CGO Publication: 14 juin Publication: 14 juin il y a 34 minutes, assouan a dit : Insupportable de TOUJOURS vouloir avoir le dernier mot… Il ne s'agit absolument pas de ça ! * Tu dis pas de "discussion politique" et c'est ce qu'on fait ! Personne ici ne dit "il faut voter pour untel ou untel ." Mais tu vas encore plus loin, on peut même pas donner son avis sur le positionnement des uns et des autres. C'est quoi le but ? On parle du fret ferroviaire, il se porte bien, il se porte mal, mais tu nous proposes de nous limiter au constat et de surtout pas discuter des causes et des solutions que les uns et les autres préconisent ! 1
ADC01 Publication: 14 juin Publication: 14 juin il y a 30 minutes, CGO a dit : Il ne s'agit absolument pas de ça ! * Ah bon ? Pourtant ça y ressemble bien fort, tout le monde en témoigne à longueur de sujets et, toi bravement, tu continues bravement comme si de rien n'était, mauvaise foi, provoc ou inconscience ? 1
capelanbrest Publication: 14 juin Publication: 14 juin Il y a 3 heures, assouan a dit : Insupportable de TOUJOURS vouloir avoir le dernier mot… Réponse du berger à la bergère.....ou vice versa ! mais pourquoi tant de mensuétude malgré les nombreux avertissments à la retenue ? question "tabou" ? Désolé mais difficile de rester passif alors que les remarques se multiplient.... que ce soit côté modération ou côté contributeurs....
assouan Publication: 14 juin Publication: 14 juin Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : Réponse du berger à la bergère.....ou vice versa ! mais pourquoi tant de mensuétude malgré les nombreux avertissments à la retenue ? question "tabou" ? Désolé mais difficile de rester passif alors que les remarques se multiplient.... que ce soit côté modération ou côté contributeurs.... Parce que je suis en congés, sur mon téléphone et que ce genre de décisions se sont toujours prises en équipe de modération. Je retourne à mes congés.
cyclodocus Publication: 15 juin Publication: 15 juin Il y a 14 heures, Tophe a dit : Un peu de mise au vert ?...... prise de position écologique ....... 1
capelanbrest Publication: 15 juin Publication: 15 juin Il y a 10 heures, assouan a dit : Parce que je suis en congés, sur mon téléphone et que ce genre de décisions se sont toujours prises en équipe de modération. Je retourne à mes congés. mais tu n'as pas à te justifier de ton emploi du temps....ni sur la collégialité des prises de décisions. aprés pour faire cesser il suffirait de ne pas répondre....et laisser notre ami "parler tout seul"...et finir par s'auto modérer.😉 Bon sur ce c'est du détail, alors profite bien de tes congés que je souhaite ensoleillés, car dans mon coin...ça manque pas de flotte 😥😥 1
zoreglube Publication: 4 juillet Publication: 4 juillet Le fret ferroviaire se portera d'autant mieux, avec ce projet de report modal du fret maritime sur les sites de Nantes et de Saint Nazaire, vers le rail qui prends pour l'instant que 6,5% du marché sur ces sites . Il restera "quelques obstacles à contourner"; vous trouverez l'article complet avec le lien suivant . Le report modal fait son chemin au port de Nantes Saint-Nazaire (actu-transport-logistique.fr) 1 1
BAISIN Publication: 5 août Publication: 5 août L' autoroute ferroviaire Aiton-Orbassano: Ca sent le sapin: https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/eboulement-en-maurienne-la-plateforme-d-aiton-au-chomage-technique-les-entreprises-de-fret-en-grandes-difficultes-1832057 1
BAISIN Publication: 5 août Publication: 5 août (modifié) Le 16/03/2019 à 13:28, Greg4546 a dit : Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions" Merci pour la FNTR !🤑 Quand un camion des Pays de l' Est qui transporte de la chlorate de soude, ou de la lessive de sodium explosera au milieu du tunnel routier du Fréjus, on rigolera bien ! Comme les chargeurs font appel à ces entreprises de transport" low cost " peu scrupuleuses, ça fera un scandale d' état ! Mais la France laisse faire, jusqu' au jour où il y aurait une telle catastrophe ! Les sociétés des tunnels routiers Alpin appartiennent à des anciens ministres très connus ! Et leurs messages de comm à propos de la sécurisation de ces tunnels, sont totalement bidons ! Et ces patrons seront blanchis, comme c'était le cas, il y a 25 ans, dans le tunnel du Mont Blanc, où le gouvernement a "étouffé le poisson " ! Modifié 5 août par BAISIN 1
BAISIN Publication: 5 août Publication: 5 août Le 04/07/2024 à 10:15, zoreglube a dit : Le fret ferroviaire se portera d'autant mieux, avec ce projet de report modal du fret maritime sur les sites de Nantes et de Saint Nazaire, vers le rail qui prends pour l'instant que 6,5% du marché sur ces sites . Il restera "quelques obstacles à contourner"; vous trouverez l'article complet avec le lien suivant . Le report modal fait son chemin au port de Nantes Saint-Nazaire (actu-transport-logistique.fr) Une locomotive bi-mode est ce qu 'il faut pour un tel train.
