zoreglube Publication: 18 décembre 2023 Publication: 18 décembre 2023 Le rapport de la commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, adopté le 13 décembre, sera présenté le 20 décembre 2023 . Sans surprises, il aborde les causes du déclin du fret ferroviaire , mais en outre il délivre 28 recommandations afin de rétablir l'équilibre entre le rail et la route ... à suivre ! Commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire : le rapport bientôt présenté - Le média de référence du secteur du fluvial. Toute l'actualité du fluvial et des acteurs du fluvial, questions environnementales et innovations. (actu-transport-logistique.fr) Commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr) 1
Laroche Publication: 18 décembre 2023 Publication: 18 décembre 2023 (modifié) il y a 43 minutes, zoreglube a dit : Le rapport de la commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, adopté le 13 décembre, sera présenté le 20 décembre 2023 . Sans surprises, il aborde les causes du déclin du fret ferroviaire , mais en outre il délivre 28 recommandations afin de rétablir l'équilibre entre le rail et la route ... à suivre ! Commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire : le rapport bientôt présenté - Le média de référence du secteur du fluvial. Toute l'actualité du fluvial et des acteurs du fluvial, questions environnementales et innovations. (actu-transport-logistique.fr) Commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr) Le train des "sénateurs" arrive après la bataille...... Il faut attendre la fin de Fret SNCF pour que ces messieurs daignent se pencher sur le problème..... dans le style "foutage de gueule" on approche des sommets 🤕☹️ Modifié 18 décembre 2023 par Laroche 3 1
zoreglube Publication: 18 décembre 2023 Publication: 18 décembre 2023 il y a une heure, Laroche a dit : Le train des "sénateurs" arrive après la bataille...... Il faut attendre la fin de Fret SNCF pour que ces messieurs daignent se pencher sur le problème..... dans le style "foutage de gueule" on approche des sommets 🤕☹️ En marge de ce problème, comptez les plates-formes logistiques routières qui se multiplient partout ,et les triages ferroviaires à l'abandon ou très peu utilisés , mais à part pour le garage de certains trains de travaux réseau . Par exemple , il y avait bien longtemps que je ne soit pas passé par Creil (60) , et j'ai été surpris par la taille du triage , et surtout de son vide . L'équilibre rail-route n'est pas pour demain ! 3
zoreglube Publication: 22 décembre 2023 Publication: 22 décembre 2023 L'ART l'Autorité de la Régulation des Transport vient de publier un rapport sur le marché du transport ferroviaire , qui aborde les données de la période 2017 - 2022 . Malgré une dynamique portée par le transport combiné, le marché du fret ferroviaire reste stable en 2022 et se caractérise par un faible niveau de qualité de service - ART (autorite-transports.fr) bilan-marche-ferroviaire-fret-2017_2022.pdf (autorite-transports.fr) 1 1
zoreglube Publication: 22 décembre 2023 Publication: 22 décembre 2023 Et "bien mieux " pour la route pour le rail , les voies de service ont ... un certain vice ! L’ART publie une étude sur l’utilisation des voies de service et formule 20 recommandations pour améliorer la qualité de l’offre et du service rendu aux entreprises ferroviaires - ART (autorite-transports.fr) 1
Johndoe Publication: 26 décembre 2023 Publication: 26 décembre 2023 Le 30/04/2014 à 18:41, Rail cassé a dit : Pendant ce temps là en france!!! on aime l'écologie et les camions!!!! http://www.ledauphine.com/ain/2014/04/28/coup-dur-pour-l-ecologie-les-ordures-du-pays-de-gex-vont-passer-du-train-aux-camions Et les péages et les radars...
