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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Sinon y a les filtreuses aussi si l'eau du robinet ne vous rassure pas !

Citation

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conclut à l’efficacité plus que discutable des carafes filtrantes. Cet avis confirme les mises en garde de Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s’avèrent de véritables nids à bactéries.

https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

 

Je sais on s'éloigne et on est complétement HS.

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Sinon il y a un développement de la bouteille en verre, aussi avec les consignes  🙂

( On re-invente l'eau chaude en quelques sorte...)

Dans les trafics d'eau minérales, on commence à avoir des retours de consignes de plus en plus souvent,

sur des trains qui étaient 100% vides auparavant .

 

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le problème du fret et de son impossible reprise c'est la multiplication  des centres logistiques (les nouveaux) non reliés au rail ,donc camions obligatoires,  et des anciens dont les ITE ne sont plus utilisés car pas d'ITE a l'autre bout de la chaîne logistique..

qq exemples de plates-formes logistiques que j'ai vu construire a proximité de lignes sncf et non raccordées ( depuis ces vues aériennes la plus part de ses plates-formes se sont encore agrandies). 

 voies ferrées en jaune

long.thumb.jpg.7db51b4cde3b9f2b2a90bbe390a31f13.jpg

 

lont.jpg.9f8d304c87c03bdddc3cec4d7a760627.jpg

 

me.jpg.2ce569547117960b300dbf372b3475c5.jpg

 

mer.jpg.5de6c843558d18d3e27efb518c84fe66.jpg

 

pont.jpg.127e5f9b11d16133d9fda398d2db8e21.jpg

 

(ce n'est pas le jeu "ou est ce que c'est")

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pour le coup chez moi on boit toute la carafe en un repas on ne la met jamais au réfrigérateur et puis habitant à côté de Rouen avec lubrizol j'ai moyen confiance en l'eau du robinet même si le préfet nous jure qu'il y a pas de problème

 

Oui la consigne en verre c'est le futur. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi la France l'a abandonné quand on sait que dans certains pays d Afrique c'est exclusivement des bouteilles en verre qui sont vendus avec le système des consignes.

 

Pour les centres de logistiques c'est + que vrai. Beaucoup s'installent au milieu de nulle part où il n'y a ni chemin de fer ni voies navigables qui peuvent être également une solution notamment pour la logistique urbaine ! 

Modifié par Grandao
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Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Pour le coup chez moi on boit toute la carafe en un repas on ne la met jamais au réfrigérateur et puis habitant à côté de Rouen avec lubrizol j'ai moyen confiance en l'eau du robinet même si le préfet nous jure qu'il y a pas de problème

 

Positif, ne pas avoir confiance dans ce que dit le préfet. Souvent pas dans le même camp que le commun des mortels comme le soulignait récemment M. le Préfet de Police de Paris 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

le problème du fret et de son impossible reprise c'est la multiplication  des centres logistiques (les nouveaux) non reliés au rail ,donc camions obligatoires,  et des anciens dont les ITE ne sont plus utilisés car pas d'ITE a l'autre bout de la chaîne logistique..

qq exemples de plates-formes logistiques que j'ai vu construire a proximité de lignes sncf et non raccordées ( depuis ces vues aériennes la plus part de ses plates-formes se sont encore agrandies). 

Dans la même idée, hier soir sur F2, un reportage  sur ces centres logistiques qui montrent qu'il est possible de deservir  toute la France le lendemain matin avec un enlevement dans le centre jusqu'à 17h 30 la veille ! Et ce n'etait pas pour Amazon

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il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Dans la même idée, hier soir sur F2, un reportage  sur ces centres logistiques qui montrent qu'il est possible de desservir  toute la France le lendemain matin avec un enlèvement dans le centre jusqu'à 17h 30 la veille ! Et ce n’était pas pour Amazon

 oui c'était à Mer , et la voie est là aussi voisine .. j'ai regardé gogle un seul entrepot de ce site (un des  anciens) été relié au rail mais vu l’oxydation il n'est pas utilisé..

aa.thumb.jpg.d9e11ca47f9df4523601d6b0262b94a5.jpg

Modifié par jackv
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Le 29/04/2021 à 15:10, jackv a dit :

le problème du fret et de son impossible reprise c'est la multiplication  des centres logistiques (les nouveaux) non reliés au rail ,donc camions obligatoires,  et des anciens dont les ITE ne sont plus utilisés car pas d'ITE a l'autre bout de la chaîne logistique..

qq exemples de plates-formes logistiques que j'ai vu construire a proximité de lignes sncf et non raccordées ( depuis ces vues aériennes la plus part de ses plates-formes se sont encore agrandies). 

 voies ferrées en jaune

Je pense que tu mets la charrue avant les bœufs, tu écris :

"le problème du fret et de son impossible reprise c'est la multiplication  des centres logistiques (les nouveaux) non reliés au rail ,donc camions obligatoires, "

Admettons que l’on relie ton centre logistique de la première photo au rail, que va-t-il se passer d’après toi ?

