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Les wagons chinois sont remplis d'appareils électroniques destinés à des commerces anonymes, de lampes LED destinées à des commerces anonymes, et de vêtements destinés à des magasins Decathlon. C'est bien, mais comment savoir quels vêtements précisément on doit acheter chez Decathlon pour favoriser le transport ferroviaire ?

On peut pardonner Le Monde pour cette enquête qui ne donne pas assez de détails, car ils sont très occupés par les révélations explosives des "panama papers" en ce moment.

 

Publication: (modifié)
il y a 13 minutes, cc27001 a déclaré:

Les wagons chinois sont remplis d'appareils électroniques destinés à des commerces anonymes, de lampes LED destinées à des commerces anonymes, et de vêtements destinés à des magasins Decathlon. C'est bien, mais comment savoir quels vêtements précisément on doit acheter chez Decathlon pour favoriser le transport ferroviaire ?

On peut pardonner Le Monde pour cette enquête qui ne donne pas assez de détails, car ils sont très occupés par les révélations explosives des "panama papers" en ce moment.

 

Simple, si, sur les étiquettes des vêtements il y a écrit "made in RPC" c'est que ça vient de là-bas.
...et même si ce n'est pas écrit ça ne prouve (ou ne contredit) rien...
Quant au panama papers, tu retardes, le Monde est passé à autre chose, l'information est une denrée fortement périssable qui n'attend pas :Smiley_20:

Modifié par Inharime
  • J'adore 4
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures , cc27001 a déclaré:

On peut pardonner Le Monde pour cette enquête qui ne donne pas assez de détails, car ils sont très occupés par les révélations explosives des "panama papers" en ce moment.

 

et c'est passé sur la 2 hier ou avant hier..enfin une C... de + de ta part

 celui ci te plaira mieux

Commerce : une nouvelle voie ferroviaire relie la France à la Chine

Un train de marchandises est arrivé à Lyon depuis la Chine. Le transport ferroviaire offre une nouvelle option pour les entreprises.

Grande première ce jeudi 21 avril dans la matinée : un train parti de Wuhan en Chine le 6 avril est arrivé. Le convoi de 41 containers porteurs de produits électroniques et chimique a parcouru la moitié de la planète, soit 11 300 kilomètres, en 15 jours.

http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/commerce-une-nouvelle-voie-ferroviaire-relie-la-france-a-la-chine_1415771.html

mais aussi

Le pôle chinois d’exportations lance un train de marchandises régulier vers l’Europe

http://reseauinternational.net/le-pole-chinois-dexportations-lance-un-train-de-marchandises-regulier-vers-leurope/

Le premier train, transportant des meubles, des appareils électroménagers et de la machinerie, a quitté Dongguan jeudi après-midi. Il parcourra la Russie, la Biélorussie, la Pologne, avant de gagner Duisbourg en Allemagne

dejà en 2008 Les trains de fret rouleront jusqu'en Chine

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/07/04015-20081007ARTFIG00355-les-trains-de-fret-rouleront-jusqu-en-chine-.php

C'est une révolution. Attaquée par de nouveaux concurrents en France, la branche fret de la SNCF s'intéresse à la Chine et à l'acheminement du made in China vers l'Europe. Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est rendu en Russie fin septembre pour y rencontrer son homologue russe, Vladimir Iakounine, et évoquer la traversée de son pays par des trains de marchandises de la SNCF.

Le plus long chemin de fer au monderelie la Chine à l'Espagne

et en 2014

Le train, nommé "Yixinou", a quitté Yiwu, 300 km au sud de Shanghai, et traversera pas moins de 6 pays : le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne et la France avant d'arriver à Madrid, en Espagne en décembre. Le train de marchandises Yiwu-Madrid effectuera un périple de 13000 km en 21 jours, avec pas moins de 3 changements d'écartement.

http://laviedurail.com/011-16555-le-plus-long-chemin-de-fer-au-monde-relie-la-chine-a-l-espagne.html

Modifié par jackv
Publication:

On peut se poser la question de savoir à quoi cela sert de nous annoncer régulièrement, qu'un nouveau trafic ferroviaire se fait entre la Chine et chez nous alors qu'en fait, il n'y a rien de nouveau ?

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Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Les wagons chinois sont remplis d'appareils électroniques destinés à des commerces anonymes, de lampes LED destinées à des commerces anonymes, et de vêtements destinés à des magasins Decathlon. C'est bien, mais comment savoir quels vêtements précisément on doit acheter chez Decathlon pour favoriser le transport ferroviaire ?

On peut pardonner Le Monde pour cette enquête qui ne donne pas assez de détails, car ils sont très occupés par les révélations explosives des "panama papers" en ce moment.

 

y avait longtemps...!