CGO Publication: 1 janvier Publication: 1 janvier (modifié) Alors qu'on aurait pu s'attendre de la part de CSE fret Sncf organisation paritaire où la CGT a la majorité, à une analyse réductrice (c'est la faute à la concurrence...) Ce documentaire très intéressant et assez objectif, nous explique, que selon eux, le fret ferroviaire aurait été sacrifié pour satisfaire le lobby routier, et CSE fret Sncf déplore l'abandon de l'Ecotaxe en accusant principalement l'Administration Hollande qu'ils désignent comme principal coupable.... Modifié 1 janvier par CGO 2
Foudetrains Publication: 8 février Publication: 8 février L'entreprise "Carrières de l'Ouest" crée la société Cinérites Transport & Logistique. https://www.constructioncayola.com/terrassementscarrieres/article/2024/01/31/147585/carrieres-ouest-cree-societe-cineritestransport-logistique
zoreglube Publication: 25 avril Publication: 25 avril Annoncé le 23 mai 2023 par l'ancien ministre des transports Clément BEAUNE, le plan de mise en soutient du fret ferroviaire sera mis au point en juillet 2024 , avec les mesures suivantes ( lien ) . Le programme Ulysse Fret progresse (actu-transport-logistique.fr) 1
capelanbrest Publication: 14 mai Publication: 14 mai (modifié) Après quelques travaux sur la voie d'accès aux quais de Brest Port, effectués à la demande des autorités consulaires, le fret reprend timidement pour les besoins de Bunge : 12 convois de ce type sont prévus dans un premier temps...Il me semble que c 'est ECR qui assure le transport. Citation Le trafic ferroviaire reprend au port de Brest Diversifier les trafics au port de commerce de Brest (Finistère), avec deux trains hebdomadaires remplis de colza, c’est l’objectif de l’entreprise Bunge, le leader mondial de la transformation des oléagineux. Au port de commerce de Brest (Finistère), ce vendredi 10 mai 2024, à 18 h 15, surprise pour les automobilistes interdits de circuler rue de Kiel durant quelques minutes : ils ont vu passer un train, un convoi composé de 22 wagons chargés de graines de colza. 1 300 tonnes de colza Ce chargement de 1 300 tonnes destiné à la société Bunge, provient de quatre sites de production situés dans la Loir-et-Cher. Bunge est le leader mondial de la transformation des oléagineux et le premier producteur et fournisseur d’huiles végétales et de tourteaux. Il faut environ 4 h pour décharger une rame. Après restitution le train quitte le lendemain le port. Au niveau sécurité, les manœuvres de ces trains sont encadrées par le personnel des silos Brest Port. (....) https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-trafic-ferroviaire-reprend-au-port-de-brest-2457b01e-0f6a-11ef-a435-79689117e2c9 Modifié 14 mai par capelanbrest 1
zoreglube Publication: 27 mai Publication: 27 mai L'entreprise MODALIS, spécialisé dans les offres de transports et logistiques alternatives, compte développer à la hausse le transport combiné par le rail . Le groupe Modalis accélère dans le rail-route (actu-transport-logistique.fr) Accueil - MODALIS location matériel transport combiné
zoreglube Publication: 2 juin Publication: 2 juin L’Etat, la Région Bretagne et SNCF Réseau viennent de présenter une étude stratégique sur le report modal au profit du rail au Bretagne. L’objectif est de multiplier par six le trafic d’ici 2050. Déjà, les investissements en faveur du fret ferroviaire ont progressé d’un facteur de seize à la faveur des opérations qui seront conduites dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027. Une étude pour doper le fret ferroviaire en Bretagne (actu-transport-logistique.fr) 1
ADC01 Publication: 2 juin Publication: 2 juin il y a 14 minutes, zoreglube a dit : L’objectif est de multiplier par six le trafic d’ici 2050 Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'au niveau national, on voulu le multiplier par 2 alors par 6, c'est irréalisable à moins de partir d'un niveau proche de zéro., ce qui ne révolutionnera pas le transport ferroviaire 2
