ADC01 Publication: 26 juillet 2020 Publication: 26 juillet 2020 Le 26/07/2020 à 09:32, CGO a dit : J'ai pas dit que j'y croyais ! Mais on peut toujours espérer ! Voir plus L'espoir fait vivre, parait il, il y a longtemps que je ne crois plus rien, ni espère davantage, je juge sur pièce et non sur des annonces tonitruante plusieurs années avant et ainsi, je ne suis pas déçu. 2 1
capelanbrest Publication: 26 juillet 2020 Publication: 26 juillet 2020 (modifié) Le 26/07/2020 à 09:35, ADC01 a dit : L'espoir fait vivre, parait il, il y a longtemps que je ne crois plus rien, ni espère davantage, je juge sur pièce et non sur des annonces tonitruante plusieurs années avant et ainsi, je ne suis pas déçu. Voir plus j'enfonce le clou : un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras... déjà à l'époque de Jean de la fontaine on se méfait des discours prometteurs et "lénifiant" (bien que Lénine n'était pas encore né....comme quoi les marchands de chansons ont toujours existe depuis que l'homme existe tout comme les camelots ).... point commun vendre du vent, des miracles....et toujours des badauds pour acheter, y croire....voir faire le relais Modifié 26 juillet 2020 par capelanbrest 1
aldo500 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Péages gratuits et autoroutes ferroviaires : Jean Castex esquisse le plan de relance du fret ferroviairehttps://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/27/peages-gratuits-autoroutes-ferroviaires-jean-castex-esquisse-le-plan-de-relance-du-fret-ferroviaire_6047425_3234.html 1 1
capelanbrest Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 (modifié) Le 27/07/2020 à 16:54, aldo500 a dit : Péages gratuits et autoroutes ferroviaires : Jean Castex esquisse le plan de relance du fret ferroviairehttps://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/27/peages-gratuits-autoroutes-ferroviaires-jean-castex-esquisse-le-plan-de-relance-du-fret-ferroviaire_6047425_3234.html Voir plus Parfait il faut le reconnaitre...mais une fois de plus : « Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité », a-t-il affirmé, sans plus de précision. bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ? Réponse en septembre octobre je suppose ....avec la fameuse haute performance sociale à laquelle il n'est pas fait allusion du reste.... c'est flou c 'est flou.... je laisse les experts s'exprimer, mais restructuration et compétitivité ça n'augure rien de folichon sur le plan social....à haute performance. bref pragmatiquement parlant rien de nouveau en fait ... attendons...les réactions des partenaires sociaux à ces belles paroles.... Modifié 27 juillet 2020 par capelanbrest
ADC01 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 17:03, capelanbrest a dit : Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité Voir plus Autrement dit, il faut supprimer davantage de personnel. On appelle cela autrement mais c'est toujours la même vieille méthode.
capelanbrest Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 17:28, ADC01 a dit : Autrement dit, il faut supprimer davantage de personnel. On appelle cela autrement mais c'est toujours la même vieille méthode. Voir plus ça se sont les paroles du 1er ministre....et de son sbire ...mais dans la pratique y a de forte chance qu'il en soit ainsi.... ça peut être également des filialisations ......tu sais ça aussi bien que moi, je ne t'apprends rien. alors ce sera rien du tout parceque se sont des justes des promesses....et il sera urgent que rien ne se passe sauf en com... c'est curieux mais c 'est exactement ce que l'on voulait(restructuration performances compétitivité) lorsque les télécoms ont du se mettre à la pointe du progrès avec orange et consorts.... je me souviens encore des paroles de ceux qui étaient aux affaires.....
Invité jackv Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Il y a des péages pour emprunter les sillons (…) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux, c’est un effort tout à fait significatif, en 2021, du prix de ces péages » est ce que cela sera répercuter sur le coût du transport et est ce que cela sera suffisant pour attiré des clients ..?
ADC01 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 17:36, jackv a dit : est ce que cela sera répercuter sur le coût du transport et est ce que cela sera suffisant pour attiré des clients Voir plus Et si les clients revenaient, on ferait comment ? On a plus de locs, de personnel, plus de wagons, plus de triages bref on est incapable d'assurer un afflux de trafic significatif alors ces promesses même effectives ne vont pas révolutionner le transport sur 18 mois. Il ne faut rêver. Puis le coût n'est pas le seul critère déterminant dans le choix du transport. 1
Dams6234 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Péage gratuit c'est bien, encore faut-il avoir des sillons de qualité. Entre les plages travaux et les VU fermées pour fortes chaleurs, faut être sacrément motivé pour faire rouler un train de marchandises 1 2
TGV_13 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 18:49, Dams6234 a dit : Péage gratuit c'est bien, encore faut-il avoir des sillons de qualité. Voir plus Encore faut-il voir le détail de l’indemnisation compensatrice que l'Etat versera à SNCF Réseau.
