit : https://www.ort-paca.fr/IMG/File/Etudes et colloques/Transport marchandises/colloque ports 29 11 12/JF GAILLAUD Les ports neerlandais vf.pdf C'est pas vraiment Anvers, mais on doit être dans la même problématique... Intéressant ces reports modales et mais que veulent indiquer les 6X à droite, un objectif ?car pour le rail de 5% à 20 % cela ne fait que X4 il me semble Document intéressant Modifié 4 mai 2019 par jackv
Laroche Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 Il y a 9 heures, Wessstcoast G'z a dit : Beh écoute pourquoi le ferroviaire est hors course???...je vais me faire taper sur les doigts je le sens venir mais quand tu paralyse le réseau pendant 3 mois comme au printemps dernier c'est pas comme ça que tu feras venir le client sur ton train!!! Que ton mouvement soit justifié ou non, que tu sois le seul responsable ou cause principale ou non peut importe le client lui voit que le transport par rail n'est pas viable il en A RIEN À CIRER de tes motifs de grève il va voir avec le routier ou le fluvial...!....apres si on veut prendre le problème à sa base j'ai envie de te dire...car au final le Fret ferroviaire n'est que le reflet de l'industrie française...pose toi la question de comprendre pourquoi Anvers est le premier port francais??? La tu y trouveras certaines réponses à tes questions...! Ne t’inquiète pas, j'ai fait une grande partie de ma carrière professionnelle dans les "approvisionnements", ce n'était pas de la grande distribution, mais de l'exportation d'équipements lourds, et là aussi le constat est sans appel, la part de ferroviaire est égal à zéro et tout passe par les ports d'Europe du Nord. Pour les raisons de cette situation je partage en grande partie ton point de vue, mais j'ai choisi de ne pas mettre en avant ces raisons, car si l'ensemble des acteurs du transport ne comprennent pas les enjeux et restent arc boutés sur leurs positions d'un autre siècle, ce n'est pas nos modestes contributions sur ce forum qui y changeront grand chose. Mais en attendant le bateau, le fret ferroviaire, l'industrie, en France, coulent mais ce n'est pas grave, tout va très bien 1
Mak Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 47 minutes, jackv a dit : Intéressant ces reports modales et mais que veulent indiquer les 6X à droite, un objectif ?car pour le rail de 5% à 20 % cela ne fait que X4 il me semble Document intéressant Oui, je me suis posé la même question, il y a en lien le document original. Quoiqu'il en soit, il y a une volonté de réduire la part du camion au profit du rail et de la voie d'eau. Il faut dire qu'il y a une vraie stratégie des pouvoirs publics avec des plans et des objectifs, alors que semble-t-il en France on s'en moque... En gros en France l'Etat veut se mêler de tout et il est incompétent, dans les pays du Nord l'Etat laisse un peu plus de marge de manœuvre aux autres, mais ce qu'il doit faire, il le fait...
TintinGV Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 Il y a 8 heures, ADC01 a dit : La seule fois où j'ai vu le réseau paralysé, c'est pas il y a 3 mois mais en 95. Et en 86.....
Invité jackv Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 8 minutes, TintinGV a dit : Et en 86..... exact mais un peu moins dans ma région...