zoreglube Publication: 2 juin Publication: 2 juin il y a 4 minutes, ADC01 a dit : Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'au niveau national, on voulu le multiplier par 2 alors par 6, c'est irréalisable à moins de partir d'un niveau proche de zéro., ce qui ne révolutionnera pas le transport ferroviaire En lien avec ce sujet, vous pouvez voir partout la multiplication de plates-formes logistiques routières, et le déclin ou l'abandon des embranchements ferroviaires , CQFD ADC 01 . Enquête sur la multiplication des entrepôts logistiques en France - Député de Tours (charlesfournier.fr)
Laroche Publication: 2 juin Publication: 2 juin il y a 41 minutes, ADC01 a dit : Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'au niveau national, on voulu le multiplier par 2 alors par 6, c'est irréalisable à moins de partir d'un niveau proche de zéro., ce qui ne révolutionnera pas le transport ferroviaire Et comme en Bretagne on doit ne pas etre loin de zéro, 6, 10 où 20, pourquoi se priver..... 3
capelanbrest Publication: 2 juin Publication: 2 juin (modifié) Il y a 1 heure, Laroche a dit : Et comme en Bretagne on doit ne pas etre loin de zéro, 6, 10 où 20, pourquoi se priver..... Le bretagne n'a rien d'autres à exporter que : des denrées pour la bouffe des cheptels des légumes du poissons le sort des légumes et du poisson est scellé depuis plus de 40 ans : camion frigo la bouffe alimentaire pour le cheptel débarque dans les ports de Brest et Lorient et ensuite c'est dispatché en camions. en Traffic entrant des graines de soja via les ports ci dessus cité parfois transféré par le fer vers une ou deux grosses usines de transformation ou le centre de la france (et tous assurés par la concurrence). la quasi totalité des voies réservées à la réception des marchandises a été éradiquée au moment de l'électrification des 2 dorsales, dans les années 85/95 à la faveur des opérations de simplifications/rationalisations des plans de voies des gares concernées. Alors vont transporter quoi ? (sachant que les ports principaux Brest Lorient St Malo ne sont pas dotés de terminal Mer/Fer dignes de ce nom). donc hormis 2/3 paires de trains complets lors des campagnes céréalières, (et encore je suis gentil) je ne vois pas ....mais on peut éclairer ma lanterne..😉 Il faut surtout arrêter de croire que les chargeurs vont revoir leur "supply chain" et remettre leur trafic sur les wagons... (sauf à subventionner la reconstruction des ITE car beaucoup ont été "isolés du RFN et à donner beaucoup d'argent du contribuable pour se faire)🙃 bref cet article est juste un article de communication émanant de la région(qui n'a même pas daigné mettre un lien vers l'original du rapport auquel il est fait référence)... Modifié 2 juin par capelanbrest 2
Laroche Publication: 3 juin Publication: 3 juin Une info passée sous les radars Captrain Netherlands vendu à OBB Cargo ! Surprenant de sortir ce marché, quand on a l'ambition d'augmenter son trafic fret ÖBB Rail Cargo Group purchased Captrain Netherlands from SNCF on May 31. Captrain Netherlands has 61 employees and seven shunting and last-mile locomotives, and recorded 2022 turnover of €12·2m and traffic of 765 million tonne-km. ‘The Benelux countries are an important market for us’, said RCG CEO Clemens Först. ‘With the expansion of our own traction network, we will also be able to handle our TransFER connections end-to-end [with our] own traction in the future.’ Source: Railway Gazette https://www.railwaygazette.com/freight/world-rail-freight-news-round-up/66648.article
zorba Publication: 3 juin Publication: 3 juin 12,2 M(millions) euros de chiffre d'affaires, combien de bénéfices ou de pertes? Vu le volume d'affaires, les matériels et les effectifs, cette cession ne va pas changer grand chose dans le développement international de SNCF.