capelanbrest Publication: 5 août Publication: 5 août Il y a 4 heures, BAISIN a dit : Merci pour la FNTR !🤑 Quand un camion des Pays de l' Est qui transporte de la chlorate de soude, ou de la lessive de sodium explosera au milieu du tunnel routier du Fréjus, on rigolera bien ! Comme les chargeurs font appel à ces entreprises de transport" low cost " peu scrupuleuses, ça fera un scandale d' état ! Mais la France laisse faire, jusqu' au jour où il y aurait une telle catastrophe ! Les sociétés des tunnels routiers Alpin appartiennent à des anciens ministres très connus ! Et leurs messages de comm à propos de la sécurisation de ces tunnels, sont totalement bidons ! Et ces patrons seront blanchis, comme c'était le cas, il y a 25 ans, dans le tunnel du Mont Blanc, où le gouvernement a "étouffé le poisson " ! je trouve que tuas beaucoup de certitudes .....un vrai scénario fiction... comme si on n'en n'avait pas suffisamment sur les chaines infos.... mais comme on sait que tu es aux affaires....on te croit sur parole (moi en tous cas ) 🤫 1 1 1
Laroche Publication: 7 août Publication: 7 août Un article "savoureux" sur la difficile cohabitation entre l'activité TER, le fret (temporaire), le tout sur une infra en déliquescence. Le chemin de fer à la française dans toute sa "splendeur" https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/de-qui-se-moque-t-on-l-augmentation-des-trains-de-fret-sur-la-ligne-strasbourg-lauterbourg-suscite-la-colere-des-usagers-3015227.html 2 1 1
CGO Publication: 8 août Publication: 8 août J'y vois surtout la preuve que ce genre de lignes peuvent parfaitement encaisser plus de circulations fret et que la vétusté est exagérée et mise en avant par des journalistes qui n'y connaissent rien... 1
capelanbrest Publication: 8 août Publication: 8 août Pour ce qui est d'un ajout de TER supplémentaires, les maires ne peuvent ignorer que c 'est la région qui pilote tout ça...et pas Sncf. Peut être que l'excuse de vétusté avancée par certains n'est pas tout à fait justifiée...plus de ter c'est aussi plus d'argent à mettre au pot ce que la région ne souhaite peut être pas faire dans l'immédiat. Citation Dans un premier temps, la ligne n'est pas intégrée au service express régional métropolitain (SERM) qu'est le REME12. La ligne est répertoriée comme ligne de desserte fine du territoire (classée UIC 7 à 8)13. Elle nécessitera d'importants travaux de « régénération » avant l'ouverture prévue à la concurrence des relations Strasbourg-Lauterbourg-Wörth-Karlsruhe14. Selon Évelyne Isinger, conseillère déléguée aux mobilités transfrontalières, « [cet axe] ne représente que 8 % des 800 km de linéaire des dessertes fines de la Région, mais on doit y consacrer 20 % des 70 millions d’euros de travaux d’urgence pour 2020-2022 »15. Olivier Razemon estime à 100 millions d'euros les travaux nécessaires sur cette ligne, électrification incluse16. En fait, c'est toute l'Alsace du Nord qui semble délaissée. À l'instar de cette ligne, les lignes Mommenheim – Sarreguemines et Haguenau – Wissembourg n’ont connu qu’une « évolution marginale, voire une légère dégradation »17 On imagine bien une communication brouillonne dés le départ de part et d'autres et des rivalités entre le CR et les maires en question, occasion de faire le buzz et d'attirer l'attention. Encore une situation clochemerlesque bien franco française comme on les aime tant.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Strasbourg_à_Lauterbourg#:~:text=La ligne de Strasbourg à,à la frontière franco-allemande.&text=Elle constitue la ligne n°145 000 du réseau ferré national. 2
fabrice Publication: 8 août Publication: 8 août il y a une heure, CGO a dit : J'y vois surtout la preuve que ce genre de lignes peuvent parfaitement encaisser plus de circulations fret et que la vétusté est exagérée et mise en avant par des journalistes qui n'y connaissent rien... Je suppose que tu as été sur place pourvoir cela. On a bien eu la ligne Thionville Apach, où les rails des années 30, bien que d'apparence en bon état, cassaient comme du verre 1
