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Le rapport de la commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, adopté le 13 décembre, sera présenté le 20 décembre 2023 . Sans surprises, il aborde les causes du déclin du fret ferroviaire , mais en outre il délivre 28 recommandations afin de rétablir l'équilibre entre le rail et la route ... à suivre !

Commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire : le rapport bientôt présenté - Le média de référence du secteur du fluvial. Toute l'actualité du fluvial et des acteurs du fluvial, questions environnementales et innovations. (actu-transport-logistique.fr)

Commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

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il y a 43 minutes, zoreglube a dit :

Le rapport de la commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, adopté le 13 décembre, sera présenté le 20 décembre 2023 . Sans surprises, il aborde les causes du déclin du fret ferroviaire , mais en outre il délivre 28 recommandations afin de rétablir l'équilibre entre le rail et la route ... à suivre !

Commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire : le rapport bientôt présenté - Le média de référence du secteur du fluvial. Toute l'actualité du fluvial et des acteurs du fluvial, questions environnementales et innovations. (actu-transport-logistique.fr)

Commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Le train des "sénateurs" arrive après la bataille......

Il faut attendre la fin de Fret SNCF pour que ces messieurs daignent se pencher sur le problème.....  dans le style "foutage de gueule" on approche des sommets 🤕☹️

Modifié par Laroche
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il y a une heure, Laroche a dit :

Le train des "sénateurs" arrive après la bataille......

Il faut attendre la fin de Fret SNCF pour que ces messieurs daignent se pencher sur le problème.....  dans le style "foutage de gueule" on approche des sommets 🤕☹️

En marge de ce problème, comptez les plates-formes logistiques routières qui se multiplient partout ,et les triages ferroviaires à l'abandon ou très peu utilisés , mais à part pour le garage de certains trains de travaux réseau . Par exemple , il y avait bien longtemps que je ne soit pas passé par Creil (60) , et j'ai été surpris par la taille du triage , et surtout de son vide . L'équilibre rail-route n'est pas pour demain ! 

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Alors qu'on  aurait pu s'attendre de la part de CSE fret Sncf  organisation paritaire où la CGT a la majorité, à une analyse réductrice (c'est la faute à la concurrence...)
Ce documentaire très intéressant et assez objectif, nous explique, que selon eux,  le fret ferroviaire aurait été sacrifié pour satisfaire le lobby routier, et CSE fret Sncf  déplore l'abandon de l'Ecotaxe en accusant principalement l'Administration  Hollande qu'ils désignent comme principal coupable....

Modifié par CGO
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  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Après quelques travaux sur la voie d'accès aux quais de Brest Port, effectués à la demande des autorités consulaires, 

le fret reprend timidement pour les besoins de Bunge  : 

12 convois de ce type sont prévus dans un premier temps...Il me semble que c 'est ECR qui assure le transport.

Citation

Le trafic ferroviaire reprend au port de Brest

Diversifier les trafics au port de commerce de Brest (Finistère), avec deux trains hebdomadaires remplis de colza, c’est l’objectif de l’entreprise Bunge, le leader mondial de la transformation des oléagineux.

MjAyNDA1YmQzOGYwZDU5ZmZjZDFmZjE0ZmEwZDEy

Au port de commerce de Brest (Finistère), ce vendredi 10 mai 2024, à 18 h 15, surprise pour les automobilistes interdits de circuler rue de Kiel durant quelques minutes : ils ont vu passer un train, un convoi composé de 22 wagons chargés de graines de colza.

1 300 tonnes de colza

Ce chargement de 1 300 tonnes destiné à la société Bunge, provient de quatre sites de production situés dans la Loir-et-Cher. Bunge est le leader mondial de la transformation des oléagineux et le premier producteur et fournisseur d’huiles végétales et de tourteaux.

Il faut environ 4 h pour décharger une rame. Après restitution le train quitte le lendemain le port. Au niveau sécurité, les manœuvres de ces trains sont encadrées par le personnel des silos Brest Port.