CGO Publication: 8 juin Publication: 8 juin Le 02/06/2024 à 21:07, capelanbrest a dit : l faut surtout arrêter de croire que les chargeurs vont revoir leur "supply chain" et remettre leur trafic sur les wagons... (sauf à subventionner la reconstruction des ITE car beaucoup ont été "isolés du RFN et à donner beaucoup d'argent du contribuable pour se faire)🙃 bref cet article est juste un article de communication émanant de la région(qui n'a même pas daigné mettre un lien vers l'original du rapport auquel il est fait référence)... Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt ! Il faut surtout arrêter de croire les propagandistes du transport routier et leur narratif comme quoi les choses sont définitivement arrêtées... 1
ADC01 Publication: 8 juin Publication: 8 juin il y a 6 minutes, CGO a dit : Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt ! Il faut surtout arrêter de croire les propagandistes du transport routier et leur narratif comme quoi les choses sont définitivement arrêtées... Il faut surtout arrêter de croire au Père Noël en pensant que le transport va se révolutionner en faveur du rail, cela fait plus de 40 ans qu'on entend ce discours et comme Sœur Anne, on en voit toujours rien venir, au contraire, c'est de pire en pire 3
CGO Publication: 8 juin Publication: 8 juin il y a 10 minutes, ADC01 a dit : Il faut surtout arrêter de croire au Père Noël en pensant que le transport va se révolutionner en faveur du rail, cela fait plus de 40 ans qu'on entend ce discours et comme Sœur Anne, on en voit toujours rien venir, au contraire, c'est de pire en pire C'est normal ça fait 40 ans qu'on a des dirigeants "pro transport routier" au pouvoir, donc effectivement c'est pas près de changer, sauf si ces gars là sont débarqués, un jour ! (on peut toujours rêver !
ADC01 Publication: 8 juin Publication: 8 juin il y a 1 minute, CGO a dit : C'est normal ça fait 40 ans qu'on a des dirigeants "pro transport routier" au pouvoir, donc effectivement c'est pas près de changer, sauf si ces gars là sont débarqués, un jour ! (on peut toujours rêver ! parce que tu crois encore que ce sont nos dirigeants qui commandent ? tu crois vraiment au Père Noël, le pouvoir est aux mains des financiers, pas aux mains des politiques qui ne sont que des valets du capital. C'est le pognon qui régit le monde et ce depuis la nuit des temps et encore pendant un sacré bout de temps. 2
Laroche Publication: 8 juin Publication: 8 juin Il y a 2 heures, CGO a dit : Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt ! Un interêt c'est pas suffisant, il faudrait qu'ils y trouvent leur interêt. Et compte tenu de l'écart (voir le fossé) de performance entre le mode routier et le mode ferroviaire, c'est pas demain que cela s'inversera 1
CGO Publication: 9 juin Publication: 9 juin Il y a 12 heures, ADC01 a dit : parce que tu crois encore que ce sont nos dirigeants qui commandent ? tu crois vraiment au Père Noël, le pouvoir est aux mains des financiers, pas aux mains des politiques qui ne sont que des valets du capital. C'est le pognon qui régit le monde et ce depuis la nuit des temps et encore pendant un sacré bout de temps. Pas faux ! Mais tu amènes quand même de l'eau à mon moulin ! On va reformuler : Le pouvoir est aux mains des financiers, pas aux mains des politiques qui ne sont que des valets du capital et qui, en bons valets, appliquent les dispositions préconisées par les financiers, en conséquence, ils favorisent ce qui leur rapporte un profit maximal : le transport routier. Mais relis ma phrase : Bien sûr que si ils reverront leur "supply chain" si ils y trouvent un intérêt ! Donc même, si on est d'accord que le pouvoir est aux mains de groupes de pression que tu appelles "les financiers", si tes "financiers" trouvent le ferroviaire plus profitable ils laisseront tomber le routier du jour au lendemain. On sait pas si ça se produira dans 2 ans ou 50 ans, mais fatalement, ça arrivera un jour...
capelanbrest Publication: 9 juin Publication: 9 juin il y a une heure, CGO a dit : On sait pas si ça se produira dans 2 ans ou 50 ans, mais fatalement, ça arrivera un jour va t'en savoir toi ! un missile russe égaré et hop adieu chemins de fer bagnoles usines etc 🤣🤣🤣🤣 Encore une fois, prêt à tout pour avoir le dernier mot sur tout.... au secours......🆘🆘
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