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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a 41 minutes, CGO a dit :

Par ailleurs avec le niveau actuel des péages personne n'a envie de faire du transport ferroviaire, avec comme seule perspective la cessation de paiement  et la faillite.


Des péages raisonnables, ce sont des créations d'entreprises de transport ferroviaire avec les emplois qui vont avec et avec les recettes fiscales qui vont avec.

Parallèlement , c'est une diminution du fret routier assuré principalement par des entreprises étrangères .


Autrement dit on remplace une activité qui ne génère aucune recette fiscale en France par une activité génératrice de recettes fiscales en France.


Mieux encore ces entreprises routières étrangères utilisent usent et dégradent le réseau routier national, sans compensation de leur part.


Leur prendre des parts de marché pour les confier à des entreprises ferroviaires françaises c'est également diminuer fortement les coûts d'entretien des routes.
En conclusion, la baisse de péages ferroviaires, c'est une baisse des recettes pour l'État, certes, mais qui peut être compensée, et au-delà ,par une baisse du coût d'entretien des routes et une augmentation des recettes fiscales par création d'entreprises ferroviaires françaises génératrices de recettes fiscales, contrairement aux entreprises routières étrangères qu'elles remplaceront !
 

Si c'était si simple, cela se saurait mais malheureusement l'équation est beaucoup plus complexe que ça avec la libre concurrence libre et non faussée qui existe aussi dans le transport routier, alors tu fais comment pour prendre des part de marché aux camions étrangers sans pénaliser les transporteurs francais. Et puis dire que ces routiers étrangers ne génèrent pas de recettes fiscales en France est un peu trop simpliste. Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout quand il a des oeillères.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Si c'était si simple, cela se saurait mais malheureusement l'équation est beaucoup plus complexe que ça avec la libre concurrence libre et non faussée qui existe aussi dans le transport routier, alors tu fais comment pour prendre des part de marché aux camions étrangers sans pénaliser les transporteurs francais. Et puis dire que ces routiers étrangers ne génèrent pas de recettes fiscales en France est un peu trop simpliste. Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout quand il a des oeillères.

Manon AUBRY de LFI, n'est probablement pas une experte du transport ferroviaire, cependant quand elle déclare "vouloir baisser les péages ferroviaires" c'est qu'elle a probablement pris conseil auprès d'un expert du ferroviaire qui lui  a fait  cette recommandation.


Ça paraît d'ailleurs logique quand on veut plus de clients ou d'utilisateur si on baisse les prix, c'est mécaniquement ce qui se passe !
Toi aussi à ta manière tu es aussi un expert du transport ferroviaire.


Dans ces conditions je suis assez surpris de cette  prise de position de ta part  qu'on s'attend plutôt à entendre chez les experts de la FNTR ou de l'UNOSTRA, mais pas vraiment d'un spécialiste du ferroviaire...

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il y a 16 minutes, CGO a dit :

Manon AUBRY de LFI, n'est probablement pas une experte du transport ferroviaire, cependant quand elle déclare "vouloir baisser les péages ferroviaires" c'est qu'elle a probablement pris conseil auprès d'un expert du ferroviaire qui lui  a fait  cette recommandation.


Ça paraît d'ailleurs logique quand on veut plus de clients ou d'utilisateur si on baisse les prix, c'est mécaniquement ce qui se passe !
Toi aussi à ta manière tu es aussi un expert du transport ferroviaire.


Dans ces conditions je suis assez surpris de cette  prise de position de ta part  qu'on s'attend plutôt à entendre chez les experts de la FNTR ou de l'UNOSTRA, mais pas vraiment d'un spécialiste du ferroviaire...

Je ne suis pas expert mais mon expérience ne fait pas croire à ceux qui promettent de raser gratuitement. Ce n'est pas une prise de position mais un constat que j'essaie de rendre la plus objectif possible.

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Manon AUBRY de LFI, n'est probablement pas une experte du transport ferroviaire, cependant quand elle déclare "vouloir baisser les péages ferroviaires" c'est qu'elle a probablement pris conseil auprès d'un expert du ferroviaire qui lui  a fait  cette recommandation.