(....)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-trafic-ferroviaire-reprend-au-port-de-brest-2457b01e-0f6a-11ef-a435-79689117e2c9

 

 

Modifié par capelanbrest
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  • 2 semaines plus tard...
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L’Etat, la Région Bretagne et SNCF Réseau viennent de présenter une étude stratégique sur le report modal au profit du rail au Bretagne. L’objectif est de multiplier par six le trafic d’ici 2050. Déjà, les investissements en faveur du fret ferroviaire ont progressé d’un facteur de seize à la faveur des opérations qui seront conduites dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027.
 

 Une étude pour doper le fret ferroviaire en Bretagne (actu-transport-logistique.fr)

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il y a 14 minutes, zoreglube a dit :

L’objectif est de multiplier par six le trafic d’ici 2050

Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'au niveau national, on voulu le multiplier par 2 alors par 6, c'est irréalisable à moins de partir d'un niveau proche de zéro., ce qui ne révolutionnera pas le transport ferroviaire

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'au niveau national, on voulu le multiplier par 2 alors par 6, c'est irréalisable à moins de partir d'un niveau proche de zéro., ce qui ne révolutionnera pas le transport ferroviaire

En lien avec ce sujet, vous pouvez voir partout la multiplication de plates-formes logistiques routières, et le déclin ou l'abandon des embranchements ferroviaires , CQFD ADC 01 .

Enquête sur la multiplication des entrepôts logistiques en France - Député de Tours (charlesfournier.fr)

Publication:
il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'au niveau national, on voulu le multiplier par 2 alors par 6, c'est irréalisable à moins de partir d'un niveau proche de zéro., ce qui ne révolutionnera pas le transport ferroviaire

Et comme en Bretagne on doit ne pas etre loin de zéro, 6, 10 où 20,  pourquoi se priver.....

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et comme en Bretagne on doit ne pas etre loin de zéro, 6, 10 où 20,  pourquoi se priver.....

Le bretagne n'a rien d'autres à exporter que :

des denrées pour la bouffe des cheptels

des légumes

du poissons

le sort des légumes et du poisson est scellé depuis plus de 40 ans  : camion frigo 

la bouffe alimentaire pour le cheptel débarque dans les ports de Brest et Lorient et ensuite c'est dispatché en camions.

en Traffic entrant des graines de soja via les ports ci dessus cité parfois transféré par le fer vers une ou deux grosses usines de transformation ou le centre de la france (et tous assurés par la concurrence).

la quasi totalité des voies réservées à la réception des marchandises a été éradiquée au moment de l'électrification des 2 dorsales, dans les années 85/95 à la faveur des opérations de simplifications/rationalisations des plans de voies des gares concernées.

Alors vont transporter quoi  ? 

(sachant que les ports principaux Brest Lorient St Malo ne sont pas dotés de terminal Mer/Fer dignes de ce nom).

donc hormis 2/3 paires de trains complets lors des campagnes céréalières, (et encore je suis gentil) je ne vois pas ....mais on peut éclairer ma lanterne..😉

Il faut surtout arrêter de croire que les chargeurs vont revoir leur "supply chain" et remettre leur trafic sur les wagons...

(sauf à subventionner la reconstruction des ITE car beaucoup ont été "isolés du RFN et à donner beaucoup d'argent du contribuable pour se faire)🙃

bref cet article est juste un article de communication émanant de la région(qui n'a même pas daigné mettre un lien vers l'original du rapport auquel il est fait référence)...

Modifié par capelanbrest
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Une info passée sous les radars

Captrain Netherlands vendu à OBB Cargo !

Surprenant de sortir ce marché, quand on a l'ambition d'augmenter son trafic fret

ÖBB Rail Cargo Group purchased Captrain Netherlands from SNCF on May 31. Captrain Netherlands has 61 employees and seven shunting and last-mile locomotives, and recorded 2022 turnover of €12·2m and traffic of 765 million tonne-km. ‘The Benelux countries are an important market for us’, said RCG CEO Clemens Först. ‘With the expansion of our own traction network, we will also be able to handle our TransFER connections end-to-end [with our] own traction in the future.’