NEMO94 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Opération péages gratuits, même pas besoin des gilets jaunes ! Pas sûr qu'on ait des détails sur la compensation versée à SNCF Réseau. 1
capelanbrest Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 20:11, NEMO94 a dit : Opération péages gratuits, même pas besoin des gilets jaunes ! Pas sûr qu'on ait des détails sur la compensation versée à SNCF Réseau. Voir plus claire que tu ne les auras pas...secret d'Etat oblige.... ! 1
Albert-00 Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 17:36, jackv a dit : Il y a des péages pour emprunter les sillons (…) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux, c’est un effort tout à fait significatif, en 2021, du prix de ces péages » est ce que cela sera répercuter sur le coût du transport et est ce que cela sera suffisant pour attiré des clients ..? Voir plus Ce n'est pas de la gratuité mais une offre commerciale censée attirer les opérateurs et donc les clients, mais si en 2022 les tarifs reviennent comme avant cette "promotion" il est fort probable pour ne pas dire certain que les clients ne resteront pas.
capelanbrest Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 20:29, Albert-00 a dit : Ce n'est pas de la gratuité mais une offre commerciale censée attirer les opérateurs et donc les clients, mais si en 2022 les tarifs reviennent comme avant cette "promotion" il est fort probable pour ne pas dire certain que les clients ne resteront pas. Voir plus ur le moment il n'est pas question de 2020 mais juste de 2021...pourquoi aller chercher midi à 14h00...? le prix n'est pas l'alfa et l'oméga, c'est l'ensemble de la prestation qui fait la différence....(même gratuit certains donneurs d'ordres n'iront pas à cause du reste : manque de visibilité, mouvements sociaux potentiels, infrastructures pas au niveau etc etc...). sans sillons et prestations robustes point de salut ... ! embarquerais tu sur un navire faisant possiblement eau et commandé par un capitaine qui naviguerait à vue, sans instrument ? moi pas....!
Invité jackv Publication: 27 juillet 2020 Publication: 27 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 20:36, capelanbrest a dit : le prix n'est pas l'alfa et l'oméga, c'est l'ensemble de la prestation qui fait la différence....(même gratuit certains donneurs d'ordres n'iront pas à cause du reste : manque de visibilité, mouvements sociaux potentiels, infrastructures pas au niveau etc etc...). sans sillons et prestations robustes point de salut ... ! Voir plus oui tout a fait une offre qui ne repose que sur les sillons cela ne peut tenter que les transporteurs trains complet entre 2 embranchements c'est a dire une prestation minimum ,avec peu de valeur ajouter..
Bredok3D Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 1er Enfumeur de France prépare tout simplement la réelection de son maitre, qui voit dans les Verts un partenaire idéal pour battre MLP au second tour de 2022. Ils ne sont au pouvoir que pour servir leur interet, ne l'oublier jamais. 1
TGV_13 Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 20:26, capelanbrest a dit : claire que tu ne les auras pas...secret d'Etat oblige.... ! Voir plus Pas forcément mais il faut lire le détail du PLF pour ça. Mais si la compensation est reprise par le dividende que SNCF SA reverse à l'Etat, cela ne changera peu ou pas l'état actuel du fret. En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus.
CGO Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 17:03, capelanbrest a dit : Parfait il faut le reconnaitre...mais une fois de plus : « Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité », a-t-il affirmé, sans plus de précision. bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ? Réponse en septembre octobre je suppose ....avec la fameuse haute performance sociale à laquelle il n'est pas fait allusion du reste.... c'est flou c 'est flou.... je laisse les experts s'exprimer, mais restructuration et compétitivité ça n'augure rien de folichon sur le plan social....à haute performance. bref pragmatiquement parlant rien de nouveau en fait ... attendons...les réactions des partenaires sociaux à ces belles paroles.... Voir plus Ben non c'est pas flou ! Je me suis assez fait rembarré sur le thème des péages, c'est la clé du problème. Le gouvernement s'est rendu compte que comme pour les trains de nuit il n'aurait aucun candidats pour son appel à projets avec les péages fortement augmentés à l'époque de VIDALIES, dans le but de tuer définitivement le fret ferroviaire.Abaisser les péages à un taux permettant la compétitivité du rail est donc un préalable sine qua non (l'autre alternative c'est augmenter les péages routiers) Cette mesure de baisse importante des péages va donc dans le bon sens et maintenant il va être possible d'avoir des candidats. "bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ?" Ben ça c'est le problème interne à la boite qui remportera l'appel d'offres, donc on peut supposer que si l'étude comptable que cette boite aura faite, compte tenu des éléments connus (taux de péages, salaires, etc) donne le feu vert c'est qu'elle sera compétitive. J'ai connu une EF privée qui a commencée son activité avec un staff de 4 dirigeants, au bout de 2 ans le personnel administratif dépassait la vingtaine avec le même trafic, il faut croire que leur compétitivité n'était pas bonne puisqu'ils ont fait faillite ! Pour en revenir à la compétitivité, à chaque boite sa méthode et que le meilleur gagne ! (Qui sait ce sera peut être VFLI ou Fret SNCF !)