Ça paraît d'ailleurs logique quand on veut plus de clients ou d'utilisateur si on baisse les prix, c'est mécaniquement ce qui se passe !
Toi aussi à ta manière tu es aussi un expert du transport ferroviaire.


Dans ces conditions je suis assez surpris de cette  prise de position de ta part  qu'on s'attend plutôt à entendre chez les experts de la FNTR ou de l'UNOSTRA, mais pas vraiment d'un spécialiste du ferroviaire...

voudrais tu nous faire croire en tant qu'ancien cadre bénéficiant de la retraite qui avec que tu es prets à voter pour LFI ?

permets moi d'en douter.....

mais bon dieu c 'est le moment pourquoi ne pas t'investir en politique au lieu de blablater sur un forum ? 

aller un peu de courage encore quelues jours pour candidater.... 😉😉😂😂😂

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fort possible

voir les sondages : beaucoup de LFI sont des CSP+ (souvent jeunes et idéalistes car biberonnés par l'absence de frustration parentale, donc l'absence de réflexion issue de la réalisation immédiate de souhaits)

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Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

voudrais tu nous faire croire en tant qu'ancien cadre bénéficiant de la retraite qui avec que tu es prets à voter pour LFI ?

permets moi d'en douter.....

Je ne pense pas avoir en quoique ce soit avoir déclaré voter pour quiconque.
Je constate simplement que dans La Vie du Rail, Manon Aubry se déclare favorable à une baisse de péages, comme son adversaire Raphaël Glucksmann et comme les représentants des EF privées qui ne sont sans doute pas sur les mêmes positions, ni de l'une , ni de l'autre...

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

Je ne pense pas avoir en quoique ce soit avoir déclaré voter pour quiconque.
Je constate simplement que dans La Vie du Rail, Manon Aubry se déclare favorable à une baisse de péages, comme son adversaire Raphaël Glucksmann et comme les représentants des EF privées qui ne sont sans doute pas sur les mêmes positions, ni de l'une , ni de l'autre...

Quand les propos sont à tendance politique, je pense qu'il est préférable de ne pas répondre et de passer son chemin.

Là, tu es en train de remettre une pièce dans le bousin ...  🤣

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il y a une heure, CGO a dit :

Je ne pense pas avoir en quoique ce soit avoir déclaré voter pour quiconque.
Je constate simplement que dans La Vie du Rail, Manon Aubry se déclare favorable à une baisse de péages, comme son adversaire Raphaël Glucksmann et comme les représentants des EF privées qui ne sont sans doute pas sur les mêmes positions, ni de l'une , ni de l'autre...

Pas difficile de faire de telles déclarations sachant pertinemment n'avoir aucune chance de les mettre en pratique.

 

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

 

 

Modifié par ADC01
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Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Pas difficile de faire de telles déclarations sachant pertinemment n'avoir aucune chance de les mettre en pratique.

Pas d'accord ! Effectivement certains candidats  ( Valérie Hayer)déclarent vouloir "doubler le fret ferroviaire" Et dans ce cas je rejoins ton point de vue  : déclaration d'intention vague et non étayée.


En revanche le candidat qui déclare qu'il baissera les péages peut effectivement le faire, (en déshabillant Paul pour habiller Pierre !), et il est pas forcé de baisser de 80%

S'il baisse d'un pour cent, il a tenu ses engagements de campagne !
 

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il y a 18 minutes, CGO a dit :

S'il baisse d'un pour cent, il a tenu ses engagements de campagne !

C'est pas un peu à cause de ce type de raisonnement que les Français ne se rendent plus aux urnes ?

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il y a 42 minutes, CGO a dit :

S'il baisse d'un pour cent, il a tenu ses engagements de campagne !

Tu me fais rire, il n'y a pas a dire

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu me fais rire, il n'y a pas a dire

bah moi ce genre de propos ne ne fait absolument rire ni même sourire.....

surtout venant d'un ex cadre d'EF....

Mak joue avec les mots.....histoire d'occuper le terrain.

de ce point de vue il imite parfaitement certains politiques.....qui de plateaux Tv en plateaux Tv tentent d'endormir les gens et d'éluder l'intégralité des composantes des problématiques soulevées !