Source: Railway Gazette 

https://www.railwaygazette.com/freight/world-rail-freight-news-round-up/66648.article

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12,2 M(millions) euros de chiffre d'affaires, combien de bénéfices ou de pertes? Vu le volume d'affaires, les matériels et les effectifs, cette cession ne va pas changer grand chose dans le développement international de SNCF. 

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Le 02/06/2024 à 21:07, capelanbrest a dit :

l faut surtout arrêter de croire que les chargeurs vont revoir leur "supply chain" et remettre leur trafic sur les wagons...

(sauf à subventionner la reconstruction des ITE car beaucoup ont été "isolés du RFN et à donner beaucoup d'argent du contribuable pour se faire)🙃

bref cet article est juste un article de communication émanant de la région(qui n'a même pas daigné mettre un lien vers l'original du rapport auquel il est fait référence)...

Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt !
Il faut surtout arrêter de croire les propagandistes du transport routier et leur narratif comme quoi les choses sont définitivement arrêtées...

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il y a 6 minutes, CGO a dit :

Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt !
Il faut surtout arrêter de croire les propagandistes du transport routier et leur narratif comme quoi les choses sont définitivement arrêtées...

Il faut surtout arrêter de croire au Père Noël en pensant que le transport va se révolutionner en faveur du rail, cela fait plus de 40 ans qu'on entend ce discours et comme Sœur Anne, on en voit toujours rien venir, au contraire, c'est de pire en pire 

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Il faut surtout arrêter de croire au Père Noël en pensant que le transport va se révolutionner en faveur du rail, cela fait plus de 40 ans qu'on entend ce discours et comme Sœur Anne, on en voit toujours rien venir, au contraire, c'est de pire en pire 

C'est normal ça fait 40 ans  qu'on a des dirigeants "pro transport routier" au pouvoir, donc effectivement c'est pas près de changer, sauf si ces gars là sont débarqués, un jour !

(on peut toujours rêver !

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il y a 1 minute, CGO a dit :

C'est normal ça fait 40 ans  qu'on a des dirigeants "pro transport routier" au pouvoir, donc effectivement c'est pas près de changer, sauf si ces gars là sont débarqués, un jour !

(on peut toujours rêver !

parce que tu crois encore que ce sont nos dirigeants qui commandent ?  tu crois vraiment au Père Noël, le pouvoir est aux mains des financiers, pas aux mains des politiques qui ne sont que des valets du capital. C'est le pognon qui régit le monde et ce depuis la nuit des temps et encore pendant un sacré bout de temps.

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt !

Un interêt c'est pas suffisant, il faudrait qu'ils y trouvent leur interêt. Et compte tenu de l'écart (voir le fossé) de performance entre le mode routier et le mode ferroviaire, c'est pas demain que cela s'inversera

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Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

parce que tu crois encore que ce sont nos dirigeants qui commandent ?  tu crois vraiment au Père Noël, le pouvoir est aux mains des financiers, pas aux mains des politiques qui ne sont que des valets du capital. C'est le pognon qui régit le monde et ce depuis la nuit des temps et encore pendant un sacré bout de temps.

Pas faux !
Mais tu amènes quand même de l'eau à mon moulin ! On va reformuler :
Le pouvoir est aux mains des financiers, pas aux mains des politiques qui ne sont que des valets du capital et qui, en bons valets, appliquent les dispositions préconisées par les financiers, en conséquence, ils favorisent ce qui leur rapporte un profit maximal : le transport routier.


Mais relis ma phrase :
Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt !
Donc même, si on est d'accord que le pouvoir est aux mains de groupes de pression que tu appelles "les financiers", si tes "financiers" trouvent le ferroviaire plus profitable ils laisseront tomber le routier du jour au lendemain.


On sait pas si ça se produira dans 2 ans ou 50 ans, mais fatalement, ça arrivera un jour...


 

Publication:
il y a une heure, CGO a dit :

On sait pas si ça se produira dans 2 ans ou 50 ans, mais fatalement, ça arrivera un jour

va t'en savoir toi !

un missile russe égaré et hop adieu chemins de fer bagnoles usines etc     🤣🤣🤣🤣

Encore une fois, prêt à tout pour avoir le dernier mot sur tout....

au secours......🆘🆘

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