Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 34 minutes, assouan a dit :

Insupportable de TOUJOURS vouloir avoir le dernier mot… 

Il ne s'agit absolument pas de ça  ! *
Tu dis pas de "discussion politique" et c'est ce qu'on fait !

Personne ici ne dit "il faut voter pour untel ou untel ."

Mais tu vas encore plus loin, on peut même pas donner son avis sur le positionnement des uns et des autres.


C'est quoi le but ? On parle du fret ferroviaire, il se porte bien, il se porte mal, mais tu nous proposes de nous limiter au constat et de surtout pas discuter des causes et des solutions que les uns et les autres préconisent !
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CGO a dit :

Il ne s'agit absolument pas de ça  ! *

Ah bon ? Pourtant ça y ressemble bien fort, tout le monde en témoigne à longueur de sujets et, toi bravement, tu continues bravement comme si de rien n'était, mauvaise foi, provoc ou inconscience ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Insupportable de TOUJOURS vouloir avoir le dernier mot… 

Réponse du berger à la bergère.....ou vice versa !

mais pourquoi tant de mensuétude malgré les nombreux avertissments à la retenue ?

question "tabou"  ? 

Désolé mais difficile de rester passif alors que les remarques se multiplient.... que ce soit côté modération ou côté contributeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Réponse du berger à la bergère.....ou vice versa !

mais pourquoi tant de mensuétude malgré les nombreux avertissments à la retenue ?

question "tabou"  ? 

Désolé mais difficile de rester passif alors que les remarques se multiplient.... que ce soit côté modération ou côté contributeurs....

Parce que je suis en congés, sur mon téléphone et que ce genre de décisions se sont toujours prises en équipe de modération. Je retourne à mes congés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tophe a dit :

Un peu de mise au vert ?......

prise de position écologique .......

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Parce que je suis en congés, sur mon téléphone et que ce genre de décisions se sont toujours prises en équipe de modération. Je retourne à mes congés. 

mais tu n'as pas à te justifier de ton emploi du temps....ni sur la collégialité des prises de décisions.

aprés pour faire cesser il suffirait de ne pas répondre....et laisser notre ami "parler tout seul"...et finir par s'auto modérer.😉

Bon sur ce c'est du détail, alors profite bien de tes congés que je souhaite ensoleillés, car dans mon coin...ça manque pas de flotte 😥😥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le fret ferroviaire se portera d'autant mieux, avec ce projet de report modal du fret maritime sur les sites de Nantes et de Saint Nazaire, vers le rail qui prends pour l'instant que 6,5% du marché sur ces sites . Il restera "quelques obstacles à contourner"; vous trouverez l'article complet avec le lien suivant .

Le report modal fait son chemin au port de Nantes Saint-Nazaire (actu-transport-logistique.fr)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/03/2019 à 13:28, Greg4546 a dit :

Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions" :wacko:

 

54256548_2203698299884438_1672480666157056000_o.jpg

Merci pour la FNTR !🤑

Quand un camion des Pays de l' Est qui transporte de la chlorate de soude, ou de la lessive de sodium explosera au milieu du tunnel routier du Fréjus, on rigolera bien ! Comme les chargeurs font appel à ces entreprises de transport" low cost " peu scrupuleuses, ça fera un scandale d' état !

 

Mais la France laisse faire, jusqu' au jour où il y aurait une telle catastrophe ! Les sociétés des tunnels routiers Alpin appartiennent à des anciens ministres très connus ! Et leurs messages de comm à propos de la sécurisation de ces tunnels, sont totalement bidons ! Et ces patrons seront blanchis, comme c'était le cas, il y a 25 ans, dans le tunnel du Mont Blanc, où le gouvernement a "étouffé le poisson " !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:15, zoreglube a dit :

Le fret ferroviaire se portera d'autant mieux, avec ce projet de report modal du fret maritime sur les sites de Nantes et de Saint Nazaire, vers le rail qui prends pour l'instant que 6,5% du marché sur ces sites . Il restera "quelques obstacles à contourner"; vous trouverez l'article complet avec le lien suivant .

