fabrice Publication: 4 septembre 2020 Partager Publication: 4 septembre 2020 Le 29/12/2019 à 13:04, jackv a dit : tant mieux car il y a qq années (2016) il semble que la végétation et l’oxydation étaient plus rapides que les dessertes rond point pyrotechnique la garenne et les wagons n'étaient pas nombreux sur le faisceau militaire ( qui venait d’être re-ballasté) Vu aujourd'hui le pont au dessus Avenue Yitzhak Rabin ( Gare ) a été refait ainsi que la voie ( ballast et rail) jusqu'à l"Avenue 1er Armée Rhin Danube image google Aujourd'hui Pas mieux sans m'arreter 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 septembre 2020 Partager Publication: 8 septembre 2020 Dunkerque : l’atelier qui accueillait 1500 wagons va fermer La nouvelle devrait être officialisée ces jours-ci par la SNCF : les entreprises du port n’auront plus d’atelier pour réparer les wagons. 35 emplois sont menacés par cette annonce. https://www.lepharedunkerquois.fr/89815/article/2020-07-10/dunkerque-l-atelier-qui-accueillait-1500-wagons-va-fermer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 Mauvaise nouvelle : Pas de trains complets chargés de sucre au départ de la gare de Pithiviers (Loiret) pour la saison 2020/2021 ... Voir ici : https://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=891264 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 24 septembre 2020 Partager Publication: 24 septembre 2020 Tout va trés bien Madame La Marquise, tout va.......... https://www.lettreducheminot.fr/entreprise/restructuration-des-centaines-demplois-menaces-a-fret-sncf-selon-des-syndicats/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 24 septembre 2020 Partager Publication: 24 septembre 2020 il y a 47 minutes, Laroche a dit : Tout va trés bien Madame La Marquise, tout va.......... https://www.lettreducheminot.fr/entreprise/restructuration-des-centaines-demplois-menaces-a-fret-sncf-selon-des-syndicats/ c 'est vrai que ça n'est pas top loin de là....mais relativisons....pour le moment suppression de postes à SNCF ne veut pas dire la porte, comme chez Bridgeston par exemple ! Rien ne va du côté de Fret SNCF comme chacun le sait, depuis 1 voir 2 décennies.....et estimons nous heureux malgré tout, que cette entité fasse partie d'une boite publique, qui a toujours refusée d'ajuster ses structures en faisant le vide. Comme le suggère l'article sera ce t' il toujours le cas avec la nouvelle SNCF SA...bien malin qui saura faire des pronostics.......souvenez vous Les Mines Orange La Poste ... donc effectivement tout va très bien madame la marquise....les écuries sont en feux etc....etc....mais à part cela tout va très bien !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 24 septembre 2020 Partager Publication: 24 septembre 2020 il y a une heure, capelanbrest a dit : c 'est vrai que ça n'est pas top loin de là....mais relativisons....pour le moment suppression de postes à SNCF ne veut pas dire la porte, comme chez Bridgeston par exemple ! Ce qui me semble interessant dans cet article, c'est la mise en évidence du ratio surprenant des qualifications "cadre" par rapport au nombre d'employés. La mise au grand jour de cette problèmatique n'est certainement pas innocent et ne présage rien de bon pour cette catégorie de personnel (aussi bien pour Fret que pour les autres entités SNCF), mëme si le monde ferroviaire français évolue à un rythme bien spécifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 septembre 2020 Partager Publication: 24 septembre 2020 il y a 5 minutes, Laroche a dit : Ce qui me semble interessant dans cet article, c'est la mise en évidence du ratio surprenant des qualifications "cadre" par rapport au nombre d'employés. La mise au grand jour de cette problèmatique n'est certainement pas innocent et ne présage rien de bon pour cette catégorie de personnel (aussi bien pour Fret que pour les autres entités SNCF), mëme si le monde ferroviaire français évolue à un rythme bien spécifique. tout a fait c'est aussi un point que j'avais évoqué pour les TER avec la mise en concurrence , la perte de la commercialisation de certaines ligne ne jouera pas que sur les emplois du terrain de cette ligne.. en plus la possibilité qui existe maintenant de rester après l'âge légal de la retraite n'améliore pas la gestion des carrières ni des effectifs..et en général font du rab ceux qui n'en ont pas " plein les bottes" suivez mon regard , il s'éloigne du terrain .