Bien sur que le monde est passé à autres choses, c'est le rôle dévolu à la presse de nos jours : on fait els annonces on commente on porte au pinacle ou au tréfond et hop on passe à autres choses dés que le sentionnel ne fait plus recette ou est suplanter par autres choses....

c 'est le cours normal de lapresse grand public au 21 ème siécle....c'est ça où le titre disparait....!

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Donc l'info du jour à retenir, c'est que des trains chinois amènent en europe des produits bon marché (ça n'est pas un scoop), ou que Decathlon fabrique ses vêtements en chine (ça n'est pas un scoop), ou que Decathlon fait venir une partie de ses produits par le rail (ça doit représenter 0.1% des commandes) ? J'ai du mal à analyser l'article. Il faudrait voir si Le Monde diffuse régulièrement des publicités ou des publi-reportages pour se faire une idée, comme on nous apprenait à l'école dans le temps.
Bon, au moins le nouveau patron de RFF aura des ventes de sillons, c'est toujours ça de pris.

Publication: (modifié)
il y a 26 minutes, cc27001 a déclaré:

 Decathlon fait venir une partie de ses produits par le rail (ça doit représenter 0.1% des commandes) ?

Décathlon ne fait rien venir par le rail, c'est le transporteur du conteneur affrété par le fournisseur de Décathlon qui a choisi le train, c'est tout à fait différents, décathlon, ne sait m^me pas que ses tee shirt sont venus en train

Modifié par ADC01
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il y a 19 minutes, cc27001 a déclaré:

Donc l'info du jour à retenir, c'est que des trains chinois amènent en europe des produits bon marché (ça n'est pas un scoop), ou que Decathlon fabrique ses vêtements en chine (ça n'est pas un scoop), ou que Decathlon fait venir une partie de ses produits par le rail (ça doit représenter 0.1% des commandes) ? J'ai du mal à analyser l'article. Il faudrait voir si Le Monde diffuse régulièrement des publicités ou des publi-reportages pour se faire une idée, comme on nous apprenait à l'école dans le temps.
Bon, au moins le nouveau patron de RFF aura des ventes de sillons, c'est toujours ça de pris.

C'est vrai mais auparavant ces mêmes marchandises arrivaient par bateau. La nouveauté c'est qu'au lieu de 2 mois ça ne met plus que 15 jours. Il reste à voir si ça augmentera le volume des importations...
Quant à faire la différence entre publicité, publi-reportage ou même propagande...c'est à chacun de juger.

 

 

  • J'adore 1
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il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Décathlon ne fait rien venir par le rail, c'est le transporteur du conteneur affrété par le fournisseur de Décathlon qui a choisi le train, c'est tout à fait différents, décathlon, ne sait m^me pas que ses tee shirt sont venus en train

 

il y a 4 minutes, Inharime a déclaré:

C'est vrai mais auparavant ces mêmes marchandises arrivaient par bateau. La nouveauté c'est qu'au lieu de 2 mois ça ne met plus que 15 jours.

Et c'est ce qui intéresse Décat' en l'occurrence. S'ils décident de changer la couleur de leurs fringues, ils ont les nouveaux en 3 semaines au lieu de 10.

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il y a 4 minutes, TER200 a déclaré:

 

Et c'est ce qui intéresse Décat' en l'occurrence. S'ils décident de changer la couleur de leurs fringues, ils ont les nouveaux en 3 semaines au lieu de 10.

pas sur car il y le contrat à respecter, s'il a été signer pour XX millions de tee shirt rose fuchsia, il n'est peut être pas possible de changer la couleur en cours de contrat. Aprés, ce qui importe c'est le respect des délais de livraison et la régularité des dites livraison, tous les mois, tous les 2 mois ou autres.

  • J'adore 1
Publication:
il y a 39 minutes, ADC01 a déclaré:

pas sur car il y le contrat à respecter, s'il a été signer pour XX millions de tee shirt rose fuchsia, il n'est peut être pas possible de changer la couleur en cours de contrat. Aprés, ce qui importe c'est le respect des délais de livraison et la régularité des dites livraison, tous les mois, tous les 2 mois ou autres.

Ba oui, un contrat ça se modifie, ou ça se gaule de manière à pouvoir ensuite en modifier les détails... la souplesse est très importante dans ce genre de business (pas forcément pour tous les articles, mais pour certains). Le respect des délais est important, mais la réactivité aussi (cela vaut aussi pour un nouveau fournisseur, dont les premières livraisons peuvent arriver plus vite).

Invité JLChauvin
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C'est surtout qu'un train pollue nettement moins qu'un bateau, la pollution maritime est l'un des plus grands fléaux mondiaux...

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il y a 35 minutes, JLChauvin a déclaré:

C'est surtout qu'un train pollue nettement moins qu'un bateau, la pollution maritime est l'un des plus grands fléaux mondiaux...