CGO Publication: 8 août Publication: 8 août il y a 8 minutes, fabrice a dit : Je suppose que tu as été sur place pourvoir cela. On a bien eu la ligne Thionville Apach, où les rails des années 30, bien que d'apparence en bon état, cassaient comme du verre Qu'est ce que tu crois ? J'ai pas été sur place, mais je ne doute pas qu'avant d'autoriser la circulation de trains supplémentaires de fret, une analyse technique de la ligne a été faite. Ca veut dire passage de trains d'auscultation, identification des points faibles de la ligne et mise en applcation des mesures appropriées : réparation ou restrictions de vitesse à certains points. Il ne faut pas oublier que les les experts SNCF-R qui donnent leur feu vert, engagent leur responsabilité juridique personnelle, dans ces conditions ils sont obligés de respecter strictement la sécurité.
fabrice Publication: 8 août Publication: 8 août il y a 3 minutes, CGO a dit : Qu'est ce que tu crois ? J'ai pas été sur place, mais je ne doute pas qu'avant d'autoriser la circulation de trains supplémentaires de fret, une analyse technique de la ligne a été faite. Ca veut dire passage de trains d'auscultation, identification des points faibles de la ligne et mise en applcation des mesures appropriées : réparation ou restrictions de vitesse à certains points. Il ne faut pas oublier que les les experts SNCF-R qui donnent leur feu vert, engagent leur responsabilité juridique personnelle, dans ces conditions ils sont obligés de respecter strictement la sécurité. T'as pas connu les "R.A.S aux essais ", les " c'est dans les normes" et autres annotations de ce genre 2 1
CGO Publication: 8 août Publication: 8 août il y a 7 minutes, fabrice a dit : T'as pas connu les "R.A.S aux essais ", les " c'est dans les normes" et autres annotations de ce genre A partir du moment où les allemands font une demande de report temporaire sur cet itinéraire, il y a eu forcément une équipe d'ingénieurs qui ont planché sur la faisabilité (ou non) et s'ils ont donné leur feu vert c'est que les conditions sont réunies...
Laroche Publication: 8 août Publication: 8 août Il y a 2 heures, CGO a dit : J'y vois surtout la preuve que ce genre de lignes peuvent parfaitement encaisser plus de circulations fret et que la vétusté est exagérée et mise en avant par des journalistes qui n'y connaissent rien... C'est évident, tout va bien dans le meilleur des mondes.... mais notre infra étant tellement performante, en situation normale outre Rhin, aucun train fret en transit n'y circule... Mais c'est pour pas user.... lamentable.
CGO Publication: 8 août Publication: 8 août il y a 15 minutes, Laroche a dit : C'est évident, tout va bien dans le meilleur des mondes.... mais notre infra étant tellement performante, en situation normale outre Rhin, aucun train fret en transit n'y circule... Mais c'est pour pas user.... lamentable. Tu prends le problème à l'envers : les opérateurs ne passent pas par la France parceque ça coûte trop cher. Donc si tu électrifies Strasbourg Lauterbourg Worth et que tu mets du BAL, mais que tu changes rien à la tarification, ils continueront de passer par Fribourg et Rastatt. (surtout si tu laisses le rebroussement obligatoire à Worth )
Laroche Publication: 8 août Publication: 8 août Il y a 2 heures, CGO a dit : Tu prends le problème à l'envers : Bien sûr. N'investissons pas et le problème sera bientôt réglé. 1
CGO Publication: 9 août Publication: 9 août Il y a 14 heures, Laroche a dit : Bien sûr. N'investissons pas et le problème sera bientôt réglé. Est ce que j'ai dit çà ? De toutes façons, investissement ou pas, les riverains ne veulent pas de trains fret..