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 septembre 2020 Partager Publication: 25 septembre 2020 (modifié) le trafic Fret sur Ligne 4 va en prendre un coup ... « Zéro pétrole » : Total reconvertit la raffinerie de Grandpuits Le raffinage de pétrole s'arrêtera début 2021 sur le site de Seine-et-Marne. Il produira des biocarburants et des bioplastiques. Quelque 150 postes sur 400 seront supprimés, « sans aucun licenciement », promet Total qui investira plus de 500 millions à Grandpuits. Total investira « plus de 500 millions d'euros » pour reconvertir le site vers quatre activités « zéro pétrole » d'ici à 2024 : une usine de biocarburants, une de bioplastiques, une unité de recyclage de plastiques et deux centrales solaires photovoltaïques. https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/total-reconvertit-la-raffinerie-de-grandpuits-dans-les-energies-vertes-1248464 Modifié 25 septembre 2020 par BB 15063 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 septembre 2020 Partager Publication: 25 septembre 2020 il y a 13 minutes, BB 15063 a dit : le trafic Fret sur Ligne 4 va en prendre un coup ... « Zéro pétrole » : Total reconvertit la raffinerie de Grandpuits Le raffinage de pétrole s'arrêtera début 2021 sur le site de Seine-et-Marne. Il produira des biocarburants et des bioplastiques. Quelque 150 postes sur 400 seront supprimés, « sans aucun licenciement », promet Total qui investira plus de 500 millions à Grandpuits. Total investira « plus de 500 millions d'euros » pour reconvertir le site vers quatre activités « zéro pétrole » d'ici à 2024 : une usine de biocarburants, une de bioplastiques, une unité de recyclage de plastiques et deux centrales solaires photovoltaïques. https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/total-reconvertit-la-raffinerie-de-grandpuits-dans-les-energies-vertes-1248464 Oui espérons que le nouveau site utilisera le ferroviaire au moins autant que l'ancien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 26 septembre 2020 Partager Publication: 26 septembre 2020 Le 24/09/2020 à 13:43, Laroche a dit : Tout va trés bien Madame La Marquise, tout va.......... https://www.lettreducheminot.fr/entreprise/restructuration-des-centaines-demplois-menaces-a-fret-sncf-selon-des-syndicats/ Et pourtant, il n'y pas encore quelques temps où le gouvernement n'annonçait pas une reprise du Fret et son développement….. et oui ce ne fut qu'un énième effet d'annonce….. sans compte sur le lobbying routier et la puissante FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 septembre 2020 Partager Publication: 30 septembre 2020 (modifié) Le fret ferroviaire veut aller de l'avant Depuis le début des années 2000, plusieurs tentatives de relance du trafic de marchandises par voie ferrée ont été lancées en France, sans réel succès. Mais l’Etat n’a pas dit son dernier mot et compte inclure le développement du fret ferroviaire dans son "plan de relance" économique. Film produit par le CE du FRET SNCF dans le cadre du colloque sur le fret ferroviaire du 2 novembre 2015. Modifié 30 septembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 septembre 2020 Partager Publication: 30 septembre 2020 [Série] Plan de relance: un espoir pour le fret ferroviaire? Le matin, la gare de triage du Bourget est plutôt calme. ....le chef de Bourget-Bobigny, souligne que malgré les apparences matinales, la gare est toujours active. Actuellement, sont triés environ « 200 wagons par jour, mais on a une capacité cinq à six fois supérieure »... Poste B, un élu Sud-Rail, travaille toujours sur le site et déplore une dégradation des conditions de travail. « On a dû poser un droit d'alerte pour faire désherber le triage. On en arrive-là » « 40% du triage est condamné, fermé. ....Là cela fait quatre mois que l'on attend pour changer une aiguille ». Les cheminots « doivent faire des manœuvres de corps d'armée parce qu'on n'a pas cette aiguille »... https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200930-sérieplan-relance-espoir-le-fret-ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 30 septembre 2020 Partager Publication: 30 septembre 2020 Il y a 3 heures, jackv a dit : (...) (...) Les RZD viennent jusqu'au Bourget maintenent???... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 septembre 2020 Partager Publication: 30 septembre 2020 Il y a 4 heures, zoom 45 a dit : Les RZD viennent jusqu'au Bourget maintenent???... En passant par Marseille, la 1ère vidéo ce n'est pas sur le bgt il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 octobre 2020 Partager Publication: 9 octobre 2020 (modifié) Le fret aura-t-il sa place dans le plan de relance ferroviaire s'interroge la CGT cheminots de Metz Sur ces 4,7 milliards d'euros, une grande partie sera pour les infrastructures. Pour SNCF Réseau. On espère qu'une grande partie sera affectée à la relance du fret qui en a bien besoin", explique Jean Riconneau, au micro de France Bleu Lorraine.. Il y a aussi la ligne Nancy - Contrexéville, fermée en 2016 pour manque d'entretien et de moyens. Elle sera refaite avec des deniers publics. Mais la ligne sera mise en concurrence. Un appel d'offre pour une concession de 22 ans sera lancé. https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-fret-aura-t-il-sa-place-dans-le-plan-de-relance-ferroviaire-s-interroge-la-cgt-cheminots-de-metz-1602228399 Modifié 9 octobre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 9 octobre 2020 Partager Publication: 9 octobre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : Le fret aura-t-il sa place dans le plan de relance ferroviaire s'interroge la CGT cheminots de Metz Sur ces 4,7 milliards d'euros, une grande partie sera pour les infrastructures. Pour SNCF Réseau. On espère qu'une grande partie sera affectée à la relance du fret qui en a bien besoin", explique Jean Riconneau, au micro de France Bleu Lorraine.. Il y a aussi la ligne Nancy - Contrexéville, fermée en 2016 pour manque d'entretien et de moyens. Elle sera refaite avec des deniers publics. Mais la ligne sera mise en concurrence. Un appel d'offre pour une concession de 22 ans sera lancé. https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-fret-aura-t-il-sa-place-dans-le-plan-de-relance-ferroviaire-s-interroge-la-cgt-cheminots-de-metz-1602228399 Réponse oui (*), mais pas forcément fret SNCF ! Si j’ai bien compris les déclarations du Ministre le plan de relance s’articule sur 2 axes : - amélioration des infrastructures - baisse des péages pour améliorer la compétitivité des opérateurs On n’est clairement pas dans un plan de relance style Gayssot (subventions massives à Fret SNCF), mais dans un plan de style libéral :on retire des freins à tous les opérateurs y compris privés ! (*) mais sans doute pas le "oui" que souhaite M Riconneau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 16 octobre 2020 Partager Publication: 16 octobre 2020 Aïe, toujours impressionnant (et la voie a pris cher), ça va moins bien rouler : "Accident en Sarthe : un train transportant du fret a déraillé en gare de Château-du-Loir Un accident de train s'est produit dans le sud Sarthe, jeudi 15 octobre 2020. Trois wagons de fret ont déraillé en gare de Château-du-Loir." https://actu.fr/faits-divers/sarthe-un-wagon-de-fret-a-deraille-a-la-gare-de-chateau-du-loir_36813648.