ça, avec les porte conteneurs géants actuels, ce n'est pas si sûr.  Voir ici les caractéristiques techniques d'un de ces géants :

197000 t, 400 m, 19000 EVP, puissance 59000 kW.  et surtout, pour tout ça  19 membres d'équipage !  soit 1000 EVP par personne .....:Smiley_23:

NB : je n'ai eu de caractéristiques techniques que pour le Maersk Mc Kinney Møller :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A6rsk_Mc-Kinney_M%C3%B8ller_%28porte-conteneurs%29

 

En prenant la masse comme référence, pour transporter la même chose sur les rails, il faut 100 trains de 1800 t. La puissance installée est de 400000 kW (100 BB 27000). Je ne connais pas la capacité en EVP d'un train de conteneurs qui permettrait un autre calcul.

évidemment, ça ne marche pas à l'électricité, mais je pense que la dépense d'énergie est certainement 10 fois moindre, quant au personnel, n'en parlons pas !

NB : les raffiots les plus grands de ce genre appartiennent à MSC (vous savez, les croisières) et battent pavillon de ... PANAMA !  w o u a r f !!

c'est peut-être là la plus grande pollution qui soit, finalement !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_porte-conteneurs

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Il y a 10 heures , jackv a déclaré:

l'arbre qui cache la foret ?

Sur les quais de la gare de Vénissieux (Rhône), un train vert et orange approche, les wagons remplis d’appareils électroniques, de lampes LED et de vêtements Decathlon. Jeudi 21 avril, le premier convoi chinois jamais arrivé en France par voie ferrée s’est arrêté dans la commune du sud-est de Lyon. Parti de Wuhan, une grande ville du centre de la Chine, il a parcouru 11 500 kilomètres. ..... Ce premier train chinois arrivé en France est le quarante-deuxième convoi parti de Wuhan pour l’Europe et la Russie depuis le début de l’année. ..

http://lemonde.fr/economie/article/2016/04/21/le-made-in-china-parcours-11-500-km-en-train-une-premiere_4906433_3234.html

 

Salut ,

Bonne alternative :

Ce début de liaison ferroviaire Chine Europe , ne peut pas être perçu comme un arbre qui cache la forêt , mais doit former une diversification des modes d'échanges de marchandises , entre l'Europe et la Chine .

A titre comparatif , un fret par la voie des airs , prends 2 à 3 jours ( mais bonjour le coût et le CO2 ) , les options par voie maritime vont de 35 à jours , suivant l'itinéraire . Par la voie maintenant la plus directe , l'Arctique il faut compter 35 jours , mais cette voie n'est pas praticable toute l'année , par la voie la plus classique ,c'est à dire par le canal de Suez il faut compter 50 jours de mer , mais cette ligne maritime est de plus en plus saturée , sans compter le péage de plus en plus élevé .Il vous reste donc la solution de passer par le Cap de Bonne Espérance , mais il vous en coûtera au moins 55 jours voire 60 .

Le ferroviaire avec 16 jours de transport pour l'instant , apporte une offre nouvelle , qui pourrait être encore améliorée par l'optimisation de la desserte , et donc réduite à 12 jours , mais il subsiste des problèmes administratifs et d'écartement de la voie . La Chine en ce sens a le projet de créer d'autres infrastructures ,et de créer en quelque sorte , le " nouveau rail de soie " , affaire à suivre ...

 

 

 

 

  • J'adore 1
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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

NB : les raffiots les plus grands de ce genre appartiennent à MSC (vous savez, les croisières) et battent pavillon de ... PANAMA !  w o u a r f !!

MSC (Italie-Suisse), mais surtout Maersk (Danemark), ainsi que CMA-CGM (France), CSCL (Chine), UASC (Emirats Arabes Unis). Pour les pavillons, on trouve aussi Hong-Kong, Malte, le Danemark, et même la France et le Royaume-uni.

Effectivement, ça marche au fioul lourd (et avec des moulbifs 2 temps en plus !), mais c'est pas forcément une énergie beaucoup plus crade que l'électricité de certains pays traversés entre la Chine et l'Europe... et la consommation d'énergie est absolument ridicule par rapport au tonnage transporté.

80 mégawatts (donc l'équivalent d'une petite vingtaine de locomotives électriques, ou de 40 BB75000, de quoi tirer 40 000 tonnes au plus) pour transporter 200 000 tonnes à 40 km/h :Smiley_27:.