Rien du tout !

Car les conditions économiques ne sont pas en faveur du rail.

A contrario, si les conditions économiques deviennent  en faveur du rail, il va pas se passer 15 jours avant que ton champ ne soit défoncé par une voie mère d' EP.

Et si le cultivateur résiste, il se trouvera exproprié au nom de l’utilité publique...

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il y a 50 minutes, CGO a dit :

Je pense que tu mets la charrue avant les bœufs, tu écris :

"le problème du fret et de son impossible reprise c'est la multiplication  des centres logistiques (les nouveaux) non reliés au rail ,donc camions obligatoires, "

Admettons que l’on relie ton centre logistique de la première photo au rail, que va-t-il se passer d’après toi ?

Rien du tout !

Car les conditions économiques ne sont pas en faveur du rail.

A contrario, si les conditions économiques deviennent  en faveur du rail, il va pas se passer 15 jours avant que ton champ ne soit défoncé par une voie mère d' EP.

Et si le cultivateur résiste, il se trouvera exproprié au nom de l’utilité publique...

ton scénario s'il peut éventuellement se tenir sur le papier est tout aussi aléatoire...car

on ne changera pas 50 de politique en en coup de baguette magique (ça n'existait qu'en union soviétique autrefois).

à coût équivalent le rail ne sera jamais aussi pratique que la route en terme de réactivité mobilité souplesse sur bons nombres de trafics potentiels etc...

plus favorable voudrait dire subventions....et la droitisation annoncée du pays n'augure rien de bon sur ce plan là.

enfin avant que le paysan ne soit exproprié, ça peut prendre des années de recours en recours...

bref vous écrivez des scénari dogmatiques qui dans la vraie vie, n'ont aucune chance d'aboutir....

redescendez sur terre.... 🙂

 

Modifié par capelanbrest
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il y a 54 minutes, CGO a dit :

Et si le cultivateur résiste, il se trouvera exproprié au nom de l’utilité publique...

Là, tu rêves quand on voit des projets autrement plus d'utilité publique jamais réalisés car des gens, propriétaires ou autres ont résisté. Une expropriation n'est pas systématique et automatique, c'est encore une idée reçu dans l'esprit des gens.

Modifié par ADC01
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

ton scénario s'il peut éventuellement se tenir sur le papier est tout aussi aléatoire...car

on ne changera pas 50 de politique en en coup de baguette magique (ça n'existait qu'en union soviétique autrefois).

à coût équivalent le rail ne sera jamais aussi pratique que la route en terme de réactivité mobilité souplesse sur bons nombres de trafics potentiels etc...

plus favorable voudrait dire subventions....et la droitisation annoncée du pays n'augure rien de bon sur ce plan là.

enfin avant que le paysan ne soit exproprié, ça peut prendre des années de recours en recours...

bref vous écrivez des scénari dogmatiques qui dans la vraie vie, n'ont aucune chance d'aboutir....

redescendez sur terre....

Mais tu es vraiment dans l’opposition systématique et la déformation de propos.

Le message de Jacqv c’était :" on peut plus faire de fret ferroviaire car les bases logistiques ne sont pas raccordées au rail."

Ma réponse était que selon moi le principal frein: c’est pas l’absence de raccordement mais des conditions économiques défavorables au rail.

Je ne prends même pas position sur ces bases économiques, je dis juste : ça sert à rien de raccorder les entrepôts au rail tant que les conditions économiques ne seront pas réalisées.

Je pense que vous-mêmes pourriez être d’accord avec ce constat (navrant pour certains, peut être réjouissant pour d’autres) si vous aviez simplement pris la peine de lire mon message, avant de sauter sur la critique d’un scénario !

En quoi c’est un scénario d’écrire :" ça sert à rien de raccorder un entrepôt au rail , s’il n’y a pas de clients ?"