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 octobre 2020 Partager Publication: 17 octobre 2020 (modifié) Le 16/10/2020 à 11:23, assouan a dit : Aïe, toujours impressionnant (et la voie a pris cher), ça va moins bien rouler : "Accident en Sarthe : un train transportant du fret a déraillé en gare de Château-du-Loir Un accident de train s'est produit dans le sud Sarthe, jeudi 15 octobre 2020. Trois wagons de fret ont déraillé en gare de Château-du-Loir." https://actu.fr/faits-divers/sarthe-un-wagon-de-fret-a-deraille-a-la-gare-de-chateau-du-loir_36813648.html impressionnant le service communication de la SNCF informe que « cinq wagons sont impliqués, dont trois sont couchés. Une enquête est en cours sur les causes du renversement. Ils étaient remplis de ballast, un bout de voie a été arraché ». heureusement sur VS ,pas de blessé, et les VP sont libres château du loir c'est là qu'il y a une ancienne rotonde en cour de restauration Modifié 17 octobre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 octobre 2020 Partager Publication: 21 octobre 2020 c'est juste le titre de l'article mais cela dit tout sur un des problèmes de fret. Calais: où en est-on des travaux sur la voie mère de la SNCF? La SNCF a prévu de rénover le tronçon allant de la gare au port de Calais, appelé voie mère. Mais, en raison du développement du fret ferroviaire, une association de riverains s’est mise en place, dénonçant, entre autres, des nuisances sonores et des dégradations de leurs maisons. Depuis, elle négocie avec la SNCF... https://www.lavoixdunord.fr/881810/article/2020-10-21/calais-ou-en-est-des-travaux-sur-la-voie-mere-de-la-sncf quartier les cailloux, rue Cambronne et rue hoche au dessus rien n'est vraiment nouveau les maisons et les voies existent depuis pas mal d'années et la vitesse des trains doit etre assez réduite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 octobre 2020 Partager Publication: 22 octobre 2020 (modifié) une vidéo sur les dégâts du déraillement des wagons de ballast a château du loir ,il semble que cette Vs était encore en rails DC https://www.youtube.com/watch?v=9b3VCKmA2yI&feature=emb_logo Modifié 22 octobre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 22 octobre 2020 Partager Publication: 22 octobre 2020 Il y a 3 heures, jackv a dit : il semble que cette Vs était encore en rails DC C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 22 octobre 2020 Partager Publication: 22 octobre 2020 il y a 58 minutes, Laroche a dit : C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français Et tu peux nous expliquer ce qui aurait été judicieux ET économique ? On attend avec impatience tes prescriptions technologiques, utiles et rentables qui manquent tant à Sncf Réseau... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 22 octobre 2020 Partager Publication: 22 octobre 2020 il y a 2 minutes, assouan a dit : Et tu peux nous expliquer ce qui aurait été judicieux ET économique ? On attend avec impatience tes prescriptions technologiques, utiles et rentables qui manquent tant à Sncf Réseau... Ce qui est judicieux c'est de mettre en état l'infrastructure, pour rendre un service au moins équivalent à ce qu'offre les modes de transport concurrents. Et pour cela Réseau n'a pas besoin de mes conseils, ils savent trés bien faire. Pour la partie économique, je suis persuadé que ce type de bricolage est tout sauf économique. Au mieux on retarde de quelques années la mort de ces lignes. Mais je te l'accorde Réseau ne fait qu'avec le peu d'argent dont il dispose et cela n'est pas pret de s"améliorer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 23 octobre 2020 Partager Publication: 23 octobre 2020 Il y a 16 heures, Laroche a dit : C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français C'est une technique très ancienne : on change les traverses qui souffrent le plus, celles au niveau des joints, les autres sont moins sollicitées ! Ca me parait au contraire relever de la bonne gestion compte tenu de crédits limités ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 23 octobre 2020 Partager Publication: 23 octobre 2020 technique mise en cause par les audits successifs qui pointent que ce genre de bricolage n'apporte rien de fondamental à la situation des lignes où il est utilisé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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