Le report modal fait son chemin au port de Nantes Saint-Nazaire (actu-transport-logistique.fr)

 

Une locomotive bi-mode est ce qu 'il faut pour un tel train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Merci pour la FNTR !🤑

Quand un camion des Pays de l' Est qui transporte de la chlorate de soude, ou de la lessive de sodium explosera au milieu du tunnel routier du Fréjus, on rigolera bien ! Comme les chargeurs font appel à ces entreprises de transport" low cost " peu scrupuleuses, ça fera un scandale d' état !

 

Mais la France laisse faire, jusqu' au jour où il y aurait une telle catastrophe ! Les sociétés des tunnels routiers Alpin appartiennent à des anciens ministres très connus ! Et leurs messages de comm à propos de la sécurisation de ces tunnels, sont totalement bidons ! Et ces patrons seront blanchis, comme c'était le cas, il y a 25 ans, dans le tunnel du Mont Blanc, où le gouvernement a "étouffé le poisson " !

je trouve que tuas beaucoup de certitudes .....un vrai scénario fiction...

comme si on n'en n'avait pas suffisamment sur les chaines infos....

mais comme on sait que tu es aux affaires....on te croit sur parole (moi en tous cas ) 🤫

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article "savoureux" sur la difficile cohabitation entre l'activité TER, le fret (temporaire), le tout sur une infra en déliquescence.

 

Le chemin de fer à la française dans toute sa "splendeur"

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/de-qui-se-moque-t-on-l-augmentation-des-trains-de-fret-sur-la-ligne-strasbourg-lauterbourg-suscite-la-colere-des-usagers-3015227.html

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois surtout la preuve que ce genre de lignes peuvent parfaitement encaisser plus de circulations fret et que la  vétusté est exagérée et mise en avant par des journalistes qui n'y connaissent rien...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'un ajout de TER supplémentaires, 

les maires ne peuvent ignorer que c 'est la région qui pilote tout ça...et pas Sncf.

Peut être que l'excuse de vétusté avancée par certains n'est pas tout à fait justifiée...plus de ter c'est aussi plus d'argent à mettre au pot ce que la région ne souhaite peut être pas faire dans l'immédiat. 

 

Citation

Dans un premier temps, la ligne n'est pas intégrée au service express régional métropolitain (SERM) qu'est le REME12. La ligne est répertoriée comme ligne de desserte fine du territoire (classée UIC 7 à 8)13. Elle nécessitera d'importants travaux de « régénération » avant l'ouverture prévue à la concurrence des relations Strasbourg-Lauterbourg-Wörth-Karlsruhe14. Selon Évelyne Isinger, conseillère déléguée aux mobilités transfrontalières, « [cet axe] ne représente que 8 % des 800 km de linéaire des dessertes fines de la Région, mais on doit y consacrer 20 % des 70 millions d’euros de travaux d’urgence pour 2020-2022 »15. Olivier Razemon estime à 100 millions d'euros les travaux nécessaires sur cette ligne, électrification incluse16. En fait, c'est toute l'Alsace du Nord qui semble délaissée. À l'instar de cette ligne, les lignes Mommenheim – Sarreguemines et Haguenau – Wissembourg n’ont connu qu’une « évolution marginale, voire une légère dégradation »17

On imagine bien une communication brouillonne dés le départ de part et d'autres et des rivalités entre le CR et les maires en question, occasion de faire le buzz et d'attirer l'attention.

Encore une situation clochemerlesque bien franco française comme on les aime tant....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Strasbourg_à_Lauterbourg#:~:text=La ligne de Strasbourg à,à la frontière franco-allemande.&text=Elle constitue la ligne n°145 000 du réseau ferré national.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

J'y vois surtout la preuve que ce genre de lignes peuvent parfaitement encaisser plus de circulations fret et que la  vétusté est exagérée et mise en avant par des journalistes qui n'y connaissent rien...