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

En quoi c’est un scénario d’écrire :" ça sert à rien de raccorder un entrepôt au rail , s’il n’y a pas de clients ?"

C'est un scénario dans la mesure que c'est le client qui demande et finance le raccordement au rail, le "on" ne veut rien dire en l'espèce, donc pas de client, pas de raccordement, CQFD.

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il y a 19 minutes, CGO a dit :

Mais tu es vraiment dans l’opposition systématique et la déformation de propos.

Le message de Jacqv c’était :" on peut plus faire de fret ferroviaire car les bases logistiques ne sont pas raccordées au rail."

Ma réponse était que selon moi le principal frein: c’est pas l’absence de raccordement mais des conditions économiques défavorables au rail.

Je ne prends même pas position sur ces bases économiques, je dis juste : ça sert à rien de raccorder les entrepôts au rail tant que les conditions économiques ne seront pas réalisées.

Je pense que vous-mêmes pourriez être d’accord avec ce constat (navrant pour certains, peut être réjouissant pour d’autres) si vous aviez simplement pris la peine de lire mon message, avant de sauter sur la critique d’un scénario !

En quoi c’est un scénario d’écrire :" ça sert à rien de raccorder un entrepôt au rail , s’il n’y a pas de clients ?"

et je vous ai répondu clairement à propos des conditions économiques que vous citez comme prérequis

 

il y a une heure, capelanbrest a dit :

on ne changera pas 50 de politique en en coup de baguette magique (ça n'existait qu'en union soviétique autrefois).

donc j'ai bien lu et compris vos messages que ce soit à Jackv ou à vous mêmes....

et biens ur que si vous prenez position sur els conditions économiques la preuve en est  : 

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Admettons que l’on relie ton centre logistique de la première photo au rail, que va-t-il se passer d’après toi ?

Rien du tout !

Car les conditions économiques ne sont pas en faveur du rail.

alors qui perd la tête sur ce qu'il a écrit ?vous ou moi ?

a force d'être dans le dogmatisme vous ne vous rendez même plus compte que le message que vous cherchez à faire passer tourne en boucle.

 

donc pour résumer : on bien tous compris que les conditions économiques n'étaient pas en faveur du rail....on l'a bien assimilé....et "vu qu'au vu" de ce qui se prépare ça ne va pas évoluer (sauf trafic incontournable genre ponderux longue distances) on fait quoi ? 

on continue de ressasser éternellement  ?

on met des si et on utilise le conditionnel à longueur de posts ?

on continue de rêver à voie haute... et à être dans le dogmatisme permanent ?

en matière économique, la volonté et l'envie de faire ou de vouloir qu'il soit fait restent des éléments subjectifs....

encore faut il qu'ils soient fédérateurs et surtout qu'ils aient les moyens d'être mis en oeuvre...sans un big bang qui viendrait anéantir tout le boulot fait par les chargeurs depuis 40 ans ...à commencer par les jobs les structures que cela fait vivre.

Eux ne sont pas restés les 2 pieds dans les mêmes sabots à proférer des incantations...lorsqu'ils ont compris il y a 40/50 ans, que le fret ferroviaire n'avait pas su(voulu)et peut être pour de bonnes raisons,  s'adapter à leurs besoins du moment et à ceux de l'avenir.

Pour clore le débat de mon côté, les 2 modes sont complémentaires selon les circonstances les produits les attentes du marché,  mais pas à n'importe quel prix  (juste pour dire que l'on est "vertueux"...ou dans le moov écolo actuel).

dans nos économies, que ça plaise ou non, c'est une réalité : seul la pertinence économique l'emportera pour un bon moment encore...aux yeux des investisseurs et des acteurs économiques....

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C’est là où selon moi ton analyse est fausse.

D’après toi le fret ferroviaire a décliné car « le fret ferroviaire n'avait pas su(voulu)et peut être pour de bonnes raisons,  s'adapter à leurs besoins du moment et à ceux de l'avenir ».

C’est sans doute partiellement vrai, mais l’essentiel du déclin vient de la baisse très importante du prix de vente du transport routier.

Les raisons de cette baisse sont multiples.

Il y en a des structurelles , comme les progrès sur les camions et l’infra (autoroutes)

Il y en a des conjoncturelles comme les prix des carburants et de la main d’œuvre

Pour les causes structurelles, on sera d’accord, les autoroutes ne vont pas être supprimées et les camions ne vont pas régresser en matière de progrès techniques !