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il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

de ce point de vue il imite parfaitement certains politiques.....qui de plateaux Tv en plateaux Tv tentent d'endormir les gens et d'éluder l'intégralité des composantes des problématiques soulevées

C'est bien pour ça que j'ai écrit plus en avant qu'il devrait faire de la politique

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il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

bah moi ce genre de propos le personnage de Mak dans  nee, c'est ne fait absolument rire ni même sourire.

Ce ne sont pas les propos qui me font rire, c'est le personnage de Mak voulant absolument avoir le dernier mot

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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça que j'ai écrit plus en avant qu'il devrait faire de la politique

par les temps qui courent je ne suis pas sure que ce genre de positionnement envers le fret soit audible pour tous ceux qui envisagent de se rendre aux urnes et ce quelques soit leur choix dans l'isoloire....

il aurait assez peu de chance à être élu 😂😂😂

je fais bien sur référence aux propos de Mak

Modifié par capelanbrest
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est pas un peu à cause de ce type de raisonnement que les Français ne se rendent plus aux urnes ?

Tout à fait !
Mais ça veut pas dire que je suis d'accord avec ce comportement hypocrite d'une baisse homéopathique des péages  !
En attendant baisser les péages me parait plus réaliste que des vagues formules du style" mettre les camions sur les trains "ou "doubler le fret ferroviaire."
On ne sait même pas si on parle en millions ou en milliards !

Parce  que si une baisse des péages de 50 %, équivaut au budget de la justice, c'est difficilement jouable, alors que
que si une baisse des péages de 50 % c'est 4 kilomètres d'autoroute en moins, c'est autre chose et ça mérite d'être tenté !
 

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

que si une baisse des péages de 50 % c'est 4 kilomètres d'autoroute en moins, c'est autre chose et ça mérite d'être tenté !

Si tu dis aux électeurs qu'on fait 4 km d'autoroutes en moins au profit du fret ferroviaire, ils vont vite choisir l'adversaire de celui qui met cette proposition dans son programme.

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il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Si tu dis aux électeurs qu'on fait 4 km d'autoroutes en moins au profit du fret ferroviaire, ils vont vite choisir l'adversaire de celui qui met cette proposition dans son programme.

C'est pas comme ça que ça se passe : ca sera

Budget 2026

  • , recettes attendues péages ferroviaires XXX millions
  • , dépenses engagées réseau routier XXX millions

Donc seuls les spécialistes détecteront une modification de l'arbitrage, et encore s'il est important !
 

PS tu as de plus en plus d'électeurs, notamment à gauche, écolos, jeunes, qui sont pour un arbitrage favorable au ferroviaire...

Modifié par CGO
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il y a une heure, CGO a dit :

PS tu as de plus en plus d'électeurs, notamment à gauche, écolos, jeunes, qui sont pour un arbitrage favorable au ferroviaire

La très grande majorité des électeurs s'en fout complètement, croire que favoriser le fer va faire élire un candidat relève du rêve., les francais ont bien d'autres sujets de préoccupation, a leurs yeux, l'avenir du train de fret, c'est un détail, chose que tu ne prend pas en considération puisque tu raisonnés comme si tout le monde pensais comme toi.

Modifié par ADC01
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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

La très grande màj rite des électeurs s'en fout complètement, croire que favoriser le fer va faire élire un candidat relève du rêve.

J'ajouterai qu'il en est de même pour la très grande majorité des candidats y compris les écolos, qui ont démontré leur opposition systématique à tout projet ferroviaire. ☹️

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il y a 25 minutes, assouan a dit :

Il faut l'écrire en majuscules et en rouge ???

Mais personne ici ne fait de la propagande pour un candidat(e) ou un autre !
Chaque parti fait des propositions sur le transport ferroviaire (et les a exposé dans la Vie du Rail) discuter de ces propositions ce n'est pas faire de la politique, à mon sens !
 

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

Mais personne ici ne fait de la propagande pour un candidat(e) ou un autre !
Chaque parti fait des propositions sur le transport ferroviaire (et les a exposé dans la Vie du Rail) discuter de ces propositions ce n'est pas faire de la politique, à mon sens !
 

Insupportable de TOUJOURS vouloir avoir le dernier mot… 

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il y a 18 minutes, assouan a dit :

Insupportable de TOUJOURS vouloir avoir le dernier mot… 

Un peu de mise au vert ?......

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