Laroche Publication: 9 août Publication: 9 août Il y a 3 heures, CGO a dit : Est ce que j'ai dit çà ? De toutes façons, investissement ou pas, les riverains ne veulent pas de trains fret.. Les riverains c'est une chose, mais le non investissement une autre et à mon avis, plus dangereux. 3
CGO Publication: 9 août Publication: 9 août il y a une heure, Laroche a dit : Les riverains c'est une chose, mais le non investissement une autre et à mon avis, plus dangereux. investissement : J'électrifie la ligne, je fais un RVB, j'installe le BAL Retour sur investissement : une partie des trains de fret qui remontent de Bâle vers Karlsruhe passent, maintenant par Lauterbourg , modernisé Problème : les riverains ne veulent pas et les démagogues se couchent devant les riverains. Donc plutôt que le terme investissement, celui de "modernisation" serait plus approprié, puisqu'une fois les travaux réalisés il ne saurait être question de "Retour sur investissement "...
C’est un message populaire. Colargol Publication: 9 août C’est un message populaire. Publication: 9 août (modifié) @CGO je trouve que tu conjectures beaucoup alors que visiblement tu ne maîtrises absolument pas ce sujet. À titre personnel j'ai exercé comme agent-circulation sur cette ligne et maintenant que je suis CRL je roule dessus, donc je peux te dire ce qu'il en est vraiment. L'état de l'infrastructure est absolument lamentable. Bientôt on ne distinguera plus les rails entre l'herbe et les arbres qui poussent dans l'entrevoie. Les compteurs d'essieux tombent en panne pour un rayon de soleil qui leur passe dessus, malgré l'installation de climatiseurs dans les armoires électriques. 6 fois H.S. en un mois... Sans compter les rails cassés même avec le peu de trafic voyageurs, et je passe sur les PN en rade (en moyenne un incident PN tous les 2 jours). Alors on risque de rigoler un bon coup quand c'est les Frets qui vont rouler... Tu parles d'études de faisabilité technique qui prouveraient que la ligne peut supporter ces nouvelles contraintes. Je t'invite à revenir sur le cas édifiant du REME, que la région Grand Est a lancé avec tous les accords de SNCF Réseau (qui est obligé de se coucher devant ses maîtres politiciens et endossera de toute façon le rôle de bouc-émissaire). Alors que tous les professionnels du secteur s'accordaient à dire que les infrastructures n'étaient pas dimensionnées pour ça, les "études techniques" se sont limitées à payer grassement un cabinet d'experts Suisse qui a pondu des graphiques théoriques de circulation avec pour seul verdict "sur le papier ça passe". Voilà. Sans tenir compte ni de l'état des voies, ni des engins et encore moins des effectifs. Sauf qu'il y a un petit truc qui s'appelle "la vraie vie", et c'est jamais "comme sur le papier". On a vu le résultat de ces "études", on est donc en droit de se dire que là c'est pareil... Enfin tu parles de tarifs trop élevés qui ne changeraient rien à l'affaire. Pour ton information, sache que plusieurs EF étrangères sont prêtes à investir elles-même dans l'électrification et mise en BAL de cette ligne, péages ou pas. Parce que le corridor Fret de Rastatt est tellement surchargé que business is business, et les faire passer ailleurs même à coût plus élevé c'est le désengorger (donc moins d'embouteillages et toujours plus de débit). Quant aux riverains, franchement leur avis sur la circulation de la ligne on s'en contrefiche. Ils n'ont pas leur mot à dire. On ne les entend pas donner leur avis sur l'augmentation d'activité des autres industries environnantes. On ne les entend pas se plaindre par exemple que la zone commerciale de Roppenheim attire de plus en plus de véhicules et que la pollution de l'air augmente ainsi que le trafic routier. Mais bizarrement quand ça touche le rail ils ont un avis et ils tiennent à le donner. Désolé mais ils savaient qu'ils achetaient à côté d'une voie ferrée, personne ne leur a caché l'existence de cette ligne. Avec un peu de bon sens on sait que ça fait du bruit. Alors à la limite négocier avec Réseau l'installation de parois antibruit si d'aventure le trafic devait se faire plus intense de manière pérenne, oui. Mais crier au scandale parce que temporairement il va y avoir plus de trains, et que ça affecte leur petit confort, c'est un grand non. Je les aurais envoyé promener sans ménagement. Modifié 9 août par Colargol 12 2
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