ADC01 Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 37 minutes, TintinGV a dit : Et en 86..... En 86, il y a eu des trains qui ont roulé pendant la grève, en 95 il y a eu une période où aucun ne circulait sur le réseau. 1
Invité jackv Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 (modifié) il y a 57 minutes, ADC01 a dit : En 86, il y a eu des trains qui ont roulé pendant la grève, en 95 il y a eu une période où aucun ne circulait sur le réseau. en 95 avec aussi la RATP, l’éducation,EDF ... 5 millions de jours de greve dans la fonction publique , le semi public et le privé en 86 ce n’était que les cheminots après les étudiants (novembre, debut décembre)... Modifié 4 mai 2019 par jackv
fabrice Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 Il y a 1 heure, jackv a dit : exact mais un peu moins dans ma région... Y a des trains qui roulaient, conduit par des Ctra dont certains ne s'arretaient pas au carré ( vu sur Metz) 1
Mak Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 Il y a 1 heure, fabrice a dit : Y a des trains qui roulaient, conduit par des Ctra dont certains ne s'arretaient pas au carré ( vu sur Metz) Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs"
Invité jackv Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 (modifié) il y a 37 minutes, Mak a dit : Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs" non un CTRA n'est pas obligatoirement un super conducteur ce n'est pas sa fonction , il ne conduit pas normalement , il formait, il contrôlait , il doit faire savoir ,faire comprendre ,et faire savoir etre l'adc .. et aussi savoir contrôler les mises en œuvre du règlement et du savoir etre .....après il y a aussi un conducteur moniteur pour certaine mise en pratique de candidat ....un entraîneur de sport foot ou autre est il toujours un super joueur ? et il n'y a plus de CTRA depuis 1992 affaire close.. Modifié 4 mai 2019 par jackv
Bibloc Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a une heure, Mak a dit : Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs" et c'est comme ça depuis longtemps, je me souviens de nos banlieue qui s'arrêtaient où ils pouvaient les jours de grève quand les cadres prenaient le manche. Quand c'est en plus un dirigeant qui doit enseigner et encadrer les conducteurs, ça la fout mal il y a 39 minutes, jackv a dit : savoir contrôler les mises en œuvre du règlement tu as raison, comme toujours ! fais comme je te dis, pas comme je fais 1 1
Renaud Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 40 minutes, jackv a dit : et il n'y a plus de CTRA depuis 1992 affaire close.. Je n'y connais rien mais j'ai du mal à croire que les CTRA n'aient pas été remplacés ou que, plus simplement, ils n'aient été appelés autrement. Et j'ai du mal à croire que l'on puisse correctement enseigner ou contrôler une activité que l'on ne maîtrise pas soi même. Ou alors c'est une des causes des dysfonctionnements de l'entreprise. 1
fabrice Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a une heure, Mak a dit : Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs" Et pire, devant les CRS venus délogés les copains qui bloquaient les voies Qui, en constatant cela, se sont barrés il y a 1 minute, Renaud a dit : Je n'y connais rien mais j'ai du mal à croire que les CTRA n'aient pas été remplacés ou que, plus simplement, ils n'aient été appelés autrement. Et j'ai du mal à croire que l'on puisse correctement enseigner ou contrôler une activité que l'on ne maîtrise pas soi même. Ou alors c'est une des causes des dysfonctionnements de l'entreprise. comme partout, remplacés par des DPX 1
ADC01 Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 6 minutes, fabrice a dit : comme partout, remplacés par des DPX pas tout à fait, DPX est un terme générique non spécifique à la traction, et désignant un peu tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est un cadre de n'importe quelle filière. Les CTRA sont devenu des CTT, grade spécifique à la tarction. 1
Blofeld Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 27 minutes, ADC01 a dit : pas tout à fait, DPX est un terme générique non spécifique à la traction, et désignant un peu tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est un cadre de n'importe quelle filière. Les CTRA sont devenu des CTT, grade spécifique à la tarction. Les DPX (Dirigeants de ProXimités) ne sont pas nécessairement des cadres. Ils peuvent aussi être des maîtrises.
ADC01 Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 il y a 14 minutes, Blofeld a dit : Les DPX (Dirigeants de ProXimités) ne sont pas nécessairement des cadres. Ils peuvent aussi être des maîtrises. Oui, bien sur
Renaud Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 Il y a 1 heure, Blofeld a dit : Les DPX (Dirigeants de ProXimités) ne sont pas nécessairement des cadres. Ils peuvent aussi être des maîtrises. Les remplaçants/successeurs des CTRA sont des cadres ou des agents de maîtrise?