assouan Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 28/07/2020 à 07:16, CGO a dit : Ben non c'est pas flou ! Je me suis assez fait rembarré sur le thème des péages, c'est la clé du problème. Le gouvernement s'est rendu compte que comme pour les trains de nuit il n'aurait aucun candidats pour son appel à projets avec les péages fortement augmentés à l'époque de VIDALIES, dans le but de tuer définitivement le fret ferroviaire.Abaisser les péages à un taux permettant la compétitivité du rail est donc un préalable sine qua non (l'autre alternative c'est augmenter les péages routiers) (...) Voir plus En effet tu as déjà essayé de nous convaincre. Sauf que... je lis dans le communiqué du ministère des Transports : "Il s’agit d’un effort important pour réduire les coûts de production des opérateurs, dont les redevances d’infrastructures représentent entre 10 et 15% des charges." Cela ne me semble tout de même pas exagéré pour utiliser une infrastructure mais chacun son point de vue... 1 1
CGO Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 28/07/2020 à 07:53, assouan a dit : En effet tu as déjà essayé de nous convaincre. Sauf que... je lis dans le communiqué du ministère des Transports : "Il s’agit d’un effort important pour réduire les coûts de production des opérateurs, dont les redevances d’infrastructures représentent entre 10 et 15% des charges." Cela ne me semble tout de même pas exagéré pour utiliser une infrastructure mais chacun son point de vue... Voir plus Certes Assouan, Mais ce chiffre est une moyenne, sauf erreur de ma part le train de 300T paye le même péage forfaitaire que celui de 2000 t, ce qui fait que le péage, raisonnable pour le train lourd, devient prohibitif pour le train léger. Si l'abaissement du péage n'est pas nécessaire pour le train lourd, il est vital pour le train léger ! Cordialement,
fby Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 28/07/2020 à 08:13, CGO a dit : Certes Assouan, Mais ce chiffre est une moyenne, sauf erreur de ma part le train de 300T paye le même péage forfaitaire que celui de 2000 t, ce qui fait que le péage, raisonnable pour le train lourd, devient prohibitif pour le train léger. Si l'abaissement du péage n'est pas nécessaire pour le train lourd, il est vital pour le train léger ! Cordialement, Voir plus Tu fais bien erreur . 1 2
assouan Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 28/07/2020 à 08:13, CGO a dit : Certes Assouan, Mais ce chiffre est une moyenne, sauf erreur de ma part le train de 300T paye le même péage forfaitaire que celui de 2000 t, ce qui fait que le péage, raisonnable pour le train lourd, devient prohibitif pour le train léger. Si l'abaissement du péage n'est pas nécessaire pour le train lourd, il est vital pour le train léger ! Cordialement, Voir plus Oui : grave erreur de ta part... tu as des avis mais en fait tu ne cherches pas à savoir si ils sont étayés ou pas Ici le Document de référence du Réseau : https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/drr_horaires/drr_2020/fr/DRR2020M-annexe-6-1-1_0.pdf Page 14 : cas du Fret 5 catégories de tonnage 1
CGO Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 28/07/2020 à 08:22, assouan a dit : Oui : grave erreur de ta part... tu as des avis mais en fait tu ne cherches pas à savoir si ils sont étayés ou pas Ici le Document de référence du Réseau : https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/drr_horaires/drr_2020/fr/DRR2020M-annexe-6-1-1_0.pdf Page 14 : cas du Fret 5 catégories de tonnage Voir plus Merci pour ce lien très intéressant Il y a quand même, au moins, deux redevances forfaitaires identiques, quelque soit le type de train Redevance forfaitaire d'accès Redevance forfaitaire de sillon Si ces deux redevances forfaitaires ont un prix symbolique et faible, ça ne pénaliserait pas beaucoup les trains légers, en revanche si ces 2 redevances constituent le principal du péage (ce qu'il me semble être le cas), ce serait une autre histoire !
assouan Publication: 28 juillet 2020 Publication: 28 juillet 2020 Le 28/07/2020 à 08:38, CGO a dit : Merci pour ce lien très intéressant Il y a quand même, au moins, deux redevances forfaitaires identiques, quelque soit le type de train Redevance forfaitaire d'accès Redevance forfaitaire de sillon Si ces deux redevances forfaitaires ont un prix symbolique et faible, ça ne pénaliserait pas beaucoup les trains légers, en revanche si ces 2 redevances constituent le principal du péage (ce qu'il me semble être le cas), ce serait une autre histoire ! Voir plus Autrement dit : j'aurai le dernier mot... 1 1
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