Publication:

Un mot sur les bateaux Le transport maritime représente 5% des émissions de GES Le moins consommateur en énergie Moteurs performants mais polluants (SOx et NOx) Conférence L'énergie au quotidien - 13/01/11 - UPVD 51

conference-universite-populaire-val-de-drome-2-51_2.jpg

http://www.enertech.fr/etude.php?id=12

Des scientifiques américains et allemands ont réalisé une étude qui compare les émissions du transport routier avec celles de l'aviation et du transport maritime. Cette étude traite aussi bien des émissions de CO2, gaz à effet de serre que celles de polluants toxiques (NOx, particules...). Concernant le CO2, les moteurs diesel des énormes transports maritimes sont facilement 50 % plus efficients qu'un diesel automobile moyen malgré l'augmentation du commerce mondial

http://www.caradisiac.com/Etude-de-comparaison-des-polluants-transport-routier-aviation-et-transport-maritime-599.htm

 

 

Publication: (modifié)
Il y a 12 heures , zoreglube a déclaré:

 il subsiste des problèmes administratifs et d'écartement de la voie .

et le changement d'attelages en même temps que de boggies. Du boulot en perspective ! A moins de faire des rames-blocs, et encore .. 

 

Modifié par 5121
Publication:
il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

et le changement d'attelages en même temps que de boggies. Du boulot en perspective ! A moins de faire des rames-blocs, et encore .. 

 

A savoir s'il n'est pas plus simple de transborder directement les containers sur d'autres wagons au lieu de changer les bogies, les attelages etc ?

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

80 mégawatts (donc l'équivalent d'une petite vingtaine de locomotives électriques, ou de 40 BB75000, de quoi tirer 40 000 tonnes au plus) pour transporter 200 000 tonnes à 40 km/h :Smiley_27:.

une autre façon de voir que c'est très économe d'énergie. Et encore, avec 80 MW tu es un peu optimiste (j'ai trouvé 59 MW sur le site)

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

A savoir s'il n'est pas plus simple de transborder directement les containers sur d'autres wagons au lieu de changer les bogies, les attelages etc ?

c'est aussi une possibilité en effet

Publication:
Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

A savoir s'il n'est pas plus simple de transborder directement les containers sur d'autres wagons au lieu de changer les bogies, les attelages etc ?

Ca revient à affrêter une rame de wagons dans le pays voisin, au lieu de gérer seulement un stock de bogies.

Publication:

ADC a raison qu'il est plus simple de manutentionner les conteneurs plutôt que les wagons avec les conteneurs. Il existe bien des boggies à écartement variable polonais SK-200, mais je ne sais pas s'ils ont été produits en série. De toutes façons, ça ne change rien aux autres problèmes de non-normalisation, tels que les attelages, les systèmes de frein etc ...  .

Publication:
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

ADC a raison qu'il est plus simple de manutentionner les conteneurs plutôt que les wagons avec les conteneurs. Il existe bien des boggies à écartement variable polonais SK-200, mais je ne sais pas s'ils ont été produits en série. De toutes façons, ça ne change rien aux autres problèmes de non-normalisation, tels que les attelages, les systèmes de frein etc ...  .

c'était plus simple entre Espagne France voir Angleterre ou Allemagne avec TRANSFESA

Le 28 juin 2007, la Deutsche Bahn AG annonce lors d'une conférence de presse commune avec Transfesa et English, Welsh and Scottish Railway (EWS) de Grande-Bretagne qu'elle prend la majorité du capital de Transfesa.

Publication: (modifié)

sauf que Tranfesa faisait du changement d'essieux, ce qui, sur un pareil trafic serait une sacrée corvée. Le boggie SK-200 permet, comme le Brava, de changer d'écartement en passant sur une installation fixe. Mais il a été conçu pour 1435/1520 qui est beaucoup moins exigeant que 1435/1676.

le pb des attelages (Janney en Chine, SA3 au Kazakhstan et en Russie, à vis en CE) pourrait se résoudre avec des rames indéformables avec barres d'attelage entre wagons et cht d'attelage seulement aux extrémités. Mais ça pose de grosses contraintes en exploitation

Modifié par 5121
Publication:
Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

sauf que Tranfesa faisait du changement d'essieux, ce qui, sur un pareil trafic serait une sacrée corvée. Le boggie SK-200 permet, comme le Brava, de changer d'écartement en passant sur une installation fixe. Mais il a été conçu pour 1435/1520 qui est beaucoup moins exigeant que 1435/1676.

Le Stobart Espagne-Angleterre utilisait des conteneurs réfrigérés, parce qu'il n'existait pas de wagons pouvant avoir des bogies à espagnols et compatibles avec le gabarit britannique. Le changement de wagons à la frontière franco-espagnole était donc le plus simple. Alors pour traverser deux continents entiers...

 

Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

une autre façon de voir que c'est très économe d'énergie. Et encore, avec 80 MW tu es un peu optimiste (j'ai trouvé 59 MW sur le site)

Ça dépend des bateaux, ces dernières années la puissance a été réduite pour économiser l'énergie, la vitesse passant de 25 à 20 noeuds environ. Donc disons 60 à 80MW (à 100 tours/minute, voire moins) pour les super-géants.

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