Invité jackv Publication: 4 mai 2019 Publication: 4 mai 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Renaud a dit : Je n'y connais rien mais j'ai du mal à croire que les CTRA n'aient pas été remplacés ou que, plus simplement, ils n'aient été appelés autrement. Et j'ai du mal à croire que l'on puisse correctement enseigner ou contrôler une activité que l'on ne maîtrise pas soi même. Ou alors c'est une des causes des dysfonctionnements de l'entreprise. il y a une heure, Renaud a dit : Les remplaçants/successeurs des CTRA sont des cadres ou des agents de maîtrise? il n'y avait plus d'agents de maîtrise dans la filière traction proprement dite, des postes de maîtrise traction ont été repris par la filière gestion des moyens , les CTRAP (chef de traction principal qui étaient des cadres) sont devenus CTT (cadres traction..) et les CTRAP et CTT n'ont pas de problem de conduite (mais ce n'est plus leur fonction de conduire) , ils ont été conducteurs dans toutes les diversités de la conduite , plus de 5 a 6 ans minimum de conducteur , c'est un des critères avant d'entrer dans la formation et de passer l'examen de CTRA ou de CTT... il est faux d'écrire que les CTRA ou les cadres traction ne maîtrisaient pas la conduite mais comme déjà ecrit un entraineur n'est pas forcement un " super " ancien joueur .. pour certain autres commentaires c'est le dénigrement anti chef habituel a certain… et ils s'étonnent que ces ctt ne participent pas aux mouvements .. Modifié 4 mai 2019 par jackv
likorn Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 (modifié) Ce qui est sûr, c'est que même avec d'importants efforts, l'objectif ne peut être atteint sans politique de développement européen. Or le rail, en dehors de sa privatisation, ne bénéficie ni de budget ni de développement coordonné, et encore moins d'une réelle politique de coordination de l'exploitation. Et du coups, il devient totalement dépassé dans un monde capitaliste et libéral qui ne prend en compte que le résultat immédiat. "Il apparaît aujourd’hui qu’il sera impossible d’atteindre cet objectif, mais grâce à l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et à d’autres mesures, le rail a pu ces dernières années gagner des parts de marché par rapport à la route. Le nombre de courses de camions a nettement baissé, passant de 1,4 million en 2001 à 941'000 en 2018. "https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/transports/transfert-du-trafic.html Le coût pour le personnel par contre est lourd même pour n'arriver que partiellement aux objectifs assignés : automatisation à marche forcée, réduction continue des compensations, augmentation de la productivité, disparition de la responsabilité sociale de l'entreprise, caisse de pension en forte difficulté imposant des baisses de pension, augmentation de l'âge de départ et cotisations exceptionnelles. https://www.letemps.ch/suisse/cff-cargo-pourrait-supprimer-jusqua-760-emploishttps://www.uvek.admin.ch/dam/uvek/fr/dokumente/dasuvek/SBB Kurzbericht Erreichung der der strategischen Ziele 2018.pdf.download.pdf/20190322 Kurzbericht SBB FR.pdf Faut pas rêver, le monde n'est pas marrant et aujourd'hui, ceux qui tiennent le couteau, ce sont les développeurs, pas les mineurs ni les cheminots. Modifié 5 mai 2019 par likorn 1 1
zorba Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 Il y a 2 heures, likorn a dit : Faut pas rêver, le monde n'est pas marrant et aujourd'hui, ceux qui tiennent le couteau, ce sont les développeurs, pas les mineurs ni les cheminots. Pas pour longtemps, les développeurs indiens, bilingues anglais, vont venir faire le ménage dans les salons 2.0 de l'industrie informatique européiste. Pour le moment, le développement (la programmation) est réalisée en Inde avec des chefs européens (anglais, allemands et français), mais bientôt, les sociétés d'informatique feront tout étudier et développer en Inde. Si par dessus le marché, l'UE ou la Commission européenne de JC. Druncker, bricole en cachette, et sans tenir compte de l'opposition d'un gouvernement national(iste) comme celui de Macron pour le TAFTA actuel, un accord de libre échange avec l'Inde, les SSII locales vont voler en éclats, et les emplois avec. Libre concurrence non faussée!
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