Je suppose que tu as été sur place pourvoir cela. On a bien eu la ligne Thionville Apach, où les rails des années 30, bien que d'apparence en bon état, cassaient comme du verre

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

Je suppose que tu as été sur place pourvoir cela. On a bien eu la ligne Thionville Apach, où les rails des années 30, bien que d'apparence en bon état, cassaient comme du verre

Qu'est ce que tu crois ? J'ai pas été sur place, mais je ne doute pas qu'avant d'autoriser la circulation de trains supplémentaires de fret, une analyse technique de la ligne a été faite.
Ca veut dire passage de trains d'auscultation, identification des points faibles de la ligne et mise en applcation des mesures appropriées : réparation ou restrictions de vitesse à certains points.
Il ne faut pas oublier que les les experts SNCF-R qui donnent leur feu vert, engagent leur responsabilité juridique personnelle, dans ces conditions ils sont obligés de respecter strictement la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Qu'est ce que tu crois ? J'ai pas été sur place, mais je ne doute pas qu'avant d'autoriser la circulation de trains supplémentaires de fret, une analyse technique de la ligne a été faite.
Ca veut dire passage de trains d'auscultation, identification des points faibles de la ligne et mise en applcation des mesures appropriées : réparation ou restrictions de vitesse à certains points.
Il ne faut pas oublier que les les experts SNCF-R qui donnent leur feu vert, engagent leur responsabilité juridique personnelle, dans ces conditions ils sont obligés de respecter strictement la sécurité.

T'as pas connu les "R.A.S aux essais ", les " c'est dans les normes" et autres annotations de ce genre

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

T'as pas connu les "R.A.S aux essais ", les " c'est dans les normes" et autres annotations de ce genre

A partir du moment où les allemands font une demande de report temporaire sur cet itinéraire, il y a eu forcément une équipe d'ingénieurs qui ont planché sur la faisabilité (ou non) et s'ils ont donné leur feu vert c'est que les conditions sont réunies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

J'y vois surtout la preuve que ce genre de lignes peuvent parfaitement encaisser plus de circulations fret et que la  vétusté est exagérée et mise en avant par des journalistes qui n'y connaissent rien...

C'est évident, tout va bien dans le meilleur des mondes.... mais notre infra étant tellement performante, en situation normale outre Rhin, aucun train fret en transit n'y circule...

Mais c'est pour pas user.... lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

C'est évident, tout va bien dans le meilleur des mondes.... mais notre infra étant tellement performante, en situation normale outre Rhin, aucun train fret en transit n'y circule...

Mais c'est pour pas user.... lamentable.

Tu prends le problème à l'envers : les opérateurs ne passent pas par la France parceque ça coûte trop cher.
Donc si tu électrifies Strasbourg Lauterbourg Worth et que tu mets du BAL, mais que tu changes rien à la tarification, ils continueront de passer par Fribourg et Rastatt.
(surtout si tu laisses le rebroussement obligatoire à Worth )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Bien sûr. N'investissons pas et le problème sera bientôt réglé.

Est ce que j'ai dit çà ?

De toutes façons, investissement ou pas, les riverains ne veulent pas de trains fret..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Est ce que j'ai dit çà ?

De toutes façons, investissement ou pas, les riverains ne veulent pas de trains fret..

Les riverains c'est une chose, mais le non investissement une autre et à mon avis, plus dangereux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Les riverains c'est une chose, mais le non investissement une autre et à mon avis, plus dangereux.

investissement :
J'électrifie la ligne, je fais un RVB, j'installe le BAL
Retour sur investissement : 
une partie des trains de fret qui remontent de Bâle vers Karlsruhe passent, maintenant par Lauterbourg , modernisé


Problème : les riverains ne veulent pas et les démagogues se couchent devant les riverains.


Donc plutôt que le terme investissement, celui de "modernisation" serait plus approprié, puisqu'une fois les travaux réalisés il ne saurait être question de "Retour sur investissement "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.