En ce qui concerne les causes conjoncturelles, comme les prix des carburants et de la main d’œuvre, les péages routiers et ferroviaires, les taux d’imposition, en fait on ne sait pas si elles vont évoluer à la hausse ou à la baisse.

Je ne comprends donc pas tes accusations de dogmatisme, c’est toi qui affirmes que les choses ne sont pas près de changer : ça c’est bien  du dogmatisme.

Tout au contraire, tout ce que je peux dire c’est qu’on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir.

L’avenir pourrait tout à fait confirmer tes sinistres prévisions, je te l'accorde...

.... ou complètement les infirmer…

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il y a une heure, CGO a dit :

C’est là où selon moi ton analyse est fausse.

D’après toi le fret ferroviaire a décliné car « le fret ferroviaire n'avait pas su(voulu)et peut être pour de bonnes raisons,  s'adapter à leurs besoins du moment et à ceux de l'avenir ».

C’est sans doute partiellement vrai, mais l’essentiel du déclin vient de la baisse très importante du prix de vente du transport routier.

Les raisons de cette baisse sont multiples.

Il y en a des structurelles , comme les progrès sur les camions et l’infra (autoroutes)

Il y en a des conjoncturelles comme les prix des carburants et de la main d’œuvre

Pour les causes structurelles, on sera d’accord, les autoroutes ne vont pas être supprimées et les camions ne vont pas régresser en matière de progrès techniques !

En ce qui concerne les causes conjoncturelles, comme les prix des carburants et de la main d’œuvre, les péages routiers et ferroviaires, les taux d’imposition, en fait on ne sait pas si elles vont évoluer à la hausse ou à la baisse.

Je ne comprends donc pas tes accusations de dogmatisme, c’est toi qui affirmes que les choses ne sont pas près de changer : ça c’est bien  du dogmatisme.

Tout au contraire, tout ce que je peux dire c’est qu’on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir.

L’avenir pourrait tout à fait confirmer tes sinistres prévisions, je te l'accorde...

.... ou complètement les infirmer…

eh bien justement faute de boule de cristal performantes mieux vaut attendre d'avoir d'avantages de données et de tendances et éviter de passer notre temps au conditionnel permanent faute d'en savoir plus ... 😉

 

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Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Pour le prix des carburants, on est à peu près sûr de leur hausse croissante dans les années à venir, bien plus rapide que celle des salaires.

C'est également valable pour toutes les formes d'énergie

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Il y a 12 heures, Laroche a dit :

C'est également valable pour toutes les formes d'énergie

J'admire les personnes qui peuvent prédire l'avenir !

En passant, pour la première fois, ces derniers mois le baril de pétrole  a eu un prix négatif...

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Il y a 5 heures, CGO a dit :

J'admire les personnes qui peuvent prédire l'avenir !

En passant, pour la première fois, ces derniers mois le baril de pétrole  a eu un prix négatif...

ah bon ?

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/

 

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Il y a 5 heures, CGO a dit :

En passant, pour la première fois, ces derniers mois le baril de pétrole  a eu un prix négatif...

Oui une anomlie, liée au ralentissement de la conso (crise Covid), à des stocks au plus haut (USA) et des cargaisons dont les traders souhaitaient se débarraser au plus vite. Le tout monté en épingle par nos chers médias toujours à la recherche du buzz.

 

il y a 4 minutes, CGO a dit :

et atteindra son pic avant 2030.

Ca c'est aussi du niveau "boule de cristal" où Mme Irma, au choix

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

"et atteindra son pic avant 2030."

 

Ca c'est aussi du niveau "boule de cristal" où Mme Irma, au choix

Tout à fait !

Mais ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais la journaliste !

Pour ma part je serais bien en peine d'avancer la moindre prévision !

C'est pas mon boulot et même les spécialistes se plantent en permanence !

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il y a 15 minutes, CGO a dit :

2020, l’année où le prix du pétrole est devenu négatif

RÉCIT - Pénalisée par la pandémie, la demande de brut progressera moins que prévu et atteindra son pic avant 2030.

Negatif pas rapport aux couts d’extraction ( en 2020 il est tombé à 16 $  alors que le cout d'extraction avoisine les 30 $/ baril) , mais perso, quand je suis passé à la pompe ( même au Luxembourg) j'ai eu plus l'impression de payer que d'etre payé pour faire mon plein.

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